Le gouvernement français a choisi la pire des choses pour le bonus VE :
Les gens qui voudront acheter BMW i3 (dont ce seuil signe la mort en France), le VE actuellement le plus efficient en attendant la Ioniq, et plus tard l'Ampera-e, La tesla Model 3, la Leaf 2...devront acheter la version de base totalement dépouillée, pour rester sous ce seuil.
Donc, beaucoup renonceront, et ne se retourneront pas forcément vers la Zoé, comme les calculs d'un jeune énarque au solveur sur une feuille d'Excel fiction l'ont certainement brillamment démontré dans les arcanes de Bercy, tout en économisant des sous pour l'état.
Voilà qui risque de marquer un coup de frein au développement du VE en France, surtout concernant la nouvelle offre de VE 2G à venir avec une grosse autonomie, qui ouvrait la perspective du premier véhicule du foyer pour cette motorisation.
Le seuil allemand à 60 k€ est beaucoup plus intelligent compte-tenu de l'offre actuelle et à venir, le mieux restant, je le maintiens, un seuil sur l'efficacité énergétique, sans condition de prix.
- Bonus effectivement raboté à 6000 €
- Le superbonus est lui augmenté à 4000 € (pour remercier les dieselistes d'avoir été dieselistes ces 10 dernières années)
- Mais surtout un seuil a été mis sur le prix d'achat du véhicule à 40 k€
Les gens qui voudront acheter BMW i3 (dont ce seuil signe la mort en France), le VE actuellement le plus efficient en attendant la Ioniq, et plus tard l'Ampera-e, La tesla Model 3, la Leaf 2...devront acheter la version de base totalement dépouillée, pour rester sous ce seuil.
Donc, beaucoup renonceront, et ne se retourneront pas forcément vers la Zoé, comme les calculs d'un jeune énarque au solveur sur une feuille d'Excel fiction l'ont certainement brillamment démontré dans les arcanes de Bercy, tout en économisant des sous pour l'état.
Voilà qui risque de marquer un coup de frein au développement du VE en France, surtout concernant la nouvelle offre de VE 2G à venir avec une grosse autonomie, qui ouvrait la perspective du premier véhicule du foyer pour cette motorisation.
Le seuil allemand à 60 k€ est beaucoup plus intelligent compte-tenu de l'offre actuelle et à venir, le mieux restant, je le maintiens, un seuil sur l'efficacité énergétique, sans condition de prix.