[Autres] Ma Ioniq Phev de 2019

Chris46

Lecteur Inscrit
8/1/20
3
8
0
45
Bonjour,

Après avoir lu pleins de présentations de voitures sur ce forum, à mon tour de vous faire un retour sur ma Ioniq.
Comme dit dans ma présentation, je viens d'un Scenic essence des années 2000 qui avait atteint 199 000 kms.

J'aime le look de cette Ioniq, elle est bien sûr dans le style d'une "Prius" mais on va dire plus "sobre" en design.
Je l'ai eu fin Juin et j'ai parcouru 4 000 kms depuis.
Mon utilisation est essentiellement en ville pour emmener mon fils à l'école et puis pour les vacances.

Ma présentation ce fera donc en comparaison à mon Scénic, qui a tout d'une voiture des années 90.

Le design (subjectif) :
J'ai la version 2020, je n'étais pas fan de cette version, je trouvais la phase 1 plus agressive, mais au final je la trouve très jolie avec ses phares full Led.
J'aime beaucoup sa ligne, et la vue de 3/4 arrière.
Bravo pour le travail des jantes et les petits détails aérodynamiques.
J'adore les aérateurs qui s'ouvrent et se ferme suivant l'utilisation du moteur et sa température, je trouve l'idée intelligente pour que le moteur chauffe vite.

Espace intérieur et confort :
L'intérieur est tellement moderne (vu mon Scénic), écran derrière le volant, large écran au centre. J'ai la version exécutive, la finition est plutôt bonne.
Petit plus pour l'ambiance de nuit dans la voiture.
Forcément, j'avais plus d'espaces dans le Scenic (je mesure 1,93 mètres) et ont se sentaient "moins" enfermés.
il manque des rangements un peu partout (le Scenic avait tellement de petits coffres partout) mais on s'y s'en à l'aise avec tous les réglages possibles du siège conducteur.
Et la mémorisation des sièges et le recul du siège automatique est agréable pour monter et descendre du véhicule.
Le coffre est suffisant pour toute l'année, un peu moins lors des départs en vacances mais j'ai été agréablement surpris de pouvoir mettre autant dans le coffre (famille de 3).
Ranger le cache bagage dans le sous coffre est pratique pour gagner de la place.

En ville rien à redire sur le confort, idem en trajet moyen. Sur de long trajet je trouve que les sièges sont moins confortable que mon Scénic, peut-être trop dure.

Comportement routier :
Bon la c'est le jour et la nuit
La tenue de route est excellente (je conduit tranquille), le silence est fou en électrique, et le moteur se fait silencieux une fois la vitesse stabilisée.
Sur autoroute à 130 c'est le calme (même si on entend effectivement les bruits de roulement à l'arrière) mais tjrs comparé à ce que j'avais (du bruit tous le temps ) c'est vraiment agréable.
En ville, c'est le silence absolu en électrique, c'est un vrai plaisir de rouler en ville comme cela.

J'adore les "gadgets" de la voiture, les assistances sont top, l'aide au maintien de file, le régulateur adaptatif, la conduite est facilitée et plus reposante.
Je souhaitais avoir CarPlay dans ma future voiture, je l'ai, mais honnêtement le GPS de la voiture est top et le fait d'envoyer la destination depuis son tel est tellement pratique, que je ne me sert que très peu de CarPlay finalement

Consommation :
J'avais un 1,6 essence, je flirtai avec les 10 L/100 kms en ville (en ayant une conduite douce) et je descendais à 8L sur autoroute.
J'ai pris une Phev car j'ai la chance d'avoir une prise dans le garage, sans ça j'aurais choisi une hybride classique.
Pour ce qui est de mes trajets en ville, je n'utilise que l'électricité et comme le trajet n'est pas grand, je ne la recharge pas tous les soirs.
Je m'en suis servi pour aller au travail ce mois ci, je fait ISSY LES MOULINEAUX / VERSAILLES CENTRE en passant par l'A13, tout en électrique aussi, en rentrant il me reste 30% de batterie.
J'ai donc une consommation de 0 litres pour la plupart de mes trajets et ça j'en suis ravi. Pour l'hiver je pense que je ne mettrai pas le chauffage et je vais plutôt mettre les sièges et le volant chauffant

Ce qui fait en comptant les trajets autoroutiers une moyenne de 3,1L aux 100 pour mes 4 000 premiers kilomètres !!! c'est fou pour moi ;-)

Sur autoroute de ce que j'ai vu je fais un peu moins de 4L aux 100 !

Mes deux locations de cette été m'ont permis de recharger la voiture tous les jours également. Donc si on joue le jeu de la recharge cette voiture est d'une efficience dingue.
Et avec le freinage regénèratif au volant, on arrive à limiter la consommation d'électricité.

Anecdote :
Le premier week end après l'acquisition, en partance pour la normandie au début de l'A13, alerte au tableau de bord, système hybride défaillant et arrêt du véhicule dans le tunnel de Saint Cloud.... 9 ans de Scenic sans panne bloquant le véhicule et là une semaine après véhicule à l'arrêt. Je tente plusieurs fois de redémarrer la voiture, qui à clignoté comme un sapin de Noël (tableau de bord et phare). Je met mon gilet jaune (première fois depuis mes 8/9 ans de Scenic) et avant de sortir à la borne je tente une dernière fois.....et la miracle, véhicule prêt à partir !
On repart, 20 minutes plus tard même alerte, arrêt sur la BAU, 3/4 tentatives de redémarrage et ça repart. On s'arrête à la première aire de repos, on tente d'appeler l'assistance Hyundai mais comme on est sur l'autoroute, il faut d'abord appeler un dépanneur d'autoroute....
Décision est prise de continuer la route (on avait un mariage) et depuis, plus rien, cette alerte n'est jamais revenu....
J'ai envoyé un mail à la vendeuse de la concession de Cognac.....j'attends toujours la réponse....

Point positifs :
- Phev
- les aides à la conduite
- le son Infinity est bien mais je m'attendais à mieux ( Je suis audiophile, j'écoute en Hi-Res et vinyle). Comparé au Scenic il n'y a pas photos bien sûr, je peux enfin écouter de la musique sur autoroute sans mettre fort
- l'autonomie en électrique que je trouve parfait pour mon utilisation.

Point négatifs :
- j'aurais aimé que les feux de jours restent allumés tous le temps
- des sièges plus confortables
- un afficheur tête haute même si l'indicateur de vitesse est plutôt bien placé.

Bref des broutilles

J'ai commandé des ampoules LED pour la passé en full LED, j'ai déjà changé les clignotants avant ça envoi fort !

A bientôt
 
Dernière édition:
Salut C Chris46 et merci pour ton compte rendu très complet et à un moment un peu effrayant.
Tant mieux que tout roule désormais.