[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Je dirais que l'intérêt des systèmes connectés actuels permet de répartir les embouteillages, ce qui permet maintenant de ne plus en avoir besoin.., non?.:mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Romhybrid et aurYs
Sinon, pour en revenir à la Tesla, il est vrai que pour un novice que je suis concernant ce modèle (et les autres d'ailleurs), j'ai l'impression que quasiment toutes les fonctions passent par l'écran. Ce qui d'un point de vue extérieur peut paraître rédhibitoire. J'en veux pour l'exemple la Peugeot 308 qui ne présente plus un seul bouton de commande (chauffage y compris) ; bien que le modèle soit plutôt beau dans certaines finitions, je l'écartais toujours au final car cela me gênait en terme de praticité mais aussi d'esthétique.

Qu'en penses-tu à l'usage quotidien de ta Model 3 ?
T'es-tu rapidement adapté et les commandes au volant facilite-t-elle la prise en main ?
Bonus, je veux bien des photos de l'intérieur également :)
Bonjour,

Oui je me suis très rapidement adapté car le système à l’écran est très ergonomique et au final ce dont j’ai besoin en conduisant est autant à portée de main que des boutons. En effet ce qui est nécessaire en roulant est disponible via les commandes au volant et les comodo ou via des raccourcis qui évitent de farfouiller dans des menus.
Les fonctions concernées par pour les raccourcis disponible en permanence en bas de l’écran sont :
- navigation
- Clim / chauffage / sièges chauffant / anti buée
- musique radio

Au final cela ne nécessite que très peu d’efforts et après une très courte période d’adaptation, je n’y réfléchis plus
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Filou
Je me pose une question sur les boutons tactiles.
Hier, j'ai fait un vol en avion de tourisme dans des conditions un peu turbulentes => Le GPS intégré à l'avion a seulement un écran tactile, et bien ce n'est pas très facile à utiliser quand ça remue. Je préfère mon vieux Garmin avec des boutons physiques, même s'ils sont plus petits. On les "pilote" mieux.
Est-ce qu'on recontre ce problème (ou plus simplement le problème ne se pose pas car la voiture est très amortie ou on n'a pas beson de s'en servir quand ca remue) ?
 

Fichiers joints

  • Lanes[1].gif
    Lanes[1].gif
    1.9 Mo · Affichages: 268
  • Like
Reactions: Grigou
Je me pose une question sur les boutons tactiles.
Hier, j'ai fait un vol en avion de tourisme dans des conditions un peu turbulentes => Le GPS intégré à l'avion a seulement un écran tactile, et bien ce n'est pas très facile à utiliser quand ça remue. Je préfère mon vieux Garmin avec des boutons physiques, même s'ils sont plus petits. On les "pilote" mieux.
Est-ce qu'on recontre ce problème (ou plus simplement le problème ne se pose pas car la voiture est très amortie ou on n'a pas beson de s'en servir quand ca remue) ?
Je ne comprends pas trop la question, si ça bouge bcp il sera également difficile d’appuyer sur un bouton physique. Il faut démystifier les boutons tactiles. Par exemple si je veux lancer le désembuage, j’appuie sur le bouton tactile qui reste en permanence en bas de l’écran. Je ne vois pas ce que cela change que ce soit tactile ou non.

Quand à l’ergonomie du gps , je préfère la saisie à la Google de la tesla à celle rébarbative des gps traditionnelles. J’ai eu l’occasion de saisir l’adresse dans un Mercedes classe c , c’est horriblement fastidieux de saisir pays/validé puis ville/validé puis rue/validé puis numéro/validé
 
Je ne comprends pas trop la question, si ça bouge bcp il sera également difficile d’appuyer sur un bouton physique. Il faut démystifier les boutons tactiles. Par exemple si je veux lancer le désembuage, j’appuie sur le bouton tactile qui reste en permanence en bas de l’écran. Je ne vois pas ce que cela change que ce soit tactile ou non.
Pas d'accord !
Quand ça secoue, avec des boutons tactiles, on n'a pas droit à l'erreur.
Tandis qu'avec des boutons physiques, il suffit de poser l'endroit à un endroit approximatif, puis de glisser jusqu'au bouton adéquat, enfin seulement de l'enfoncer.
Technique impossible avec un écran tactile.

Ensuite, il y a les boutons que l'on peut identifier avec les doigts, par leur forme spécifique, ou par un marquage particulier.
Ce qui permet de les actionner, sans même jeter un regard dans leur direction (exemple type, le volume).

Ceci dit, en utilisant un écran énorme (ce qui est le cas dans les Tesla), on peut mieux séparer les boutons et donc réduire le risque d'erreur de frappe.
Reste qu'il faut regarder ce que l'on fait...
Quand à l’ergonomie du gps , je préfère la saisie à la Google de la tesla à celle rébarbative des gps traditionnelles. J’ai eu l’occasion de saisir l’adresse dans un Mercedes classe c , c’est horriblement fastidieux de saisir pays/validé puis ville/validé puis rue/validé puis numéro/validé
Sur ce point, je suis d'accord.
Seul bémol, la saisie vocale reste un casse-tête monstrueux dans les pays multilingues, tels que la Belgique.

Ainsi, à Bruxelles, il est impossible d'introduire vocalement une adresse dans une artère portant un nom d'origine flamande.
Ceci en sachant que personne ne s'amuse à prononcer "à la française" ces noms.

Exemple tout bête :
La place Poelaert (où se trouve le Palais de justice de Bruxelles).
Un français dira sans doute "poélaér", alors que cela se prononce "poulart" (le "t" étant prononcé).

Pour ceux qui souffrent d'insomnie, je vous laisse réfléchir à la prononciation correcte de : Van Wijngaerden ! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
On ne doit pas rouler sur les mêmes type de routes :) mais attention la TM3 n’est pas recommandée pour un usage tout terrain malgré les 4 roues motrices
 
Viens à Bruxelles et alentours, tu comprendras.
Les Belgian Blocks ne portent pas ce nom pour rien ! ;)
(Et l'état général des routes s'ajoute à cela...)
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui je roule régulièrement en Belgique car je ne suis pas loins. Les autoroutes sont gratuites mais sont vraiment dans un état déplorable. J’ai un collègue qui a cassé ses triangles de suspension à cause d’un nid de poule... mais je te rassure j’arrive encore à utiliser les boutons tactiles de la tesla en Belgique ;)
 
Je dirais que l'intérêt des systèmes connectés actuels permet de répartir les embouteillages, ce qui permet maintenant de ne plus en avoir besoin.., non?.:mrgreen-48:
Non ;)
Ta proposition serait valable si tout le monde utilisait Waze, et on en est loin !
 
  • Love
Reactions: MatMatMat
Cela dépend simplement aussi pas mal des lieux non ? Par chez moi avec la passage de 2 frontières c'est a peu près impossible à un systeme genre Waze d'être plus précis qu'une simple carte gogole qui indique le trafic en temps reel ( enfin a peu près vue le nombre de fois ou c'est quand meme pas juste ).
Quand a l'ergonomie des trucs tactiles ...la aussi ca dépend ! Quand il faut viser un point précis sur un petit tactile et que ca bouge un peu ...c'est quand meme pas évident. On avait ca sur notre ex Honda et malgré la tres grande sensibilité du panel tactile de clim il arrivait qu'on tapait à coté . Sur le nouvelle retour au bouton et la plus de soucis . Sur la dernière génération VW ils ont mis un curseur tactile...n'importe quoi si j'en crois les video !
 
C'est vrais que quand on se sert du "touch 2" de Toyota, par exemple, c'est parfois pas gagné. Mais perso je suis un mauvais pour les écrans tactiles (doigt trop sec peut être, ou trop corné)
 
L’écran tactile est central dans le fonctionnement d’une tesla. Pour les personnes que ça rebute ou qui ont du mal à utiliser les écrans tactiles dans les voitures, il est évident que tesla n’est pas fait pour eux
 
J'ai vendu ma tesla model 3 et je suis retourné dans un voiture avec un habitacle classique...

Et bien je peux vous dire que je préférerais de loi l'écran de la tesla et l'ergonomie sans bouton...
 
Une question que j'aurais pu te poser avant : pourquoi l'avoir vendue ? ;)
 
Je ne garde jamais mes voitures longtemps. Je préfère changer souvent et les vendre lorsqu'elles ont la "côte"...

Parfois, je monte en gamme, parfois je descends...
 
  • Wow
Reactions: Grigou
J'ai vendu ma tesla model 3 et je suis retourné dans un voiture avec un habitacle classique...

Et bien je peux vous dire que je préférerais de loi l'écran de la tesla et l'ergonomie sans bouton...
Je suis bien d’accord, le problème rencontré avec le tactile dans les voitures n’est pas le tactile mais l’ergonomie du système embarqué de certains constructeurs. Tesla est au sujet de l’ergonomie du système irréprochable.
 
Sur l'écran de la tesla, il y a très peu de sous menu et c'est très naturel et efficace,

Chez les autres, il y''a trop de sous menus et on s' y perd