[Le Point Sur] Tesla Y : voiture la plus vendue en Europe (2023Q1)

parkerbol

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Selon une étude récente menée par JATO Dynamics, une société d’analyse de données automobiles, la voiture la plus achetée par les Européens au premier trimestre 2023 était la Tesla Model Y.

Selon les dernières données de JATO Dynamics, la Tesla Model Y est devenue la voiture la plus vendue en Europe au premier trimestre de 2023, avec un total de 71 683 unités vendues soit une hausse de 173%. Du jamais vu dans ce domaine et surtout à ce tarif.

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Tesla Model Y
La Tesla Model Y a dépassé la Dacia Sandero qui était traditionnellement en tête du marché automobile européen depuis quelques temps. La Dacia Sandero a été reléguée à la deuxième place avec 60 202 unités vendues au premier trimestre 2023.

La première hybride du classement est la Toyota Yaris Cross avec 53 050 unités. Elle est à la 6ème place.

Ces chiffres soulignent la popularité croissante de Tesla sur le marché européen et l’importance croissante de la technologie électrique dans l’industrie automobile. Les ventes de voitures électriques ont augmenté de 163 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente.

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Source JATO Dynamics Q1 2023
La Tesla Model Y est une voiture électrique polyvalente et pratique, offrant une autonomie impressionnante, une conception élégante et une performance exceptionnelle. Les baisses de tarifs exceptionnelles opérées par Tesla ont permis à de nombreux acquéreurs de passer un bon de commande pour un modèle complet et bien équipé autour 40000€.

Bien que la concurrence sur le marché des voitures électriques continue de s’intensifier, Tesla a réussi à se différencier de ses concurrents grâce à sa technologie de pointe, à sa vision de l’avenir de la mobilité électrique et a un processus industriel de premier ordre. Le plus étonnant semble que les marges soient toujours préservées. La Model 2 en préparation pourrait bien définitivement poser des problèmes à l’ensemble de l’industrie automobile européenne.

Dans la gamme des PHEV, Ford sort son épingle du jeu avec le Kuga PHEV et ses 12 499 unités vendues. Bien loin désormais des ventes d’électriques.

Il semble désormais acquis que la Tesla Model Y est une preuve supplémentaire de l’importance croissante des voitures électriques sur le marché automobile européen, et de l’innovation constante dans le domaine de la mobilité électrique. Il sera intéressant de voir comment Tesla et d’autres constructeurs automobiles continuent de se développer sur ce marché en constante évolution.

Source : https://news.hybridlife.org/la-tesl...us-vendue-en-europe-au-premier-trimestre-2023
 
Il y a globalement quand meme un hic de taille si on peut dire. Le modele le plus vendu est donc un truc de 2 tonnes avec une batterie de 75kWh ou plus. Tout ca pour "le progrès" en terme environnemental ? Y a pas une erreur dans la formulation ?
Si vraiment l'avenir est en jeu , il parait meme qu'il y a urgences au niveau climat , ca ne devrait pas plutot etre l'ère d'un vehicule EV de 1 tonne et peu de batterie ,construit localement de préférence meme ! De meme la production de thermique ne devrait-elle pas baisser ?
Le marché mondial automobile devrait drastiquement réduire son empreinte carbone ...mais je doute que ca se fasse avec des VE gros et lourd . Actuellement si la Spring existe , ainsi que Zoe ou 208 and co , la majorité des VE sur le marché ou qui sont annoncés restent des gros véhicules au final ( le summum avec les pickup américains eV de 3 tonnes )
 
Pour moi c'est la preuve que la marque Tesla possède aujourd'hui le mot "voiture électrique" auprès des consommateurs. Tout comme Toyota possède le mot hybride.

À lire : The 22 Immutable Laws of Marketing https://amzn.eu/d/eJ7RrM2

Ceci dit, la Tesla Model 3 était déjà là voiture la plus vendue en Europe en 2021!


Et pourtant, le modèle 3 n'apparaît plus aujourd'hui dans ce podium. Idem pour les X et S.

Comme si chaque "nouveau" modèle déclenche une grosse vague mais qu'il n'y a pas de continuité de cette domination sur le même segment.

C'est mon opinion personnel mais je crois qu'il y a un plafond de verre de la motorisation électrique, et à chaque segment de véhicule (berline compacte, berline luxe, SUV compacte, SUV de luxe...), Tesla embarque tous les acheteurs sous ce segment de verre, mais après plus grand chose.

Un autre élément c'est que jusqu'à présent, Tesla n'a pas de politique de renouveler le design des véhicules existants, comme les anciens modèles X et Y. Donc malgré les mise à jours logicielles, c'est pas comme les propriétaires de BMW qui paient tous les 3 ans pour renouveler leur série 5.

La R&D Tesla est très internalisée et très verticalisée. C'est sa grande force et en même temps sa faiblesse pour pouvoir travailler sur plusieurs modèles en même temps, comme les constructeurs classiques.
(ces derniers sont plutôt des intégrateurs aujourd'hui, en s'appuyant sur des équipementiers comme Valeo ou Bosch pour leur fournir intégralement la solution hardware et software d'une fonctionnalité donnée, comme l'essuie glace.)
 
Malheureusement aucun renouvellement de voiture n'est un progrès.
J'ai adoré Chrisfix expliquer très consciencieusement comment renouveler la batterie de la Prius 3 avec une nouvelle version qui a rendu la voiture plus performante.
 
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Et pourtant, le modèle 3 n'apparaît plus aujourd'hui dans ce podium.
Pas sur le podium n'est pas incroyable, mais pas dans le TOP 25 alors que le Y est en tête, c'est plus intrigant non ?
J'avais lu que les Model 3 arrivaient en Europe par vagues, mettant ce modèle à quasi-zéro immatriculations certains mois. Est-ce qu'on n'a pas ce phénomène dans cette stat. du Q1 ?
Et inversement, est-ce que ces ventes de Y au Q1 ne seraient pas gonflées par un étranglement des livraisons le ou les mois précédents ?
Bref il faudra revoir tout ça sur un semestre, peut-être ...
 
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Il y a globalement quand meme un hic de taille si on peut dire. Le modele le plus vendu est donc un truc de 2 tonnes avec une batterie de 75kWh ou plus. Tout ca pour "le progrès" en terme environnemental ? Y a pas une erreur dans la formulation ?
Les seuls à dire que c'est "pour le progrès en terme environnemental" sont les vendeurs et les acheteurs.

Quant à savoir si c'est réellement bon pour l'environnement, la réponse de ceux qui se préoccupent réellement de l'environnement est claire et sans appel. C'est non.

Et effectivement, les pistes privilégiées pour une mobilité automobile durable sont des modèles de taille et poids modeste avec des batteries plus petites.
 
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Pas sur le podium n'est pas incroyable, mais pas dans le TOP 25 alors que le Y est en tête, c'est plus intrigant non ?
J'avais lu que les Model 3 arrivaient en Europe par vagues, mettant ce modèle à quasi-zéro immatriculations certains mois. Est-ce qu'on n'a pas ce phénomène dans cette stat. du Q1 ?
Et inversement, est-ce que ces ventes de Y au Q1 ne seraient pas gonflées par un étranglement des livraisons le ou les mois précédents ?
Bref il faudra revoir tout ça sur un semestre, peut-être ...
Oui en effet quand je parlais du podium, c'était ce classement Top25. J'ai oublié qu'en français le podium c'était vraiment pour désigner les Top3.

Après c'est sans doute possible que Tesla joue exprès sur les livraisons pour arriver 1er du classement, avec le tempérament de Elon Musk, c'est tout à fait possible lol. Car ce mec est vraiment très très fort au Marketing (comme bcp de leaders américains d'ailleurs...)
 
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Oui en effet quand je parlais du podium, c'était ce classement Top25. J'ai oublié qu'en français le podium c'était vraiment pour désigner les Top3.

Après c'est sans doute possible que Tesla joue exprès sur les livraisons pour arriver 1er du classement, avec le tempérament de Elon Musk, c'est tout à fait possible lol. Car ce mec est vraiment très très fort au Marketing (comme bcp de leaders américains d'ailleurs...)

Pas sur le podium n'est pas incroyable, mais pas dans le TOP 25 alors que le Y est en tête, c'est plus intrigant non ?
J'avais lu que les Model 3 arrivaient en Europe par vagues, mettant ce modèle à quasi-zéro immatriculations certains mois. Est-ce qu'on n'a pas ce phénomène dans cette stat. du Q1 ?
Et inversement, est-ce que ces ventes de Y au Q1 ne seraient pas gonflées par un étranglement des livraisons le ou les mois précédents ?
Bref il faudra revoir tout ça sur un semestre, peut-être ...

Musk a viré l’ensemble du service communication et marketing de Tesla ;) . Tesla ne fait aucune publicité alors que c’est un budget important pour les autres constructeurs. Pour les livraisons, Tesla a des pics de livraison en fin de trimestre, les chiffres mensuels peuvent faire du yoyo et ne sont pas très significatifs, par contre ici nous parlons de chiffres trimestriels, a priori c’est fiable et donc c’est effectivement impressionnant pour les ventes du TMY

Pour les chiffres très bas de la TM3, je pense que la chute des ventes est liée à :
  • Le modèle va être restylé en profondeur en septembre 2023 —> comme pour tous les constructeurs cela génère l’attente et le report des actes d’achat des acheteurs
  • Les ventes de la TM3 sont cannibalisées par le TMY depuis que celui ci est proposé en version d’entrée de gamme (batterie LFP 60kwh) à un prix très proche
 
Dernière édition:
Ces variations de prix sont l'occasion de faire couler beaucoup de données via les sites auto. Rien que ça, ça fait des économies en communication et marketing. Quand on voit Renault et Peugeot cannibaliser les chaînes TV en permanence, je me dis qu'il y en a un qui est plus malin que les autres (qui courent après leur marge).
 
Ils ne sont pas malins que pour la publicité gratuite mais aussi pour tirer les autres coûts vers le bas :
  • Processus de vente via internet, j’ai uniquement échangé 5 e-mails et parlé 5 minutes à un humain (un TA pour « Tesla Advisor ») pour l’achat de mon TMY —> économies de personnel dans les processus de commercialisation
  • Logistique au cordeau : ils livrent les clients dans des Tesla Delivery Hub, des parking loins de tout avec de gros volumes. Une 15aines de véhicules par heure lors du dernier mois du trimestre —> économie de transport et de personnels pour les livraisons
  • Processus industriel ultra standardisé pour les TMY et TM3 avec des « giga factory » qui produisent 500000 véhicules par an (celle de Shanghai va passer 1M) sans catalogues d’options compliqués —> une Tesla coûte 10h de main d’œuvre à assembler vs 30h pour un VE chez VW
  • Processus de maintenance dématérialisé via les update à distance qui permet d’éviter certains rappels coûteux
  • Processus de maintenance décentralisé avec les « Tesla Rangers » qui interviennent pour l’entretien, le SAV et les petites réparations directement chez les clients. Cela évite d’avoir un réseau important pour l’entretien et le SAV.
La prochaine optimisation sera sur les batteries 4680 faites par tesla directement (actuellement elles sont sous traitées) qui permettra de baisser les coûts de la batterie.
Toutes ces optimisations permettent de tirer les coûts vers le bas et d’avoir un avantage concurrentiel sur les autres constructeurs pour augmenter la marge et les bénéfices et/ou gagner des parts de marché avec des prix agressifs.
A noter que ces optimisations ne sont pas toujours à l’avantage de l’expérience client bien sûr (j’ai beaucoup pesté qd j’ai dû réceptionner mon TMY à 3h30 de chez moi :mad:). Mais elles sont clés dans la réussite actuelle du constructeur et sur l’avantage concurrentiel de Tesla sur les « historiques »
 
Dernière édition:
Quand je vois l'adoration que vous avez envers Tesla, je confirme bien ce que je dis : "Elon Musk est en soi quelqu'un qui excelle en marketing."
(de toute façon il aurait monté les prix vous diriez que c'est un génie, qu'il baisse les prix parce que c'est un génie aussi...)

Quand vous insistez que votre usine c'est une "Giga-factory" (alors que c'est juste une usine...), que votre fonction ADAS (pas au point) s'appelle "Autopilot", vous croyez que tout ça c'est pas du marketing ? Et vous croyez que les autres n'optimisent pas leur chaîne logistique non plus ?

Mais croire innocemment que Elon Musk ne fait pas du marketing c'est très faux. Il fait sans arrêt des coups de com... (je suis moi même un ancien ingénieur basculé dans du marketing)

PS: et je ne dis pas que les services marketing des industriels auto sont parfois remplis d'incompétents...des gens qui auraient pu piloter des campagnes de pub pour du lave linge comme pour des bagnoles. Sans creuser et comprendre le produit et le marché.
 
Hortevin Hortevin, je ne comprends pas très bien où veux-tu en venir ? Qu’entends tu par « faire du marketing » ? Personne n’a dit que Tesla ne fait pas de marketing, Il a été dit que Tesla ne fait pas de publicité et que ça leurs permet de faire des économies vis à vis des autres constructeurs, c’est très différent et factuelle. https://fr.statista.com/infographie...ucteurs-marques-de-voiture-tesla-ford-toyota/

Globalement le point était de dire que la réussite de Tesla est liée à son approche disruptive du marché automobile : techniques de commercialisation uniquement via le web, approche logicielle, techniques de fabrication, politique de prix, ect… Qu’en penses tu ?

Pour ton point sur l’ADAS Tesla l’as tu essayé ? Pour avoir essayé ceux de vw, Toyota, Ford et Fiat, je trouve que celui de Tesla est le plus abouti. Par contre je suis d’accord avec toi, le terme autopilot est trompeur

Pour les giga factory, c’est bien un concept inventé par Tesla pour faire baisser les coût de production des voitures / batteries (les autres constructeurs ont également maintenant des projets de giga factories) :

Effectivement, tous les constructeurs optimisent leurs chaînes logistiques mais tu connais un constructeur qui livre à 3h30 de chez toi sur un parking avec un préfabriqué au milieu de nulle part ?

Globalement, les autres constructeurs s’inspirent des processus industriels de tesla pour l’avenir :
 
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Pour ma part je pense que mises entre les mains d'un conducteur, les voitures Tesla sont presque des voitures comme les autres désormais.

Le "désormais" vient du fait qu'en matière de VE la concurrence est bien là. Ce qui distinguait le plus une Tesla au départ c'était (dans l'ordre que vous voudrez selon votre sensibilité) :
- ses accélérations de fou
- l'ergonomie du poste de pilotage
- son réseau de chargeurs
- l'autopilot
- son aspect de coupé GT

Que reste-t-il de tout ça pour en faire des voitures vraiment à part en 2023 ?
L'ergonomie (que je déteste) et les SUC (mais qui s'ouvrent à la concurrence, hélas pour ceux qui ont Tesla).

Vu du client utilisateur, d'autres caractéristiques qui distinguent Tesla n'entrent pas en ligne de compte, ou ne devraient pas y entrer :

- le patron génial/iconoclaste/maboul : on n'achète pas une bagnole parce qu'on admire le patron (par contre on peut boycotter parce qu'on n'adhère pas à ses valeurs, et ses prises de position m'interpellent de plus en plus...)
- les processus de fabrication

Reste les méthodes de vente, et de maintenance, qui entrent un peu en ligne de compte dans la décision d'achat. Elles peuvent être un frein ou un atout, selon notre appétence pour la relation humaine directe ou distante etc.. Perso ce ne sera pas un critère.

Bref je vois une TM3 ou Y comme des voitures parmi d'autres, sur lesquelles mon choix ne s'est pas porté jusqu'à présent pour les mêmes raisons que celles que je peux avoir pour d'autres constructeurs : absence de hayon, trop grosses.

Ce sont de plus des voitures pas super bien finies lisai-je, en tout cas par rapport à d'autres qui le sont mieux (bonjour la tautologie:happy:), plutôt tape-cul, est assez bruyantes au niveau roulement et aéro.
Mais pour en juger il faudrait que je me rende compte par moi-même, et placer ces défauts sur mon échelle de connaissances d'autres modèles. En tout cas si j'achète un jour une TM2, il faudra que j'en aie essayé une, ou au minimum une TM3 ou Y.

Question M MatMatMat : combien te coûte le kWh sur un SUC à ce jour ?
 
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M MatMatMat : combien te coûte le kWh sur un SUC à ce jour ?

Je n’ai pas utilisé de supercharger depuis mi mars (voyage avec la TM3 vers les alpes pour le ski depuis la Moselle), je viens de regarder : l’unique recharge rapide à l’aller et au retour à Dijon m’était revenue à 0.39€ le kwh. En regardant sur l’application Tesla le prix est maintenant de 0,41€ le kwh sauf de 16h à 20h où elle passe à 0,46€ le kwh
 
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Merci.
Si je compte 18 kWh/100 km (estimation à la louche d'un parcours mixte en Kuga avec dominante d'autoroute à 120 compteur) on a du 7,2 €
En mode essence sur le même parcours, je serai à 6,5 L/100 (à 10% près je dirais) sur le même parcours. Avec du E10 à 1,85 € on monte à 12 €

Déjà, y'a pas photo. Mais en plus, en VE je partirais de chez moi avec 300 km au moins de kWh coûtant moins de 20 cts, ce qui diminuerait fortement les 7,2 € vu que comme dit plus haut, je fais pas mal de parcours du genre 300 bornes ...
 
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Que reste-t-il de tout ça pour en faire des voitures vraiment à part en 2023 ?
L'ergonomie (que je déteste) et les SUC (mais qui s'ouvrent à la concurrence, hélas pour ceux qui ont Tesla).
Effectivement les tesla sont maintenant des voitures avec de la concurrence mais je nuancerais.
En effet il y a encore quelques sujets pour lesquels les autres sont en retard :
  • les systèmes multimédia + qualité du système hifi que j’ai pu tester chez les autres sont encore préhistoriques par rapport à celui de Tesla (Toyota, Ford, VW, Peugeot, Renault). J’ai par contre lu que le nouveau système de Renault fait en partenariat avec Google est très bien, a voir
  • L’efficience, les Tesla sont encore nettement plus économe en carburant électrique que la concurrence j’étais en moyenne à 17kwh/100kms sur la TM3 sans PAC et je suis maintenant à 14,5kwh/100 sur mon TMY après 3000kms (et ça va continuer à baisser avec les beaux jours)
  • La conduite autonome de niveau 2 qui est nettement mieux que les systèmes des concurrents (quel bonheur de n’avoir rien à faire dans le trafic ou sur les long trajets autoroutiers ! )
  • le dernier et le plus important est le coût d’achat qui découlent du processus de fabrication / commercialisation optimisé : une TM3 à 37k€ et une TMY à 41k€ n’ont pas de concurrence à options, puissance et batteries équivalentes. Un collègue voulait acheter un 3008 essence 130ch bva, il est plus cher qu’une TMY, il n’y a pas photo il a acheté le TMY ! (Il est ravi de l’agrément et des 200€ d’économies de carburant mensuelles)

Par contre tu as raison ils ne couvrent pas tous les besoins avec seulement 2 modèles grand public. Si je comprends bien tes besoins, le VE parfait pour Grigou est la Megane e-tech (4,20m et SUV à Hayon) mais d’après cet article que j’ai parcouru, la version qui va bien est plus chère qu’un TMY nettement plus puissant et optionné : https://www.caradisiac.com/quelle-renault-megane-e-tech-choisir-202199.htm

Merci.
Si je compte 18 kWh/100 km (estimation à la louche d'un parcours mixte en Kuga avec dominante d'autoroute à 120 compteur) on a du 7,2 €
En mode essence sur le même parcours, je serai à 6,5 L/100 (à 10% près je dirais) sur le même parcours. Avec du E10 à 1,85 € on monte à 12 €

Déjà, y'a pas photo. Mais en plus, en VE je partirais de chez moi avec 300 km au moins de kWh coûtant moins de 20 cts, ce qui diminuerait fortement les 7,2 € vu que comme dit plus haut, je fais pas mal de parcours du genre 300 bornes ...
Oui ce qui compte pour les coûts de recharge, ce sont surtout les recharges à domicile pour le quotidien et les pleins avant les grands trajets.
Si tu prends l’option EdF tempo (10ct en HC 300 jours par an), tu es à 1,5€ les 100 km. :happy:
 
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le dernier et le plus important est le coût d’achat qui découlent du processus de fabrication / commercialisation optimisé : une TM3 à 37k€ et une TMY à 41k€ n’ont pas de concurrence à options, puissance et batteries équivalentes.
Cela va dans mon sens : ce critère très important du coût n'est pas une spécificité de Tesla, dans la mesure où ton collègue aurait pris un 3008 s'il avait été moins cher que l'Y.

Et ces coûts bas sont une conséquence selon toi des diverses optimisations des coûts, certes, mais dans quelle proportion ? Par facile à dire. Ils sont aussi une conséquence de la baisse volontariste des marges, chose que se refuse de faire -par exemple- Renault.

Ce que je voulais surtout dire en tout cas, c'est que parmi les atouts de Tesla il y en a de moins en moins qui soient originaux voire exclusifs, comme l'ergonomie très particulière et le dépouillement de la planche de bord (atouts pour certains, point faible pour d'autres d'ailleurs).
Par exemple une bonne sono n'est pas propre à Tesla, Lexus n'est pas mauvais non plus entre autres. Et je parie que Waze est bien meilleur que le guidage de Tesla ;)
 
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Par exemple une bonne sono n'est pas propre à Tesla, Lexus n'est pas mauvais non plus entre autres. Et je parie que Waze est bien meilleur que le guidage de Tesla ;)
Certe une bonne sono existe chez les constructeurs premium concurrents mais encore une fois il faut comparer à prix comparable. Combien coûte un système sono optionnel premium chez Audi, lexus, Volvo, BMW ou Mercedes qui est de série chez tesla ? Peux tu me citer un de ces modèles qui offre autant à un prix comparable ?
Un autre collègue qui a pris un TMY il y a un an me disait qu’il trouve la sono de sa Tesla meilleure que le système Hifi optionnel Bang & Olufen de son ancienne Audi A5…

Pour le GPS, Sur Tesla c’est grosso modo identique au guidage Google Maps : cartes et itinéraires de Google avec une surcouche Tesla pour la planification des recharges aux superchargers si nécessaire. Je sais que tu préfères Waze à Google Maps, c’est une question de goût, moi c’est l’inverse ;) (j’utilisais déjà Google plutôt que Waze sur mon tel avec ma Toyota)
 
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Pour ma part, j'utilise Waze (le gps de mon Auris n'est pas terrible) et je serais systématiquement en retard à mes rendez-vous si je le suivais à la lettre. Pour un trajet de 50 km, je dois prévoir 15 à 30 minutes en sus de ce que cette appli me prétend. En outre, les trajets indiqués ne sont pas toujours les meilleurs; il ne corrige pas souvent les parcours quand une optimisation est possible (je dois vérifier constamment par moi-même), et les bugs ne sont pas rares.
Mais c'est la seule appli gps gratuite qui utilise le partage d'infos sur le trafic en temps réel (mais donc pas toujours efficacement).

Pour en revenir au sujet, si la Model Y ne m'attire pas, la 3 en revanche me tente énormément (j'adore sa ligne et sa bonne efficience), mais elle se trouve dans une gamme qui ne m'est pas du tout accessible, même en occasion. Ajoutons sa taille trop élevée pour moi, son intérieur froid et monacal, son absence de hayon, et pour finir le coût élevé du kWh domestique en Belgique, et on comprend que je n'achèterai de Tesla que si un modèle plus compact sortira dans pas trop longtemps, de façon à ce que je puisse me l'offrir en occasion quand mon Auris sera à remplacer. Mais il y aura une foule d'autres VE intéressantes ailleurs aussi.

Au fait, qu'en est-il de la fiabilité actuelle des Tesla? Les infos que je glane ici et là sont relativement contradictoires. Quand on a roulé dans plusieurs Toyota comme moi, on attend quelque chose de solide et durable.