[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

L-Huns

Membre HybridLife
24/8/19
133
58
28
35
Bonjour à toutes et tous,

Je suis possesseur d'une Corolla Touring Sports 122h depuis fin juillet et je souhaite vous faire un premier retour après un premier mois d'utilisation.

Si je découvre l'hybride en tant que possesseur, j'y ai déjà eu affaire par le passé (j'ai notamment fait ma conduite accompagnée avec la Prius 2 de mes parents). Douceur de conduite, silence et consommation maîtrisée étaient les atouts qui m'ont attirés vers l'hybride. Souhaitant un grand coffre et n'étant pas fan des SUV et du style de la Prius 4, dans un budget restreint, il n'y a pas beaucoup de choix à part la Corolla Touring Sports (j'ai un temps été tenté par la Ioniq Hybrid, mais le coffre me paraît trop petit). Du reste, son esthétique extérieure m'a beaucoup plu.

J'avais donc repéré la Corolla TS depuis quelques mois et souhaitait en acquérir une d'ici un an ou deux, le temps que le marché de l'occasion se développe. Malheureusement, fin mai je me suis fait voler ma C4 (HDI 92ch manuelle de 2013), précipitant mon achat. Ne pouvant attendre le délai de livraison d'une neuve (et qui aurait été un peu hors de prix d'après mes souhaits de finition) je suis tombé sur une offre d'un importateur d'une TS 122h en stock en Pologne. A peine deux semaines plus tard elle était livrée chez l'importateur. Je n'ai pas eu le choix sur la finition, motorisation, couleur et options, mais ça correspondait à peu près à mes attentes. Il s'agit de l'équivalent d'une finition Collection en France, sans Pack Techno, blanche/toit noir pour 27500€.

Après un mois et presque 4000km je suis globalement satisfait de mon choix. Petit point conso pour commencer : je suis à 5,3L/100, ce qui est déjà mieux qu'avec ma C4 (5,5) alors que j'ai fait 50% d'autoroute à 130 et un peu de montagne (vacances obligent), le tout avec 3, 4 ou 5 adultes à bord. Je note que la conso est en constant recul. Je vais voir ce que ça va donner avec la reprise de la routine (au quotidien, c'est ma femme qui va l'utiliser. Nous habitons la banlieue lyonnaise et elle fait chaque jour 40km A/R par l'A7, le periph embouteillé et un peu de ville).

Au volant, ça n'a évidemment rien à voir avec la C4. Absence d'à-coup, silence, plus de punch au démarrage et assistances à la conduite plus avancées. Avant de développer ses points positifs, un retour sur les points négatifs à mes yeux :

- Si elle a plus de punch au démarrage que la C4, je trouve qu'elle s'en sort ni mieux ni moins bien que le HDI 92 en côte et en reprise sur autoroute. Dans ces situations j'ai un peu de regrets pour le 180h (essayé en concession), mais bon. Les rares fois où il aurait fait la diff ne valent à mes yeux pas son surcoût (achat, assurance) et sa surconso (et je n'avais de toute façon pas le choix de motorisation chez l'importateur).
- Le multimedia est un peu à la peine. Notamment dans les affichages (compte-tours inutile qui prend une bonne partie de l'écran, impossibilité d'avoir à la fois l'économètre et la conso...). Pas de souci avec le GPS jusqu'ici mais le zoom/dézoom n'est pas très pratique. AppleCarplay pas dispo pour le moment mais ça devrait l'être prochainement d'après ce que je lis.
- Les rangements sont petits, à l'avant comme à l'arrière.
- Je ne suis pas fan des assistances à la conduite. J'ai désactivé la reconnaissance des panneaux et le régulateur adaptatif. J'ai essayé le park assist mais pas convaincu du tout. Et le détecteur d'angle mort manque.
- Les radars avant/arrière ne sont pas très efficaces
- Le bruit en mode B dans les grosses descentes est assez dérangeant. J'avais pas l'impression qu'il l'était autant dans la P2.

Dans les points positifs :
- la caméra de récul, très pratique.
- l'aide au maintien dans la voie. Je m'en sers beaucoup sur autoroute
- la gestion des feux de route automatiques (même s'il y a eu quelques ratés).
- le coffre
- je ne reviens pas dessus mais évidemment la conduite générale, le silence, l'absence de rapport à passer et la conso en font partie.

Sinon j'ai un peu essayé de Pulser & Glider mais j'ai pas été très convaincu. Déjà c'est compliqué à faire sans gêner le flux et on est souvent interrompus. Et quand j'arrivais à le faire j'ai pas remarqué des conso spécialement basses et des notes d'éco-conduite pas spécialement bonnes...
 
Dernière édition:
Même remarque. C'est toujours un plaisir de lire un compte rendu bien écrit !

Jan ;)
 
Hello,
Moi aussi propriétaire d'une TS 122 depuis une semaine. Pour le park assist, je te rejoins pour ce qui est des places en bataille, mais pour les créneaux je trouve qu'il marche super bien, aussi bien que le système de BMW que j'avais sur le X1. Pour les radars avant/arrière/côtés je ne vois pas trop ce que tu leur reproche, je trouve qu'ils fonctionnent bien. La reconnaissance des panneaux n'est pas aussi précise que chez BMW ça c'est sûr, mais le régulateur adaptatif marche bien je trouve, à utiliser sur autoroute de préférence, dans les bouchons j'ai testé ce matin, je trouve les freinages un peu brusques... Pour le bruit en mode B j'ai pas vraiment remarqué pourtant j'ai testé en montagne ce week-end, ça ne m'a pas choqué, même une fois batterie pleine. En revanche la caméra de recul pique un peu les yeux, la résolution est franchement médiocre, mais bon ça fait le job on va dire. Sur la mienne (Suisse) j'ai le détecteur d'angle mort qui marche très bien, c'est pratique! le freinage d'urgence j'ai testé prudemment dans mon parking ça marche aussi très bien (heureusement!!).
Pour le reste, c'est à dire la conduite, rien à redire. J'attends toutefois que mon CC me rappelle au sujet du panneau d'insonorisation qui manque au niveau du capot, je tiens vraiment à le faire rajouter afin d'assourdir un peu le bruit du moteur, notamment lors de relances un peu franches.
 
  • Like
Reactions: jaez974
@ X X2Roz. Bonne chance avec ton TS 122 ! Pour l'ACC, est-ce que le freinage et les reprises sont modulables en fonction des modes de conduite ? ECO > plus doux ?

Jan ;)
 
@ X X2Roz. Bonne chance avec ton TS 122 ! Pour l'ACC, est-ce que le freinage et les reprises sont modulables en fonction des modes de conduite ? ECO > plus doux ?

Jan ;)
Merci Jan! Pour l'ACC je ne sais pas... mais ce matin j'étais en éco et j'ai trouvé les freinages un peu brusques en embouteillages. Sur autoroute je trouve que ça va, c'est même très agréable, mais à voir avec un traffic dense.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
X X2Roz,

• Pour le park assist, j'ai d'abord essayé en bataille et c'est effectivement pas fait pour, puis en créneau mais en virage et là pareil, je l'ai trouvé perdu. Il faudrait que je réessaye dans de bonnes conditions, mais j'avoue que ce n'est pas vraiment un truc que je recherche sur une voiture.

• Pour les radars, ils sonnent à tort et à travers, et pas de façon régulière. Exemple : ils sonnent et s'affichent rouge quand je sors du portail de chez moi comme si j'allais rentrer dedans alors que je passe large. Et pas réguliers parce que parfois ils ne sonnent pas dans les mêmes conditions...

• Régulateur adaptatif, j'ai essayé quelques fois sur autoroute et sur route. Je trouve qu'il ne me fait pas accélérer et freiner de façon naturelle. Sur autoroute, quelqu'un s'est rabattu devant moi et la voiture a freiné fort pour reprendre une distance de sécurité, ce qui a surpris le véhicule derrière moi. Et inversement je trouve l'accélération brusque pour reprendre la vitesse croisière. Sur route, il m'a surpris en réaccélérant brusquement à l'entrée d'un rond-point (c'est logique mais assez dangereux si t'es pas vigilant). Bref, c'est surement moi qui suit sensible à ça mais je préfère gérer moi même, du coup.

• Caméra de recul, vu que c'est la première fois que je roule dans un véhicule en étant équipé, je trouve ça très utile (mais je n'ai pas d'autre point de comparaison).

• Pareil, le freinage d'urgence fonctionne très bien !

• Pour le panneau d'insonorisation, tu attires ma curiosité. Il n'y en a pas de série ? Je suis un peu noob en la matière, ça se présente comment ?
 
X X2Roz,

• Pour le park assist, j'ai d'abord essayé en bataille et c'est effectivement pas fait pour, puis en créneau mais en virage et là pareil, je l'ai trouvé perdu. Il faudrait que je réessaye dans de bonnes conditions, mais j'avoue que ce n'est pas vraiment un truc que je recherche sur une voiture.

• Pour les radars, ils sonnent à tort et à travers, et pas de façon régulière. Exemple : ils sonnent et s'affichent rouge quand je sors du portail de chez moi comme si j'allais rentrer dedans alors que je passe large. Et pas réguliers parce que parfois ils ne sonnent pas dans les mêmes conditions...

• Régulateur adaptatif, j'ai essayé quelques fois sur autoroute et sur route. Je trouve qu'il ne me fait pas accélérer et freiner de façon naturelle. Sur autoroute, quelqu'un s'est rabattu devant moi et la voiture a freiné fort pour reprendre une distance de sécurité, ce qui a surpris le véhicule derrière moi. Et inversement je trouve l'accélération brusque pour reprendre la vitesse croisière. Sur route, il m'a surpris en réaccélérant brusquement à l'entrée d'un rond-point (c'est logique mais assez dangereux si t'es pas vigilant). Bref, c'est surement moi qui suit sensible à ça mais je préfère gérer moi même, du coup.

• Caméra de recul, vu que c'est la première fois que je roule dans un véhicule en étant équipé, je trouve ça très utile (mais je n'ai pas d'autre point de comparaison).

• Pareil, le freinage d'urgence fonctionne très bien !

• Pour le panneau d'insonorisation, tu attires ma curiosité. Il n'y en a pas de série ? Je suis un peu noob en la matière, ça se présente comment ?
Franchement réessaye le Park assist en créneau, je trouve qu'il marche très bien sur la Corolla et depuis que j'ai découvert cette technologie sur BMW j'arrive pas à m'en passer et pourtant je n'ai aucun problème pour faire les créneaux moi même mais le Park assist est tellement fiable, impossible de se louper quand on a chopé le truc.

Pour les radars je n'ai pas remarqué ce problème, mais ce que tu décris correspond à la marge de sécurité appliquée par principe (même quand ça sonne en continu il reste encore de l'espace entre le véhicule et l'obstacle) . Dans les situations où les "bip" me gênent (approche d'une barrière de péage par exemple) je coupe le son en appuyant sur ok.

Pour le régulateur adaptatif perso je pense que je ne l'utiliserai que sur autoroute où je le trouve agréable globalement, mais je vois ce que tu veux dire, dans certaines situations comme celle que tu décris il peut avoir un comportement un peu brusque, mais la faute à ces abrutis qui se rabattent avant d'apercevoir le véhicule doublé dans le rétroviseur (règle de base pourtant)

Pour le panneau d'insonorisation on en a parlé dans un autre sujet. En fait il semblerait que pour des questions de coûts, Toyota n'a installé ce panneau sous le capot uniquement sur les finitions les plus hautes. Ma mère qui est en France à acquis une Corolla HB 1.8 en finition collection et elle a ce panneau. Or, en raison d'un important retard de livraison, sa concession lui a prêté une 1.8 en finition dynamic (de mémoire) et elle n'avait pas ce panneau. Elle m'a dit qu'elle entend bien la différence, le moteur de sa voiture faisant un bruit plus sourd, atténué. La mienne (finition Trend en Suisse) ne l'a pas mais mon concessionnaire me l'a commandé (250 CHF soit environ 230 €), je vous tiendrai au courant quand ce sera installé. Il suffit d'ouvrir le capot, tu verras tout de suite si tu l'as ou pas : le panneau est noir (ça couvre presque tout le capot). Si tout est en tôle, c'est que tu ne l'as pas. Regarde ce sujet il y a des photos : https://hybridlife.org/threads/ben-...-capot-de-la-corolla-122-ch.5697/#post-114421
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Okay je réessayerai le PA à l'occasion.

Je vais regarder pour ce panneau d'insonorisation. Merci pour l'info.
 
Petit retour sur la capacité de chargement de ma TS. J'ai ramené hier des portes de placards. J'ai pu les rentrées les 2, environ 2m60 de long, 80cm de large, en allongeant le siège passager en arrière et en ôtant l'appui-tête. J'avais pris les tendeurs au cas où, mais finalement j'ai pu fermer le coffre normalement.
 
  • Like
Reactions: Paul
Petit retour sur la capacité de chargement de ma TS. J'ai ramené hier des portes de placards. J'ai pu les rentrées les 2, environ 2m60 de long, 80cm de large, en allongeant le siège passager en arrière et en ôtant l'appui-tête. J'avais pris les tendeurs au cas où, mais finalement j'ai pu fermer le coffre normalement.
Oui la capacité de chargement est excellent pour le TS à chaque fois que j'ouvre le coffre je le dis qu'il est immense!
Au fait t'as regardé si tu as le panneau d'insonorisation sous le capot ? Moi j'attends toujours le miens, pas de nouvelle de ma concession...
Sinon un petit retour conso? Pour ma part je suis sur 4,8 L avec de la ville, de l'autoroute et aussi de la montagne. Perso je trouve ça excellent, en gardant à l'esprit que j'ai sans doute encore de la marge de progression au niveau de la conduite et que le véhicule devrait consommer moins au bout d'un certain temps. Très satisfait donc sur la conso, comme globalement sur l'ensemble du véhicule. Parmi les points faible je dirais la sono, hier j'écoutais la radio et le haut-parleur côté passager grésillait pas mal (mais pas sur toutes les stations bizarrement). Pour moi pas un point fondamental mais je tiens quand même à le souligner.
 
Ha non tiens, j'ai oublié. J'irai y jeter un oeil demain.

Pour la conso j'suis grosso modo à 5 L/100, avec beaucoup d'autoroute (j'ai calculé qu'elle avait fait 40% de ses km à 130), souvent chargé. Demain je ferai un plein après 700km de route/ville, pas d'autoroute, je verrai ce que ça donne.

T'as le pack techno ? Perso je ne l'ai pas et je suis curieux de voir ce que ça donne avec les 8 enceintes JBL, parce que sans je trouve le son très correct.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je suis en Suisse les packs sont differents. Mais j'ai l'équivalent du pack techno je pense (hud, park assist, avertisseur d'angle mort etc...) mais pas le JBL. Moi le son je le trouve correct sans plus, et j'ai noté cette saturation/grésillement dans le hp côté passager.
 
Peut-être un plastique qui vibre dans la portière avec le son. J'ai parfois ça dans la Volt, et lorsque je pousse sur l'endroit d'où provient la vibration, près du haut-parleur, elle disparaît.
 
Pas de grésillement chez moi.

J'suis allé voir sous le capot du coup, et il y a bien cette grande pièce en mousse noir. Elle a l'air bien équipée la tienne, j'suis surpris que tu n''aies pas le panneau d'insonorisation de série.
 
Je suis en Suisse les packs sont differents. Mais j'ai l'équivalent du pack techno je pense (hud, park assist, avertisseur d'angle mort etc...) mais pas le JBL. Moi le son je le trouve correct sans plus, et j'ai noté cette saturation/grésillement dans le hp côté passager.
Même constat en C-HR à l'écoute de grosses basses.
Le bruit disparaît en exerçant une pression sur la manette d'ouverture de portière.
Je suppose que l'on pourrait faire disparaître ceci en graissant avec un produit suffisamment épais les liaisons de la tringlerie de commande d'ouverture.
On peut aussi imaginer l'interposition de rondelles silicone aux liaisons.
Par contre s'il s'avérait que la finesse de ta tringle entrant en vivration est la cause, Toyota serait bien inspiré d'en augmenter la masse ou la section.
Moi je renonce à démonter, je baisse le son....
 
Même constat en C-HR à l'écoute de grosses basses.
Le bruit disparaît en exerçant une pression sur la manette d'ouverture de portière.
Je suppose que l'on pourrait faire disparaître ceci en graissant avec un produit suffisamment épais les liaisons de la tringlerie de commande d'ouverture.
On peut aussi imaginer l'interposition de rondelles silicone aux liaisons.
Par contre s'il s'avérait que la finesse de ta tringle entrant en vivration est la cause, Toyota serait bien inspiré d'en augmenter la masse ou la section.
Moi je renonce à démonter, je baisse le son....
Merci du conseil j'essayerai. Moi non plus je n'ai pas l'âme d'un désosseur d'autos
 
Pas de grésillement chez moi.

J'suis allé voir sous le capot du coup, et il y a bien cette grande pièce en mousse noir. Elle a l'air bien équipée la tienne, j'suis surpris que tu n''aies pas le panneau d'insonorisation de série.
Les mystères des lignes/finitions chez Toyota... En Suisse avec la ligne Trend et le pack Trend plus tu as quasi tout (y compris avertisseur d'angle mort et rcta) sauf le cuir, le TO, le JBL, le bi-ton et les suspensions adaptatives. Mais pas d'insonorisation capot donc... Économiser 250 CHF sur un véhicule à plus de 40 000 c'est d'une mesquinerie...