[Information] Les essais en Live chez Hybrid Life

On ne va pas refaire le monde non plus ... :rolleyes:

Ces manifestations sur 2 jours ne permettent pas d'approfondir les essais, c'est un fait, et je ne vais pas répéter ce qu'on écrit mes camarades. J'insiste sur le fait que "sécher" une présentation ou un repas en soirée qui s'éternise ne se fait pas, est très mal vu. Sur une auto comme l'UX, il faudrait y passer des heures sans conduire, juste pour regarder les réglages de la sono, du GPS, de ceci et de cela ... Or bizarrement, un essayeur préfère conduire ;)
heureusement on est en binôme donc pendant que l'un conduit, l'autre trifouille un peu dans les menus. Mais il ne peut pas faire que ça, il faut aussi écouter les bruits moteur, roulement, aéro), essayer de les comparer avec ceux d'autres voitures, se concentrer sur le confort en tant que passager pour être à même de le restituer avec des mots, examiner les environs pour localiser un spot où s'arrêter pour faire de belles photos, etc etc...

Pour approfondir, il y a une autre solution toute simple et plus commune : demander au constructeur la mise à disposition sur plusieurs jours d'un véhicule sur parc. C'est ce qui permet à Hortevin Hortevin et parkerbol parkerbol de nous concocter des essais longue durée très élaborés et bien plus fouillés ! De prendre le temps de filmer (après avoir pris le temps de scénariser un minimum le film, images et paroles incluses, à moins d'être le roi de l'impro et de la tchatche ...), de tester diverses configurations de roulage, enfin tout ce qu'on peut imaginer.

J'en profite pour dire que je n'ai pas testé le klaxon de l'UX : j'ai vu la demande trop tard, et ce n'est pas quelque chose à laquelle je pense spontanément quand j'essaie une voiture. Par ailleurs je bénis les klaxons discrets (que d'autres appellent "ridicules") car ils sont moins agressifs en ville (surtout quand on veut signaler à un piéton qu'on suit en mode EV dans une ruelle qu'on est là, et qu'on aimerait qu'il dégage ;)). J'espère donc que l'UX a un klaxon "ridicule".

Mister MMT Mister MMT c'est une NiMh assurément, mais je te dirai plus tard si c'est la même que celle de la Corolla, quand j'aurai épluché le dossier de presse...
Pour répondre à ton autre question, en ville on roule longtemps en mode EV mais hélas c'est comme pour le klaxon, ta demande est arrivée trop tard, et ce n'était pas une préoccupation prioritaire pour moi, sachant que ça n'a qu'assez peu d'importance vue la discrétion du thermique en conduite urbaine apaisée (on l'entend à peine, un peu comme celui de l'Outlander MY2019).
 
Le fond de la discussion réside dans le fait qu'une grande majorité de compte rendus d'essais sont creux, sans grande plus value par rapport à toutes les informations qu'on peut trouver par soi-même dans la doc constructeur, et assez souvent truffés d'erreurs.
Comment en arrive-t-on là quand on a deux jours pour réaliser ces essais, ce qui devrait être largement assez pour ausculter un peu moins superficiellement les qualités de fabrication, mesurer les performances (on ne voit plus guère de chiffres de reprise et accélération, de distance de freinage, mesurés par les essayeurs de nos jours) ou l'habitabilité réelle ?

Un élément de réponse est qu'avec 4 à 6h d'essai en deux jours d'après ce que nous dit Parkerbol, sur disons 16h potentielles (une journée de travail=8h), le reste à se fader les messages, arguments et éléments de langage du constructeur, on voit bien que ce dernier ne place pas l'essayeur dans le meilleur des contextes pour approfondir objectivement son essai.

Ton parallèle avec les pseudos-conferences placement de produits me semble tout à fait pertinent, et on sait tous quel genre de dérives cela peut entraîner, dans le domaine médical par exemple.

Mon point de vue, probablement idéaliste, est que ces campagnes d'essai ne devraient pas se dérouler autrement que comme suit :
  • accueil des essayeurs avec présentation du véhicule par le constructeur (ce qui lui laisse toute latitude pour placer ses arguments et éléments de langage)
  • champ libre aux essayeurs pour essayer le véhicule sur 24, 36 ou 48H sur parcours variés, et temps nécessaire à prise de mesures rigoureuse
  • si le véhicule doit être partagé pendant une même période de temps par plusieurs essayeurs, que cela soit convenu et organisé à l'avance, de sorte qu'au sein de chaque équipe il puisse y avoir une répartition des sujets approfondis et donc une optimisation du temps disponible, avec une mise en commun à la fin
  • debriefing avec le constructeur pour le partage d'impressions et questions qui peuvent surgir à la lumière de l'essai
Pour ce qui est de la logistique, dans la mesure où le constructeur impose le lieu d'essai, je peux comprendre qu'il prenne en charge le billet d'avion.
En revanche, hôtel, resto, je ne vois pas vraiment pourquoi, si ce n'est pour, sous couvert de faciliter la vie des essayeurs, en faire des points de passage obligés avec l'organisation d'événements qui détournent l'essayeur de l'objet principal de son essai....
Ca reste une présentation presse que les site pro et les magasines présentent comme des "premiers essais" ou "prise en main", et non "essai détaillé" ou "essai complet" qui arrive plus tard et nécessite d'avoir la voiture plus longtemps.
Je suis d'accord, il est vraiment dommage que beaucoup d'articles répètent les poncifs du dossier presse, bien souvent manifestement sans les comprendre, et encore plus souvent sans les analyser (OK, c'est mieux que la version précédente, encore heureux, mais par rapport à la concurrence ?).
En revanche, pour donner une valeur de reprise ou de distance de freinage cohérente, il faut un peu plus que 2 jours sur une île. Pour avoir quelque chose de valable il faut au moins des outils de mesure, voire une piste d'essai.