[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Nonno

Membre HybridLife
14/11/21
292
103
43
73
Bonjour à tous,

Il me semble que je me suis un peu égaré dans le forum.
J’ai repris un sujet sur la Yaris Cross créé par Nadmax le 23 avril 2020 dans la rubrique « les actualités automobiles »

Au moment où le sujet a été créé il s’agissait bien d’une actualité, mais aujourd’hui je pense qu’il est plus approprié de publier mes impressions sur la Yaris Cross dans la rubrique « essais et avis de votre voiture hybride électrique »

J'ai donc créé un sujet dans cette rubrique « la Yaris Cross de Nonno et Nonna » et je vais reprendre quelques éléments déjà publiés, et alimenter ensuite le fil du sujet, merci de votre compréhension.
 
  • Angry
Reactions: chric9261
J’ai beaucoup appris sur Hybrid Life en lisant différents sujets, et il est temps d’apporter une modeste contribution à ce forum de qualité.

Notre Yaris Cross est à la maison depuis le 4 mars, après 5 mois d’attente, pas grave car nous conservons nos véhicules une petite quinzaine d’années et nous avions déjà passé une année à observer le marché automobile avant de la commander.

C’est notre première Toyota, et notre premier véhicule hybride.

Il y a longtemps que nous regardons les Toyota pour leur réputation de fiabilité et depuis l’expo universelle de Milan en 2015 pour leur système hybride après un échange avec un chauffeur de taxi en Prius avec plusieurs centaines de milliers de km.

Nous avions également regardé la Jazz, le Puma et le T Cross mais la Yaris Cross s’est détachée du peloton assez facilement et j’ai regardé les vidéos japonaises sorties un an avant la sortie en France.

Nos critères étaient moins de 4,21m (Golf Plus TSI 140cv DSG6 de 2007), moins de 130g de CO2, siège passager réglable en hauteur, garde au sol > 150, coffre > 300, système de sécurité complet, …).

La réputation et l’antériorité de Toyota sur leur système hybride ont fait le reste.

Alors c'est vrai elle n'est pas donnée, mais elle est bien équipée et en achetant une voiture tous les 15 ans, ça passe et si Lexus avait une voiture avec les mêmes dimensions nous l'aurions regardé et elle aurait été encore plus chère ...

 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Nous avons fait un premier essai à Toulon dans un environnement péri-urbain où nous avons été conquis par la visibilité et la douceur de fonctionnement.

Nous avons fait un second essai à Bourg en Bresse dans notre concession de rattachement avec le souhait de vérifier « l’effet mobylette » dont parlent les journalistes sur une route à 110, et nous avons passé commande le 12 octobre d’une version Première donc en couleur « Or Pur »

C’était pourtant la couleur que nous avions écartée, mais pour la sécurité nous voulions une couleur qui se voit de loin et nous sommes revenus à cette version « Première » couleur « Or Pur » qui intègre pas mal d’équipements et d’options dont l’AWDi, une solution AWD de dépannage qui peut être appréciable dans notre région de moyenne montagne où j’ai connu du -36° et il où y a parfois de belles chutes de neige, …

On a pas acheté cette Yaris Cross pour sa ligne et encore moins pour sa couleur mais depuis qu’elle est dans le garage nous la trouvons très belle et cette robe « Or Pur » lui va très bien.
 
Confirmation de nos essais, la position de conduite et la visibilité sont très bonnes et la Yaris Cross offre une grande douceur de fonctionnement qui incite à une conduite Zen, auquel contribue le toit panoramique.

On se prend vite au jeu du compteur TSH, du mode EV et du coaching hybride qu’on retrouve après chaque trajet sur le téléphone, tout ça va dans le sens d’une conduite apaisée dans l’air du temps.

Je m’attendais à bien pire pour l’effet mobylette, c’est très court et tout à fait supportable et cela confirme les propos d’un propriétaire de Cavalaire (83) qui en était à sa 3ème Yaris, Toyota a fait beaucoup de progrès sur son système hybride au fil des générations.

J’ai testé ça dans la fameuse côte de Ceignes sur l’A40 connue pour ses bouchons au moment des vacances de sports d’hiver, la Yaris Cross la grimpe allègrement dans les deux sens (2 passagers et 150 kg de bois dans des caisses).

A 70 ans je suis un conducteur apaisé, et le 110/120 chrono me satisfait pleinement et pour l'instant elle fait le job.

Au volant l’affichage tête haute (HUD) est très lumineux, parfaitement réalisé (pas un bout de plastique posé sur le tableau de bord) et donne aussi des indications sur la navigation et la correction de trajectoire du bon travail de Toyota.

Je n'ai pas encore refait le plein après le plein qui a suivi la livraison mais l'OdB indique régulièrement, 4,9L/100 malgré des conditions pas idéales, rampe de Ceignes, relief, chargement, froid, rodage, ...
 
Dernière édition:
Le hayon électrique réglable

C’est pas forcément un équipement que j’aurais pris mais il est dans le pack techno avec l’audio JBL et le chargeur à induction.

L’audio JBL semble pas mal pour la qualité du son des playlist de l’iPhone mais pour les stations FM, il faut être en coeur de zone, pas testé le DAB et pas sur que ça existe ici, je testerai à Lyon.

Le chargeur à induction charge peu mais suffisamment, et c’est très pratique et comme les iPhone sont mauvais en autonomie j’ai toujours avec moi une batterie externe dont je n’ai pas encore eu besoin, (mais seulement 554 km).

Le hayon électrique m’a obligé à changer ma pratique de stationnement, car depuis 42 ans je rentrais en marche AV dans le garage.

Mais là en cas de déclenchement intempestif c’est direct le hayon dans la porte du garage, (le hayon déployé monte à 2,02m environ et au seuil, la porte de garage est à 1,85 m aie aie aie …

Le déploiement est réglable et le jour de la livraison j’avais demandé de modifier ce réglage à 1,86m donc encore trop haut et là je me cognais la tête sur le bas du hayon Aie Aie Aie en allant chercher des affaires dans le coffre (je mesure 1,80m un peu tassé avec le temps …).

Le hayon est mains libres, avec ouverture au pied. J’avais vu un forum d’une autre marque (dont je tairai le nom) ou certains galéraient avec le pied pour obtenir l’ouverture et partaient prendre des cours de tango …

Et là du premier coup ça passe et pour Nonna idem. On a eu quelques échecs mais très peu, avec un gâteau d’anniversaire en mains c’est utile, c'est du vécu ...

Mesure radicale pour réduire les risques, désormais stationnement en marche AR, au fond du garage il y a une poutrelle en béton et il y a 10 cm de marge, à chaque ouverture du hayon je regarde la poutrelle …

Et là j’apprécie les radars AV et AR, la caméra de recul avec lignes dynamiques associées à la caméra 360°.

Là j’ai eu un peu de chance mais c'est bon à savoir, car le jour de la commande le vendeur m’a expliqué qu’avec cette Première il fallait choisir soit la caméra 360° avec le Team advanced Park (stationnement semi autonome) soit le Smart Connect. Nous avons choisi la caméra 360° pour le côté gadget du stationnement mais nous n’avions pas du tout préparé ce choix.

Je ne connais pas le Smart Connect qui doit avoir plein d'avantages mais cette caméra 360° avec guidage dynamique est vraiment bien.

Les acheteurs de la Première doivent donc bien réfléchir à ce choix avant de signer le bon de commande.

La brochure est très claire sur ce point mais en découvrant la voiture ça fait beaucoup d’éléments qui se télescopent …
 
  • Like
Reactions: Le roucaou
On se prend vite au jeu du compteur TSH, du mode EV et du coaching hybride qu’on retrouve après chaque trajet sur le téléphone, tout ça va dans le sens d’une conduite apaisée dans l’air du temps.
Quand je parle du mode EV, je ne parle pas du bouton EV mode que je n'ai jamais utilisé mais juste du témoin vert EV qui me donne des indications sur le fonctionnement du HSD
 
Le coffre de la Yaris Cross

Sous le hayon, il y a le coffre, un élément important dans nos critères de choix, pas un critère prioritaire comme la fiabilité, la consommation et les dimensions extérieures, mais un critère important.

Pour 90% de nos besoins c’est du transport de deux personnes, parfois avec bagages, et la Yaris Cross est largement suffisante.

Il nous arrive d’avoir avec nous nos trois petits enfants (15, 13 et 10 ans), mais sans bagages, pour de courts trajets et la plupart du temps nous n’avons pas les trois en même temps.

La dernière occasion de les transporter tous les trois avec des bagages, c’était en février dernier pour les emmener quelques jours à Venise en train via Genève et Milan.

Il y avait un trajet de 45 km à faire pour rejoindre la gare de Bellegarde, et nous avons casé nos 5 sac à dos (dont 2 de 50 et 60L) dans le coffre de la Fiesta après avoir enlevé la plage AR.

Donc pour des courts trajets ça passe, ce que la Fiesta fait, la Yaris Cross le fera encore mieux.

Si nous devions avoir un problème avec la capacité du coffre, il y a la location de voiture ou le taxi, des solutions plus économiques qu’un véhicule surdimensionné à 95% de l’année.

Pour la taille du coffre, nos repères ce sont les véhicules que nous connaissons, Golf Plus 305L et 395L avec le sous coffre, Fiesta 290L, et MX5 ND 130L Aie Aie Aie ...

Nous voulions un coffre plus grand que celui de la Fiesta donc minimum 300L et nous acceptions un coffre plus petit que celui de la Golf Plus.

Avec la transmission AWDi le coffre de la Yaris Cross est de 320L, donc OK avec ces critères. Ce coffre est parfaitement plat et protégé par un tapis caoutchouc fourni dans le pack cargo.
 
J’ai testé avec nos valises brésiliennes (coupe du monde 2002 pour les couleurs vert et jaune, on y était pas) une grosse valise familiale qu’on aime pas se trimballer et une petite valise cabine (55x36x20), un format qui n’est plus autorisé en cabine chez Easy Jet désormais 45 x 36 x 20.

Le coffre accepte les 2 valises sans problème, j’ai pu ajouter un sac à dos de 38L et il reste un peu de place pour des bricoles.

Sous le coffre il y a un espace de rangement moulé en polystyrène où j’ai pu mettre pas mal de choses utiles qui étaient auparavant dans un sac de coffre (trousse de secours, couverture, 2 Kway, gants, chaussettes à neige, balayette pour la neige) en plus des accessoires fournis par Toyota (kit de réparation pneu, compresseur, ampoules, crochet de remorquage (en principe interdit pour la Yaris Cross AWDi) Il reste de la place si besoin pour des bricoles.

Banquettes rabattues le coffre atteint 1038L, et on peut jouer avec la modularité 40/20/40.

Il reste plat avec une légère pente à la jonction coffre/sièges AR.

Au final on ne peut pas parler d’une voiture familiale, c’est une compacte qui offre des solutions de dépannage pour des courts trajets.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Les solutions envisagées pour augmenter la capacité du coffre :

1 - La remorque

Depuis une quarantaine d’années nous avions une petite remorque, qui a d’abord servi à emmener la famille en vacances en camping, puis à faire des petits travaux dans la maison, et depuis une dizaine d’années son utilisation était limitée à la déchèterie et ça fait plusieurs années que je me contente d’emmener des sacs à déchets sans sortir la remorque.

La Golf Plus équipée d’un attelage étant reprise par Toyota, nous avons envisagé plusieurs solutions :

1 - Option attelage sur la Yaris Cross (pas loin de 1000€)

2 - Installer un attelage sur la Fiesta, solution plus économique que l’option constructeur autour de 500€

3 - Renoncer à l’attelage et à la remorque et avec les économies réalisées louer un petit utilitaire (à partir de 50€ / jour), quand c’est vraiment nécessaire


C'est cette dernière solution que nous avons retenue et nous avons donné la remorque au fils d’un voisin, ainsi elle aura une seconde vie.

Sur l’attelage nous avions aussi un porte vélos donné au même voisin car plus d’activité vélo.


2 - Le coffre de toit

Jamais eu recours à cette solution, mais nous avions envisagé l’achat d’un coffre de toit avec des barres de toit (budget environ 900€ en accessoires Toyota) pour emmener nos trois petits enfants. Cette solution permet de doubler la capacité du coffre, avec les inconvénients associés, stockage, montage/démontage fastidieux en hauteur, augmentation de la consommation (35 à 40% selon le guide de l’éco-conduite de Toyota) et nous avons renoncé à cette solution en postulant que l’usage serait trop rare et qu’il serait préférable de recourir à d’autres solutions, train, taxi, location de véhicule, …

3 - Les barres de toit

Avec la Golf Plus nous avions acheté des barres de toit, utilisées pour aller au ski, et qui nous ont rendu bien des services pour des travaux dans la maison.
J'ai arrêté le ski de descente en 2007 après un plateau tibial aux Houches, aie, aie, aie
Avec deux mains gauches les travaux ça s'est bien calmé ...

Conclusion

La solution 1 est une affaire classée et même si les solutions 2 et 3 restent valides ça m'étonnerait qu'elles reviennent sur le tapis et nous ferons avec le coffre de 320 litres.
Une expérience de 1000 km à pied entre mon domicile et Roncevaux m'a appris à peser tout ce que j'ai mis dans mon sac à dos au gramme près avec une Roberval qui me vient de la grand mère de ma grand mère ... Et pourtant à quatre reprises j'ai allégé mon sac en passant chez des relations ou en faisant un colis postal à St Jean Pied de Port avant de franchir les Pyrénées.
 
La meilleure solution pour augmenter la taille du coffre c'est de ne pas s'encombrer avec des choses inutiles.

Malgré ma préparation, j'ai encombré et alourdi mon sac avec un tas de choses inutiles ...
 
Bonjour N Nonno
Un grand merci pour tes retours complets sur le YC
Je vois que tu viens d'une Golf Plus
C'était mon cas également, avant de passer à une Auris 2 HSD
Pour mes besoins, cette G+ était juste L'idéale en terme de rapport praticité/encombrement
On n'en a vu peu étonnamment (comme la Seat Altea) du moins en France
Malheureusement ce type de mini monospace n'existe plus
Le YC est une alternative possible (à +/- 4.20m)
Juste par curiosité lors de ma prochaine révision je demanderai à en essayer une (plutôt en Dynamic)
 
Bonjour HybridCool,

Oui la Golf Plus est une très bonne voiture avec une excellente modularité, sièges AR coulissants et inclinables, siège passager rabattable.
Moteur TSI140 DSG 6 bien mais gourmand pas loin de 8L.
Elle ne m'a jamais laissé au bord de la route mais un turbo et une pompe à eau changés.
Je pense que son look de mémère l'a desservie.
On va la regretter pour son coffre et sa meilleure habitabilité.
Mais pour la conso la YC tient ses promesses, 5,13L/100, avec des conditions peu favorables, rodage, froid, relief et rampes sur autoroute, 1 trajet avec 150 kg de bois



 
PS: le crochet de remorquage n'est pas interdit pour la Yaris Cross: Car comme pour toutes les voitures, ce crochet sert à faire monter la voiture sur un camion de dépannage et pas à être tracté ou tracter quelque chose.
 
D'ailleurs ils ont pas réduit les options pour cette voiture ?
Il me semblait qu'il y a quelques jours/semaines on pouvait justement choisir l'option attelage fixe ou démontable, jupes sur l'avant ou l'arrière etc.
 
PS: le crochet de remorquage n'est pas interdit pour la Yaris Cross: Car comme pour toutes les voitures, ce crochet sert à faire monter la voiture sur un camion de dépannage et pas à être tracté ou tracter quelque chose.
Merci de l'explication Astrix64, du coup il faut bien le conserver dans le sous coffre ...
 
  • Love
Reactions: Ciol
Premier voyage de 3 jours au Creusot et dans le Charolais avec la Yaris Cross


Météo difficile
froid (1°) et neige mouillée le jour du départ.

Encore très froid le jour du retour (-6°) ce qui a obligé les vignerons à bruler des pelets pour protéger les vignes (notre ami du Creusot, est passionné par le vin).

Plusieurs itinéraires possibles mais priorité aux trajets sans autoroute et j’avais envie de tester la YC dans la descente de Montaigu pour tof 39 …

Depuis 2015 et la MX5, quand c’est possible nous privilégions les trajets sans autoroute et nous y trouvons beaucoup d'avantages :

Pas de péages, conso plus faible, moins de stress, découverte de beaux villages, ou paysages, parfois trajet plus court mais pas toujours et en principe toujours plus long en temps.

Parfois nous sommes pressés et on fait comme tout le monde on prend l’autoroute …
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Déclenchement d’une alerte sous la neige mouillée (radars AV puis AR hors service), je ne me suis pas arrêté pour nettoyer, mais j’avais parcouru le manuel, ça ne m’a pas étonné et le fonctionnement est redevenu normal sans avoir utilisé la microfibre prévue dans la contreporte.

Ça a été l’occasion de découvrir quelques défauts ou qualités de la YC :

Dans les défauts :


1 - Pas de plafonnier aux places AR et j’ai eu la mauvaise idée de laisser mon téléphone sur la banquette AR. Il m’a fallu plusieurs appels pour le retrouver vers 1h du matin … no comment …

2 - Plusieurs boutons en bas à gauche difficiles à localiser (VSC OFF, caméra 360°, Correcteur d’assiette, Feux de route auto/adaptatifs) ils seraient lumineux ce serait plus confortable, depuis j’ai mis la petite lampe torche fournie avec les ampoules dans la contreporte. J’utilise beaucoup la caméra 360 et je viens seulement de découvrir les feux de route auto/adaptatifs.

3 - Pas de réglage lombaire sur le siège passager, sur un long trajet c’est un élément de confort, dommage.

Dans les qualités :

Beaucoup de choses, mais en vrac : L’agrément de roulage, la passage des dos d’âne, la consommation, la douceur de fonctionnement, le comportement en virage (mais nous ne sommes pas violents), la position de conduite, la visibilité, ...

Le frein moteur au lever de pied

Le HUD

Le Hold (formidable)

La caméra 360, les radars AV et AR avec freinage auto testé dans le garage ...

Les reprises sont correctes et suffisantes pour notre usage, la Yaris doit être top !

Une découverte de Nonna, le GPS en mode Eco qui nous a trouvé un itinéraire sympa au retour (court, pas de circulation, paysages dans les vignes)
 
Pour le bruit on a fait quelques 4 voies à 110 et toujours pas trouvé de bruits (gênants) dans la voiture.
Comme je ne suis pas objectif avec cette voiture, j'ai questionné Nonna à 110 kmh sur une 4 voies, tu entends des bruits toi ?
Réponse NON

Pour l’instant nous avons conservé le voile qui fait office de plage AR

Le 3 cylindres est un peu bruyant à l’accélération mais ça se calme rapidement dès que la vitesse est stabilisée

J’ai installé une application sur le téléphone (Sound Level) et j’ai mesuré la sonorité dans le Q5 TDI Quattro qui nous promené dans le Charolais. On est d'accord c'est un gadget mais ça donne des indications.

Q5 dans le Charolais :

50 à 54 db en ville

Accélérations 80 à 95 db

107db à 110 kmh à la place AR sur 4 voies 110kmh



La YC (trajet retour Nonna au volant) se défend pas si mal :

50 à 60 dans la traversée d’un village à 30/50 kmh

40 à 86 db dans la montée du Berthiand (15%)

Pas d’occasion de tester à 110 avec Nonna au volant

Nous ne sommes pas appareillés en prothèses auditives c'est peut être ça le truc, de notre Yaris Cross qui ne fait pas de bruits insupportables ...