[Le Point Sur] Tesla Y : voiture la plus vendue en Europe (2023Q1)

Pour ma part, j'utilise Waze (le gps de mon Auris n'est pas terrible) et je serais systématiquement en retard à mes rendez-vous si je le suivais à la lettre. Pour un trajet de 50 km, je dois prévoir 15 à 30 minutes en sus de ce que cette appli me prétend. En outre, les trajets indiqués ne sont pas toujours les meilleurs; il ne corrige pas souvent les parcours quand une optimisation est possible (je dois vérifier constamment par moi-même), et les bugs ne sont pas rares.
Mais c'est la seule appli gps gratuite qui utilise le partage d'infos sur le trafic en temps réel (mais donc pas toujours efficacement).
Waze a été obligé de réduire l'efficacité de son guidage il y a quelques années.

Lorsque l'appli a commencé à devenir vraiment populaire, des petites rues de village, un peu partout sur la planète, se sont transformées en autoroute aux heures de pointe, parce qu'elles correspondaient au trajet le plus efficace.

Suite à la levée de bouclier que cela à suscité, Waze a revu son algorithme, et, selon moi, a donné la priorité aux grands axes dans l'établissement des trajets.
Ce qui a forcément diminué l'efficacité pure du système...

Je l'ai rapidement perçu dans Bruxelles, quand ces MAJ sont arrivées.

Néanmoins, ils ont laissé la porte ouverte : si on sort de la proposition de Waze, il comprend et propose à nouveau des itinéraires plus... créatifs !

Sinon perso, mes temps réels de parcours correspondent assez bien à ce qui est annoncé.

Enfin... depuis que les gens se sont calmés au niveau des vitesses auxquelles ils roulent, suite à la prolifération des radars en Belgique, et surtout de
la hausse des prix des carburants !!!

Il faut comprendre que Waze se base sur les vitesses moyennes réelles de ses utilisateurs, pour estimer les durées de déplacement.

Or auparavant, par exemple, quasi personne ne respectait les limites légales dans Bruxelles, donc mes temps de déplacement y étaient toujours supérieurs à ceux annoncés par l'appli.

Conclusion :
Si tes temps ne correspondent pas aux estimations de Waze, c'est que tu roules bien moins vite que la plupart de ses utilisateurs...
 
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Mais c'est la seule appli gps gratuite qui utilise le partage d'infos sur le trafic en temps réel (mais donc pas toujours efficacement).
Google Maps utilise aussi le partage d’infos sur le trafic en temps réel. Waze appartient d’ailleurs à Google :)
 
Pour ma part, j'utilise Waze (le gps de mon Auris n'est pas terrible) et je serais systématiquement en retard à mes rendez-vous si je le suivais à la lettre. Pour un trajet de 50 km, je dois prévoir 15 à 30 minutes en sus de ce que cette appli me prétend. En outre, les trajets indiqués ne sont pas toujours les meilleurs; il ne corrige pas souvent les parcours quand une optimisation est possible (je dois vérifier constamment par moi-même), et les bugs ne sont pas rares.
Mais c'est la seule appli gps gratuite qui utilise le partage d'infos sur le trafic en temps réel (mais donc pas toujours efficacement).
As-tu essayé Google Maps ? Car personnellement je le trouve vraiment efficace dans la gestion de trafic avec une prévision d'heure d'arriver vraiment très juste, rarement plus de 5 minutes qu'annoncé. Il est tout aussi gratuit et utilise les positions des utilisateurs en temps réel ;)
 
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Ca peut être interprété un peu différemment :happy:
 
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M MatMatMat concernant le qualité des systèmes audio qu'on ne trouve que chez les premiums, tu en reviens au paramètre coût : c'est un fait acquis que le prix des Tesla est proprement imbattable par rapport à ce qu'elles donnent. Sauf peut-être par de médiocres chinoises.

Je disais juste que la qualité du son n'est pas une caractéristique qui distingue Tesla des autres comme peut l'être l'ergonomie, ou bien les recharges gratuites à vie pour les premiers exemplaires vendus.

Concernant le fait que Tesla a implémenté Google maps j'ignorais totalement cette info, j'en étais resté à une comparaison du système avec les meilleurs standards du marché lue il y a quelques mois.
Tant mieux si c'est du Google, mais tant pis si j'ai une nette préférence pour Waze, vers lequel je reviens toujours après de brefs tests de Maps qui montent de façon éclatante que Maps donne parfois des itinéraires aberrants.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'un fait de telles erreurs et pas l'autre, vu qu'ils utilisent les mêmes données temps réel à ce que je comprends.

L Lel dans Waze as-tu coché la case Personnaliser l'heure d'arrivée, dans les options de navigation ? Elle est destinée à adapter l'estimation aux vitesses que tu pratiques habituellement. Pour moi qui roule à 115 GPS quand c'est limité à 130, ça marche pas trop mal, même si l'heure d'arrivée recule d'une minute de façon épisodique sur les longs parcours autoroutiers.
Mais en ville (agglomération lyonnaise) Waze est étonnamment pertinent... à la nuance expliquée par frg62 frg62 près.
 
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L Lel dans Waze as-tu coché la case Personnaliser l'heure d'arrivée, dans les options de navigation ? Elle est destinée à adapter l'estimation aux vitesses que tu pratiques habituellement. Pour moi qui roule à 115 GPS quand c'est limité à 130, ça marche pas trop mal, même si leur d'arrivée recule d'une minute de façon épisodique sur les longs parcours autoroutiers.
Mais en ville (agglomération lyonnaise) Waze est étonnamment pertinent... à la nuance expliquée par frg62 frg62 près.
Exact !
Perso, je donne également toujours l'heure d'arrivée désirée, quand je planifie un trajet dans Waze.

Mais je ne me fie pas à l'heure de départ annoncée au moment ou j'encode mon trajet, si je ne pars pas peu après.
(Et j'encode souvent la veille au soir pour le lendemain matin.)
 
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Grigou Grigou , je comprends ton point, effectivement si on met de côté l’aspect qualité prix de Tesla elle ne se distinguent plus énormément de la concurrence, hormis pour :
- la gestion du système embarqué (j’inclus l’app mobile) qui offre bien plus que ceux des autres constructeurs avec les MAJ à distance régulière à la façon Apple (Ils ont ajouté la possibilité de faire des conférences sur zoom hier !). Aucun autre constructeur ne propose cela
- l’efficience et la qualité de la gestion énergétique : consommation faible, préchauffage de la batterie avant l’arrivée en supercharger pour préparer la charge rapide, préchauffage de la batterie en hiver avec le planificateur de départ, ect…
- l’absence de révision périodique obligatoire
- l’accès complet et à meilleur prix au réseau des superchargers. Il me semble que seules 50 stations sont actuellement ouvertes à tous (mais je pense que ça va s’élargir)
 
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Je n'ai plus qu'à attendre sereinement l'arrivée de la TM2, et bien sûr à la tester ;)

Ceci dit de plus en plus de constructeurs passent à la màj à distance (Ford avec Sync4 par exemple). Reste à savoir s'ils la maitrisent aussi bien que Tesla, ce qui m'étonnerait dans la mesure où Tesla a conçu cela dès l'origine, et l'a intégré d'entrée de jeu à son écosystème organisationnel très particulier.
 
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Juste pour infos...la Gigafactory de PSA à Sochaux a produit 515000 véhicules en 2019. Et c'est loin d'être l'usine auto la plus grande au monde. Chez Hyundai à Ulsan c'est 1,5 millions par an. Bref les grandes usines c'est pas nouveau ....bien avant les "giga truc" donc !.
 
Bref une des grandes qualités de Tesla, c'est de prendre le nom d'un génie de la physique (rien que ça) comme enseigne et de faire du "giga" marketing avec ses autos et ses usines. Il faut reconnaître que ça marche. Hortevin Hortevin ce n'est pas de l'adoration mais dans ce monde là, les gens clivants comme Ghosn ou Musk, ont un truc qui fascine probablement beaucoup plus qu'un Tavares.
 
L lexusdelta , ton exemple est complètement hors de propos et tu n’as pas lu le lien Wikipedia que j’ai déjà mis quelques messages au dessus, tu comprendrais mieux ce que Gigafactory veut dire ;) Je le remet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigafactory

Une Gigafactory est une usine permettant l’association de la construction de VE et de batteries (avec un spécialiste asiatique) sur le même site. Voici une vidéo sympa de celle de Berlin :


Ce concept est repris par les autres constructeurs :
- Renault à Douais —> https://www.capital.fr/entreprises-marches/renault-implantation-dune-gigafactory-a-douai-1407758
- Volvo à Northvolt —> https://www.lesechos.fr/industrie-s...nstruire-une-gigafactory-de-batteries-1325338

Cela permet de, selon le spécialiste Sam Jaffe, du cabinet Cairn Energy Research Advisors, de réduire de 30% le coût de production des cellules de batteries de Tesla.

Pour le classement des plus grosses usines (qui ne sont pas des Gigafactories ;) ) j’ai trouvé ceci, Tesla Freemont est classé 8eme plus grosse usine tous secteurs confondus et 3ème usine auto derrière VW et Hyundai

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Bref une des grandes qualités de Tesla, c'est de prendre le nom d'un génie de la physique (rien que ça) comme enseigne et de faire du "giga" marketing avec ses autos et ses usines. Il faut reconnaître que ça marche. Hortevin Hortevin ce n'est pas de l'adoration mais dans ce monde là, les gens clivants comme Ghosn ou Musk, ont un truc qui fascine probablement beaucoup plus qu'un Tavares.
Oui Tesla est arrivé en 10 ans à devenir un des premiers constructeurs mondial en ne vendant que des produits VE qui ne représentent même pas 10% du marché automobile mondial, juste en raison de l’adoration pour son boss :dead:
 
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Plusieurs choses à nuancer sur le génie de Musk que je reconnais volontiers.

1. C'est toujours plus facile de partir d'une feuille blanche. (si tu as déjà un réseau de concessionnaires, de transporteurs, des clients existants qui ont leur habitude...etc. Et que ça fonctionne. Rare sont les personnes qui peuvent faire table rase parce que derrière tu prends la décision de mettre des mecs au chômage.)

2. On pardonne le pionnier. Franchement les accidents de Tesla dus à la non fiabilité de leur système Autopilot, une autre marque comme Toyota ou Peugeot aurait fait pareil, ça fait longtemps qu'elles seraient mortes.

3. Le capital américain. Les déficits financiers de Tesla qui ont stoppé que ces quelques dernières années. La puissance du système financier US qui a permis de "redonner vie" à la boîte Tesla plusieurs fois de suite. (d'ailleurs je m'interroge sur la "rentabilité extraordinaire" par voiture des Tesla, est ce que les pertes des années précédentes ont été comptabilisées là dedans)

D'ailleurs je trouve que un des caractéristiques des boîtes américaines, c'est de lancer les projets en pensant à comment "gagner", en n'hésitant pas à lever le max de fond pour y arriver. Alors que les boîtes françaises ont plutôt tendance à lancer des projets en se disant d'abord "Bon comment je vais limiter les pertes si ça ne marche pas ?"

4. A l'époque digitale, tout va très très vite pour conquérir un marché (CF graphe ci dessus).

En tant qu'ingenieur, le seul truc dont Tesla est en avance sur les autres, c'est leur concept" Software Defined Vehicle".

En gros une voiture traditionnelle a environ 100 calculateurs à bord, un calculateur par fonction (balai essuie glace est une fonction par ex, une clim aussi). Tesla a je crois dans les 30-50 calculateurs par voiture. En utilisant par exemple un calculateur sur dimensionné pour réaliser plusieurs fonctions en même temps.

Et comme le hardware est sur dimensionné, tu peux ajouter de nouvelles fonctions (Netflix, Mario Kart...) car tu n'es pas limité par le matériel.

Ca c'est quelque chose que les constructeurs automobiles traditionnels ont beaucoup de mal à avancer. Car ça change même la façon de concevoir la voiture.

Pour faire simple, aujourd'hui Stellantis achète toute la fonction de balai essuie glace à Valeo (calculateur+logiciel embarqué+moteur électrique+capteur), les équipes Stellantis ne gèrent que la specification technique et l'intégration finale (tests etc).
Alors que chez Tesla finalement tout est géré en interne (sauf l'achat des hardwares), comme le logiciel de pilotage du balai est codé en interne.

Mais le choix de Tesla peut avoir des conséquences néfastes aussi. Apparemment c'est pas super fiable la fonction balai essuie glace des Tesla car en voulant réduire le nombre de capteur, le système ne se base que sur les données caméra frontale pour régler la vitesse de balayage... Et c'est pas aussi fiable que les autres marques.
 
Merci pour vos conseils à propos de applis GPS. Et désolé pour le HS!
J'avais testé une fois Google Maps, sans être convaincu, mais c'était il y a quelques années. J'ai entendu beaucoup de critiques négatives sur cette application, et donc n'ai plus réessayé depuis.
Je vais retenter...

Pour le reste, vous avez raison: je ne roule pas vite du tout. Je suis souvent à 100 compteur, parfois plus mais pas souvent. Cependant, avec tous ces bouchons, la différence de temps est assez minime par rapport à une vitesse de 120 réels, possible seulement sur la E411. Car la vitesse sur le ring est quand-même limitée à 100, voire 90 et même 70 près de Zaventem à cause de ces gros travaux qui n'en finissent pas. Et puis, Waze me fait souvent éviter le ring pour me faire passer par le viaduc des Trois Fontaines et rejoindre plus loin la rue de la Loi via Auderghem et Etterbeek. Or, une fois passé le carrefour Léonard, la vitesse est limitée à 70 avant et sur le viaduc.
Et grâce à ma vitesse de tortue, il m'est déjà arrivé de limiter ma consommation à 3,5L (ODB) sur tout le trajet aller, dans de bonnes conditions, certes, dont le moteur déjà chaud.

Mais je vais suivre vos conseils à propos de la personnalisation de l'heure d'arrivée. J'ignorais que le système prenait en compte mes propres vitesses.
 
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Attention quand même, j'étais plus rapide avec mon Touch and go sur ma Yaris 3 qu'avec Google Maps pour le moment, enfin il me paraissait plus précis.
A mon avis il doit être mal paramétré chez moi, mais les trois quarts du temps quand il indique du trafic, il y a personne qui ne circule sur ces routes.
Je suis très critique mais ces changements de route intempestifs ne me rassure pas du tout pour mes futurs trajets de vacances.
Quand on conduit une voiture électrique c'est d'autant plus important car on a besoin d'un système assez précis en terme de distance à parcourir.
Ca fait deux trajets là qu'il me rallonge de 10 km.
En terme de temps c'est identique je veux bien mais 10 km ça commence à faire beaucoup comme décalage pour un système qui se dit GPS.

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Ce qui me plait chez Tesla se sont juste ces quelques trucs :
- Fluidité et simplicité d'utilisation (fonctionnement des aides à la conduite et de l'info divertissement) avec une certaine fiabilité.
- Un réseau de charge "rassurant" qui peut être utile
- Un rapport qualité prix assez bon pour un VE (mais qui atteint ses limites, sera très très bien cependant pour un modèles plus petit TM2)
- Le système de SAV/Vente intéressant je trouve, ça devient de la fioriture en réalité d'avoir un point de vente à côté de chez soit pour avoir finalement les mêmes services et/ou les mêmes résultats.
- Le confort, il y a mieux mais ce n'est pas compliqué du tout de trouver pire.
- Et puis allez, financer la recherche pour l'espace.

Le reste sinon ça m'indiffère.
 
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Hortevin Hortevin, c’est vrai que l’approche Software de Tesla est à la base de leurs différenciations sur les autres constructeurs.
Je persiste à dire que même si Elon peut inspirer l’adoration ou au moins le respect, très peu de personnes n’achètent de Tesla pour cela.

Pour tes points :
1. C’est vrai qu’il est plus aisé de faire différemment en partant d’une feuille blanche. Par contre l’industrie automobile est un secteur très difficile dans lequel personne depuis 60 ans n’avait pu lancer un nouveau constructeur automobile d’une feuille blanche et encore beaucoup en 2018 2019 prédisaient l’échec de Tesla car c’était impossible selon eux de réussir « from scratch »

2. Renault avait eu ses histoires avec son régulateur de vitesse, il est toujours vivant ;) Dans les 2 cas les constructeurs ont nié avoir des défaillances et ont gagnés en justice

3. Le capitalisme Américain aime beaucoup plus le risque que l’européen. Globalement les actionnaires américains privilégient les entreprises « Growth » (sociétés visant des parts de marché à long terme sur des secteurs prometteurs) aux valeurs « Value » qui proposent de rendements immédiats. Ces financements américains expliquent effectivement que c’est aux US que les plus grosses réussites de création de sociétés existent. Le patron français de Moderna expliquait pendant le covid qu’il n’aurait jamais pu se financer en France… cela explique par exemple que Amazon ne verse jamais de dividendes à ses actionnaires préférant réinvestir les bénéfices pour privilégier la croissance, ect…

4. Pareil que pour le 1. , je ne suis pas d’accord, personne n’a réussi à lancer un nouveau constructeur depuis des décennies. Le digital aide peut être un peu mais cela reste très très difficile et la réussite de Tesla n’a pas d’équivalent depuis très très longtemps
 
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Essaie Waze, Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi !
Si tu l'as déjà essayé, recommence. Je trouve dans ta critique de Maps mon propre constat : il peut te détourner d'un itinéraire sans aucune raison, comme s'il gardait en mémoire d'anciennes infos de perturbations.
 
M MatMatMat la Prius est bien partie d'une feuille blanche, tout comme la Mirai. Feuille blanche certes mais du personnel et des usines déjà en place. Il y a eu donc une incitation à des réutilisations de composants déjà existants soit par gain de temps soit en tant que démonstrateur. ça explique la différence avec le fait que Tesla est parti d'une feuille blanche avec tout à construire y compris les équipes. Une équipe ça monte aussi en puissance avec le temps.