[Esthétique] Laver sa voiture en station HP façon moins cher et plus efficace:Prélavage et technique des 2 seaux

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Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
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Fontenay le Fleury
Bon, voici un article qui va plaire à stef stef :), mais je vous dis tout de suite: je ne suis pas un pro et on n'a pas le temps de laver régulièrement sa voiture (peut être une fois tous les 2 mois), oui Stef, tu peux me blâmer...
Mais quand on lave la voiture, j'aimerai que ça soit bien fait, dans les règles de l'art, pour que je n'abîme pas la voiture, mais aussi plus efficace: pas envie de rincer 10 minutes sa voiture et qu'on voit à la fin qu'il reste un film de saleté...
Donc voilà un peu le but de ce tutoriel qui est plutôt pour le commun des mortels...

Objectif:
  • Rendre sa voiture propre ( :shifty: normal vous allez dire...)
  • Faire en sorte de ne pas créer des micro-rayures, à cause du frottement des saletés sur le vernis de la voiture
  • Utiliser le moins de jeton possible (réduire le coût)
Comment Procéder alors?
  • Faire un premier prélavage: pulvériser le shampoing pour que le savon enveloppe et lubrifie les saletés (comme ça moins de micro-fissure), et enlever ensuite cette grosse partie de saleté avec un rinçage haute pression
  • Ensuite, nettoyer la voiture avec un gant, imbibé de shampoing, pour enlever le film de saleté résiduelle sur la voiture :)banhappy: C'est le seul moyen efficace!). On nettoie le gant dans un autre sceau, pour éviter que les saletés viennent contaminer le seau avec le shampoing, et créer par la suite des micro-fissures (avec le gant qui frotte sur la carrosserie). C'est ce qu'on appelle "la technique des deux seaux".
Photos et procédé:

Prélavage:

Saleté_initiale.jpg

Comme on peut observer: il y a beaucoup de saleté initiale, si on vient frotter directement la carrosserie avec notre gant, sans les enlever au préalable, on va créer plein de micro-fissures sur la peinture...

Prélavage_Gloria_GM10_EM7_Prius_3.jpg
Avec le pulvérisateur de mousse (Gloria FM10), je viens projeter le shampoing de prélavage Alchimy7 EM7 qui est très efficace pour mousser et enlever les traces d'insecte.

Et après, on rince la mousse avec la lance haute pression:
Rinçage_Prélavage_EM7.jpg

Et après, voici les photos qui permettent de se rendre compte de l'efficacité du prélavage:
Effet_Prélavage_Alchimy7_EM7.jpg
Lavage avec gant - Technique des 2 sceaux:

Ensuite, là on va vraiment laver la voiture, pour de bon, et il faut retrousser ses manches!
Technique_2_sceaux_Alchimy_Extremys.jpg
On prépare 2 sceaux (Castorama...3 euros l'unité, avec couvercle) à l'avance (à la maison), dont un avec du shampoing (donc ici Alchimy7 Extremys qui est un produit très concentré à dilluer), et l'autre de l'eau claire. Il y a un peu près 8L d'eau dans chaque sceau.

Puis op! On nettoie la voiture avec son gant, pour vraiment enlever le film de saleté résiduelle qui persiste:
Lavage_Voiture_Gant_Technique_2_sceaux.jpg
Et on n'oublie pas de rincer son gant, entre temps, dans le sceau d'eau claire, et recharger son gant de solution shampoing, dans le sceau shampoing.

Technique_2_sceaux_résultat.jpg
Vous pouvez voir qu'à la fin, le sceau avec l'eau claire, est devenu très sale... alors que le sceau avec shampoing a encore sa couleur originale. On voit ici clairement l'intérêt du technique des 2 seaux.
(Je précise que pour aller plus loin, faut avoir un grille au fond du seau...comme ça les saletés restent dans le fond)

Puis on vient rincer sa voiture, avec de l'eau déminéralisée.
Rinçage_Voiture_Eau_déminéralisée.jpg

Séchage

Pour finir, on vient sécher la voiture, avec d'abord une raclette (Hydro Lame) pour enlever la grosse partie de l'eau restante, et sécher définitivement avec un gros chiffon micro-fibre (comme le Maxi Séchage).

Hydro_Lame_Séchage.jpg

Le but, c'est de sécher la voiture, pour que la saleté ne vienne pas s'accrocher à nouveau sur la voiture humide, juste après l'avoir lavée... mais aussi enlever les éventuelles traces de calcaire. (même si on la rince avec de l'eau déminéralisée)

Finition:

C'est optionnel, mais après, on nettoie les vitres, les phares et les garnitures chromées avec du produit lave vitre, pour donner un aspect plus brillant.

Nettoyage_Phare.jpg
Nettoyage_Garniture_Chromée.jpg
Nettoyage_Arrière_véhicule_résultat.jpg

Pas mal comme résultat final non? Et surtout, on aurait utilisé que 2-3 jetons!
Et les produits "Detailing" peuvent être moins cher que les produits du commerce!

Résultat_Lavage_Prius_3_Final.jpg
Résultat_Lavage_Prius_3_Final_Arrière.jpg

Mais pour aller plus loin, je vous conseille du coup le forum Esthauto géré par Stef: Detailing Esthauto qui possède plein de tutoriel et des tests des produits!
:shamefullyembarrased: Moi je ne suis qu'un jeune patawan fainéant...
 
Dernière édition par un modérateur:
Super ;)!

Je procède de la même façon :shamefullyembarrased: . Il ne faut pas hésiter à effectuer régulièrement les lavages ( dans les règles de l'art bien entendu ... ) .
 
Très bien. Manque juste la décontamination qu'il faut faire au moins une fois par an. Dans mon cas, je ne l'ai pas fait mais je mettrai des images bientôt.
 
Petit déterrage d'un sujet intéressant.

Tout d'abord merci pour le post. Ca prend combien de temps pour faire ça correctement ?
 
15 à 20 minutes avec l'habitude et ça te coûte moins cher que de tout faire à la haute pression.

Personnellement je commence par le produit jantes dans la file d'attente puis j’enlève le plus gros sur la carrosserie (sans la mousse de prélavage) puis les jantes avec la lance avec le premier jeton, ensuite technique classique a l’éponge et deux seaux.
Puis rinçage à l'eau claire et sortie de la station (un ou deux jetons de plus).
En fonction du temps j’élimine l'eau qui reste quelques mètres plus loin pour libérer la place sinon je le fais chez moi plus calmement.
 
Moi ça me prend quand même 1H à tout faire.
(prélavage, lavage, séchage...etc)
Heureusement j'ai une station HP peu fréquentée où le gérant est tolérant.

Une petite anecdote drôle: une fois on a lavé la voiture un peu tard, et après avoir l'étape de l'éponge et des deux sceaux, le pistolet HP ne fonctionne plus car on a dépassé les horaires... du coup cette nuit là, une Prius plein de mousse parcourt des kilomètres pour trouver une station HP qui fonctionne...lol. :jawdrop: C'était moins drôle sur le moment. :inpain:

Juste histoire de rendre stef stef jaloux, j'ai acheté des gants de lavage au Japon, mais peut être en France il existe des gants mieux?
Mais ils sont de très belles qualités...
YOURS-Gants-Lavage-jantes.jpg
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Comme vous pouvez voir, c'est une Prius qui sert de cobaye... :smug:
 
C'est super marrant ces gants pour jantes :wideyed: j'en ai jamais vu ...
Les gants en laine de mouton sont bien aussi mais il est déconseillé de les utiliser avec des shampoings hard ( agressifs) car ils peuvent abîmer la laine .
 
J'ai l'impression que les japonais adorent les trucs où on met les doigts comme des chaussettes tabi...
 
Moi ça me prend quand même 1H à tout faire.
(prélavage, lavage, séchage...etc)
Heureusement j'ai une station HP peu fréquentée où le gérant est tolérant.

Une petite anecdote drôle: une fois on a lavé la voiture un peu tard, et après avoir l'étape de l'éponge et des deux sceaux, le pistolet HP ne fonctionne plus car on a dépassé les horaires... du coup cette nuit là, une Prius plein de mousse parcourt des kilomètres pour trouver une station HP qui fonctionne...lol. :jawdrop: C'était moins drôle sur le moment. :inpain:

Juste histoire de rendre stef stef jaloux, j'ai acheté des gants de lavage au Japon, mais peut être en France il existe des gants mieux?
Mais ils sont de très belles qualités...
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Comme vous pouvez voir, c'est une Prius qui sert de cobaye... :smug:
Il me plait beaucoup ce gant pour jantes...
 
Le jour où tu l'as je le prends direct ;)


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Super les gants. Vais en parler sur EA.


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Pour la phase de rincage après la mousse, quelle est la (haute) pression adéquate pour à la fois faire le boulot, mais ne pas risquer d'abimer la voiture ?
 
Alors je peux te conseiller des clays plutôt soft / medium.
Sinon tu auras du marring (traces laissées par la clay et partant au polish).
Avec un bon QD pour lubrifier.
Sinon tu as aussi les gants ou mousses de décontamination :)

Via Esthauto je peux t'avoir des réductions. Dans ce cas, contacte moi via Esthauto par MP.

En vrac :

Quick Detailer - Maniac-Auto
Décontamination - Maniac-Auto

Clay et lubrifiants - Le Garage Jaune

Décontamination - Goudron - Carrosserie

Produits Alchimy pour la Préparation, la décontamination et le Polissage de la carrosserie.

Décontamination - Boutique

Regarde nos vidéos Esthauto :)
 
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Gloria FM 10 en action :

img_1751-jpg.5645
 
J'ai réuni les éléments puis appliqué la méthode décrite.
(Chez moi, avec HP maison)


- Points négatifs;
  • Il faut réunir l'équipement, produits etc.. (ce qui est + qu'une simple éponge avec un jet d'eau )
  • Ça prend du temps pour faire toute la voiture correctement :) (+ que d'aller au lavotruc à rouleaux)

- Points positifs:
  • Le résultat est là, la voiture est très propre (même si sur ma carrosserie gris foncé on voit moins la différence avant/après)
  • On a le sentiment de prendre toutes les précautions possibles et donc de limiter au max des possibles (micro) rayures... ce qui est un confort mental si je puis dire.
  • Produits de prélavage et shampoing professionnels assez bon marché car la dilution est importante. (ce qui compense le prix du foamMaster etc..)

Donc résultat positif :happy: (même si ma femme me prend maintenant pour un taré.)
 
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Reactions: Etienne et Hortevin