[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

Bonjour, si tu as le chauffage allumé dès le démarrage, tu pourrais tester l'effet de ne le faire qu'après que le moteur ait atteint une température de 50 à 60 °C.

Si le trajet est court, on peut se contenter de juste réchauffer le siège, si on dispose de cet équipement.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: L-Huns
Ha oui pas bête. C'est ma femme qui l'utilise la semaine pour aller au boulot. Elle doit laisser le chauffage sur 21° ce qui sert pas à grand chose au démarrage (par contre oui le siège chauffant est efficace). Merci pour le tuyau !
 
Si tu as un mode ECO, utiise le durant les 5/6 premiers kilomètres durant cette saison. Ca permet de ne pas trop tirer sur la mécanique à froid avec une pédale d'accélérateur moins réactive. Ensuite, tu rebascules sur NORMAL. Le mode ECO permet aussi de limiter le chauffage/ventilation/clim...si tu le met en route.
 
  • Like
Reactions: L-Huns
Si ta voiture couche à l'intérieur, tu peux te permettre de rouler sans chauffage au tout début, le temps que le moteur chauffe un peu. Pour éviter la buée qui risque de se former, tu peux utiliser des systèmes de coussins absorbants. Après, je reconnais que ce n'est pas toujours évident de partir dans un véhicule froid (en plein hiver). Perso, en plein hiver, je sais que je vais consommer plus de toutes façons, alors je me permets de quand même mettre du chauffage à la fin de la 1ère chauffe moteur, mais en mode ECO pour limiter la puissance. Après, au diable les varices. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: L-Huns
Juste une remarque sur vos critiques vis à vis de l'ACC; je pense que c'est le meilleur moyen d'abaisser encore les consommations, dans la mesure où c'est la voiture qui optimise la gestion des moteurs électriques et thermiques, et garder ses points de permis.
Sur ma Ford est je pense que c'est le cas sur vos Toyota aussi, l'écart entre les véhicules est réglable (1 à 4 sur la Mondeo): sur autoroute je le règle sur 1, le mini et sur route sur 2 et je m'en sers tout le temps même en ville parfois. Il faut par contre être vigilant quand le véhicule qui précède aborde un voie de décélération ou change de direction : ma voiture ralentit également et alors de manière assez puissante en effet : il suffit dans ce cas d'accélérer imperceptiblement le temps que l'autre véhicule sorte du champ de manière à neutraliser temporairement l'effet de l'ACC.
 
Juste une remarque sur vos critiques vis à vis de l'ACC; je pense que c'est le meilleur moyen d'abaisser encore les consommations, dans la mesure où c'est la voiture qui optimise la gestion des moteurs électriques et thermiques, et garder ses points de permis.
Sur ma Ford est je pense que c'est le cas sur vos Toyota aussi, l'écart entre les véhicules est réglable (1 à 4 sur la Mondeo): sur autoroute je le règle sur 1, le mini et sur route sur 2 et je m'en sers tout le temps même en ville parfois. Il faut par contre être vigilant quand le véhicule qui précède aborde un voie de décélération ou change de direction : ma voiture ralentit également et alors de manière assez puissante en effet : il suffit dans ce cas d'accélérer imperceptiblement le temps que l'autre véhicule sorte du champ de manière à neutraliser temporairement l'effet de l'ACC.

Moi perso je suis très dérangé quand la voiture ne réagit pas comme moi je le ferais, du coup je n'aime pas lui laisser les reines pour la gestion de la vitesse.
La baisse de la consommation via l'acc, j'ai un peu de mal à y croire quand celui-ci n'anticipe pas un feu rouge ou un rond-point qui arrive (moi je me laisse décélérer le plus longtemps possible), qui accélère et freine assez fort dans un bouchon, ou force à maintenir la vitesse en montée d'autoroute et retient la voiture en descente plutôt que de se servir du poids de la voiture pour prendre de l'élan...
 
Faut pas croire au Père Noël, non plus...
 
Notre ami L-Huns L-Huns n'a pas encore l'habitude de notre humour (un peu lourd parfois je l'avoue). Donc, pour dissiper toute ambiguïté, @mark13 parlait de Père Noël vu qu'auparavant on parlait de reine (au lieu de rênes), ce qui nous amène à Père Noël (rennes). Bienvenue dans l'arène. :mrgreen-48:
 
haaa mes désoles, et pardon pour la faute d'orthographe.
 
Moi perso je suis très dérangé quand la voiture ne réagit pas comme moi je le ferais, du coup je n'aime pas lui laisser les reines pour la gestion de la vitesse.
La baisse de la consommation via l'acc, j'ai un peu de mal à y croire quand celui-ci n'anticipe pas un feu rouge ou un rond-point qui arrive (moi je me laisse décélérer le plus longtemps possible), qui accélère et freine assez fort dans un bouchon, ou force à maintenir la vitesse en montée d'autoroute et retient la voiture en descente plutôt que de se servir du poids de la voiture pour prendre de l'élan...
On ne peut pas non plus demander à une machine de tout faire à notre place, et moi aussi, sur un parcours connu ou avec la signalisation routière, j'anticipe les ralentissements ou les arrêts...cela me semble si évident que je n'ai même pas évoqué la question. Mais nos hybrides sont conçues pour fonctionner de manière optimale et je ne pense pas que l'on puisse faire mieux qu'une machine...j'ai par exemple essayé le pulse and glide, sans résultat...je laisse faire l'engin dans 90% des cas et au moins je reste détendu ;)
Pour ce qui est des descentes, la seule différence que j'ai pu constater est liée à l'utilisation du mode "ECO". Il procure plus de frein moteur et la recharge des batteries est plus rapide, que ce soit avec l'ACC enclenché ou sans ACC. Au moins avec l' ACC, le véhicule reste maître de sa vitesse et la maintient au km/h près. et même si je n'ai pas fait le test mais je pense que la régénération se fait mieux à vitesse constante....mais tous les conseils éclairés sont bons à prendre et vos retours d'expérience respectifs sont les bienvenus
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Pareil que toi pour le P & G, j'ai essayé quelques fois et ça ne m'a pas convaincu.
Pour les descentes, tu n'utilises pas le mode B ? Parce que je ne vois pas trop pourquoi on régénérerait plus en éco/normal/sport...
 
Sur la Ford Mondeo, on ressent en enclenchant le mode "ECO" un surcroît significatif de frein moteur dans les descentes (la voiture est également équipée d'une touche "Down Hill" dont je ne me sers pas.) Pour ce qui est du mode B chez Toyota, je suppose qu'il correspond au mode "L" chez Ford, que je n'utilise jamais, le régime moteur augmente de façon trop importante.
En fait je jongle assez souvent entre ECO et NORMAL, NORMAL pour accélerer sur une bretelle, sortir d'un carrefour ou doubler et je reste la plupart du temps ensuite en ECO. Et sinon, dans des conditions de traffic fluide je me sers exclusivement la touche +/- (les crans sont de 5km/h) du régulateur de vitesse situé sur le volant si nécessaire et sinon je laisse faire l'ACC. Quand j'étais gamin j'étais super fier de faire de la bicyclette sans les mains, aujourd'hui je suis ravi de conduire ma Ford sans les pieds :)
 
Dernière édition:
Sur Lexus les modes sport et sport+ ont plus de frein moteur et la moyenne de la batterie HT est plus haute.
 
La baisse de la consommation via l'acc, j'ai un peu de mal à y croire quand celui-ci n'anticipe pas un feu rouge ou un rond-point qui arrive (moi je me laisse décélérer le plus longtemps possible), qui accélère et freine assez fort dans un bouchon, ou force à maintenir la vitesse en montée d'autoroute et retient la voiture en descente plutôt que de se servir du poids de la voiture pour prendre de l'élan...

C'est un point de vue orignal...

Je blague.... encore....

Plus sérieusement, ton intuition est bonne : régulateur et économie de carburant ne vont pas de pair: ralentissements exagérés entraînant raccélérations proportionelles.
Il faut donc choisir entre rouler cool ou à l'économie.
D'aucuns exhumeront la technique qui consiste à contrôler le régulateur en appuyant à peine sur l'accélérateur pour empêcher que la détection du véhicule en approche ne déclenche le freinage lui permettant de reprendre lui-même de la vitesse puis laissant le régulateur relancer en douceur ton véhicule .
Mais moi ça me fatigue sur long parcours.
En fait il faut s'adapter plutôt à la densité du traffic.
Quand celui-ci est trop dense, les vehicules trop rapides en relance ou trop lents à changer de file, je préfère rouler sans regulateur, anticipant plus vite, relançant plus progressivement.
Là on y gagne bien sûr, en plus de régénération et moins de consommation.
Régulateur associé au maintien dans la file c'est bien à donf, seul ou presque et de nuit.
Le moyen terme est d'anticiper en dėcrémentant le régulateur avant détection puis de relancer step by step de 5 en 5 km/h. A toi d'expérimenter et choisir.

Concernant le mode. Je reste en ECO tout le temps et mes consommations ne s'en porte que mieux, mais, il est vrai, privilégiant sans doute la régénération et l'EV, le pulse and glide est impossible dans ce mode.
Inconvénients : avec les troncons plats à 70 ou 80 la voiture roule pratiquement tout le temps en EV et la batterie finit presque de s'épuiser dans les 2 derniers km en ville jusqu'à mon boulot. De ce fait au retour le moteur redémarre pour recharger, le temps de sortir de la ville.
 
Dernière édition:
C'est un point de vue orignal...

Il faut donc choisir entre rouler cool ou à l'économie.
Pour moi les deux vont de pair.

D'aucuns exhumeront la technique qui consiste à contrôler le régulateur en appuyant à peine sur l'accélérateur pour empêcher que la détection du véhicule en approche ne déclenche le freinage lui permettant de reprendre lui-même de la vitesse puis laissant le régulateur relancer en douceur ton véhicule .
C'est ce que je fais et dans la vraie vie c'est rouler sans l' ACC sur longs trajets qui me fatigue. Je pense que nous nageons en pleine subjectivité et chacun adopte le mode de conduite qui lui convient le mieux. Mais de cette manière j'ariive à faire des consos sur des parcours interurbains inférieures à 4.5l, ce qui est plutôt bien à mon avis compte tenu de la taille de ma péniche. Il me semble aussi que les phases de régénération sont plus fréquentes en ACC/ECO. Mais il faudrait comparer sur des parcours identiques avec deux voitures identiques simultanément, pour écréter les écarts liés aux condtions de trafic et météo. Cela dit cela ne manquerait pas d'intérêt et permettrait de se faire une idée définitive qui ne soit pas basée que sur des ressentis.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bon. Je répondais à L-Huns L-Huns , par expérience.
Au niveau du ressenti c'est assez simple, quand le C-HR plonge ou même freine à cause de la différence de vitesse avec le véhicule de devant puis se met à rugir pour rattraper le même véhicule qui met les gaz pour atteindre plus vite la vitesse limite, voire la dépasser, ou encore lors de la soudaine libération de la voie par le véhicule lent, je comprends bien qu'il y a eu gaspillage d'énergie pour un ralentissement abusif puis encore en accélération . Il suffit d'entendre parfois l'enclenchement du frein moteur voire freinage plaquette puis de suivre l'aiguille du compte tour.
Du ressenti, du vu, du vécu et du visible à la pompe.
Donc le régulateur adaptatif est très pratique, dans certaines limites, celle de ses capacités d'anticipation et d'appréciation des distances , différences de vitesses et variations de celles-ci.