[Motorisation] Lecture jauge d'huile Auris TS Hybride

JuLink

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27/9/20
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Bonsoir(Bonjour) à toutes et à tous,

D'habitude lors de l'achat de véhicules d'occasion, j'essaie de ne rien laisser passer concernant les points de contrôle que je sais et que je peux effectuer sur place avant de conclure l'affaire. Ayant réceptionné mon Auris TS d'occasion (presque 47'000 km au compteur) en concession ce samedi dernier, je me suis donc dit : << cette fois-ci t'es tranquille >> comme il s'agit d'une concession (donc des professionnels) et il ne m'est pas venu à l'idée de vérifier le niveau d'huile.

Aujourd'hui en faisant la lecture du niveau d'huile à froid à plusieures reprises (pensant que c'était dû au fait que le conduit de la jauge est incurvé) j'ai constaté un niveau d'huile supérieur au max. d'environ 1cm.

Sachant avec de part mon expérience et les avis de personnes compétentes en la matière qu'un surplus même minime n'est jamais très bon pour le moteur, voici mes questions :

- À combien mL de surplus d'huile correspondent 1 cm après lecture sur la jauge ?

- Depuis la dernière vidange (selon le carnet d'entretien) la voiture à rouler ainsi un peu plus de 700km, quels peuvent être les risques pour le moteur ?

- Enfin, que conseillez-vous pour enlever le surplus vidanger ou enlever le surplus à l'aide d'un système adapté (serringue ou autre système que vous conseillez) ?

Pour terminer, je ne trouve pas la façon d'exprimer ma déception quant à ce constat. L'unique chose qui me vient à l'esprit, c'est : Lorsqu'on veut être bien servi, mieux vaut le faire soi-même.

J'ai contacté la concession et j'attends de voir si je ne peux pas changer de concession tant que la voiture est sous garantie.

Merci à celles et ceux qui m'ont lu.

Bonne soirée.

Cordialement,

JuLink
 
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Je ne sais pas combien de ml font un centimètre, mais entre le niveau minimum et maximum, il devrait y avoir 300 ml, plus ou moins.
Pour les 700 km seulement, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, l'important est de faire un échange de huile au bout d'un an à partir du dernier.
Une seringue, c'est bien, l'huile moteur est un fluide incompressible, il est donc inévitable que s'il y a trop d'huile dans le circuit, les tuyaux et la pompe seront davantage sollicités avec une augmentation de la pression. Il est évident que les conséquences d'un excès d'huile dans le moteur dépendent de la quantité d'huile qui se trouve au-dessus de la marque maximale.
Un autre problème que l'excès d'huile peut causer, du moins d'après ce que disent certains utilisateurs, c'est qu'il y a une consommation de carburant plus élevée, il faut respecter la règle des limites maximales et minimales.
 
Si j'avais constaté ça après un achat en concession, j'y serais retourné vite fait. À eux de corriger, pour le moins. Et peut-être de faire passer le mot à l'atelier, on peut rêver...
 
Merci pour vos réponses.

Cela me donne un aperçu(une idée) des risques encourus. Il me vaut donc mieux d‘agir au plus vite et d‘enlever le surplus et à l‘avenir être attentif même après le travail de professionnels.

Mon inquiétude principale concernait les dangers à long terme pour le moteur essence et les pièces accesoires? Car rien ne me dit que ce problème de surplus d‘huile après vidange reste un cas unique. Je peux bien m‘imaginer le même cas pour les dernières vidanges.

Dans quel rayon pensez-vous qu‘on peut se procurer une seringue avec un long tube si je me dirige vers un magasin de bricolage et non magasin auto spécialisé?

Merci d‘avance.

Bonne soirée

JuLink
 
Je pense qu'une pompe électrique passant par le tube de jauge est le meilleur outil pour cette intervention, il doit y avoir un demi litre en trop environ.
 
Salut,

J'ai été dans la même situation avec les mêmes pensées initiales. Je ne pense pas que votre moteur nuira.
Notre Auris avait récemment été révisée (1500 km auparavant) lorsque nous l'avons achetée. Le niveau d'huile était trop élevé de 680 ml, ce que j'ai aspiré avec une pompe.

La voiture a parcouru 80 000 km supplémentaires sans problème.

Par example, vers 2004, certains petits moteurs à essence Toyota (Corolla, Avensis etc.) brûlaient parfois trop d'huile.
Les techniciens supérieurs deToyota a décidé qu'une partie du problème était que la capacité d'huile était trop petite, ce qui permettait à l'huile de devenir trop chaude. Un nouveau marquage de la jauge d'huile a donc été utilisé, de sorte que plus d'huile a été transportée dans le moteur! (+~700ml)
 
Pour info, en ce moment chez Lidl il y a des pompes à huile en vente.
 
Merci pour vos retours.

Vu que j'ai dû utiliser ma voiture le jour après avoir constaté le trop plein d'huile, j'ai acheté dans un magasin de bricolage un kit d'huile pour tondeuse (seringue (100mL max.) + tuyau plastique + petit entonnoir) afin d'enlever le surplus. Pas aussi simple à faire car la seringue ne me semblait pas être de la manière qualité du côté de l'étanchéité et aspirer l'huile froide était sûrement pas la meilleure option). En fin de compte, j'en ai foutu un peu partout mais après ma relecture, je me situe enfin en dessous du niveau max ! Je n'ai pas utilisé de récipient/bocal gradué mais à vu d'oeil j'ai sorti un volume supérieur à 500mL.

La première question qui me vient à l'esprit :

- Comment en tant que garage/concessionnaire agrée est-il possible de se tromper(de rajouter) de plus de 500mL (en trop) par rapport à ce que le constructeur recommande via le manuel d'utilisateur ??? C'est quand même insensé ou alors j'ai vraiment eu affaire à quelqu'un de pas réveillé voire de pas motivé au boulot !

Deuxième question :

- Que feriez-vous maintenant à ma place ?

Car en aillant réagi de manière proactive et pour le bien de mon véhicule, je suis intervenu moi même sur ce dernier et donc je ne suis pas passé par eux pour régler un problème que je vais leur signaler et dont j'exige dédommagement.

Sans avoir signalé le problème, j'ai eu confirmation par courriel qu'ils ont effectué une vidange avant livraison du véhicule.
Je suis plutôt du genre à me pointer sans les prévenir au garage et à leur déposer le bocal plein d'huile à la réception mais je suis conscient que cela ne jouera pas en ma faveur même si ça soulagera tellement mon subconscient ;)

Merci à celles et ceux qui ont idée comment agir à mon avantage afin que ce problème soit pris en charge par le garage.

Cordialement,

JuLink

P.s.: FREDO78 FREDO78 merci pour l'info ! De quel Lidl s'agit-il ?
 
Pour l'huile en trop, quand un gars n'est pas sérieux, il a pleins d'occasions de faire n'importe quoi.

Pour exiger un dédommagement, je dirais que tu n'as aucune chance, le niveau d'huile étant bon.
Ils te diront qu'ils veulent bien vérifier ton boulot (en grognant) si tu insistes.
Et si tu ne l'avais pas fait, ils te proposeraient de le faire (en grognant).

La seule chose serait de leur dire avec courtoisie en espérant qu'ils soient, par la suite, plus attentionnés sur ton véhicule plus tard.
 
Oui, il me semble que je n'ai plus vraiment le balle dans mon camp comme j'ai effectué moi-même l'intervention.

Un ami m'avait proposé de remettre lui en trop dans le moteur juste avant d'aller chez eux et leur signalé le problème du trop plein d'huile qu'ils pourraient constaé par eux-même après lecture de la jauge.

Mais je risque qu'ils ne fassent rien et tout mon travail effectué en amont (+saleté) n'aura servi à rien dans la résolution du problème.

Bon dimanche à toutes et à tous.

JuLInk
 
J’ai déjà eu 2 fois le niveau d’huile au dessus du max après révision (en 5 ans) chez Toyota comme chez une autre marque. Quand on veut que la révision soit bien faite il faut la faire soi-même malheureusement, les mécanos n’en ont strictement rien à battre de notre véhicule.

A chaque fois je l’ai repéré rapidement, j’ai résolu le problème moi-même en aspirant, et j’ai pris une photo de la jauge, du bocal d’huile retirée et envoyé un mail pour avoir une preuve et une datation du problème en cas de soucis ultérieur. Mais je n’ai jamais eu de soucis.
 
Salut,

Bien que je ne sois pas certain, je pense que les grands garages de service distribuent de l'huile dans les moteurs grâce à une pompe à huile à entraînement manuel, qui enregistre la quantité d'huile qui a été livrée.

Le mécanicien n'a pas besoin de vérifier la quantité d'huile dans le moteur, car il peut voir combien il a pompé à partir de la indicateur de la pompe.

Un problème existe si la capacité n'est pas indiquée avec beaucoup de précision par Toyota, ou, que se passe-t-il si l'ancienne huile ne s'est pas complètement vidangée avant le remplissage?

Le problème est probablement très courant, c'est simplement que la plupart des propriétaires ne vérifient pas leur voiture lorsqu'ils la récupèrent.

Quand ils vérifient l'huile plusieurs mois plus tard, il indique toujours plein, donc de leur point de vue "Tout va bien! Le moteur ne brûle pas d'huile!".
 
Dernière édition:
P.s.: @FREDO78 merci pour l'info ! De quel Lidl s'agit-il ?

J'imagine tous les lidl vu que c'était dans le catalogue. Maintenant; il faudrait voir s'il en reste encore dans le/les lidl près de chez toi.
 
Pour ces problèmes d'huile, j'imagine que les vidanges ne sont pas faites par gravitation mais plutôt par aspiration. S'ils n'enlèvent pas tout et en plus en remettent plus que nécessaire, il va y avoir un trop plein. Perso, j'insiste en la leur laissant pour savoir comment va se faire la vidange et je contrôle la jauge après avoir récupéré la clé,.
 
L’aspiration faite correctement retire souvent plus d’huile que la gravitation, le pas de vis remontant souvent dans le carter.