[Scoop!] Le grand comparatif de l'autonomie de 21 voitures éléctriques (La TM3 encore 1ère...)

MatMatMat

Membre HybridLife
28/7/19
544
355
63
Bonjour,

Nos amis norvégiens ont effectué un grand comparatif sur les 21 véhicules électriques actuellement vendus. Je vois déjà venir les remarques sur la méthodologie (le convoi c'est mal, ect...), et oui il y a des biais, mais c'est comme toutes méthodologies, et ca a le mérite de donner un indicateur indépendant sur les autonomies de VE. Je trouve cela intéressant que tous les véhicules aient circulés en même temps, le même jour. Cela supprime le biais des conditions météo qu'il peut y avoir dans d'autres comparatifs.

Et bien sur, vous aller encore dire qu'on la ramène trop avec la TM3, mais elle arrive première du classement, encore une fois (et avec l’ancienne version 2020, donc sans les dernières améliorations de la 2021) :)
Je note aussi le bon score de la Ford Mustang Mach-e mais il me semble qu'elle a une plus grosse batterie
Enfin l'écart de la TM3 est très grand entre le parcours été et hivers ! Mais cela a du être bien amélioré sur la version 2021 qui a maintenant une PAC (c'est la TM3 2020 qui a été testée)

 
Dernière édition:
Ils n'ont pas mis la conso moyenne en kWh/100 km par voiture ?
 
Non effectivement, et je pense que c'est voulu. Ce qui intéresse, en ce moment, les clients potentiels,
c'est combien de kms je peux faire avec une recharge.
La capacité de la batterie en kWh et les kWh/100 km n'intéressent pas (encore) grand monde.
 
Pour le moment, ils en sont à combien de km je peux faire avec un plein. :mrgreen-48:
Après ils regarderont combien coute un plein, la facture étant en mode différé, c'est moins visible. :happy:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ce test est un peu curieux dans la mesure où il mêle véhicules tout neufs sortis prêtés par le constructeur et véhicules ayant déjà des kilomètres au compteur. Donc quid de l'importance des pneus ( leur consommation est moindre les 2000 premiers km). Quid de la charge effective des batteries.
Je pose ces questions qui ont été posées sur un forum allemand (notamment par des personnes lisant le norvégien et qui ont soulevé quelques points pas très clairs de ce genre ).
Bref c'est un travail sans doute trop gros qu'ils ont entrepris et du coup il y a finalement pas mal d'approximations. Mais ça reste toutefois instructif.
Je préfère quand même encore me fier au WLTP qui pour l'instant ne permet pas vraiment de tricher et met tout le monde sur le même niveau.
 
Pour le moment, ils en sont à combien de km je peux faire avec un plein. :mrgreen-48:
Après ils regarderont combien coute un plein, la facture étant en mode différé, c'est moins visible. :happy:
Le plein à la maison ne coûte pas grand chose. Je suis à 10ct du kwh en heures creuses. Soit 7,5€ le plein de ma TM3 LR (batterie de 75kwh)
 
  • Sad
Reactions: Dino 22
Tu ne comptes pas les pertes électriques, mais soit.
N'empêche qu'en déplacement, le kWh peut très largement dépasser ce prix ! Donc autant avoir une voiture un peu sobre, et ça tombe bien la TM3 l'est.
 
Oui les tarifs aux superchargers sont de 0,37ct le kwh (enfin je crois ça change tous le temps) soit 27€ le pleins.
PS : on ne fait presque jamais le plein sur un ve car les derniers 20% sont en charges lentes
 
Et la TM3 est effectivement sobre, sauf par grand froid car les modèles jusqu’en 2020 n’avaient pas de PAC