[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

Il y a des décennies que j'ai des boîtes auto sur mes voitures.

En fait les boîtes auto modernes réagissent bien plus vite que ne le ferait un être humain, qui lui va réfléchir au bon rapport à passer, puis en débrayant, "branlant" le levier, embrayant, en plus les cvt ou le train épicycloïdal Toyota (pas une cvt) lissent tout cela.

Absolument aucun temps de réponse, pas une secousse, tu ne sentira rien, c'est linéaire, et donc au début, surveille bien ta vitesse, sinon tu sera surpris ;)

J'ai eu une Swift BVA EAT6 (marque Japonaise Aisin, PSA a aussi fait appel à eux pour la conception de l'EAT8) sur la Swift super boîte très réactive on sentait les rapports bien sûr, mais c'était la meilleure boîte "hydraulique" classique que j'ai eu.

Mais le HSD c'est la zenitude complète, si conduite comme il le faut. :cool:
 
Dernière édition:
  • Sad
  • Like
Reactions: chtibug et Rorob67
Pour être précis, nos HSD n'ont pas de transmission automatique mais une transmission planétaire
Pour jouer sur les mots, on peut plutôt dire que le PSD du HSD n'est pas une boite automatique (puisque "boite" est l'abrégé de "boite de vitesseS" et sous-entend un nombre fini de rapports de transmission séléctionnables automatiquement ou manuellement).
Mais c'est forcément une transmission automatique. Sinon ce serait une transmission soit manuelle, soit semi-automatique. Or ce n'est ni l'une ni l'autre, donc c'est bien une transmission auto.
 
  • Like
Reactions: ziocar et FoLuxo
Oui, je ne suis pas fort en sémantique, c'était juste pour différencier une boîte de vitesses à engrenages finis (manuel ou automatique) d'une "boîte à engrenages infinis".
 
  • Like
Reactions: Lel
J'ai un gros problème à venir :)cool: ) et j'aimerais votre avis, quels sont vos tapis de sol? Je ne trouve rien d'officiel?!
Hello,

J'ai pris les miens (pour Prius) en caoutchouc ici:
Ils sont nickels, à la bonne taille avec le trou qui va bien et de bonne qualité. J'ai également pris la protection de coffre.

Edit, pour Corolla:
 
Alors finalement je suis passé chez TailleurAuto pour les tapis, tout simplement pour le prix (il y avait un code promo et la livraison gratuite) et surtout la possibilité d'avoir un tapis conducteur supplémentaire!

Pour être précis, nos HSD n'ont pas de transmission automatique mais une transmission planétaire.
En montée, contrairement à une transmission manuelle ou automatique, vous serez toujours dans le bon rapport, il suffit d'accélérer et le PSD s'occupe de tout en utilisant des vitesses infinies.
Pour jouer sur les mots, on peut plutôt dire que le PSD du HSD n'est pas une boite automatique (puisque "boite" est l'abrégé de "boite de vitesseS" et sous-entend un nombre fini de rapports de transmission séléctionnables automatiquement ou manuellement).
Mais c'est forcément une transmission automatique. Sinon ce serait une transmission soit manuelle, soit semi-automatique. Or ce n'est ni l'une ni l'autre, donc c'est bien une transmission auto.
quand je parlais de boite auto vs boite manuelle j'ai fait effectivement un énorme raccourci que vous avez corrigé.
mais pour moi au final la plus grande différence c'est qu'il n'y a "rien à faire" à part à appuyer sur la pédale dans notre cas et ça peut être frustrant de temps à autre. En tout cas c'est une habitude à prendre!
 
Il est temps pour moi de faire un petit topo! J'ai finalement reçu ma Corolla TS Mercredi dernier.
Je n'ai fait que 250kms pour le moment et je ne regrette pas du tout mon choix.
y'a pas à dire la conduite est confortable, l'accélération et le freinage smooth comme on dit.
Je me prends évidemment beaucoup au jeu de la conso et de la recharge de la batterie. Pour l'instant je ne sais pas encore la réalité de ma conduite nous verrons dans le temps. Disons qu'il me reste 3/4 de ma jauge après 250kms, c'est déjà assez positif pour le moment. Au programme ville, nationales et voies rapides.

Sinon je suis très bien installé, les sièges sont confortables. Le Carplay c'est carrément top également. Il est vrai que l'écran et son ergonomie ne sont pas fantastiques mais bon ma foi on fera avec.
Côté finitions, ma voiture est une espagnole version Design. Je suis déçu car je n'ai pas la mousse isolante collée au capot (j'ai lu ça qque part sur le site il me semble) mais bon le bruit moteur ne me dérange pas pour le moment. J'ai l'impression qu'il manque 2-3 options également (lignes blanches), mais faut que je creuse plus en détail.
La réception a un peu été gâchée par le mandataire, j'ai eu le droit à erreur sur erreur concernant mon nom (un poil compliqué), le montant total à payer et surtout la ville (mon code postal concerne 5 villages), résultat j'ai un certificat d'immatriculation provisoire à la mauvaise ville...
J'avais également appelé pour savoir s'il y aurait des tapis de sol et on m'avait certifié que non, résultat j'en ai eu et j'en ai acheté en même temps... bon si quelqu'un est du coup intéressé par un jeu de tapis de sol pour Corolla TS, n'hésitez pas

Bref cela dit je suis content de mon acquisition, le bruit ne me choque pas pour le moment, elle accélère tout à fait correctement et j'avoue j'aime assez son look :) en fait elle est paisible à conduire
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous

J'ai un petit "sondage" pour la 122 H

Je ne réussi pas à voir si le régulateur de vitesse me fait consommer plus ou idem, ou moins (mais ça je ne crois pas) , car je l'utilise souvent sur les portions droites ou presque, de mes routes dites "départementales" qu'elles soient pentues ou, non.

J'ai observé le "moniteur d'éco conduite" et en sélectionnant sur ce genre de route le mode de conduite "ECO" (écran vert) j'ai remarqué que le régulateur de vitesse "s'arrange" pour ne pas aller en "PWR" et pour rester en "ECO" ou /et "EV"

Quels sont vos retours s'il vous plait ? Car moi je n'ai que 3000 kms ! Je suis "jeune" avec cette voiture. :emoticon-0111-blush:
 
ah j'en profite pour ne pas répondre avec mes maigres 1000kms: je ne sais pas ;-)
Mais j'ai lu par ci par là que vous parliez du mode PWR, et je ne l'ai jamais vu, je ne dois pas appuyer assez fort... si je comprends bien c'est un affichage sur la console centrale quand on pousse trop dans les tours?
Sinon des fois ma voiture bip quand j'ouvre la porte et d'autres fois non, serait ce les phares automatiques?
de mon côté je suis descendu sous les 5l, environ 4,8l en ce moment.

j'ai aussi des différences de score Hybride entre la voiture à l'arrêt et les scores sur l'application myToyota, vous aussi?
 
Je ne sais pas pour les "bips" je ferai plus attention

Je ne sais pas pour l'appli "my-Toyota" j'ai une Suzuki Swace qui est un clone de Corolla TS 1.8 122 H :pleasantry:
 
La voiture bippe lorsqu'on ouvre la porte et qu'on est encore en D ou N et ne le fait pas lorsqu'on est en P. Je t'en laisse deviner les raisons....
 
Dernière édition:
Je pense qu'il s'agit plutôt des bips quand tu ouvres la porte, que tu es en P, mais que tu n'as pas coupé le contact: Tu es toujours en Ready ou en accessoire.
Juste pour te dire, ne part pas sans avoir arrêté la voiture.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Non je ne pense pas, sur ma voiture, une P4, mais la logique doit être la même pour une Corolla, je peux ouvrir la porte en P, contact mis, sans que rien ne se passe. En revanche, si je suis en N ou D, la voiture bippe de manière continue avec un message "passez en P avant de quitter le véhicule".

Pour résumer, il y a plusieurs fonctions anti étourderie.

- Si on quitte la voiture contact encore mis, la voiture bippe dès qu'on sort et referme la portière. On ne peut en outre verrouiller les portes dans cette situation. Mais tant que la porte du conducteur est ouverte, si la voiture est sur P, rien ne se passe.

- Si on ouvre la porte contact mis alors qu'on est au volant, comme si on s'apprêtait à sortir, la voiture bippe si on est encore en D ou en N, mais pas en P, et rappelle le cas échéant de devoir passer en P avant de quitter le véhicule,

- Enfin, si on quitte la voiture en ayant laissé les clefs à l'intérieur, il est impossible de verrouiller les portes.

Dans le cas de C chtibug , pour qui "des fois ça bippe, des fois ça bippe pas", je pense que c'est selon qu'il est en P, ou encore en D (risque que la voiture avance toute seule). ou N (risque de vider totalement la batterie HV).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
Je suis d'accord et j'ajouterais que, dans le cas du "P", l'avertissement sonore se produit également si nous ouvrons et fermons, une fois que personne n'est assis du côté du conducteur, toute autre porte, y compris le coffre arrière.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Merci de voir ma question plus haut sur le régulateur et son action sur la consommation, en tout cas dans "ses recommandations" quand je l'arrête elle me dit parfois "de plus employer le régulateur pour que la voiture soit plus souvent en "ECO" et consomme moins"
 
j’ai une 184 CV mais précédemment j’avais un CHR 122 CV. Mon impression était et est toujours que la consommation est plus faible au régulateur. Celui-ci sait exactement quand et dans quelle proposition donner de l’accélération pour maintenir la vitesse alors qu’en conduite « manuelle », on a tendance à trop remettre de gaz et à moins anticiper les ralentissements.
tout cela est subjectif et je ne saurais pas quantifier l’économie..
 
Certes, mais je serais plus nuancé.
Mon expérience avec les régulateurs est longue (> 15 ans, 5 voitures)
et j'ai vraiment l'impression qu'effectivement la consommation est très légèrement plus faible avec un régulateur, pour autant que la route reste plate.
En effet, lorsqu'il y a des reliefs, le régulateur cherche à conserver la vitesse fixée et accélère tout de suite, parfois fort, plus fort en tout cas qu'avec le pied (moi en tout cas).
J'ai eu l'impression, en me fiant aux ODB, que je consommais légèrement plus (01-0.2 l) sur une route vallonée en ayant le régulateur activé.
 
Merci de ton retour

On est presque pareils :pleasantry:

Même expérience que toi pour les régulateurs de vitesse, et les boites auto cela fait 35 ans, que de progrès !

Mon impression est un peu la même que toi, en plus comme la voiture "donne ce conseil " d'éco-conduite à postériori quand on coupe le moteur........

Après en forte descente j'ai remarqué que l'on passe plus vite en "électrique" ou "Charge" quand on coupe (provisoirement par "CANCEL") le régulateur, mais bon peut-être ai-je tord, j'observerai de plus près.
Après ça "monte bien bien plus vite" sur la 184 H, alors on doit vite être en "PWR" au lieu d'"ECO" :bv:


En consommation moyenne sur 2300 kms je suis à 5,6L/100 réels (5,3L/100 à l'ODB) mais il faut attendre, c'était l'hiver, et c'est défavorable pour la conso, et en plus la voiture n'est pas parfaitement rodée, de plus avec cette saleté de pandémie j'ai peu roulé, en tout cas pas de longs trajets......là sur 300 kms de trajets plus longs j'ai 4,9L/100 ODB donc 5,2L/100 réels, conduite très cool, mais les routes d'Auvergne, ce n'est pas la plaine. :bm:

Mais je ne compte guère atteindre les 5L/100 Réels même si mes pneumatiques sont indice "B" avec les pneus toutes saisons des Continental All Saisons ce doit être un peu défavorable de +0,2 à 0,3 L/100.

Pour info donc, les Swace sont équipés d'origine si on a de la chance, de Continental Eco-contact 6 indice "A" ou si "malchanceux" des pas terribles Ecopia de Bridgestone bruyants et en plus indice "C"

Les pneumatiques sont en 205/55/16 94 V, c'est cool pour la Swace122H cette dimension, plus grand confort !
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Mais je ne compte guère atteindre les 5L/100 Réels même si mes pneumatiques sont indice "B" avec les pneus toutes saisons des Continental All Saisons ce doit être un peu défavorable de +0,2 à 0,3 L/100.
C'est vraiment à ce point -là?? ca paraît énorme!

Pour info donc, les Swace sont équipés d'origine si on a de la chance, de Continental Eco-contact 6 indice "A" ou si "malchanceux" des pas terribles Ecopia de Bridgestone bruyants et en plus indice "C"
Là aussi, est-ce que la différence est vraiment palpable?
Je dirais que la largeur (195, 205 ou 215) et la pression des pneus influencent beaucoup plus que ces indices, disons un peu marketing ?
C'est du moins mon impression: lors de mon changement de pneus hiver > été, je n'ai noté aucune différence sur mes trajets habituels (je précise; dans la même semaine, soit 2-3 jours avant et 2-3 jours après le chnagement et à l'ODB).
Pneus été 16" Bridgestone Turanza, 205/55 R16 ("C" ou "B"?)
Pneus hiver 16" Continental Wintercontact 195/65 R15 ("C")

Les pneumatiques sont en 205/55/16 94 V, c'est cool pour la Swace122H cette dimension, plus grand confort !
Par rapport aux 215/45 R17 (une jante quoi!) je veux bien le croire!
 
La consommation de carburant entre le régulateur de vitesse et le régulateur au pied ne change pas même sur des routes avec des montées et des descentes, ceci si vous maintenez la vitesse constante même "manuellement", ce qui change c'est que si vous utilisez le pied comme régulateur vous pouvez légèrement perdre de la vitesse en montée et en gagner en descente, de cette façon vous pouvez maintenir une vitesse moyenne égale mais en consommant moins de carburant.
Moi, quand je veux m'amuser en consommant moins, j'utilise le régulateur d'une manière particulière (semi-automatique) :
Je mets, par exemple, le régulateur à 100 km/h sur une route plate, je garde cette vitesse, grâce au régulateur en montée, dans la descente suivante je mets le Power Meter sur le "C" de ECO, de cette façon la vitesse augmente et j'utilise ce surplus pour affronter la montée suivante, une fois que la vitesse revient à 100 km/h le régulateur recommence à fonctionner.
Une chose très importante est de toujours vérifier la pression de vos pneus, une faible pression vous fera consommer plus d'essence.
 
  • Like
Reactions: julienf