[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

Oui bien entendu, tu as raison et le trajet retour est moins favorable, ce qui se traduit par une conso moyenne en ce moment plutôt aux alentours de 4,3 L/100 et 60% de la distance en électrique. Mais ce trajet aller, en temps normal je ne descends pas sous 4L/100, et ces derniers temps plus favorables, j'étais au mieux à 3,7L/100. Alors ce 2,5L me paraît assez incroyable tout comme ces 75% en EV (il s'agit bien du temps passé en full électrique, mais sans presser le bouton EV bien entendu), d'habitude sur ce même trajet je suis au mieux à 65%, ce qui est déjà super). Je le mets ici en perspective, mais encore une fois il faut relativiser un peu ce bon score : température idéale, trajet connu (donc anticipation optimale), circulation fluide, départ à chaud (puisque j'ai dû couper le moteur quand j'ai déposé mon fils). Mais le simple fait d'observer que la voiture peut aller aussi loin dans l'efficience est réjouissant je trouve.
 
Tu as un assistant pour mesurer le temps/distance en full électrique (HA ou autre ?). Parce qu'il ne me semble pas que l'appli la communique.
 
Chez moi l'appli MyToyota communique ces données, voir la capture d'écran plus haut, c'est tiré de l'appli. Je vais dans "services" puis "coaching hybride", et enfin "tous les trajets" . Bon après comment savoir à quel point les données fournies par l'appli sont fiables? Il y a certainement une petite marge d'erreur j'imagine.
 
Par ces températures, j'ai également une bonne consommation de carburant à l'aller (S1 inclus) :
20200608_220829.jpg
20200608_220759.jpg
Sur le chemin du retour, je suis à 4,1 l/%km pour un total de 3,3 l/%km.
Ta voiture est une version améliorée de la mienne, tu verras qu'avec le temps, la consommation de carburant s'améliorera encore plus, même si elle est déjà très bonne maintenant.
:Thumbsup:
 
Par ces températures, j'ai également une bonne consommation de carburant à l'aller (S1 inclus) :
Voir la pièce jointe 18413
Voir la pièce jointe 18414
Sur le chemin du retour, je suis à 4,1 l/%km pour un total de 3,3 l/%km.
Ta voiture est une version améliorée de la mienne, tu verras qu'avec le temps, la consommation de carburant s'améliorera encore plus, même si elle est déjà très bonne maintenant.
:Thumbsup:
Oui je constate une amélioration depuis le début (j'ai maintenant un peu plus de 12 000 km au compteur) et j'imagine que le conducteur aussi s'est un peu amélioré. Ce qui est sympa c'est de voir que quand on joue le jeu, on arrive à rester relativement proche des consommations annoncés par le constructeur. Depuis que mon appli MyToyota est fonctionnelle (décembre) ma conso moyenne est de 4,8/100 sur 5860 km selon l'appli. Avec une marge d'erreur disons 5L/100. Pour une essence et en utilisation à 90% urbain/périurbain ça me paraît vraiment bien et concurrentiel par rapport à un diesel de gabarit et puissance comparable.
 
  • Like
Reactions: Sachsyfr et ziocar
Chez moi l'appli MyToyota communique ces données, voir la capture d'écran plus haut, c'est tiré de l'appli. Je vais dans "services" puis "coaching hybride", et enfin "tous les trajets" . Bon après comment savoir à quel point les données fournies par l'appli sont fiables? Il y a certainement une petite marge d'erreur j'imagine.
D'acc oui je vois bien. Et bien il me semble avoir compris que ces données (distance et temps en électrique), c'est le temps et distance où le moteur électrique intervient (=> apporte de l'énergie pour avancer, ou régénère), pas le temps où t'es en full électrique.
 
D'acc oui je vois bien. Et bien il me semble avoir compris que ces données (distance et temps en électrique), c'est le temps et distance où le moteur électrique intervient (=> apporte de l'énergie pour avancer, ou régénère), pas le temps où t'es en full électrique.
Ha bon? Moi je comprends "mode EV" comme mode "véhicule électrique " et d'ailleurs je pense que de savoir quand le moteur électrique intervient n'a pas d'intérêt puisqu'il intervient 100% du temps, non? Peut-être quelqu'un peut nous éclairer sur ce point?
 
Ha bon? Moi je comprends "mode EV" comme mode "véhicule électrique " et d'ailleurs je pense que de savoir quand le moteur électrique intervient n'a pas d'intérêt puisqu'il intervient 100% du temps, non? Peut-être quelqu'un peut nous éclairer sur ce point?

En fait j'ai, t'as peut-être raison. Mais sur ce type de trajet j'ai pas l'impression de voir 50% du temps le bouton EV allumé...

Au-delà, je trouve cette information pas très pertinente car elle compte les temps de régénération (en gros, quand t'as pas le pied sur l'accélérateur). Un thermique traditionnel ne vas pas consommer non plus pendant ces périodes. Je trouverais plus pertinent de mesurer uniquement les temps et distances où de la puissance aux roues est envoyée par le moteur électrique.
 
En fait, le temps mesuré en EV, durée, pourcentage en temps et distance, c'est lorsque le moteur thermique est coupé, que ce soit avec le moteur électrique en traction en régénération, ou en glide.
Un thermique traditionnel ne consomme plus seulement lorsque le pied est totalement levé, ce qui occasionne un frein moteur important, qui est rarement compatible avec les conditions de circulation. La plupart du temps, on reste avec un peu de gaz pour moduler la décélération, et là on consomme quand même ( avec un rendement désastreux). En revanche, avec un HSD, quelle que soit la décélération, dès que le thermique est arrêté, il ne consomme plus, forcément, et on peut moduler la décélération, avec l'accélérateur, que l'on lève plus ou moins, ou le frein.., sans rien consommer.
 
  • Like
Reactions: ziocar et L-Huns
Merci pour ces précisions, du coup ces chiffres ont quand même un intérêt, ils permettent de matérialiser en quelques sorte l'efficacité du HSD. Et c'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas de frein à moteur et qu'on puisse en quelque sorte moduler la décélération en appuyant plus ou moins fort sur l'accélérateur (en restant dans la zone "charge") et ou sur le frein, ça permet de faciliter l'anticipation et d'optimiser par exemple "l'utilisation" d'un faux plat, d'une longue ligne droite avant un feu ou un croisement, d'une descente etc... par rapport à un véhicule thermique classique. C'est d'ailleurs ce qui rend la conduite d'un HSD très agréable quand on a compris le truc.
 
Là tu dis un peu n'importe quoi. Respire un grand coup et relis doucement ce que j'ai écrit. Je ne sais ce qui peut t'aveugler de la sorte, mais en conséquence je te réitère mon conseil, de grâce soir prudent sur la route....et consulte un ophtalmo.

Je te dirais bien le fond de ma pensée, mais tu continuerais à te prendre au séreux....et si François-Marie Arouet avait pu imaginer être cité, et mal, dans un endroit comme celui-ci il se serait contenté de faire de l'horlogerie, plutôt que de la philosophie.

Sur ces bonnes paroles, assez ri pour aujourd'hui...
Salut les copains....... vos embrouilles n'intéresse personne vous êtes hors sujet c'est l'été les vacances alors prenez vos vélos et tout ira bien.
 
Soyez sages hein ? :mrgreen-48: C'est Papy qui le dit :emoticon-0123-party:

J'ai essayé une Berline Toyota Corolla 180H en Mars, un cours trajet, puis voyant que ça ne suffisait pas pour un essai correct , ensuite pour une Mazda 3 Skyactiv X BVA 180 cv, une Hyundai Ioniq Plug-In, et là une Corolla 122 H Touring Sport Design, j'ai demandé des "longs" essais seul dans la voiture, soit 1 heure, 1h15, sur "nationales", routes de montagne et de campagne, et ville, toujours exactement le même trajet. (route 75% ville 25%)

Qu'en retenir ? Douceur, douceur, douceur :cat:

Bref c'est confortable, silencieux (par rapport à mon vécu) silencieux si la route n'est pas trop dégradée, et ça en Auvergne il y en a, sinon on entend très bien les bruit de roulements, d'autant plus que la mécanique et son insonorisation sont très correctes.

Ce confort est bien supérieur à celui de la Prius 2 et à son essieu arrière tressautant, merci le "multibras" arrière

Le moteur 122H et sa "boite" est en très gros progrès par rapport aux 110cv que j'avais sur ma Prius II, incontestablement ça "hurle moins", mais je pense que c'est dû à une bien meilleure insonorisation, et aussi aux progrès de la gestion de la " boite" épicycloïdale (pseudo-CVT)

Question nervosité et bien c'est placide, mais ce n'est pas fait pour ça, une montée rapide de 2 kms type "nerveuse", de virages serrés sur bonne route me l'a confirmé, il faut appuyer fort sur le champignon, je l'ai vu en doublant, un temps de réaction, et ça déroule tranquille.

Rien à voir avec le 180H, je n'ai pas pris la même route, mais avec 60 cv de plus, aucune comparaison.

Globalement avec une Ioniq Plug-In c'est kif kif en performance, 18 cv de plus une boite à double embrayage, mais un pack de batterie bien plus conséquent et lourd.

Remise à zéro au départ consommation moyenne finale à l'ODB (même si sur 60 kms ça ne veut pas dire grand chose) rajouter + 0,3l/100, car tous les ODB sont optimistes

- Mazda 3 S-X 180cv conso 6,2L/100
-Ioniq Plug-in conso 3,1L/100
- Corolla TS 122H conso 4,7L/100

Je ne parle pas de l'équipement, du multimédia, ni du GPS car je roule dans le silence pour "écouter" les voitures, et leurs éventuels défauts d'insonorisation.

Ha oui à mon avis tous les régulateurs de vitesse, sont un peu énergivores dans leur gestion, mais peut-être est-ce subjectif.

Pour résumer, pour le plaisir il faut sans doute une 180 H mais elle va consommer autour des 6L/100 voir poil plus vers chez moi, mais si j'analyse comment et où je roule, une 122H est suffisante pour moi, même s'il faut parfois patienter pour doubler. (par rapport à ma Swift Boosterjet 110cv de 980kg, ce n'est pas du tout la même voiture)

Question laissée sans réponse à la concession, peut-on avoir le Pak-Techno" sur une TS 122H ? Car si oui, sur la brochure, il n'apparaît pas sur l'écran de la concession lors de la simulation de LOA, J'attend leur réponse, car une Corolla ce serait pour moi AVEC le pack techno.
 
Dernière édition:
Soyez sages hein ? :mrgreen-48: C'est Papy qui le dit :emoticon-0123-party:

J'ai essayé une Berline Toyota Corolla 180H en Mars, un cours trajet, puis voyant que ça ne suffisait pas pour un essai correct , ensuite pour une Mazda 3 Skyactiv X BVA 180 cv, une Hyundai Ioniq Plug-In, et là une Corolla 122 H Touring Sport Design, j'ai demandé des "longs" essais seul dans la voiture, soit 1 heure, 1h15, sur "nationales", routes de montagne et de campagne, et ville, toujours exactement le même trajet. (route 75% ville 25%)

Qu'en retenir ? Douceur, douceur, douceur :cat:

Bref c'est confortable, silencieux (par rapport à mon vécu) silencieux si la route n'est pas trop dégradée, et ça en Auvergne il y en a, sinon on entend très bien les bruit de roulements, d'autant plus que la mécanique et l'insonorisation sont très correctes.

Ce confort est bien supérieur à celui de la Prius 2 et à son essieu arrière tressautant, merci le "multibras" arrière

Le moteur 122H et sa "boite" est en très gros progrès par rapport aux 110cv que j'avais sur ma Prius II, incontestablement ça "hurle moins", mais je pense que c'est dû à une bien meilleure insonorisation, et aussi aux progrès de la gestion de la " boite" épicycloïdale (pseudo-CVT)

Question nervosité et bien c'est placide, mais ce n'est pas fait pour ça, une montée rapide de 2 kms type "nerveuse", de virages serrés sur bonne route me l'a confirmé, il faut appuyer fort sur le champignon, je l'ai vu en doublant, un temps de réaction, et ça déroule tranquille.

Rien à voir avec le 180H, je n'ai pas pris la même route, mais avec 60 cv de plus, aucune comparaison.

Globalement avec une Ioniq Plug-In c'est kif kif en performance, 18 cv de plus une boite à double embrayage, mais un pack de batterie bien plus conséquent et lourd.

Remise à zéro au départ consommation moyenne finale à l'ODB (même si sur 60 kms ça ne veut pas dire grand chose) rajouter + 0,3l/100, car tous les ODB sont optimistes

- Mazda 3 S-X 180cv conso 6,2L/100
-Ioniq Plug-in conso 3,1L/100
- Corolla TS 122H conso 4,7L/100

Je ne parle pas de l'équipement, du multimédia, ni du GPS car je roule dans le silence pour "écouter" les voitures, et leurs éventuels défauts d'insonorisation.

Ha oui à mon avis tous les régulateurs de vitesse, sont un peu énergivores dans leur gestion, mais peut-être est-ce subjectif.

Pour résumer, pour le plaisir il faut sans doute une 180 H mais elle va consommer autour des 6L/100 voir poil plus vers chez moi, mais si j'analyse comment et où je roule, une 122H est suffisante pour moi, même s'il faut parfois patienter pour doubler. (par rapport à ma Swift Boosterjet 110cv de 980kg, ce n'est pas du tout la même voiture)

Question laissée sans réponse à la concession, peut-on avoir le Pak-Techno" sur une TS 122H ? Car si oui, sur la brochure, il n'apparaît pas sur l'écran de la concession lors de la simulation de LOA, J'attend leur réponse, car une Corolla ce serait pour moi AVEC le pack techno.

Du coup tu sembles définitivement te diriger vers la TS 122h ? Petite remarque : pourquoi as-tu essayé la Ioniq Plug-In et pas l'hybride simple ? De mon point de vue les 2 technologies s'adressent à des besoins assez différents...
Pour ta question finale, l'année dernière tu pouvais avoir le pack techno qu'en finition Collection, quelque soit la carrosserie et la motorisation, donc à part si ça a changé sur la MY20 (mais je ne crois pas que ce soit le cas) tu peux tout à fait avoir le pack techno sur une 122h (ce serait une immense erreur de la part de Toyota si ce n'était pas le cas).
 
Mon projet n'est que pour le courant de l'année prochaine, mais je prospecte, en fait je partirai peut-être sur une "voiture d'essai/de direction" en LOA (je n'ai jamais fait ça)

Je privilégie quand même une hybride rechargeable, plus par envie que par nécessité ou rentabilité, je peux recharger chez moi et sur mes lieux de destinations courants, mais je n'exclu pas une hybride "simple" et la Ioniq est la seule dans mon budget LOA d'environ 400 € mensuels.

Mais bon si j'ai 100% confiance en Toyota (et Honda et Suzuki et Mazda :cool: ) Hyundai ne doit pas arriver au niveau de ces derniers en fiabilité (j'ai vu les problèmes de freins à répétitions et coûteux et d'autres "bricoles" sur la Hyundai I10 de ma fille), et aussi les quelques soucis de la Ioniq sur le forum ad hoc, bon après en LOA/3 ans c'est moins critique, la caisse n'est pas à moi :shamefullyembarrased:.

Si c'est néanmoins du Toyota ou plus probable le clone Suzuki du Touring-Sport qui doit arriver en fin d'année, je veux une "Collection", et c'est sur cette finition qu'est la question.

Et je suis très satisfait de ma concession Suzuki, et bien plus à l'aise pour négocier, en plus ils m'ont toujours repris mes voitures largement au dessus de l'argus pour les Suzuki.

Chez Suzuki ils savent qu'ils vendront un "RAV4" et un "break Corolla", mais n'ont aucune idée des finitions et des ou du moteur(s), ils craignent de n'avoir "que" le 122H

Quand à la concession Toyota le commercial ne savait pas si la Corolla TS 122H "Collection" se fait avec le pack techno, cette option leur apparaît avec la 180H et pas avec la 122H, ils l'auraient supprimée pour booster le 180H que je ne serais pas plus étonné que ça :bored:

Pourtant sur la brochure c'est une option pour 122H et 180H, mais est-elle à jour ? Il se renseigne

Ha oui pour l'info de tous, Spritmonitor (que j'utilise)

122H



180H



Ioniq Plug-In




Mazda3 Skyvactiv X 180 cv

 
Dernière édition:
Bonjour

Quelqu'un a le manuel propriétaire des Corolla 122 H ?

C''est surtout pour l'aide au stationnement et les autres aides électroniques, merci
 
C'est un véhicule que tu as acheté ?
Si oui, tu peux retrouver les manuels sur le site toyota (en haut à droite, rubrique "Ma Toyota")
 
  • Haha
Reactions: MaxHSD
Coucou

Non mais il est fort probable que je parte sur le clone de la TS 122H la Suzuki Swace, vu que je suis un fidèle client de ma concession, où j'ai de plus que bonnes relations, la negociation sera plus facile et fructueuse pour moi et RVO Clermont est un excellent "Garage" on y est en "famille".

Je voulais juste savoir pour l'aide active au parking :happy: