[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

Ah! la Presse et les médias!.... leur micros-girouettes et leurs plateaux-tourterelles.... où on roucoule au lieu d'avancer...
 
Dommage que l'on ne s'aligne pas sur l'Allemagne. :(

C'est souvent 100 Km/h hors agglomérations et ne parlons pas des autoroutes illimitées sauf qu'elles sont souvent tellement bouchées que rouler à 90 est un exploit!
 
En Allemagne bcp militent pour une réduction à 80 ...tiens tiens ..sur pas mal de routes secondaires ( faut dire que les allemands y roulent souvent à plus que 100 aussi et que les accidents y sont trop nombreux)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
J'ai vu rapidement dans Auto-Plus cette semaine que pas mal de départements veulent ( ou vont) revenir au 90km/h
Autoplus a quelques marronniers et chevaux de bataille, dont le soldat diesel qu'il faut sauver, les SUV, ainsi que la lutte contre le 80km/h, et prend souvent ses désirs pour des réalités ... Ce n'est plus qu'une presse qui cherche moins à informer qu'à écrire ce que son coeur de clientèle veut lire.
 
Que ceux qui râlent en France sur les limitations, les radars et les infrastructures routières viennent faire un tour dans les Alpes Italiennes.
Sur autoroute les limitations se succèdent à intervalles très rapprochés de 130 à... 80 avec intermédiaires à 110, 100, 90.
Les zones de travaux tombent à 70 et 50.
Sur route cela va de 90 à 60, en agglo le 50 est souvent supplanté par le 30.... sans ralentisseurs bousilleurs de suspension et spoiler.
Les radars se trouvent, très discrets, dans les villages les plus petits et les plus paumés et souvent un à chaque entrée, mieux encore en plein centre du village !
Malgré cela beaucoup roulent comme des malades.
Comme cette course de Ferrari à plus de 100 dans un village où je m'étais arrêté pour des photos....

20190821_234740.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
20190824_003150.jpgo20190823_183350.jpg

Donc, mon expérience de la limite à 100km/h est la suivante en Autriche:
Un plaisir indéniable à enchaîner les courbes même les plus resserrées sur les rares tronçons assez longs pour avoir ltemps d d'apprécier.
Car le problème est que la succession de villages à 60 mais plus souvent 50, voire 40 ou 30, et l'abaissement à 80 à la moindre intersection oblige à ralentir , quand ce n'est pas freiner, pour relancer presque tout de suite après afin de remonter au 100 consacré, quelque fois pour 500m seulement entre deux intersections!
L'aiguille du compte tours fait donc le yoyo et cette conduite hachée devient désagréable au final.
A la décharge de l'Autriche, la qualité de la signalisation au sol et la disposition de refuges bien annoncés et disposés à chaque intersection pour franchir la voie inverse.
Néanmoins, même avec une bonne visibilité il faut se montrer très vigilant au risque d'insertion d'un véhicule forcément beaucoup plus lent sur lequel on fond. .
Bien sûr,le plus souvent, chaque traversée de petit village donne lieu au rassemblement du train de voitures... donc le 100 kmh ne sert pas à grand grand-chose au final, si ce n'est se débarrasser des camions un peu lents à se relancer en virages et en montée ou des timorés qui conduisent le pied sur le frein et ralentissent tout le monde.

Nb. En Autriche les radars sont plus que discrets car jamais signalés, donc pas de photo, tout gris, pas même bordé de hachures contrastées, et la Polizei planque très loin en retrait et au-dessus de la route avec leur radar jumelles...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Nyhavn
J'ai roulé 140km à travers les Landes et le Gers durant ce mois d'août, première fois où j'ai vraiment eu à me confronter au 80km/h ; premier constat : j'ai eu du mal à m'y faire au début, j'allais souvent chercher le "90" par habitude.
Deuxième constat : qu'est-ce que je me suis fait doubler !
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
En meme temps les landes c'est droit, plat, pins a gauche, pins a droite... Meme a 160 sur nationale tu dois somnoler... Je me suis deja cogné un aller retour bordeaux bayonne en semi dans la journee via autoroute ce fut une torture... Je prefere largement bordeaux lyon via a89, mon autoroute preferee...
 
Pour ma part ce fut le contraire.
"Reprogrammé" à 80 mon cerveau a du se réadapter au 100 sur les routes à virages de montagne.. ;)
 
Les discrets et très nombreux radars d'Autriche.
30, 40, 50, 60 en ville ou village
80, 100, 120, 130 sur autoroute
60, 80, 100 sur route20190827_231751.jpg
 
En faite l'histoire de 80 km/h me rappelle un accident que j'ai lu sur le forum Caradisiac.

Un conducteur de Lexus CT200h raconte qu'en conduisant sur une route de campagne, une voiture en face s'est déportée légèrement au dernier moment, bim, si lui il sort indemne, la fille en face est morte sur le coup.

Et combien de fois, on entend dans le Nord, les histoires des jeunes qui roulent, avec un peu d'alcool, à des allures rapides sur les routes de campagne sinueuses (et parfois avec la végétation qui cachent la vue), et finissent dans le ravin ou sur un tronc d'arbre.

Bref, est ce que rouler moins vite sur ces routes 1x1 quand même dangereuses, aurait pu diminuer la puissance du choc, voir éviter l'accident? :bookworm:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
on entend dans le Nord,
Pas seulement dans le nord.
En épluchant les news par ici dans le sud; les vendredis, samedis et dimanches c' est l' hécatombe. 2, 3 voire 4 morts sans compter les handicapés à vie après une sortie bien arrosée et/ou fumettes.
Perso j' ai du souffler il y a très très longtemps.
 
Bonjour à tous,

Pour ma part je trouve que la majorité continu de rouler à 90 sur les routes. On peut constater que certaines fois une personne qui respecte le 80 forme derrière elle une file de voitures dont les personnes commencent à s'agacer et à avoir des comportements dangereux. Sans parler des camions qui se rapprochent de vous dans la file et vous colle ce qui a tendance à stresser.
J'ai fait plusieurs voyages en Ecosse et comme en Allemagne on roule à 100 (96 je crois après conversion). Bon là bas il n'y a pas trop de monde en campagne donc ça va mais je ne me suis jamais senti en insécurité.
En ce qui me concerne j'ai vraiment du mal à rester à 80.
 
Pour ma part je trouve que la majorité continu de rouler à 90 sur les routes. On peut constater que certaines fois une personne qui respecte le 80 forme derrière elle une file de voitures dont les personnes commencent à s'agacer et à avoir des comportements dangereux. Sans parler des camions qui se rapprochent de vous dans la file et vous colle ce qui a tendance à stresser.

Plutot d'accord, mais je constate en fait que la plupart des gens supportent mal d'avoir quelqu'un devant eux, peut importe la vitesse. Je me fait souvent doubler pour ensuite que la même voiture se colle devant moi juste au dessus des 80km/h, voir en dessous dans certains cas et je suis obligé de ralentir. A ceux la je leur dit restez à 80km/h et vous serez toujours les premiers ;-)
Les camions qui collent et les camionnettes blanches qui doublent en prenant des risques inconsiderable sont de retour avec la fin de l'été....
 
Curieux, cet été, j'ai traversé deux fois la France pour l'AR vers le Médoc de Strasbourg, avec chaque fois 350 km de RN limitées à 80 et 110 km/h, et je n'ai presque jamais rencontré des problèmes. J'ai mis l'ACC sur 90 km/h pour une vitesse GPS de 84 Km/h, ce que semblent faire la plupart des autres conducteurs. Je n'ai jamais été embêté par un PL.

Il est vrai que 80 à 84 km/h est lent, mais sur ces grandes axes sans croisements, on avance quand même bien et on fatigue moins grâce à l'ACC. Sans ACC, ce serait peut-être moins agréable. Par contre, c'est très bénéfique pour la consommation !

J'ai également emprunté dans le Médoc, au Nord de Bordeaux, des routes avec une succession de nombreux ronds-points ou des passages de villages. Les ronds-points sont certes sécurisants, mais cela oblige de ralentir fortement et de réaccéler après. Cela devient vite lassant. Par contre, freiner à partir de 80 km/h est moins brutal qu'à partir de 90 km/h.

Pour moi, faire de longs trajets en France est nettement moins fatiguant et stressant qu'en Allemagne. Il ne faut pas changer.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Mister MMT Mister MMT, je me reconnais parfaitement dans tes propos.
Plus la vitesse autorisée est élevée, plus la circulation se trouve perturbée par des ralentissements, bouchons ou au minimum par des raccelerations "vigoureuses" à commencer par les sorties d'agglo ou relances après intersections protégées par rond-point ou refuges...
La difference entre pays tient uniquement à la présence et fréquence de radars: En Autriche pas une oreille ne bouge, en Allemagne c'est la foire d'empoigne et les embouteillages dès le passage en 120 ou 100, en Suisse beaucoup de locaux ne respectent pas les limitations hors zone de contrôle, résultat : beaucoup d'embouteillages.
Mention spéciale pour l'Autriche avec ces régulations à 100 ou 80 anticipant justement l'apparition de zones de freinage et embouteillages, avec le dissuasif de cabines radars très discrètes ....
Rappel visuel pour nos pleureurs hexagonaux :

20190828_140746.jpg20190827_104300.jpg20190823_183350.jpg
 
Pour compléter mon petit tour. Au dessus de Lausanne un chantier sur autoroute ramène la vitesse limite de 120 à 100,voire 80.... avec présence de plusieurs radars.
Un grand panneau jaune indique : depuis les travaux 292 suppressions de permis.
Et vu la discrétion des radars on ne peut qu'en conclure que les contrôles sans autre avertissement sont les plus à même de faire le ménage sur les routes...
20190830_231553.jpg
 
  • Like
Reactions: Mister MMT