L'haptique/tactile sur les volants (ID3,ID4,Megane ...) nouvelle lubie des designers?

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
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Jusqu'a présent je faisais une fixette sur le "Piano Black" mais la mode semble passer ... voila que maintenant tous semblent vouloir mettre de l'haptique sur le volant ce qui me semble pas très pratique pour cet usage (moins tactile en aveugle et impossible a utiliser avec des gants ou des doigts humides/sales ...)

Lors de mon changement de voiture ce fut la raison principale pour laquelle j'ai viré l'ID3 et l'ID4 de ma selection (en plus du système buggé et lent).

Je partage l'enthousiasme pour la mégane EV .... jusqu'à la douche froide en découvrant le volant!


Il y a t il des aficionados de l'haptique sur le volant? Si oui j'aimerais bien comprendre.
 
Dernière édition:
Haptique ou juste tactile ? Bon l'un comme l'autre je suis d'accord n'a pas grand chose à faire dans une automobile pour les commandes fonctionnelles de base. C'est encore des économies decidées par les nouveaux "geek" de service qui sévissent maintenant dans les bureaux d'études et surtout marketing ( pour avoir quelques connaissances encore dans le développement auto je n'entends plus que ca les plaintes des ingénieurs développement sur la "castration" technique imposé par le département commercialisation !). Entre les contraintes de couts ( comme toujours le moins cher possible est le critère numéro un assorti maintenant d'une validation fiabilité virtuelle essentiellement ( le sous-traitant fournisseur doit garantir un respect du cahier de charge peu importe comment il y arrive et donc généralement ca veut dire pas ou peut de tests réels longue durée ) et le diktat du marketing pour plaire ...on perd pas mal en qualité de base ces derniers temps . Un indice simple...depuis 5ans on assiste globalement à une régression du niveau d'insonorisation des véhicules alors qu'on était arrivé à un bon niveau globalement. Mais bien insonoriser coute cher ( en temps et matériaux) et ne se voit pas . ...
 
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Gadgets inutiles comme ces "journalistes" à la de la Villardière, de Caunes ou Bouhafsi.

Oui mon commentaire est inutile aussi désolé mais je ne comprends pas une telle excitation et je ne trouve pas du tout d'objectivité dans leurs remarques.

Point covid : ça se touche, ça se tripote, ça discute c'est top !
 
Haptique ou juste tactile ? Bon l'un comme l'autre je suis d'accord n'a pas grand chose à faire dans une automobile pour les commandes fonctionnelles de base.
Vrai j'aurais du dire le combo "tactile/haptique" qui semble être la nouvelle marotte .... je change le titre
 
Jpense que le vrai problème c'est que c'est une génération de types qui ne sont PAS des passionnés ni des conducteurs de bagnoles qui se retrouvent à décider de ce que vont être les interfaces de demain.

N'importe quel type qui a conduit un véhicule sait par exemple que la solution VAG du "slider" pour la clim est dégueux, ou encore que la suppression des boutons physique sur un volant n'a aucun sens.

Même Tesla, (qui est pourtant très bon dans le domaine je trouve avec juste ce qu'il faut de boutons physique et le reste qu'on peut manipuler en enclenchant l'AP ou la reco vocale géniale) est allé un peu trop loin avec les boutons du volant de la nouvelle S. Alors que sur la model 3, c'est parfait : 2 boutons molettes physiques qui sont capable de faire tout un tas de fonction.
 
Déjà que lors de manoeuvre, avec les boutons physiques sur le volant , il arrive de commuter par inadvertance des trucs genre changement de source ou modifier le volume, alors avec des touches tactiles qu'il suffit de froler cela ne peut que merder fréquemment .
 
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Alors que sur la model 3, c'est parfait : 2 boutons molettes physiques qui sont capable de faire tout un tas de fonction.

Je dirais “presque”… je n’aurais pas dit non à quelques boutons pour la Clim/les sièges chauffants et le dégivrage. J’aime pas trop causer à ma voiture surtout lorsque j’ai des passagers et l’interface me fait perdre bien trop les yeux de la route à mon goût.


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Sur cette nouvelle Mégane les commandes semblent tactiles mais en réalité il s'agit bien de boutons physiques.
Mais sur le fond je suis d'accord, des boutons tactiles sur un volant c'est une aberration ergonomique...

Déjà que je regrette que Toyota est viré le bon vieux bouton de volume physique lors du restylage de l'Auris 2.
 
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