[Transport] Le transport en commun français : matériels et installations mal conçus?

C'est pas comparable évidemment (le salaire chinois est 3 fois moins qu'en France), mais le coût d'une construction d'une gare TGV de 3000 m² en 2014 en Chine, c'est 5 millions d'euros (source).

PS : En faite au début je voulais blaguer en disant "Ouai si vous filez 9,8 M€ aux chinois, ils vous reconstruisent la gare." En faite, avec les vrais chiffres, ils vous construisent deux gares lol.
 
Désolé @mark13 , ton message est juste indécent. Et on comprend maintenant pourquoi on n'avance pas dans ce pays.
À un moment donné je me suis dit, avant de répondre, c'est pas possible que ton message soit du premier degré. Mais comme rien ne laisse deviner que c'est du second degré, je me permet de te dire ceci :

C'est très sympa de ta part de traiter un mec en fauteuil roulant de "abruti", parce qu'il a osé signaler qu'un rame avec le logo fauteuil roulant ne soit pas directement accessible pour une personne en fauteuil roulant.

Faut juste comprendre qu'un handicapé n'a pas envie d'être traité comme un assisté. Il a envie de vivre comme un mec toi et moi.
Est ce que tu accepterais de devoir faire une réservation et signaler à un agent au guichet, chaque fois que tu te déplaces en transport en commun?


Si on rend les toilettes accessibles aux fauteuils roulants, c'est justement parce que le mec n'a peut être pas envie d'appeler l'aide du serveur et de se faire déplacer comme un légume, chaque fois qu'il a une envie d'aller aux toilettes.

Donc non, désolé, je n'ai pas à m'excuser. En fait de ce que Inouesama Inouesama détaille (que je remercie beaucoup), pas grande chose est concrètement faite pour les personnes en handicap. Ça reste une galère pour les personnes handicapées de se déplacer en IdF.

Non je ne fais pas du "French transport bashing". En tant qu'usager de transport en commun, je constate juste qu'on a 40 ans de retards par rapport au Japon et à Hong Kong que j'ai pu connaître.
Un collègue parisien revient juste 3 semaines du Japon. Il disait qu'avant le départ, il ne comprenait pas pourquoi tout le monde lui parle de "système ferroviaire" et de toilettes quand ils reviennent du Japon. Maintenant oui. Il disait que c'est même pas des choses technologiques. C'est des petits détails : accessibilités aux personnes ayant des valises/poussettes/fauteuils roulants, toilettes propres, propreté des rames, les casiers pour les valises, ponctualité...etc.




Salut Hortevin Hortevin , je voudrais dissiper un malentendu.
Avant de protester contre l'inadéquation d'un pictogramme avec le service qu'on en espère, on doit être sûr de l'avoir correctement interprété, et cela, qu'on soit sur ses deux jambes ou en petite voiture. C'est tout ce que je voulais dire.
Je suis moi même tombé dans le panneau, avant que notre spécialiste local en transport, Inouesama Inouesama explicite ces gracieuses peintures sur portes qui prêtent à confusion, d'où mes excuses.
Je déplore seulement ce réflexe malencontreux qui consiste à relayer ce qui de fait devient un fake par le travestissement involontaire de la vérité que constitue au départ un malentendu. ( Je n'ai rien non plus contre les sourds... :) )
Je regrette que tu te sois d'abord senti agressé avant de comprendre le fond de mon propos.
Deux jambes de moins ne vous donne pas plus de cerveau ni d'éloquence, même si je compatis et reconnaît l'extrême indigence de nos transports, depuis l'ineptie des architectes et ingénieurs qui les conçoivent jusqu'aux incompétents qui les construisent ou aménagent, en passant par les irresponsables qui les financent sans contrôle ni sanction. C'est vrai pour la SNCF, la RATP et peut s'étendre jusqu'à l'énergie (voir l'EPR...)
Concernant le procédé du bashing, nul ne pourra contester que dès lors qu'on a un préjugé défavorable vis à vis d'une personnalité, un pays, une administration ou une marque, on ne s'attarde que très rarement à l'analyse d'un constat pour en vérifier le bien-fondé, et, dès lors, on ne réfléchit pas plus avant de le relayer, hélas souvent assorti d'un commentaire qui peut ajouter à la confusion.
Dit ainsi cela devrait être plus clair pour tout le monde. ;)
 
  • Like
Reactions: saroumane
Mais vous n'avez rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrien compris ! :mrgreen-48:
Ce logo indique simplement que les handicapés sont autorisés dans ces rames, rien de plus. :bb::bb::bb:

(Je rappelle que l'humour est la politesse du désespoir...)
A la lecture de ce qui précède, je suis horrifié de constater que ma boutade ultra acide, correspond en fait exactement à la réalité des choses ! :hypnosis::hypnosis::hypnosis:
Et là, je ne rigole plus du tout, même jaune...( Hortevin Hortevin : no pun intended! ;) )
 
@mark13 : non en faite, on s'est bien compris. Il n'y a pas de malentendu.
:droid: C'est juste que nous ne vivons pas sur la même planète.

Ça me fait penser à mon collègue parisien, à son retour du Japon. Il me dit : "Non en faite ça devrait être normal d'avoir des toilettes propres et qui fonctionnent dans une gare. Nous on trouve ça extraordinaire, mais ça devrait être comme ça normalement."

Bonus : Comment ne pas penser à cette scène de Hot Fuzz. "You're making us all look bad"
 
@mark13 : non en faite, on s'est bien compris. Il n'y a pas de malentendu.
:droid: C'est juste que nous ne vivons pas sur la même planète.

Ça me fait penser à mon collègue parisien, à son retour du Japon. Il me dit : "Non en faite ça devrait être normal d'avoir des toilettes propres et qui fonctionnent dans une gare. Nous on trouve ça extraordinaire, mais ça devrait être comme ça normalement."

Bonus : Comment ne pas penser à cette scène de Hot Fuzz. "You're making us all look bad"

Oui, mais qui fréquentent les gares (et les wc) > les usagers, si ces derniers ne respectent pas le lieu en jetant tout par terre et en dégueulassant les wc, que faire?
Au Japon c'est propre car tout le monde respecte le bien public, mais en France on s'en bat les steaks.
Suffit de voir, je ne dis pas qu'il n'y a pas de tags au Japon, ni même quelques papiers par terre ou des wc moins propres ; mais à comparer à la France où les métros et RER sont tagués (tant à l'extérieur qu'à l'intérieur), malgré des poubelles on jette tout par terre (suffit de voir les bords de nos routes en IdF, c'est dégueu), et les wc quand il y a en a dans les trains et en gare (gratuit) sont défoncés.
Après, c'est un problème Français que de ne pas respecter ça, de jeter ses déchets dans la forêt, mettre ses pieds sur le siège dans le RER, etc..

Mardi dans le RER A, je vois une femme la 40aine, elle boit son café jetable dans le train, puis quand elle a terminé elle le pose en douce sous son siège, je lui fait la remarque, mais c'est moi qui me suis fait engueuler...

Oui, la norme devrait être que tout ça, le bien public, soit propore, ou le plus possible.

Après pour en revenir au Japon, oui ils ont des trucs sympas :
  1. siège bébé dans les toilettes publiques (pour être avec son enfant au wc, ça évite de le laisser dans la poussette et de ne pas fermer la porte pour le surveiller)
  2. change bébé dans les wc des gares et certains wc publics.
  3. plans à chaque coin de rue
  4. wc et change bébé (et possibilité de donner le sein en s'isolant) dans les centres commerciaux.
  5. des wc partout dans les rues (nous, on n'a que des sanisettes)
  6. des indications sonores dans les rues et métros
  7. des agents au ligne de péage (lorsque l'on valide son titre de transport) ; c'est con, mais sur paris si tu as un blem avec ton passe de transport et bien sur le RER l'agent se trouve de l'autre côté de la ligne de péage, bref pour sortir tu dois frauder...
  8. dans le métro des plans en libre service et en anglais, c'est con mais sur Paris si tu veux un plan papier faut demander à un agent, et avoir un plan dans une autre langue c'est possible aussi mais compliqué
  9. etc..
Des petits trucs pas méchants, mais qui font des petits plus fortement appréciables.
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi, la faute de propreté est largement partagée par les usagers.
(mais bon, déjà il faut avoir des toilettes disponibles dans les gares...)

Je pense que malheureusement, en France, beaucoup de gens ont l'idée que "le bien public, c'est pas moi, c'est une caisse invisible qui le paie".
Je ne trouve pas d'autre explication à ce comportement.
Ça me fait penser que l'autre jour, un internaute se dit scandalisé par le fait qu'un ministre évoque la possibilité d'envoyer une "facture fictive" pour que les citoyens se rendent compte du réel coût des services publics qu'il utilise. Même ça, c'est trop.
Donc non je ne suis pas étonné que tu sois insulté par la dame, parce que tu lui as rappelé gentiment qu'elle a mis un gobelet par terre.

Bonus : tous les mois, au même endroit, il est possible de repêcher une soixantaine de vélo/trottinettes électriques depuis la Seine
 
  • Like
Reactions: Inouesama et Lel
En faite, @mark13 , je ne vois toujours pas en quoi j'ai relayé "un fake news"... :meh:

frg62 frg62 : en fait tu as trouvé les bon mots pour qualifier l'intention de SNCF. Oui c'est horrible en fait quand on y pense.
 
En faite, @mark13 , je ne vois toujours pas en quoi j'ai relayé "un fake news"... :meh:

frg62 frg62 : en fait tu as trouvé les bon mots pour qualifier l'intention de SNCF. Oui c'est horrible en fait quand on y pense.

Bon écoute, on ne va pas y passer le week-end:
le monsieur dit: "regardez c'est un scandale, le pictogramme dit que je peux monter et en fait non!"
le relayeur diffuse et dit: "ils sont trop cons à la SNCF" (en substance)
moi je dis: "c'est un scandale, blablaba"
un homme informé ( Inouesama Inouesama ) dit: "en fait les pictos ne signifient pas ce que le premier mec a compris"
je dis: "désolé de m'être emporté à tort contre la SNCF, sur CE sujet.... et honte à celui qui a gueulé à tort , comme à celui qui lui a fait écho"

Et tu poursuis en faisant un procès d'INTENTION (la SNCF met CONSCIEMMENT le bordel ) .
C'est beaucoup plus simple, en fait, les concepteurs (ingénieurs, designers) du matériel et plus encore les communicants de la SNCF sont des brêles.... inutile d'en rajouter en les accusant de pire encore: mépris, malveillance et autres joyeusetés sous-entendues dans vos commentaires.

Si vous ne comprenez pas la nuance, tant pis. Bisous et bon week-end à tous. :)
 
  • Sad
Reactions: lexusdelta
En même temps, je pense que le BTP en France est globalement une grosse arnaque.

Je regarde le coût du chantier de ma gare (lieu de travail, Sèvres Rive Gauche) : 9,8 millions d'euros (source).
Il y a 2 mecs qui bossent sur le chantier depuis 1 an et demi. Ça fait au moins 6 mois que je vois cet ascenseur installé, il n'est toujours pas opérationnel.
Bon le jour où j'ai vu 4 mecs bosser, c'est quand il y a une inspection d'avancement avec 3 cols blancs.
Je vous monterai les photos, mais 9 patates pour refaire la mosaïque, repeindre un escalier, installer deux automates, repeindre 10m² de mur (OK j'exagère), le rehaussement du quai (ça oui je comprend que ça peut coûter cher)... c'est bon quoi.
Et à la fin, vous verrez avec la photo, comme la couverture du quai n'est pas refaite, la gare a toujours l'air délabré...

Après bon bah voilà, c'est aussi ces "petites choses" qui font que tout est compliqué en France. :meh:

Les chantiers financés en partie par la MEL sur Lille c'est :
- Travailleurs détachés et peintres qui font encore de la peinture dans les bâtiments lors de la réception des travaux (nettoyage qui se fait en même temps logique)
- Des travaux non réceptionnés sur certains bâtiments alors que les bâtiments sont bel et bien ouverts au public
- De la signalétique qui va du simple guidage dans les bâtiments à la sécurité incendie qui n'est pas présent ou pas respecté (niveau 1 pour rez de chaussé dans un parking, niveau 2 alors qu'on passe du rez de chaussé au 1er)
- J'ai vu du matériel installé aussi n'ayant aucune norme française ou européenne, la doc en aucune langue européenne..

----------------------------------------------

Pour l'accessibilité, dans le métro à Lille pour ceux qui connaissent il y a la station "mercure" où même en étant valide c'est plus qu'un sport de monter les marches quand l'escalator est en panne. Amis apnéiste ou malheureux en fauteuil il y a l’ascenseur qui pu la pisse sinon à moins qu'il soit aussi souvent en panne au même moment que l'escalator.
Le train aussi j'ai souvent vu les passagers eux mêmes porter ou aider les gars en fauteuil pour qu'ils montent dans le train, c'est plus rapide pour eux malheureusement, parce qu'il faut appeler. Faut déjà réussir à joindre une personne, qu'ils ai quelqu'un qui les guides ou aide pour monter (même si c'est sensé être obligatoire/proposé et garantit) le jour ou tu doit prendre le train. Le mieux c'est quand t'es sourd et qu'on te dis d'appeler c'est drôle aussi aussi bien dans les transports que dans les commerces.

L'accessibilité et le confort dans les transports FR c'est une mer.. et n'ont pas de sens. Faut pas avoir fait 15 ans d'étude pour le voir et le comprendre tout comme cette barre sur cette photo du RER qui est sensé permettre de se retenir pour pas chuter alors que si on se la prend dans le pied on risque tout autant de finir dans un fauteuil que si il n'y en avait pas.
 
Bon pour le comportement des français ....c'est con à dire mais comme la seule chose que le pequin moyen semble comprendre c'est la punition ..et que les contrôles de lois sont devenus secondaires donc inexistant...Je l'ai déjà dit mais de voir tous ces mégots jeter par la fenêtre sans aucun risque de sanction ( bon ca existe sans doute ...mais quand à un feu et a cote de véhicule de police ou gendarmerie on jette son déchet sans que personne ne bouge dans le véhicules de FDO....y a déjà un soucis non ? )
PS : meme dans un pays stricte comme la Suisse les dérives de comportements "stupides" ( mononeurone ?) augmentent et les FDO n'y font plus autant attention ( faut dire que la paperasse réglementaire derrière devient la aussi lourde ..et par réflexe plus ou moins compréhensible les FDO se "limitent" du coup dans l'accumulation de sanctions...).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Vu à Bâle: deux interpellations et contraventions en plein centre il y a 10 ans:
- une dame d'âge mûr et bien mise qui traversait en dehors du passage protégé alors que les vehicules étaient pourtant arrêtés au feu.
- un mec qui avait eu le malheur de monter sur la pédale de son vélo pour traverser en roue libre sur passage protégé en même temps que les piétons

Légère nuancec avec l'incivisme et le laxisme observé dans nos villes...
.
 
Dernière édition:
bon là y a un truc:
en tant que PMR tu dois donc demander de l'aide pour accéder à ta rame
:mrgreen-48::mrgreen-48:
cette personne qui t'aide : elle est de la SNCF donc le pictogramme (le GROS pictogramme ...) c'est pour les agents de la SNCF!!!
beaucoup plus insidieux: la personne en fauteuil roulant se déplace jusqu'au pictogramme et se rend compte...que celà ne sera pas possible,comme les autres personnes à côté d'elle... qui ne manqueront pas de l'aider..
avec ce simple pictogramme : on fait des économies de personnel, et d'aménagements....
des génies , à la sncf, voilà comment on gère les coups euhh les coûts (c'est bien simple on donne des leçons de gestion au monde entier...:mrgreen-48::mrgreen-48:
 
Bon du coup j'ai pris les photos de ma gare rénovée, pour vous faire comprendre à quel point ça peut coûter cher les travaux de modernisation de nos infrastructures ferroviaires (est ce normal, à vous de juger avec les photos ci-dessous).

Ma gare du lieu de travail : Sèvres Rive gauche.
Coût du projet : 9 millions d'euros + 800 000 euros pour le ravalement (25% SNCF, 25% la Région et 25% IDF mobilité).
source : Sèvres Rive Gauche : début des travaux pour une gare accessible à tous - IDF Mobilité

Voici notre gare rénovée :
IMG_20190802_171619_resized.jpg

IMG_20190802_171937_resized.jpg
Le niveau du quai a été ajusté. C'était la première partie des travaux.

IMG_20190807_092943_resized.jpg
Depuis, on voit rarement les ouvriers. Mais ils travaillent quand il y a une inspection (lol).

IMG_20190802_171707_resized.jpg
Ils ont repeint les murs extérieurs et refait le sol. Ils ont aussi installé des lumières (on voit la différence de couleur au sol).

IMG_20190802_171728_resized.jpg
La mosaïque du mur a pris quand même plusieurs mois de travaux.

IMG_20190802_171741_resized.jpg
L'ascenseur est en stand-bye depuis quelques mois.

IMG_20190802_171755_resized.jpg
Ils ont installé les mains courantes à l'escalier, rénové la surface, et ils ont installé des seuils.

IMG_20190823_181917_resized.jpg
Le ravalement de la gare qui coûte 800 000 euros.

Bref, tout ça pour vous donner une idée de "qu'est ce qu'on peut faire en France avec 10 millions d'euros".
 
Surtout que la mosaïque c'est super quand ça part petit à petit en morceaux.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le problème est que souvent ceux qui répondent s'entendent sur les coûts, exemple sur le grand paris express
D'ailleurs, les 3 boites du BTP qui ont répondu aux 3 appels d'offres, en ont toutes gagné un...

Le ferroviaire est une manne pour certains, et chaque travaux y est facturé une blinde.
De plus, comme pour le Grand PAris Express, le gestionnaire (STIF, enfin maintenant IdFm n'a pas le personnel pour gérer cela, donc il soustraite, à la SNCF, à la RATP ou à des boites privées qui facturent à l'aise).
Je me souviens d'un cas où pour sauver le derche au métro de Rio, la RATP facturait 300 000 € mon intervention, alors qu'annuellement je suis payé 10fois moins, nous étions 3 agents à travailler sur le cas, ça nous a pris 1mois, et on n'est même pas allé là-bas !

Un automatisme de conduite, tout compris coûte 120 millions d'€ environ (pour automatiser une ligne de métro).
Le chantier de rénovation de la station Auber (RER A) va coûter 72millions !
La construction de la gare de La Défense (du Grand Paris Express) va durer 15 ans; lol !
 
Je trouve le ratio coût/prestations/résultats pas terrible ...
Si je devais faire le ravalement de ma maison par exemple et qu'un entrepreneur me montre ta dernière photo en me disant " Voilà ce que vous aurez pour 800 000€ " et ben :defunes::laie-34:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi