[Economie & Politique] L’avenir des hybrides rechargeables en suspens

Bref, un Kuga PHEV moyen fait le moitié de ses km à partir des recharges secteur.
Soit ils ont oublié d'inclure le pourcentage de VE an hybrides, soit ils veulent dire le total si je regarde le chiffre officiel de consommation de la Ford plug-in, il indique 1 l/%km alors que la moyenne de Spritmonitor est de 4 l/%km (passant de 22 g/km à 93 g/km) et je ne peux pas expliquer cet écart ou, plutôt, un grand % des propriétaires ne sont peut-être pas si "enthousiastes" à l'idée de se recharger à la prise.
 
Le chiffre officiel WLTP des PHEV consiste en gros à commencer le parcours en mode électrique, chargé à 100% jusqu'à vider la batterie, puis à le terminer en mode hybride sur une vingtaine de km (je n'ai plus le chiffre en tête et la norme a évolué).
Si tu cherches une correspondance avec la réalité tu vas avoir du mal, seule une minorité fait aussi bien ou mieux que WLTP.
Tout cela n'est pas nouveau, ces discussions éternelles datent des premières rechargeables, on s'approche des 10 ans donc...

Le fait exposé par Ford c'est que 49% du kilométrage moyen des Kuga PHEV résulte des recharges électriques. Ni plus, ni moins. Moi qui fais seulement 25 % environ, je trouve ça pas mal :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et ziocar
Avec une moyenne de 50 km en électrique pur, la recharge devrait être presque quotidienne, mais les propriétaires de plug-in que je connais admettent qu'ils ne rechargent pas tous les jours, surtout ceux qui n'ont pas de prise à la maison, car ils peuvent encore fonctionner à l'essence et ils ne veulent pas s'arrêter tous les jours à une station de recharge, en supposant qu'elle soit libre.
Je crois que le problème, outre les incitations pour une voiture qui ne peut "idéalement" produire que 22 g/km, est que beaucoup de gens s'enthousiasment pour le 1 l/%km annoncé, sans se rendre compte que pour obtenir cette consommation ils doivent recharger tous les jours, puis quand ils se rendent compte des difficultés ils commencent à moins recharger.
 
Tiens à propos PHEV...Ces derniers jours une constatation apres divers contact ( personnes du milieu de l'auto ). Les ventes sont toujours au beau fixe certes ...mais finalement tres peu d'achat de particuliers au final ( moins de 10 % il semble !!) . Alors je dirais qu'il y a quand meme un beau paradoxe la .
Selon les "pros" de l'auto il y a clairement un net glissement en cours vers l'achat direct d'un VE au final. Mais les PHEV restent financièrement et surtout en disponibilité rapide toujours tres interessant pour toutes les ventes genre LOA LDD. Avant 2 ans il ne devrait pas y avoir de baisse du coup.
 
À mon avis, les ventes de plug-ins vont diminuer de plus en plus, surtout lorsque les incitations gouvernementales prendront fin, et pour moi c'est une erreur car actuellement c'est le seul moteur qui permet une réelle économie de carburant et, par conséquent, moins de pollution s'il est utilisé comme prescrit.
De nombreuses personnes qui ne rechargeraient jamais ou peu de toute façon opteront pour un simple hybride en raison de son moindre coût.
La différence substantielle entre un véhicule électrique et un véhicule rechargeable est qu'avec le premier, même si vous n'avez pas de prise de recharge à la maison, vous pouvez le recharger une ou deux fois par semaine, alors qu'un véhicule rechargeable doit être rechargé presque quotidiennement.
 
les propriétaires de plug-in que je connais admettent qu'ils ne rechargent pas tous les jours, surtout ceux qui n'ont pas de prise à la maison
Ceux qui n'ont pas de quoi recharger chez eux devraient s'abstenir d'acheter des PHEV !
Cette technologie n'est pas faite pour eux. Et je suis surpris qu'il y ait des gens qui pensent le contraire.
 
  • Like
Reactions: Lel et ziocar
Je précise que les propriétaires des plug-ins que j'ai mentionnés ne font pas partie de mon forum.
Malheureusement, ceux qui ne s'informent pas bien avant d'acheter sont "séduits" par la très faible consommation, mais sans comprendre pourquoi.
La technologie plug-in est très intéressante, mais elle peut être disproportionnée pour certaines personnes qui pourraient facilement "replier" sur l'hybride normal.
 
Les sociétés calculent le TCO, le coût global et si la consommation en fait partie, elle ne fait pas tout sur le choix.
Je réalise beaucoup de long déplacements et le ration temps disponible/passé sur la route est plus important que la conso.
Le choix de l'hybride vient de la politique locale.

Dans mon cas, 1L/100 correspond à environ +100€ par mois; c'est intégré dans le calcul avec les loyers LLD.

Mon Tiguan hybride consommera plus que mon TDI et m'imposera de me casser la tête à chercher à recharger en déplacement.
Mon but est de me rapprocher d'une moyenne de 6,8L/100.
Mon ratio de km en ville (Paris) et WE est très faible au regard de mes déplacements mais ce sera toujours du bonus de moins polluer localement (mais plus de CO2 au global des km).

Citroën est venu avec une app qui permet aux gestionnaires de flotte de visualiser les recharges et sensibiliser les chauffeurs.

Il faut se rappeler que 45% de la population vis en habitat collectif, et encore plus en ville donc dépendent des infrastructures de recharges externe que ce soit en Phev ou EV. Vrai, en EV on recharge moins souvent pour les trajets de tous les jours.

Dans les véhicules destinés aux flottes, il y a peu d'hybride simple en réalité et les toyota, à part les taxis, sont rarement des choix des gros rouleurs (on me proposait une corolla break, je roule en gamme supérieure)
 
Mon Tiguan hybride consommera plus que mon TDI et m'imposera de me casser la tête à chercher à recharger en déplacement.
Je ne crois pas que ça t'imposera quoi que ce soit. En fait je dirais que si tu as une possibilité facile de recharger tu le fais, sinon non. Au final vu le kilométrage et le fait que c'est surtout de l'autoroute je ne crois pas que ça changera énormément la conso dans ton cas, qui est plutôt "hors statistiques" en termes d'usage.
 
  • Like
Reactions: Grigou
De ce que j'ai pu lire, même sur autoroute si on démarre chargé avec le GPS, cela optimise le trajet en hybride et devrais quelque peu faire baisser la conso (et augmenter un peu l'autonomie car le réservoir ne fait que 45 L)
On verra.
Comme tu dit si bien, je vais être totalement "hors statistiques".
 
Effectivement, on sent que le journaliste n’est pas un fin connaisseur du sujet ! Ce que je trouve intéressant c’est la citation du président de Hyundai France : « cette technologie n’a pas d’avenir ». Venant de Hyundai qui est plutôt en avance sur cette technologie, cela n’annonce effectivement pas un avenir lointain pour cette technologie dans l’offre des constructeurs.

C'est surtout que les phev vont bientôt être plus chère à fabriquer que les électriques.

Et comme ils vendent les électriques encore plus chère que les phev, ils vont faire plus de marge.

Tout cela combiné avec la réduction des volumes de production en cours chez certain constructeur européens.

Ils profites bien de la crise et de la "verdisation" de l’économie.
 
De ce que j'ai pu lire, même sur autoroute si on démarre chargé avec le GPS, cela optimise le trajet en hybride et devrais quelque peu faire baisser la conso (et augmenter un peu l'autonomie car le réservoir ne fait que 45 L)
On verra.
Comme tu dit si bien, je vais être totalement "hors statistiques".

Le problème est de pouvoir démarrer chargé, c'est ce que FoLuxo FoLuxo veut dire je pense, et je suis d'accord.
Les tarifs des bornes payantes ne sont clairement pas incitatifs pour charger des PHEV, l'essence coûte bien moins cher.
Donc il ne te restera plus qu'une possibilité : regarder sur Chargemap si une prise gratuite existe tout près de ton lieu d'étape, si oui tu te branches. Sinon tu restes batterie vide, et tu verras vite que ce sera la solution de loin la plus fréquente.
Le Diesel t'allait bien c'est évident, mais console toi en te disant que ses émissions sont vraiment trop nocives pour qu'il continue à rouler en ville. Tu parles de décision "politique", perso je pense que c'est une décision sanitaire. Politiquement courageuse ceci dit, quand on voit la popularité de votre Maire ;)
 
C'est que les développement des groupes thermiques sont arrêtés, alors ils vont faire avec l'existant.

Lorsque les volumes moteurs thermique produits baissent et les prix pièces des augmentent, le coût va rapidement augmenter, condamnant ces moteurs et donc les PHEV.
C'est aussi pourquoi les marques se regroupent pour continuer à mutualiser les production le plus longtemps possible.

Je ne suis pas sûr qu'ils profitent tant que cela lorsqu'ils vont fermer certains départements. Il est illusoire de penser qu'une usine thermique sera transformée en électrique. Cette dernière va se monter en parallèle, le seul espoir soit qu'elle soit géographiquement proche des existants.
 
Il est illusoire de penser qu'une usine thermique sera transformée en électrique.
Là je pense que tu te trompes, car les constructeurs produisent leurs PHEV dans des usines existantes. Or une PHEV c'est une EV avec un thermique en plus (grosse batterie, moteurs électriques, électronique de puissance : tout se monte sur des chaînes existantes, certes adaptées... mais adapter une chaîne à un nouveau modèle, c'est le métier d'un constructeur auto.
 
Tu parles de décision "politique", perso je pense que c'est une décision sanitaire. Politiquement courageuse ceci dit, quand on voit la popularité de votre Maire ;)
Je ne suis pas en total désaccord avec l'abandon du diesel pour raison sanitaire mais le temps est trop court.

Mon véhicule diésel de génération actuelle pollue moins que les plus ancien.
Comme avec les crit'air, on aurait pu gérer par génération/date de fabrication.
Là c'est un peu tous dans le même bain.

Par exemple, on autorise une société à transporter des touristes en 2 CV en centre ville.
Ces véhicules ont un niveau de pollution extrêmement élevé pour une application commerciale en plus, ce ne devrait plus exister.
Ils ont qu'à faire transformer ces véhicules en EV, tout à fait réalisable.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je suis globalement d'accord avec toi on va dire ;)
 
Bonne initiative mais je doute que la maréchaussée prenne le temps de recharger entre 2 interventions.
En roulant plein pot l' autonomie EV sera vite consommée.
Capture.PNG
 
Bonne initiative mais je doute que la maréchaussée prenne le temps de recharger entre 2 interventions.
Ça n'a jamais été le but de l'hybride de recharger "entre deux" mais déjà chargé une fois par jour, le fonctionnement en hybride va bien aider en ville, performance et plus de diésel.
Il faut prendre les hybrides rechargeables pour ce qu'ils sont.
Ils ont certes une plage plus réduite d'application mais je ne pense pas que ce soit mauvais d'en avoir en circulation.

En plus, ce genre de flotte mettra en exergue le besoin pressant de plus de bornes.
La recharge n'est que de quelques heures sur la bonne borne (le temps de faire la paperasserie...)
 
Je pense que relativement aux km effectuer par jour, une seule recharge ne va représenter que 20%, alors que le calcul C02 administratif est plutôt basé sur 60-80%