Le Skoda Enyaq arrive

J’ai posé mes fesses dans un id4 Life pour comparer:
- l’écran central me semble plus orienté vers le conducteur
- pas vu de différence majeur sur les matériaux
- la poignée de porte intérieure est bien mieux pensée sauf que… quel est l’abruti qui a pensé à mettre la du piano black! Sur l’exemplaire en expo intérieur c’était déjà crade/rayé à mort … et c’est pas faute de la concession de le nettoyer (le reste était immaculée)
- comme prévu le volant est une horreur
- l’extérieur mieux que l’id3 mais je continue à préférer la personnalité plus agressive de l’enyaq.

Le volant est quasi rédhibitoire pour moi … mais il ne faut jamais dire jamais!

Dommage car c’est la version 77kw la plus compétitive… l’enyaq est plus cher avec la même batterie à equipment equivalent.

Sur les 2 points cités (volant+piano black) il semble il y avoir une vrai unanimité… contre!
Les designers ne sont pas fait comme les autres?

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
C'est pas forcement les designers les responsables. Quand on voit le nombre de véhicules toutes marques avec ce foutu piano black...c'est clairement une mode ( donc plutot d'origine marketing) qui comme souvent "sort de nulle part" mais s'impose par imbécillité croisée car chacun copie l'autre sur un truc dont un a une fois lancé cette "innovation" et c'est fait féliciter par une presse ou un réseau "asocial" qui vie sur sa propre planète... Bref un peu comme la mode des roues géantes qui ne servent à rien maintenant ( on est sensé proposer des véhicules qui consomment moins et en mets des roues qui augmentent la conso !! ) le piano black risque de perdurer hélas.
 
Comme j’étais d’humeur… dans la foulée j’ai voulu comparer avec le Mach e … pas visible avant « des » semaines sans plus de précision!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
2eme essai statique dans un enyaq… et 2eme echec a trouver une position de conduite me permettant d’utiliser l’écran central sans me contorsionner exprès.

Je ne saurais dire si j’ai les bras trop courts ou si ce n’est qu’un réflexe lié à l’orientation central de l’écran mais ça m’avait paru plus naturel sur l’ID4.

Ils (une tendance globale) commencent vraiment à me faire ch… a vouloir tout contrôler sur cet écran central (réduction des coûts?) …. Il fut une époque pas si lointaine où sa seule fonction était la musique!

Je dois avouer que jusqu’à présent je le considérais comme un élément secondaire mais sa fonctionnalité me pousse à le considérer plus sérieusement…. Même quand ce n’est pas une Tesla!

Du coup cela rajoute un degré de complexité supplémentaire dans la recherche de la position de conduite… et une raison de plus de considérer les réglages full électrique (y compris le volant, les retros … en plus des sièges) dans une utilisation multi conducteurs… je ne crois pas que le volant et le retros se règlent avec les sièges électriques sur l’enyaq.

J’ai la désagréable impression que sous couvert de « modernité » cela engendre plus de problèmes qui …. N’existaient pas!

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
C'est parce que tout le monde veut que cet écran soit tactile et grand avec des voitures de plus en plus grandes et c'est mieux pour les empreintes. :mrgreen-48:
 
Le marketing vend les écrans tactiles comme de la modernité, alors que la réalité est que cela fait partie de la réduction des coûts.

Placer des boutons un peu partout avec le câblage adéquat, cela revient en effet beaucoup plus cher que de planter une tablette au milieu du TDB !
:mrgreen-48:
 
Moi perso je me suis fait surprendre plus d’une fois à tripoter mon téléphone (sms, alerte mail, calendrier, Waze…) et je fus très content du freinage urgence ou alertes.

J’aimerais autant ce faire ne pas rajouter un problème au problème! À part sur autoroute/voie rapide et les bouchons… je préfère avoir la main/concentration dans les autres circonstances.

Du coup je cherche quelque chose qui me permet d’avoir tout sous les yeux voir légèrement en jetant un coup d’œil sans tourner la tête.

Vw allait dans le bon sens avec leur virtual pilote mais qui disparaît sur l’EV… sans compenser avec la vision tête haute.

Je rêve d’une tesla 3 avec un intérieur/finition d’une bmw série 3, une ergonomie à la Mercedes, la capacité de chargement et le prix d’une skoda octavia .:. :-D

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Un essai marrant Suédois avec sous titre anglais


Un ton décalé mais abordant des sujets pas souvent soulevés par les journalistes généralistes.

Ils t'expliquent meme quel fusible enlever pour faire du circuit (debrancher l'esp et pleine puissance si j'ai bien compris) .... spoiler alert, c'est pas fait pour :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Petite note sur l’option affichage tête-haute:
- il semblerait que cela soit incompatible avec Android auto ou apple car play?!
Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez optez pour l’affichage tête haute à réalité augmentée, disponible en option (885 euros). Mais sachez que ce système n’est pas compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Pas sur si l’incompatibilité est juste pour la partie tête-haute ou si elle inclue l’impossibilité d’utiliser l’écran central avec Android auto ou CarPlay…

- chez moi il faut prendre les finitions cuir … pour pouvoir ajouter l’option! ce qui pousse le prix/bouchon trop loin a mon goût.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Sans doute juste pour la partie hud, oui. Je ne vois pas en quoi la présence d'un hud pourrait empêcher d'utiliser Android Auto...
Mon hud affiche les indications d'Android auto, c'est donc sans doute parce-que c'est possible qu'ils précisent que ça ne fonctionne pas sur le Skoda.
 
  • Like
Reactions: kamelie1706
Petit essai d’une heure d’un enyaq 80.

Le positif:
- l’intérieur le plus premium dans sa catégorie/prix (ID4, mach-e, model 3 en particulier)
- le volant est juste une merveille à utiliser
- le couple touches au volant/info système fonctionne plutôt bien … contrairement au Id4 que j’ai essayé
- sièges très confortables
- la lecture des panneaux semble mieux que chez tesla

Les points moins brillant:
- il n’aime pas la conduite dynamique. Le problème n’est pas le châssis (peu de roulis) mais le poids qui deporte la voiture (sous virage marqué) … une modèle 3 ou même un Mach e sont largement supérieurs
- bonne accélération… mais pas transcendant … du niveau du Mach e en sensation… la model 3 est hors catégorie
- sentiment un peu d’enfermement sans le toit ouvrant (commentaire de ma fille en tant que passager)
- freinage spongieux… Mach e et model 3 largement meilleurs.

Le poste de conduite, son côté pratique et son côté premium sont ses points forts. La conduite elle est quelconque et la raison qui pourrait me faire préférer une model 3 voir un Mach-e


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
sinon j'en croise deja plusieurs sur ma zone de conduite et je dois dire que l'engin fait quand même gros . Au moins autant que mon RAV ( etant moins haut et moins d'aspect SUV mais plutot break je pensais au vue des photos qu'il paraitrait moins imposant) et moins stylé que le ID4 que je croise autant ! Peut etre la couleur ? car si l'ID est toujours en couleur le gros Enyak est toujours gris ou dérivé...Bon c'est purement perso la. Ah oui ...les roues de 21 pouces sont vraiment énormes !! J'aimerais pas avoir a les changer en hiver ( celles du RAv4 font deja 25,5 kg).
 
Oui visuellement il fait plus imposant, il faudrait comparait les cotes …

Je dois dire que le profile de l’ID4 n’est pas vilain… par contre l’avant de l’enyaq est plus expressif… les 2 ayant des fessiers quelconques bien mieux réussi chez la mexicaine Mach-e (j’ai pas dit brésilienne!)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Un petit truc qui ne va pas dans la bonne direction chez Skoda et en particulier pour l'Enyaq ... la politique tarifaire (chez moi)!

Le ticket d’entrée chez moi est plus haut que chez VW a configuration équivalente!
- Enyaq 80: 49 318,46 €​
- ID4 77: 47 681,64 €​
Et a ce prix Skoda vous facture en plus la charge rapide .... et le chargeur 11kw. VW vous les offre (et bing 1200€ de plus sur la facture de la Skoda).

Dans les autres mesquineries (je dirais presque "arnaque"):
- Pour prendre le HUD, il faut prendre les finitions hautes ..... cela revient a rajouter au minimum 1600€ pour accéder a l'option de 900€ .... total de l'operation 2500€! Chez VW l'option est accessible avec un pack a 1200€ accessible sur la version de base, de mon point de vue moitie prix car la finition de base me convient!
- sur la version 60, le bec "intelligent" pour verser le liquide de lave glace .... est un accessoire!

Financierement l'offre ID4 semble la plus interessante ... sauf que je la trouve "inconduisible" (touches haptic ou l'on passe son temps a verifier sur l'ecran que la commande a ete prise en compte, le systeme tellement lent/bugge que je n'ai pu l'utiliser qu'a l'arret!). Je pense qu'a finition relativement equivalent l'Enyaq peut etre 15% plus cher que l'ID4.

C'est comme si Skoda voulait prendre la place d'Audi et VW celle de Skoda .... le rapport qualite/prix semble fini et seul Seat essaye de s'y positionner.

Si en plus le tarif s'approche d'une TM3 "tout compris" .... meme si pas le meme segment, ca fait drolement reflechir. Je dirais meme ... c'est tout vu en ce qui me concerne :-D
 
Dernière édition:
Hello,

Changement de cap pour ma part, j’ai reçu mon Enyaq 60 la semaine passée après une très longue hésitation et 2 essais. Pour l’instant je découvre encore mais les premières impressions sont bonnes.
Ce que j’aime particulièrement c’est la gestion automatique du niveau de régénération en fonction du véhicule devant/limitation de vitesse/type de route. Je trouve que cela fonctionne vraiment bien !
Ce que j’aime un peu moins : les fonctions connectées et l’application mobile vraiment rudimentaire… elle plante tout le temps. Le groupe VW promet des Maj, on verra bien.
Heureusement des services tiers comme Tronity viennent combler les manques et couplé à ABRP on a quasiment un équivalent du planificateur Tesla.

Je sais que beaucoup se posent des questions sur ce modèle donc si c’est votre cas n’hésitez pas, je reviendrais faire des retours lorsque j’aurai plus de matière ;)
 
Merci :mrgreen-48:

En mode D automatique si on lève le pied de l’accélérateur on est en roue libre : idéale pour le pulse and glide.
Par contre si la voiture détecte un véhicule devant qui ralenti , un virage serré ou un rond point elle va automatiquement augmenter la régénération pour ralentir. Ca fonctionne aussi si la limitation de vitesse baisse. (Lecture caméra)
Ainsi pas besoin de gérer à la main (avec les palettes) la régénération sauf si on veut vraiment ralentir indépendamment de l’environnement.

Sur Tesla j’appréciais le fait de conduire à une seule pedale avec une forte régénération mais du coup je ne pouvais plus lever le pied sous peine de ralentir immédiatement donc j’enclenchais tout le temps le régulateur.
Ici avec l’automatisme expliqué plus haut on peut rouler sur sa lancée le véhicule ralentira de toute façon à l’approche d’un obstacle indépendamment du régulateur. En anticipant correctement je trouve cela très agréable :)
Et si on veut retourner sur un mode « one Pedale » plus pratique en ville on peut activer le mode B. La regen max n’est pas aussi élevée que chez d’autres constructeurs mais en conduite normale çà évite déjà pas mal de mouvements de pieds vers la pedale de frein. ;)