C'est la fin du mensonge et retour à la réalité physique...
Une étude réalisée par ICCT (The International Council of Clean Transportation), un organisme internationale indépendant, vient de mesurer que, dans les situations de conduite réelles, les nouveaux véhicules diesel homologués norme Euro 6 pollueraient en moyenne 7 fois plus en NOx que les limites fixées par la norme Euro 6. Certain véhicule testé atteint même 25 fois la limite autorisée.
Rappelons que le NOX (oxyde d'azote) est un gaz hautement toxique (40 fois plus que le CO) et pénètre profondément dans les poumons: il réduit le pouvoir oxygénateur du sang et irritant pour les bronches du poumon; et provoque une vulnérabilité accrue des bronches aux microbes chez les enfants.
Il contribue également à l'effet de serre et le dérèglement climatique.
(Source: Oxyde d'azote — Wikipédia)
Et pas trop d'excuse de la part des automobiles: le NOx provient majoritairement du traffic routier (55% en France, relevé en 2010).
Voici une carte de pollution NOx de Boulogne Billancourt (là où je travaille): on peut remarquer que la pollution se concentre autours des axes routiers principaux, et le NOx d'origine du trafic routier est majoritaire.(Source: Airparif - Etat de l'air - Émissions : air et climat - Dans votre commune)
Grâce à l'utilisation des instruments de mesure PEMS embarqué directement sur les véhicules diesel en circulation (avec différents technologies de traitement de NOx), avec 97 trajets, 140H de conduite et 6400 kilomètres parcourus:
ICCT obtient ainsi des vrais données de pollution des véhicules diesel, très éloigné des mesures qu'on a dans les laboratoires, où les conditions d'homologation sont très différents de la situation de conduite réelle; de plus, les constructeurs peuvent tricher en faisant une cartographie du moteur différente de celle utilisée sur les véhicules en série (privilégier la consommation ou agrément de conduite, au détriment de la pollution par exemple).
Voici l'instrument de mesure mobile de pollution, embarqué sur un véhicule testé.
Les mesures ont montré que:
Parmi 15 véhicules, un seul a atteint les limites autorisés par la norme Euro 6; tous les autres véhicules sont plus polluants que la norme autorisée.
Le mauvais élève décrit, avec la technologie NOx Trap (jugée plus économique) est probablement le véhicule de Renault...(c'est le seul constructeur qui l'a adopté me semble-t-il... désolé Renault, mais sur Hybrid Life tu prends cher...pourtant c'est les faits...)
(A lire: SYSTEMES NOX TRAP ET SCR : ATOUTS ET HANDICAPS, mais aussi: Le NOx Trap de Renault piège des gaz polluants)
Si on ne cesse de nous répéter que les véhicules diesel Euro 5 étaient propres, et tout un coup, on s'aperçoit qu'avec l'ajout du FAP (filtre à particules), ils pollueraient plus en NOx; avec la norme Euro 6, on nous dit que désormais les véhicules diesel Euro 6 sont "propres"...
L'argument de "il faut renouveler le parc des diesels anciens polluants vers les nouveaux diesels Euro 6" est tentant, mais la dure réalité physique vient de montrer que ce n'est pas si évident...
(A lire: [Economie & Politique] - Les Constructeurs Automobiles Européens se réunissent pour empêcher la "Diabolisation du Diesel" | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Si la moyenne des émissions NOx de tous ces 15 véhicules testés en vrai, est de 0,560g/Km...
(la norme Euro 6 autorise 0,08 g/Km)
A titre de comparaison, si on prend le plus gros des véhicules hybrides, le monospace Toyota Prius +, avec un moteur essence peu polluant et ne fonctionnant que la moitié du temps en ville, elle émettrait que 0,007g/Km en NOx (en homologation)...soit 80 fois inférieur...
Vous retrouverez l'intégralité du rapport d'analyse (en anglais) sur:
http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_PEMS-study_diesel-cars_20141010.pdf
et son résumé en fichier joint (en anglais)
Merci de transmettre au plus grand nombre (voir la mairie de Paris) pour que tout le monde soit au courant de la vérité...pour éviter qu'on refasse les même erreurs 2 fois de suite...
Source: Real-world exhaust emissions from modern diesel cars | International Council on Clean Transportation
Une étude réalisée par ICCT (The International Council of Clean Transportation), un organisme internationale indépendant, vient de mesurer que, dans les situations de conduite réelles, les nouveaux véhicules diesel homologués norme Euro 6 pollueraient en moyenne 7 fois plus en NOx que les limites fixées par la norme Euro 6. Certain véhicule testé atteint même 25 fois la limite autorisée.
Rappelons que le NOX (oxyde d'azote) est un gaz hautement toxique (40 fois plus que le CO) et pénètre profondément dans les poumons: il réduit le pouvoir oxygénateur du sang et irritant pour les bronches du poumon; et provoque une vulnérabilité accrue des bronches aux microbes chez les enfants.
Il contribue également à l'effet de serre et le dérèglement climatique.
(Source: Oxyde d'azote — Wikipédia)
Et pas trop d'excuse de la part des automobiles: le NOx provient majoritairement du traffic routier (55% en France, relevé en 2010).
Voici une carte de pollution NOx de Boulogne Billancourt (là où je travaille): on peut remarquer que la pollution se concentre autours des axes routiers principaux, et le NOx d'origine du trafic routier est majoritaire.(Source: Airparif - Etat de l'air - Émissions : air et climat - Dans votre commune)
Grâce à l'utilisation des instruments de mesure PEMS embarqué directement sur les véhicules diesel en circulation (avec différents technologies de traitement de NOx), avec 97 trajets, 140H de conduite et 6400 kilomètres parcourus:
ICCT obtient ainsi des vrais données de pollution des véhicules diesel, très éloigné des mesures qu'on a dans les laboratoires, où les conditions d'homologation sont très différents de la situation de conduite réelle; de plus, les constructeurs peuvent tricher en faisant une cartographie du moteur différente de celle utilisée sur les véhicules en série (privilégier la consommation ou agrément de conduite, au détriment de la pollution par exemple).
Voici l'instrument de mesure mobile de pollution, embarqué sur un véhicule testé.
Les mesures ont montré que:
- Dans la plupart des cas, les pics des émissions NOx ne proviennent pas d'une conduite sportive. Ils sont très souvent dû à une utilisation normale quotidienne (ex: monter une pente) et à la régénération du filtre à particules (qui n'apparaît jamais au cycle d'homologation)
- Ceci dit: quelque véhicule a réussi à obtenir un résultat d'émission NOx légèrement au dessus ou légèrement en dessous des seuils autorisés: cela prouve que la technologie de dépollution est disponible; mais les lois et les tests d'homologation ne permettent pas de forcer le constructeur à adopter la bonne technologie ou la bonne cartographie du moteur.
(PS: Quel est le constructeur qui n'a pas triché?...mystère et boule de gomme...)
Parmi 15 véhicules, un seul a atteint les limites autorisés par la norme Euro 6; tous les autres véhicules sont plus polluants que la norme autorisée.
Le mauvais élève décrit, avec la technologie NOx Trap (jugée plus économique) est probablement le véhicule de Renault...(c'est le seul constructeur qui l'a adopté me semble-t-il... désolé Renault, mais sur Hybrid Life tu prends cher...pourtant c'est les faits...)
(A lire: SYSTEMES NOX TRAP ET SCR : ATOUTS ET HANDICAPS, mais aussi: Le NOx Trap de Renault piège des gaz polluants)
Si on ne cesse de nous répéter que les véhicules diesel Euro 5 étaient propres, et tout un coup, on s'aperçoit qu'avec l'ajout du FAP (filtre à particules), ils pollueraient plus en NOx; avec la norme Euro 6, on nous dit que désormais les véhicules diesel Euro 6 sont "propres"...
L'argument de "il faut renouveler le parc des diesels anciens polluants vers les nouveaux diesels Euro 6" est tentant, mais la dure réalité physique vient de montrer que ce n'est pas si évident...
(A lire: [Economie & Politique] - Les Constructeurs Automobiles Européens se réunissent pour empêcher la "Diabolisation du Diesel" | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Si la moyenne des émissions NOx de tous ces 15 véhicules testés en vrai, est de 0,560g/Km...
(la norme Euro 6 autorise 0,08 g/Km)
A titre de comparaison, si on prend le plus gros des véhicules hybrides, le monospace Toyota Prius +, avec un moteur essence peu polluant et ne fonctionnant que la moitié du temps en ville, elle émettrait que 0,007g/Km en NOx (en homologation)...soit 80 fois inférieur...
Vous retrouverez l'intégralité du rapport d'analyse (en anglais) sur:
http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_PEMS-study_diesel-cars_20141010.pdf
et son résumé en fichier joint (en anglais)
Merci de transmettre au plus grand nombre (voir la mairie de Paris) pour que tout le monde soit au courant de la vérité...pour éviter qu'on refasse les même erreurs 2 fois de suite...
Source: Real-world exhaust emissions from modern diesel cars | International Council on Clean Transportation