[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

Helvetoy Helvetoy il est difficile de quantifier la différence de consommation de carburant entre les différents indices de pneumatiques, mais je peux apporter mon expérience personnelle :
j'ai échangé mes Dunlops à indice C contre des Dunlops à indice B du même type, avec un test assez rigoureux, j'ai gagné 8 % en fluidité, ce qui améliorera certainement la consommation (Lien),
 
C'est vraiment à ce point -là?? ca paraît énorme!


Là aussi, est-ce que la différence est vraiment palpable?
Je dirais que la largeur (195, 205 ou 215) et la pression des pneus influencent beaucoup plus que ces indices, disons un peu marketing ?
C'est du moins mon impression: lors de mon changement de pneus hiver > été, je n'ai noté aucune différence sur mes trajets habituels (je précise; dans la même semaine, soit 2-3 jours avant et 2-3 jours après le chnagement et à l'ODB).
Pneus été 16" Bridgestone Turanza, 205/55 R16 ("C" ou "B"?)
Pneus hiver 16" Continental Wintercontact 195/65 R15 ("C")


Par rapport aux 215/45 R17 (une jante quoi!) je veux bien le croire!


Franchement, impossible de te dire si c'est le cas pour la consommation

Mais je trouve ces Continental all saisons excellents sur sec et mouillé et silencieux, (pas essayé sur la neige) depuis 2014, et la retraite je roule en "4 saisons" ce n'est plus vital de me déplacer l'hiver, avant j'avais des Vredestein Quatrac 5 sur mes deux précédents véhicules et là sur la Celerio, mais les Conti sont meilleurs encore.

Pour les différences de consommation je me suis fié à ce tableau, mais c'est tout théorique, un truc de technocrates Européens






marquages conso.PNG
 
Effectivement, c'est bien un truc théorique...

Pour le freinage, comment peut on alors même autoriser à la vente les catégories C, D et E????
 
Déjà je gonfle les pneumatiques au maxi de la pression recommandée "autoroute/chargée, tous les passagers" alors que l'on est que deux. Et je vérifie régulièrement.
 
Effectivement, c'est bien un truc théorique...

Pour le freinage, comment peut on alors même autoriser à la vente les catégories C, D et E????
Certes mais que penses-tu d'une voiture chaussée en pneus indice B ..mais usés à 70% ( donc encore utilisable) qui doit freiner sur route mouillée .. Pas sur qu'un pneu neuf indice D soit plus mauvais finalement ( pas encore usé bien sur..apres ca risque d'être encore pire ..mais rien n'est moins sur en fait !).
En fait il faut bien voir ( ou savoir ) que les tests de pneus ne représentent qu'une partie de leur usages/qualités. Il existe des pneus excellents tant que l'usure reste sous les 30% mais se dégradent tres vite apres....et inversement . Véridique les rares mags ou associations ( ADAC ) qui ont deja osés faire le test l'on démontré.
 
Dernière édition:
Je pense qu'il s'agit plutôt des bips quand tu ouvres la porte, que tu es en P, mais que tu n'as pas coupé le contact: Tu es toujours en Ready ou en accessoire.
Juste pour te dire, ne part pas sans avoir arrêté la voiture.

Non je ne pense pas, sur ma voiture, une P4, mais la logique doit être la même pour une Corolla, je peux ouvrir la porte en P, contact mis, sans que rien ne se passe. En revanche, si je suis en N ou D, la voiture bippe de manière continue avec un message "passez en P avant de quitter le véhicule".

Pour résumer, il y a plusieurs fonctions anti étourderie.

- Si on quitte la voiture contact encore mis, la voiture bippe dès qu'on sort et referme la portière. On ne peut en outre verrouiller les portes dans cette situation. Mais tant que la porte du conducteur est ouverte, si la voiture est sur P, rien ne se passe.

- Si on ouvre la porte contact mis alors qu'on est au volant, comme si on s'apprêtait à sortir, la voiture bippe si on est encore en D ou en N, mais pas en P, et rappelle le cas échéant de devoir passer en P avant de quitter le véhicule,

- Enfin, si on quitte la voiture en ayant laissé les clefs à l'intérieur, il est impossible de verrouiller les portes.

Dans le cas de C chtibug , pour qui "des fois ça bippe, des fois ça bippe pas", je pense que c'est selon qu'il est en P, ou encore en D (risque que la voiture avance toute seule). ou N (risque de vider totalement la batterie HV).

Hello, je n'aurais pas posé la question si cela était aussi évident ;-) Bien sûr que la voiture est en P et qu'elle est arrêtée au bouton. Des fois cela bip et des fois non.
La clé est encore logiquement à l'intérieur lorsque j'ouvre la porte.
En tout cas, ce ne sont pas les phares c'est une certitude, tout à l'heure la voiture a bippé mais s'est arrêtée de le faire lorsque j'ai ouvert la porte arrière à ma fille.
Je n'ai pas encore compris d'où cela vient?! Une logique d'arrêt de la voiture à respecter, du genre ne pas enlever la ceinture avant d'arrêter la voiture? elle sait quand il y a qqun à l'arrière avec sa ceinture? Faut encore que je creuse ;-)

Je suis d'accord et j'ajouterais que, dans le cas du "P", l'avertissement sonore se produit également si nous ouvrons et fermons, une fois que personne n'est assis du côté du conducteur, toute autre porte, y compris le coffre arrière.
là j'ai pas compris?
 
sinon pour le régulateur, en ligne droite je pense que ça ne se discute pas, l'automate gère tout seul et notre pied aura plus de mal à réguler correctement.
Par contre pour faire beaucoup de routes vallonnées, je joue énormément avec le régulateur car j'anticipe les reliefs, la voiture aura tendance à monter dans les tours pour compenser une petite bosse et rester à la bonne vitesse, alors que bon il suffit d'attendre un peu et on est dans la descente de la bosse. Et je le remet une fois presque arrivé en bas de la bosse sinon la voiture aura tendance à freiner pour rien.
il m'arrive aussi régulièrement de le mettre pour accélérer, si par ex je vois en entrée d'autoroute qu'il n'y a personne je mets le régulateur à la vitesse finale 110 et je laisse la voiture accélérer toute seule. En sortie de ville aussi je fais cela, la différence est moins grande 50/70 ou 80.

j'ai découvert aujourd'hui qu'on pouvait mettre automatiquement le régulateur à la vitesse lue sur les panneaux en restant appuyé sur les +/- de la vitesse.
 
j'ai une question pour vous, voyez vous des différences entre le sans plomb 95 et le sans plomb 95 E10?
avec mon ancienne voiture c'était assez flagrant, avec celle ci je ne sais pas encore!
côté conso je suis dans les 4,8L sur le trajet de tous les jours. Après ce WE j'ai fait 1600kms A/R avec 95% d'autoroute notamment en Auvergne (ça grimpe bien) et conduite au régulateur à 130/135, pour arriver à 6,1L, ça vous parait cohérent?
 
Ça semble assez logique comme consos. Perso sur autoroute je ne mets pas le régulateur pour moins forcer la voiture dans les montées et éviter de la faire freiner dans les descentes. J'arrive à un peu moins de 5.5 dans des conditions normales (TS 122). Au-delà du relief, l'état de la route (mouillée ou non), le poids dans la voiture et surtout le sens et intensité du vent vont beaucoup jouer.
 
  • Like
Reactions: chtibug
Bonjour,
Est-ce-qu'un actuel possesseur d'une TS 122 et ancien possesseur d'une Prius 4 serait présent sur le site ?
J'aurais aimé connaître son ressenti entre ces deux Toyota.
D'avance merci
 
Pour la PII je pourrai te dire mais pas pour la P4.

Mais de toute façon la TS 122 ou une Swace, seront un peu moins efficientes qu'une Prius 4, mais après quand une Swace consomme autour de 5,3L100 réels en Auvergne toutes routes confondues dont autoroutes ce n'est déjà pas si mal comme performance.

J'ai lu des journalistes qui ont dit qu'il y a avait près de 1L/100 de moins pour une P4, mais va savoir si c'est vrai.

Mais vu le coffre immense d'une Swace, le confort royal et surtout le prix par rapport à la P4 ....je n'ai pas hésité.
 
Merci
J'ai actuellement la Prius 4 en 15 pouces et au niveau conso, je navigue entre 3.8 et 4.4 l/100 kms.
Je pense qu'au niveau poids et aérodynamisme, elles sont comparables ou pas très éloignées l'une de l'autre.
 
Sur mes deux derniers pleins, dont environ la moitié sur autoroute, 4,6 à l'ODB en 205/55/16 94 V continental allsaison donc des pneumatiques "toutes saisons" qui doivent consommer un peu plus.

Ce sont mes trajets les plus longs sur autoroute avec cette voiture, je ne pensais qu'elle consommerait bien plus.

Pour exemple, de Clermont à Vienne , et 40 kms de petites routes de campagne, puis une autre semaine, Clermont à Monrond les Bains allez/retour les deux fois.

Et sur la partie autoroutière, des deux trajets, il y a une partie commune à 110 kms/h de 50 kms environ avec de forts dénivelés....

Ma PII frisait les 7 litres dans les mêmes conditions, je suis étonné, agréablement bien sûr.

Ta P4 a une batterie "lithium-ion" comme ma Swace ou une NiMH ?

Amicalement....
 
C'est une NiMH. Je ne sais pas si cette partie a été encore améliorée entre ma Prius 2016 et les Corolla 2020, au niveau recharge (déjà très bien) et phase électrique.
Sur autoroute, je roule à 120 km/h et je reste aux environs de 4.8 l/100 kms.
La Swace m'aurait intéressé car elle reste en 16 pouces mais j'ai trop pris goût au toit ouvrant et au HUD.
 
Les Corolla et les Swace ont une "lithium" en 122H et une NiMH en 180H

Car la NiMH supporterai mieux les hautes températures et intensités (enfin c'est ce que j'ai lu)

Néanmoins la"lithium" est plus performante en rapidité de recharge.

Lol nous détestons les toits ouvrants, je voulais des roues de 16" pas plus ça ne sert à rien, et j'ai monté un HUD à GPS intégré que j'ai pris sur Alliexpress, il indique vitesse et altitude, mais n'est pas connecté au GPS de la voiture.Il est bien intégré sur le tableau de bord.

Après une de mes option est très gadget la lecture des panneaux, elle ne fonctionne correctement que dans 50/60% des cas.

Le Park assist je l'ai juste essayé "comme ça"

Je suis content que Suzuki vende une Toyota, car j'aime beaucoup ma concession Suzuki, on y est clients depuis l'an 2000, ils sont moins "grosse tête" que le concessionnaire Toyota du coin.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi pour les roues en 16 pouces : largement dimensionnées pour le confort et l'efficience, moins roulettes que les 15 pouces et moins onéreuses que les 17/18 pouces... Mais indisponibles sur la Prius 4 (15 ou 17...).
Après, l'intérieur Bi-ton de la Corolla est sympa (de la trek aussi).
J'imagine que le rayon de braquage reste bon sur ta Swace ?
Tu as le Park assist ?
Enfin, la batterie lithium ion est montée sur la Prius rechargeable... Allez savoir pourquoi vu qu'ils ont fait l'inverse sur la Corolla.
 
Très bon rayon de braquage.

Park assist.
Circulation arrière.
Détection angles morts.
Lecture des panneaux.
Android auto.
Chargeur à induction pour smartphones compatibles.

Tout comme la collection sauf :


Finition intérieure de niveau design, sieges tissus.
Pas de toit ouvrant.
Pas de peinture bi-ton.
Pas de multimédia JBL donc pas le gps ni les HP haute définition (tant mieux pour le GPS qui est dépassé, je n'utilise que waze ou maps)
 
Merci
J'ai actuellement la Prius 4 en 15 pouces et au niveau conso, je navigue entre 3.8 et 4.4 l/100 kms.
Je pense qu'au niveau poids et aérodynamisme, elles sont comparables ou pas très éloignées l'une de l'autre.

Au niveau poids, sans doute, mais pas au niveau aérodynamique: Cx de 0,24 et SCx de 0,53 (ou 0,54, je ne sais plus) pour la P4, contre un Cx de 0,31 et un SCx autour de 0,68 (pour la TS). Une différence qui peut faire en sorte de consommer entre 1 et 1,5L de plus sur autoroute, d'après ce que je lis ici et là. Je me suis demandé si la la P4 ne tirait plus long que la Corolla, mais je n'ai jamais trouvé de confirmation. Peut-être que la Prius 4, malgré sa batterie NiMh, est techniquement davantage optimisée que la Corolla, mais là aussi, je n'ai jamais rien lu ou entendu à ce propos.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Après pour mes basses consommations sur autoroute, je respecte scrupuleusement les vitesses imposées, comme partout ailleurs.

Je pense que par rapport à la PII que j'aie eu elles ont chuté de plus de plus de 1,5/100 sur autoroute, et d'un peu plus de 1/100 en général.

Et je parle bien sûr de la comparaison Suzuki Swace 122H (Idem TS 122H) et Toyota Prius II.

J'ai vu que la motorisation a beaucoup évolué, par rapport à une PII, c'est d'ailleurs flagrant quand on regarde "l'écorché" de la partie "électrique" du HSD.

Toute cette partie est plus légère, plus compacte, le moteur électrique est moins coupleux que sur la PII certes, mais ceci est largement compensé par l'optimisation du HSD, de l'électronique qui a dû faire d'énormes progrès depuis 2014.

D'ailleurs une Swace/TS/P4 plus spacieuses sont un peu plus légères qu'une PII, le châssis TNGA des premières y est aussi pour beaucoup.

Au global, par rapport à une PII pour résumer Swace/TS (et sûrement P4) plus grandes, bien plus confortables, notablement plus performantes et pourtant plus sobres et un plus légères, bravo !
 
Dernière édition: