[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

La seule raison d’être de ces « boutons » tactiles c’est le coût et l’économie de bout de chandelles.

La preuve, c’est justement que les interfaces laissent ces choix tactiles tout le temps en évidence, comme des boutons physiques.

Sur un téléphone (d’où vient le tactile), c’est pertinent car on gagne beaucoup de place et on peut modifier l’interface à sa guise pour s’adapter au form factor.

Dans une voiture où il y a une place énorme sur la console centrale inutilisée, c’est ridicule de vouloir économiser de la place alors qu’un bouton physique sera plus pratique, plus fiable, et plus sécurisant a utiliser.

Alors oui, on s’y fait, mais c’est par défaut et c’est parce qu’on choisit d’accepter ce défaut face aux qualités de la voiture. Mais ça reste un mauvais choix ergonomique et on le voit lorsque c’est fabriqué par un constructeur plus cheap avec un infotainment lent comme chez Peugeot.
 
Perso, je fais partie de ces geeks qui ont tendance à utiliser quasi tout ce qu'on met à leur disposition ! ;)
(Je suis aussi un de ces malades qui lisent intégralement les modes d'emploi, à la recherche de fonctionnalités sympas... :mrgreen-48: )
 
Tu préfères les intérieurs avec 10 000 boutons qu'on utilise jamais ?
(HS on)
Bonjour à tous

10.000 en effet c'est un peu trop :shamefullyembarrased:

Blague à part, une des raisons pour laquelle je n'ai pas acheté de 308 II est qu'il n'y avait pas de bouton de réglage de la ventilation & climatisation
Je veux pouvoir changer la T°, à ma guise, sans avoir à quitter la route des yeux
Certes ce bouton en moins n'a pas empêché la 308 II de très bien se vendre ...

Quand je vois encore il y a qq jours à la TV une pub sur je ne sais plus quelle auto qui mettait en avant (toute chose) son coté "connecté" et tout et tout ... je trouve personnellement cela un peu ridicule ... évidemment c'est plus simple que de mettre l'accent sur la fiabilité du modèle sur le long terme, sa sécurité passive et active, l'efficience de sa motorisation, ...
(HS off)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Filou
Après 1 an de tesla model 3 , je peux vous confirmer que l'on prend très vite de nouvelles habitudes.

Déjà, on ouvre la voiture et elle est déjà démarrée, pas besoin de bouton POWER, 1 de moins !!

Ensuite, 1 clic sur l'écran pour mettre en route la ventilation chauffage en automatique et 3 clics pour mettre les sièges chauffants en position 1

Après éventuellement, vous tapez Leroy Merlin dans le GPS et en 2 secondes la destination est saisie... C'est ce qui me manque le plus maintenant, un GPS intuitif...

En roulage, je manipulais quasiment jamais l'écran. A chaque fois que je voulais manipuler l'écran, j'attendais plutôt que la voiture soit en autopilote.

Une chose m'a vraiment manqué, c'est l'absence d'un commodo d'essuie-glace...car la gestion automatique des essuie-glaces est désastreuse.

Après pour le reste, si on accepte de changer ses habitudes, je peux vous dire que l'on regrette vite quand une voiture ne possède pas un écran central de grande taille...

Il suffit d'un essai de longue durée pour se convaincre de cette ergonomie.

Pas un essai de 20 minutes où on n'a pas du tout le temps de s'habituer.
 
Dernière édition:
Ils ont même enlevé le comodo d’essuie-glace ? [emoji58]

Ils auraient dû mettre les clignos dans leur interface aussi tant qu’à faire. Comme ça, le jour où il y a un bug t’es sur de devoir la laisser au garage.
 
Après 1 an de tesla model 3 , je peux vous confirmer que l'on prend très vite de nouvelles habitudes.

Déjà, on ouvre la voiture et elle est déjà démarrée, pas besoin de bouton POWER, 1 de moins !!

Ensuite, 1 clic sur l'écran pour mettre en route la ventilation chauffage en automatique et 3 clics pour mettre les sièges chauffants en position 1

Après éventuellement, vous tapez Leroy Merlin dans le GPS et en 2 secondes la destination est saisie... C'est ce qui me manque le plus maintenant, un GPS intuitif...

En roulage, je manipulais quasiment jamais l'écran. A chaque fois que je voulais manipuler l'écran, j'attendais plutôt que la voiture soit en autopilote.

Une chose m'a vraiment manqué, c'est l'absence d'un commodo d'essuie-glace...car la gestion automatique des essuie-glaces est désastreuse.

Après pour le reste, si on accepte de changer ses habitudes, je peux vous dire que l'on regrette vite quand une voiture ne possède pas un écran central de grande taille...

Il suffit d'un essai de longue durée pour se convaincre de cette ergonomie.

Pas un essai de 20 minutes où on n'a pas du tout le temps de s'habituer.
Si je compare...J'ouvre mon vehicule en tirant sur la poignée et je démarre avec start.
Ensuite je mets en D et j'accélère.. Quand il pleut mes essuie glaces auto s'activent ( et fonctionnent bien a 95% ) et pour les feux idem ( a 99% fiable).
Chauffage toujours en route ( actuellement) et la radio aussi. La navigation aussi mais je m'en sert pas bcp au quotidien ( en plus c'est du Toyota donc vaut mieux éviter !).
On peut faire plus simple ?:mrgreen-48:
 
Je pense comme kartmansuper, la plupart des personnes qui utiliseraient la TM3 une semaine devraient être convaincue de l’excellente ergonomie du la voiture. Je ne connais pas toute les voitures, mais ce n’est pas la seule à être ergonomique sûrement.

Pour l’expérience tactile, je ne prendrais pas Peugeot en référence, la marque est lion n’est pas un bon élève. Par contre, d’autres constructeurs semblent également avoir atteint un très bon niveau d’ergonomie de système tactile, je pense en particulier au dernier système mbux de Mercedes qui me parait très bon.

Pour les essuie-glaces, effectivement j’ai oublié ce point dans les aspects négatifs, l’activation permanente passe par l’écran. Par contre je ne trouve pas l’essuie glace auto si mauvais, et il faut tout de même préciser qu’un comodo est bien dédié aux essuie-glaces mais étrangement il ne permet que l’activation unitaire et du lave glace.
si le comodo existe, il est vraiment bizarre que les ingénieurs aient été mettre dans l’écran tactile, le réglage classique : intermittent, moyen, haute vitesse ou auto du balayage .
 
Dernière édition:
Je pensais traiter en chapitre 2 la conduite mais l’autonomie et la recharge semble vous intéresser plus.
c’est vrai que c’est souvent la question qu’on me pose en 1er.

La réponse rapide est cela dépend !

Commençons par parler de la consommation :
- Je consomme en moyenne depuis le début 16,9kWh / 100km
- sur autoroute à 130kmh elle consomme entre 20 et 24kWh / 100
- sur route de campagne, voix rapide et ville elle consomme en 10 et 15kWh / 100

Cela n’est absolument pas scientifique sauf la consommation depuis le début. Mais nous pouvons dire qu’elle est très efficiente.
Les facteurs qui jouent le plus sur la consommation sont la vitesse et la climatisation / chauffage. La pluie semble également générer une légère surconsommation.

Il faut préciser que la TM3 ne possède malheureusement pas de PAC. C’est un gros défaut selon moi. Elle pourrait être encore meilleure si elle abandonnait la résistance pour une PAC. Il semble que Tesla proposera la PAC (en option ?) prochainement sur la TM3 et la TMY.

Cela donne des autonomies totales minimum de environ 300km / 350km a 130 km/h sur l’autoroute. Ailleurs que l’autoroute l’autonomie doit être largement au dessus de 500km.

Il faut préciser également que l’autonomie indiquée est de 100% à proche de 0%. Ce qui n’arrive presque jamais sauf sur les grands trajets pour lesquels je fais en sorte d’avoir la batterie chargée à 100% juste avant de partir et je peux descendre jusqu’à 10% voir un peu moins si je suis joueur.

Cela m’amène à mon message suivant dans lequel je vous parlerai de la recharge à domicile et lors des longs trajets.
 
Dernière édition:
Concernant la batterie, il y a une chose importante à avoir en tête, avant toute chose : pour préserver sa capacité le plus longtemps possible, il faut éviter de la laisser charger au maximum ou au minimum longtemps. (Comme pour votre smartphone : le laisser charger toute la nuit est mauvais pour la batterie).
C’est pourquoi tesla préconise au quotidien de laisser la batterie entre 20 et 80%. J’applique cela en daily mêmes de manière plus stricte : je reste entre 70% et 30%. Cela est largement suffisant pour mon usage au quotidien : 50 à 60km de trajet, soit environ 15% de capacité de batterie consommée par jour.

Au sujet de la recharge quotidienne, j’avais fait le choix de ne pas installer de borne de recharge spécifique avant d’avoir la TM3, en me disant que je verrai à l’usage.
La conclusion à l’usage est que je n’ai pas besoin d’une borne de recharge, ma prise renforcée et celle disponible sur mon lieu de travail permettent de charger à 3kWh, cela suffit à mon usage au quotidien.
Je privilégie la recharge au travail (c’est gratuit), et si j’ai besoin de charger chez moi, je planifie la recharge en heures creuses la nuit.

La suite sur les recharges lors des longs trajets arrive dans le message suivant.
 
Pour les long trajets je planifie la recharge à la maison afin d’être à 100% de charge ou presque au moment du départ. Ce qui me permet de partir avec le maximum d’autonomie.

Ensuite, cela se passe avec les supercharger. Le réseau de borne de recharge rapide Tesla est selon moi aujourd’hui le domaine dans lequel tesla a le plus d’avance sur la concurrence. C’est simple, efficace et fiable, pas de carte , pas de paiement et complètement intégré à l’écosystème. 10 minutes avant l’arrivée au supercharger, la voiture préchauffe la batterie pour la préparer à la charge rapide. Arrivé à la station, je branche sans carte et je suis notifié sur l’application smartphone lorsque la voiture est suffisamment chargée pour poursuivre le trajet.
Les supercharger chargent en général aux alentours de 120kW jusqu’à environ 70 à 80% de capacité.Pour optimiser le temps de recharge, il vaut donc mieux ne pas charger au delà de 80% car ensuite la puissance diminue pour préserver la batterie. Le temps de recharge classique est donc d’environ 20 minutes.
Cet été, j’ai pu essayer à Sisteron le seul supercharger v3 existant actuellement en France : 250kW de puissance !

Je conseille vivement aux personnes se posant la question sur leurs longs trajets habituels de simuler le trajet sur abetterrouteplanner afin de voir ce que cela implique en terme de recharges.

Autres particularités à anticiper avec une voiture électrique est la recharge à destination. En effet les supercharger sont à proximité de grands axes. Lorsque vous êtes arrivé à destination loins de chez vous il faut trouver de quoi recharger. Pour cela il y a les prises des amis ou de la famille et les bornes de recharge publique. J’ai été agréablement surpris en Vendée et dans le Verdon, il y a des bornes publiques de recharge semi rapide (11kw) fonctionnant correctement dans beaucoup de village. Si on ajoute les bornes gratuites des supermarchés, j’ai facilement toujours trouvé de quoi charger sans angoisses.

Le plus efficace est d’utiliser les applications spécialisées qui permettent de localiser les bornes de recharge en état de marche (Chargemap, ect...).

Globalement les longs trajets en TM3 ne sont pas une source d’angoisse pour moi mais plutôt un moment que j’attends avec plaisir. Il faut cependant bien avoir conscience que cela nécessite un peu plus d’anticipation et de préparation qu’avec une voiture thermique ou hybride.

Voilà j’en ai fini pour la partie recharge et autonomie, j’ai essayé d’être le plus clair possible. Qu’en pensez vous ?
 
Dernière édition:
D'après mes recherches, 60 % est le niveau de charge idéal pour les batterie de la model 3.

Vu que je consommais entre 6 et 8 %, pour aller au boulot, je restais toujours entre 50 et 60%.
 
  • Like
Reactions: Potaufo
Pour les long trajets je planifie la recharge à la maison afin d’être à 100% de charge ou presque au moment du départ. Ce qui me permet de partir avec le maximum d’autonomie.

Ensuite, cela se passe avec les supercharger. Le réseau de borne de recharge rapide Tesla est selon moi aujourd’hui le domaine dans lequel tesla a le plus d’avance sur la concurrence. C’est simple, efficace et fiable, pas de carte , pas de paiement et complètement intégré à l’écosystème. 10 minutes avant l’arrivée au supercharger, la voiture préchauffe la batterie pour la préparer à la charge rapide. Arrivé à la station, je branche sans carte et je suis notifié sur l’application smartphone lorsque la voiture est suffisamment chargée pour poursuivre le trajet.
Les supercharger chargent en général aux alentours de 120kW jusqu’à environ 70 à 80% de capacité.Pour optimiser le temps de recharge, il vaut donc mieux ne pas charger au delà de 80% car ensuite la puissance diminue pour préserver la batterie. Le temps de recharge classique est donc d’environ 20 minutes.
Cet été, j’ai pu essayer à Sisteron le seul supercharger v3 existant actuellement en France : 250kW de puissance !

Je conseille vivement aux personnes se posant la question sur leurs longs trajets habituels de simuler le trajet sur abetterrouteplanner afin de voir ce que cela implique en terme de recharges.

Autres particularités à anticiper avec une voiture électrique est la recharge à destination. En effet les supercharger sont à proximité de grands axes. Lorsque vous êtes arrivé à destination loins de chez vous il faut trouver de quoi recharger. Pour cela il y a les prises des amis ou de la famille et les bornes de recharge publique. J’ai été agréablement surpris en Vendée et dans le Verdon, il y a des bornes publiques de recharge semi rapide (11kw) fonctionnant correctement dans beaucoup de village. Si on ajoute les bornes gratuites des supermarchés, j’ai facilement toujours trouvé de quoi charger sans angoisses.

Le plus efficace est d’utiliser les applications spécialisées qui permettent de localiser les bornes de recharge en état de marche (Chargemap, ect...).

Globalement les longs trajets en TM3 ne sont pas une source d’angoisse pour moi mais plutôt un moment que j’attends avec plaisir. Il faut cependant bien avoir conscience que cela nécessite un peu plus d’anticipation et de préparation qu’avec une voiture thermique ou hybride.

Voilà j’en ai fini pour la partie recharge et autonomie, j’ai essayé d’être le plus clair possible. Qu’en pensez vous ?

Merci de ton retour.

Il semble très cohérent avec ce que j'ai ou lire par ailleurs. Enjoy!
 
Pour les long trajets je planifie la recharge à la maison afin d’être à 100% de charge ou presque au moment du départ. Ce qui me permet de partir avec le maximum d’autonomie.

Ensuite, cela se passe avec les supercharger. Le réseau de borne de recharge rapide Tesla est selon moi aujourd’hui le domaine dans lequel tesla a le plus d’avance sur la concurrence. C’est simple, efficace et fiable, pas de carte , pas de paiement et complètement intégré à l’écosystème. 10 minutes avant l’arrivée au supercharger, la voiture préchauffe la batterie pour la préparer à la charge rapide. Arrivé à la station, je branche sans carte et je suis notifié sur l’application smartphone lorsque la voiture est suffisamment chargée pour poursuivre le trajet.
Les supercharger chargent en général aux alentours de 120kW jusqu’à environ 70 à 80% de capacité.Pour optimiser le temps de recharge, il vaut donc mieux ne pas charger au delà de 80% car ensuite la puissance diminue pour préserver la batterie. Le temps de recharge classique est donc d’environ 20 minutes.
Cet été, j’ai pu essayer à Sisteron le seul supercharger v3 existant actuellement en France : 250kW de puissance !

Je conseille vivement aux personnes se posant la question sur leurs longs trajets habituels de simuler le trajet sur abetterrouteplanner afin de voir ce que cela implique en terme de recharges.

Autres particularités à anticiper avec une voiture électrique est la recharge à destination. En effet les supercharger sont à proximité de grands axes. Lorsque vous êtes arrivé à destination loins de chez vous il faut trouver de quoi recharger. Pour cela il y a les prises des amis ou de la famille et les bornes de recharge publique. J’ai été agréablement surpris en Vendée et dans le Verdon, il y a des bornes publiques de recharge semi rapide (11kw) fonctionnant correctement dans beaucoup de village. Si on ajoute les bornes gratuites des supermarchés, j’ai facilement toujours trouvé de quoi charger sans angoisses.

Le plus efficace est d’utiliser les applications spécialisées qui permettent de localiser les bornes de recharge en état de marche (Chargemap, ect...).

Globalement les longs trajets en TM3 ne sont pas une source d’angoisse pour moi mais plutôt un moment que j’attends avec plaisir. Il faut cependant bien avoir conscience que cela nécessite un peu plus d’anticipation et de préparation qu’avec une voiture thermique ou hybride.

Voilà j’en ai fini pour la partie recharge et autonomie, j’ai essayé d’être le plus clair possible. Qu’en pensez vous ?
Passionant à lire, et quand tu parles d'écosystème tu as tout dit ! En achetant une Tesla on achète bien plus qu'une voiture, ce qui les rend pour l'instant sans concurrence... et pour un moment encore. Je survolais un comparatif du Moniteur entre la Porsche et une S. Les essayeurs plaçaient la Porsche devant (bien plus chère cependant) sur bien des points, mais concluaient qu'au quotidien la Tesla était incomparable, notamment grâce à l'infrastructure.

Sinon ce matin j'ai croisé une TM3 conduite par un monsieur qui était à coup sûr proche des 80 ans. J'ai aimé l'image, et aussi de constater qu'à tout âge certains sont capables de remettre en cause leurs habitudes !
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Outre l'autonomie supérieure et la tarif bien plus bas, la Model S est également plus confortable et bien plus spacieuse que la Porsche.
 
Je lis qu’une mise à jour de l’aménagement intérieur arrive. Mais surtout qu’ils améliorent l’insonorisation, je sais que c’est un sujet qu’affectionne beaucoup les membres du forum :
Tesla aurait également installé un nouveau verre à double vitrage pour les fenêtres du véhicule. De quoi rendre l’expérience de conduite encore plus silencieuse grâce à une isolation renforcée. Toujours selon Electrek, cette version améliorée de la Tesla Model 3 sortirait actuellement de l’usine de Fremont, en Californie.
 
Il faut préciser que la TM3 ne possède malheureusement pas de PAC. C’est un gros défaut selon moi. Elle pourrait être encore meilleure si elle abandonnait la résistance pour une PAC. Il semble que Tesla proposera la PAC (en option ?) prochainement sur la TM3 et la TMY.
bah voilà, s’ils enlèvent le gros vilain défaut, je vais dire quoi maintenant :) et les 20km d’autonomie wltp gagnés démontrent que l’absence de PAC pour le chauffage est bien vilain défaut :


Tesla Model 3: déjà un restylage !
https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-deja-un-restylage-185883.htm