[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

J'ai aussi fait la mise à jour et c'est à la suite de celle ci que j'ai eu droit à l'essai, peut être un indice ? :pompus:
 
Oui j’ai fait la MAJ la semaine dernière aussi mais je n’ai pas encore eu l’activation gratuite pour 15 jours de l’autopilot avancé
 
Dernière édition:
Finalement, je ne regrette pas ne pas avoir pris l'option EAP ou FSD lors de l'achat.

Ces 14 jours de test offerts par Tesla me permettent de me rendre compte que dans mes trajets quotidiens cela ne m'apporte rien.

Pire, je trouve l'EAP plus contraignant dans le trafic en IDF que l'AP simple.

La voiture ne choisit pas toujours la bonne voie, elle met trop de temps pour changer de file.

C'est plus fatiguant que d'habitude avec l'AP simple, il faut regarder l'écran pour savoir si la voiture propose de dépasser.
Ensuite il faut attendre qu'elle fasse la manœuvre.
Et vu le temps imposé par les instances Européenne pour effectuer cette manœuvre, la plupart du temps il est trop tard et l'action est annulée car une autre voiture est déjà arrivée à nos cotés.
Pas pratique dans une circulation dense.

Je continu donc à penser que c'est bien une option qui doit être proposée en abonnement.
Peut-être bientôt.

Ainsi, on prend l'option pour les vacances, de grands trajets sur autoroute où cela fonctionne mieux aux dires de ceux qui l'utilisent régulièrement.
Puis, le reste de l'année, où cette option est inutile, on désactive l'abonnement.
 
C'est plus fatiguant que d'habitude avec l'AP simple, il faut regarder l'écran pour savoir si la voiture propose de dépasser.
Ensuite il faut attendre qu'elle fasse la manœuvre.
Et vu le temps imposé par les instances Européenne pour effectuer cette manœuvre, la plupart du temps il est trop tard et l'action est annulée car une autre voiture est déjà arrivée à nos cotés.
Pas pratique dans une circulation dense.
C'est peut être simplement pour limiter les changements de file à répétition et intempestif comme avec certains conducteurs et qui ne servent à rien à par ralentir le flux global et créer des accidents. :mrgreen-48:
 
Ce n'est pas ça justement, l'EAP ne prend pas en compte le trafic et propose de changer de file dès qu'il y a une différence de vitesse détectée.

Dans mon cas, l'EAP proposait des changements de file alors que moi je ne le voulais pas car je trouvais cela non nécessaire au vu du traffic.

Et si c'était justifié et que je l'acceptais, le changement de file est tellement lent à s'effectuer, qu'il est souvent trop tard et donc annulé.

Cette durée de prise de décision pour effectuer la manœuvre vient des réglementations Européennes.

Aux USA, le temps est plus court je crois. C'est comme l'angle maximum de braquage du volant qui est limité en Europe par rapport aux USA.
 
Tu lui reproches donc de te proposer un changement de file alors que manifestement, il n'aura pas le temps de le faire sans perturber le trafic.
Donc c'est bien qu'au final, il ne fasse pas ce changement de file.
Évidemment, ce serait encore mieux s'il ne te le proposait pas, mais cela doit être qu'il ne "regarde" pas assez loin derrière ou n'analyse pas assez bien la situation.
 
Non, justement je lui reproche de prendre trop de temps pour effectuer la manœuvre.

Voici les étapes :

1- il y a la possibilité de changer de file
2- la voiture propose à l'écran de la faire
3- je regarde dans mes rétros et accepte la proposition en activant le clignotant.
4- la voiture attend un temps défini par la loi, environ 3 à 4 secondes.
5- elle commence enfin la manœuvre et change de file si pas de voiture.

Problème : durant les 3 à 4 secondes de prise de décision, si un véhicule arrivait au loin derrière, il a le temps d'arriver à la hauteur de la Tesla et donc la manœuvre est annulée.
 
Donc, à l'intuition, il semble plus facile d'effectuer cette manœuvre manuellement.
De nos jours, à mon avis, ces automatismes sont encore prématurés et dangereux, car ils demandent plus d'attention que la conduite "manuelle", sans parler de ceux qui, pour trop de sécurité, laissent tout à la voiture, YT il y a de nombreux exemples d'accidents causés par ces automatismes poussés.
Logiquement ce sont mes sansations car je n'ai pas de voiture aussi avancée.
 
Ayant commandé ma voiture juste avant la grosse baisse de prix, je fais partie de ceux qui se sont fait offrir l'EAP de manière définitive.
J'apprécie l'option de parking automatique (quand la place est détectée ça fonctionne à merveille). J'apprécie aussi la sortie auto même si je ne sais pas si je vais l'utiliser régulièrement ou si c'est juste un gadget dont je vais me lasser rapidement.
L'EAP sur autoroute c'est un nice to have mais c'est pas le truc qui donne vraiment envie de sortir la carte bleue. Pas en l'état en tout cas.

Sinon j'ai fait installer le Homelink sans trop savoir si j'arriverais à commander mon portail et ma porte de garage. Évidemment ça ne marche pas, j'ai donc fait l'acquisition de petits modules pour rendre tout ça compatible. Et j'envisage aussi de changer ma prise P17 pour un modèle équivalent mais qui sera plus compatible avec mon câble : La prise est droite et le câble pèse de tout son poids avec l'UMC au bout, je pense racheter une prise inclinée vers le sol histoire de soulager un peu l'adaptateur P17 / UMC.
 
C'est cela, dans mon cas de trajet quotidien en IDF, il est plus facile d'effectuer soi-même la manœuvre.

Par contre sur un grand trajet avec du trafic fluide, je penses que l'EAP est mieux adapté et évite d'avoir un AP qui se désactive à chaque changement de file.

Je laisse témoigner ceux qui l'ont et l'utilisent souvent sur de grands trajets.

Il ne faut pas oublier que Tesla indique bien que ces fonctions d'automatismes sont toujours en version BETA et donc qu'il faut toujours rester vigilant et concentré sur la route.

Ceci ne demande pas forcément plus d'attention quand c'est bien utilisé.

J'utilise l'AP tous les jours depuis un peu plus d'un pour mon trajet domicile/bureau/domicile et je trouve cela plus reposant qu'avant.
Peut-être parce que justement ne je change pas de file à tout va et que je laisse donc la voiture rester sur sa voie jusqu'à ma sortie, quitte à rouler à 90 km/h au lieu de 110 km/h derrière un véhicule.
 
Sinon j'ai fait installer le Homelink sans trop savoir si j'arriverais à commander mon portail et ma porte de garage.
Installation du Homelink sur la voiture après achat ? C'est possible ?

Et j'envisage aussi de changer ma prise P17 pour un modèle équivalent mais qui sera plus compatible avec mon câble : La prise est droite et le câble pèse de tout son poids avec l'UMC au bout, je pense racheter une prise inclinée vers le sol histoire de soulager un peu l'adaptateur P17 / UMC.
C'est ce que j'ai chez moi, avec en plus le support TESLA de l'UMC.
 

Fichiers joints

  • IMG_3371.JPG
    IMG_3371.JPG
    2.2 Mo · Affichages: 10
  • IMG_3374.JPG
    IMG_3374.JPG
    2.3 Mo · Affichages: 10
  • Like
Reactions: Sandoli
Non, justement je lui reproche de prendre trop de temps pour effectuer la manœuvre.

Voici les étapes :

1- il y a la possibilité de changer de file
2- la voiture propose à l'écran de la faire
3- je regarde dans mes rétros et accepte la proposition en activant le clignotant.
4- la voiture attend un temps défini par la loi, environ 3 à 4 secondes.
5- elle commence enfin la manœuvre et change de file si pas de voiture.

Problème : durant les 3 à 4 secondes de prise de décision, si un véhicule arrivait au loin derrière, il a le temps d'arriver à la hauteur de la Tesla et donc la manœuvre est annulée.
3 à 4 seconde c’est vraiment long, effectivement.
Je me souviens que sur les premières Tesla, il n'y avait pas ce long délai, en revanche, elle déboitait, sans prendre en compte la vitesse des véhicules sur la file vers laquelle elle s'engageait ou s'il était trop près (à mon sens), les obligeant à freiner.
J'avais trouvé cela dangereux, c’est un refus de priorité, et au mieux un manque de civisme.
Il y a toujours ce défaut?
 
Le peu de fois où je l'ai laissé déboité seule, j'ai remarqué qu'elle accélérait un peu avant de changer de file, pour atteindre rapidement la bonne vitesse et ainsi ne pas gêner les autres.
Mais elle ne déboite que si elle ne détecte personne sur la voie, ce qui durant le délai d'attente ce qui était vrai avant peut ne plus m'être au moment de le faire.
 
Je ne vais pas garder l’option non plus, je ne m’en sers quasiment pas, pourtant la route est mon métier. Par contre dans les réglages pour les changements de file il y a plusieurs modes dont un appelé « mad max »
 
j’ai reçu ma model 3 sr+ il y a plus d’une semaine. Très satisfait, il y a vraiment des choses qui me choquent avec ce véhicule. Comme la conso ... elle est tout bonnement incroyable. Je suis à 14kwh/100km. C’est très très peu surtout que je ne preconditionne pas la batterie, je viens de découvrir cette fonction hier. Je suis même arrivé à faire du 12kwh/100km en conduite normale sans me traîner, soit la conso d’une c-zero !! Incroyable pour une voiture 300 chevaux. La technologie et les équipements sont fous aussi.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Sur 300 kms, j'ai réussi à avoir moins de 115 Wh/100 de moyenne, en faisant de la nationale et de la ville.
Aux vitesses réglementaires.

Cette voiture est un chameau.

Elle a 2 visages, Ange (conduite cool et confortable) et Démon (en appuyant plus sur la pédale tout en restant économe).

Je l'adore depuis 1 an.
 
Est-ce que le fait de préconditionner la batterie joue beaucoup sur la conso ?
 
Le pré-conditionneur consomme de l'énergie, pour chauffer la batterie.
Donc si le pré-conditionneur est utilisé pendant la recharge, la conso en roulant après ne sera pas impactée, mais tu auras consommé plus lors de la recharge, en contrepartie, cela te donneras plus d'autonomie.
Quand le pre-conditionneur est utilisé en roulant juste avant la recharge, cela va un peu augmenter la conso (sur un grand parcours cela ne se verra pas trop), mais cela te permettra de recharger plus vite.