[Break] La vie est Superb en iV

Dune'kn

Lecteur Inscrit
23/5/21
13
22
3
54
bonjour le forum,

Oui j'avoue je me suis lâché sur le titre mais je crois que cela résume mon expérience avec mon Superb combi iV.

Après ma présentation ( ici ) je vais vous faire partager mon expérience de ce beau et grand bébé qu'est le break routier Superb combi iV.

Pour résumer après avoir (peu) usé de nombreux breaks : 1 Opel Astra break 1.6 essence, 1 Opel Zafira 2.0 dti (et oui! une erreur de casting #doublepapa), 3 Renault Mégane estate dci, 2 Peugeot 508 SW Hdi et 2 Mazda 6 FW 2.2 ; je me suis mis en recherche d'un nouveau déplaçoir avec une motorisation dans l'air du temps (Hybride ou PHEV)

Le choix a vite été réduit vu mon ressenti pour les "Hippopotames":
Corolla SW 2.0 HSD
Ceed sw PHEV
Megane estate eTech plug in
508 SW PHEV
Leon ST eHybrid
Octavia combi iV

le contrat : remplacer un break élégant et luxueux (version sélection cuir blanc) très dynamique (2.2L diesel 175cv et du couple à revendre) économique (moyenne réelle 7.0L/100km)

Corolla : la gueule et l'intérieur sont bien et qualitatif, moteur vigoureux, espace à bord mais simple hybride: conservée en solution de repli
Ceed : pas essayée directement, essai d'un X'Ceed PHEV: bien par contre le mode électrique sur fait sur un moteur de 63CV et là c'est très mou. grande efficacité de la gestion des deux énergies (Merci Hyundai)
Megane : essai catastrophique avec le commercial Renault, parcours obligatoire sans intérêt avec cette motorisation, 15 minutes ! (" je dois justifier le temps passé en essai"), version RSline inadaptée avec 2a carrure (sièges baquets pour minets). motorisation dynamique et efficace mais intérieur fade
508 : très basse (#50 je ne veux pas de SUV mais pas de kart non plus), tarif excessif, Loa hors de prix, peu d'occasion
Leon : essai très réjouissant , commercial sympa ("allez ou vous voulez" " on a le temps"). problème pour avoir la LEON en ST PHEV avec Attelage il faut une option... qu'aucun véhicule démonstration ou de direction n'a. Ben oui un attelage sur un break cela ne sert à rien...
Octavia: pas d'essai (trop jeune) proposition en neuf un peu forte, pas d'occasion, encore cette option de châssis obligatoire pour l'attelage qui ne sera pas prévu en véhicule occasion récente.

Bref, la partie était mal engagée, et puis sur le parking du concessionnaire un Superb combi iV. un tour rapide sur mon pote du bon coin. 4 5 modèles dispo avec attelage à moins de 10 000km et avec une décote versus le neuf assez folle.
Je monte dans le modèle de démonstration et j'y sens comme chez moi. Bon pas attelage sur celui là.
Sans avoir essayé j'ai donc craqué sur un Superb Combi iV Sportline de juin 2020 avec 9000km acheté à Dijon (+1 la concession MyCar de DIjon).

suite au prochain post...
 
  • Like
Reactions: Lel et martingale
j'ai pu "acquérir" ce véhicuke un peu hors budget par une LOA.
En fait le commercial m'a expliqué que pour une LOA peu cher il faut prendre un véhicule dont la décote se fait très vite au début et plus calme après.
exemple avec mon Superb:
prix du neuf 52 000€
prix de vente à 9mois et 9000km : ~37 000€
en moins d'un an le véhicule perd 15 000€ !
Valeur de reprise à +3 ans et 45000km : ~22 000€
donc sur 3 ans le véhicule perd 15 000€ : ce sont ces 15 000 euros qui seront financés par la LOA en 3 ans

Bref j'ai pu prendre le volant de la bête à la concession MyCar de DIjon. efficace et pro !
le véhicule a été livré avec son plein d'essence et batterie à plat. trajet de retour ~400km
On allait voir si les détracteurs des PHEV "beaucoup plus gourmands que leur version thermique" avaient raison.
Spoiler : NON

Sans connaitre le véhicule je boucle mon premier parcours autoroutier et routier de 400km par un 6.5l/100.
quand on regarde les stats sur Spritmonitor ce n'est pas ridicule
je rappelle les mensurations du bestiau 1.7 tonne à vide longueur 4.96 m largeur 1.8m

J'utilise ce véhicule pour mes trajets maison boulot (32 km AR) mes déplacements loisirs autour de Limoges et un peu de déplacement autoroutier (vacances et visite parents/amis)

Après une installation d'une borne GREEN up largement suffisante pour assurer la recharge la nuit (~5h30 à partir de 0%), j'ai pu commencer à suivre les performances réelles de l'hybridation.

Des chiffres ?
sur 6400 km faits à cette date : 3900 en hybride et 2500 en pur électrique
180 litres de SP95 soit une conso brute de ... 2.8L/100km
750kWh chargés soit 11.8 kWh/100km (électrique et hybride)
en réalité la partie pure électrique est à 22.8 kWh/100km

Je n'ai pas d'abonnement électrique en heures creuses car mon habitation est chauffée gaz donc plein tarif EDF réglementé pour l'instant
Le cout d'usage est aujourd'hui de 3.7€/100km soit un équivalent en consommation SP95 de 2.5l/100
A comparer avec la précédente (Mazda 6 2.2L diesel) sur laquelle je tenais un bon 7L/100km soit 9.8€/100km.

Bref pour ce qui est de la partie consommation le contrat est rempli.
 
  • Like
Reactions: Lel et Mathieu.D
Des performances ?
La motorisation PHEV sur SUperb est un 1.4L essence de 156 CH et 250 Nm associé à un moteur électrique de 116CH et 330 Nm
La boite est une DSG 6
l'ensemble est annoncé à 218CH et 400Nm
Qu'en est il sur route?
En mode électrique la puissance et le couple sont largement suffisant. la sensation "tapis volant" est étonnante les départs au feu vert sont bluffantes pour ce gros bébé surtout qu'il n'émet qu'un bruit d'avertissement (mélange de star wars et de perceuse) que je trouvais désagréable mais on finit par oublier.
je roule sur départementale pour le taf et je n'ai jamais l'impression d'être juste (alors que l'essai de la Xceed avait démontré la limite du "petit" moteur électrique Kia)
Après on ne va pas attaquer avec la masse et le typage confort des suspensions. j'ai une version avec le chassis assisté ce qui permet de passer en mode suspensions fermes pour un peu plus de dynamique. Je regrette un peu les 508 et Mazda 6 sur ce point là.
En hybride normal, la gestion entre thermique et électrique est très bien faite quasiment indécelable. même avec la batterie en rouge et 0km d'autonomie, sur le plat le thermique se coupe et l'électrique fait glisser le véhicule.
Après il y a le mode Sport (ou l'appui a fond de la pédale d'accélérateur en mode électrique). les deux moteurs travaillent de concert et envoient du bois. les montées d'autoroute sont très efficace.
 
  • Like
Reactions: Lel et aurYs
Des équipements?
Je dispose de la finition Sportline avec quelques options.
caméra 360
attelage escamotable
reconnaissance des panneaux
jantes alliages 19'
phonebox

de série la finition propose beaucoup de choses
  • une sellerie cuir retourné très agréable qui ne chauffe pas au soleil. les sièges "sport" sont confortables bien dessinés et le chauffeur dispose des réglages électriques à mémoire
  • les aides à la conduite: le régulateur adaptatif est très efficace et je m'en sert quasiment tout le temps même en ville (il faut juste se méfier les voitures garées sur le bas coté qui déclenchent le freinage) il lit la route par le GPS et adapte sa vitesse en fonction des virages à venir. c'est bluffant. il est même possible de le synchroniser avec la reconnaissance des panneaux mais je l'ai vite déconnecté car il est trop binaire et dépendant de la bonne reconnaissance (régulateur qui passe à 90km sur autoroute parce qu'il a lu la vitesse de la bretelle de sortie)
  • indicateur d'angle mort : clignotant jaune dans les retroviseurs, efficace
  • maintien de ligne. cette partie est efficace et permet un roulage à la cool. par contre la surveillance de vigilance est un peu trop invasive. on y reviendra
  • virtual cockpit et système multimédia : je dispose d'une version Admunsen. efficace et réactif, le son est pas mal, Android auto et Waze passe bien dessus. on se demande encore pourquoi les constructeurs s'obstine à developper leur propre GPS / téléphonie / son. le GPS et la téléphonie natifs ne sont pas efficaces. ils devraient plus investir à intégrer complétement Android auto et Carplay.
  • Du volume à revendre, la place est immense et comparativement à la mazda j'ai l'impression de beaucoup plus de place pour une dimension pas si importante (+6cm en longueur et 2cm en largeur pour Superb)
  • hayon de coffre électrique : encore un gadget qui va devenir un indispensable, il manque juste la virtual-pedal
  • feux Matrix led. pas encore vraiment testé mais les quelques trajets de nuit m'ont impressionnés. la gestion du masquage est fluide, l'éclairage donne un rendu très clair avec beaucoup de détail.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Des défauts ?
Oui bien sur, cela n'existe pas une voiture sans défauts c'est même ce qui fait son âme.

  • le gabarit: on ne passe pas partout on ne se gare pas partout. heureusement la vision 360° aide
  • le système multimédia un peu compliqué pour rien avec un démarrage lent (accès au compte propriétaire). des développements inutiles sur les GPS et téléphonie peu pratiques au final
  • la surveillance de vigilance: avec toutes les aides à la conduite (régulateur adaptatif maintien de ligne etc), l'attention peut se relâcher d’où la présence de ce système. il va avertir d'un bip et message lorsqu'il considère que vous n'êtes pas attentif, puis si vous ne réagissez pas il désactive le régulateur et freine la voiture avec warnings jusqu'à l’arrêt. très bien sauf que sur mon véhicule c'est très irritant il se déclenche très vite parfois sans réelle raison . j'espère juste un réglage, à voir en concession.
  • le verrouillage clé dans la poche par effleurement des poignées se fait sans aucun rappel sonore. cela manque notamment en zone urbaine bruyante.
  • les feux arrière de recul ont été les victimes du style: à led mais très petits du coup pas de visibilité sur la camera et encore moins aux retroviseurs
  • la finition Sportline propose un choix d'ambiance intérieur large: noir, noir, noir ou noir. en lachant ma 6 en cuir blanc et toit ouvrant, cela ma fait un choc. c'est classe mais un peu sombre quand même
  • Skoda n'est pas tombé dans le tout tactile sur ce véhicule. il reste des touches pour la climatisation sauf que certaines sont invisibles de jour (intérieur SPortline noir) il faudrait juste l'éclairage des touches en permanence.
  • le réglage du châssis très confort, parfois cela pompe longtemps après la bosse. Heureusement il y a un réglage personnalisable pour mettre en sport tous les paramètres sauf l'hybridation.

Voila mon expérience avec mon daily.
n'hésitez pas à me poser des questions sur ce véhicule atypique.

bonne soirée.
 
Merci pour ce compte-rendu. Je me demande ce que ça donne en terme d'insonorisation...
 
Très silencieuse. Je redécouvre le plaisir du jazz en roulant.
Peu de bruits de roulage grâce au typage confort. Un peu de bruits aéro dynamiques en mode électrique mais c'est vraiment bas.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
80 sportline de 2022 en bleu racing.

je ne vois pas comment insérer une image donc voici un lien vers Universkoda
 
  • Like
Reactions: Lel
Quel genre d'effet ? Des enfants qui lèvent le pouce à la traversée des villages ? :mdr:
 
  • Haha
Reactions: nhl1967
je n'ai rien pris car c'est une VD. de plus cette option fait son effet deux jours puis après cela devient un peu kéké.
 
Je ne suis pas fan des SUV mais je dois avouer que cet ENYAQ est tout de même réussi ! ;)
 
son air de gros break surélévé m'a convaincu malgré mon aversion pour les Super Useless Vehicules