[Citadine] Ma Yaris HSD 2015 Dynamic après une semaine au quotidien

Une question : sur les longs trajets, qu'en est-il du confort (sièges, bruits de roulement ou aéro, position) ?
Car j'ai conduit la Yaris 3 (Diesel...:facepalm:) de ma sœur avec le souvenir de sièges assez fermes, comme la suspension.
 
Une question : sur les longs trajets, qu'en est-il du confort (sièges, bruits de roulement ou aéro, position) ? Car j'ai conduit la Yaris 3 (Diesel...:facepalm:) de ma soeur avec le souvenir de sièges assez fermes, comme la suspension.

C'es effectivement assez ferme mais, sur 3h de route (max que l'on ait fait pour le moment), elle s'est avérée très confortable. Pour ce qui est du bruit, aucun souci, la voiture est très très bien insonorisée, surtout le moteur essence coupé ! :p
Les deux moteurs couplés à la boite en font aussi un véhicule extrêmement doux pour le conducteur et les passagers.
Après, les places arrières sont peut-être limite pour un adulte, mais conviennent parfaitement à mon fils ! :D
Il est évident que c'est incomparable avec mon ancienne Passat (mais je crois que je l'ai déjà dit), mais elle reste une voiture correcte pour la route bien que ce soit une citadine. Il me semble que certains magazines spécialisés avait noté cela.
 
Bonjour Photoff,
Je vais probablement acheter une yaris hsd d'occasion en septembre / octobre. Come tu connais les phases 1 et les phases 2, la phase 2 vaut-elle le coup ? D'après ce que j'ai lu elle semble légèrement mieux insonorisée et un peu plus douce de suspension.
Merci de ron avis :)
 
Lors de mon essai de la Yaris hsd phase 1, j'ai trouvé les suspensions assez sèches. Quelques années plus tard, ayant reçu à louer du garage une Yaris phase 2 mais essence (la 1.3), la suspension m'a toujours paru ferme.
 
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Merci L Lel pour ta réponse.
Je viens d'essayer une phase 1, c'est effectivement assez ferme, mais ça reste correct :)
Par contre j'ai été un peu déçu des bruits de roulement.
Bonne semaine,
 
Hello, je cherche une Yaris (le "nouveau" look de celle de Photoff de préférence) pour ma fille en occasion (pas encore sûr qu'elle choisisse ce modèle, aujourd'hui nous avons essayé la Baleno SHVS ... moi pas au volant hélas ;)).
J'ai une question : elle a un limiteur de vitesses en plus régulateur ? Beaucoup d'annonces le disent, ça m'étonne un peu.
 
Pour ma part, j'ai la Yaris HSD phase 1 (modèle 2012 donc). C'est ma première voiture, en aucun cas je ne regrette cet achat ! Et je compte bien la pousser jusqu'à sa mort afin de voir jusqu’où elle peut aller ! :D

La plus grande qualité vient de sa facilité et sa souplesse au niveau conduite, qui n'est pas négligeable quand on fait beaucoup de ville (et même de la route !).
Au niveau du régulateur/limiteur, tout dépend du modèle mais les Yaris HSD peuvent l'avoir. Il est inclut dans le pack zen (sans être sûr), à vérifier sur le modèle que tu achètes.

Le plus gros défaut que je pourrai lui trouver (et c'est un défaut de beaucoup de HSD), c'est l'insonorisation qui me parait légère. Surtout au delà des 70-80km/h.

Beaucoup de sujets ont été ouverts pour l'ajout de joint d'étanchéité afin de réduire le bruit, mais pour les Prius/Auris. Je ne vois pas grand chose en référence pour les Yaris, donc si quelqu'un les as... :shamefullyembarrased:
 
pour ma fille en occasion (pas encore sûr qu'elle choisisse ce modèle, aujourd'hui nous avons essayé la Baleno SHVS ;)).

.

Ta fille en occasion? c'est une affaire? :)

Blague à part, comment a été appréciée la boîte manuelle?
De mémoire c'est un sentiment de régression par rapport à la transmission auto HSD, sauf à considérer qu'en passant plus tôt les rapports on maîtrise le bruit du moteur au prix d'une perte de nervosité, malgré la sensation de légèreté du véhicule.

Pour la Yaris et ses modes de régulation voir le pack Safety Sense.
 
Elle a toujours eu des manuelles donc elle n'a pas spécialement réagi. Elle a par contre senti qu'il y avait une assistance électrique qui prêtait main forte en côte. J'aurais bien aimé être au volant pour sentir tout ça mais c'est elle qui achète donc qui essaie ;)
Je n'en dirai pas plus sur la Baleno, du moins sur ce fil pour ne pas le polluer. Et comme je ne l'ai pas conduite, à part parler du confort et autres considérations non liées à la conduite, mon retour aurait assez peu d'intérêt.

En tout cas, en tant que passager, je me disais que je ne pourrais plus revenir à une boite mécanique. Ceci dit je le savais déjà ! Et je lui ai dit que malgré toute la sympathie que j'ai pour la Baleno (très spacieuse pour sa taille et incroyablement équipée pour le prix : xénons, caméra de recul, sièges chauffants, GPS Carplay + Android + autonome, régulateur adaptatif + freinage d'urgence, limiteur, ...), je pense qu'une yaris HSD lui irait mieux.
Elle en a déjà eu deux de la génération II, et le HSD conviendra bien à son profil qui consistera à aller à son travail avec : sortie de la grande ville, puis pas mal d'autoroute et enfin un peu de routes pas très larges. L'inverse le soir bien sûr. La zénitude quand on se paie les embouteillages ou simplement une circulation urbaine lente et hachée à la sortie de la maison le matin et à la rentrée le soir, c'est quand même important ;)
 
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Bonjour,

Sur ma yaris de 2015, pas de limiteur juste le régulateur (c'est bien dommage)
Pour l'autoroute, on sent bien que c'est pas son domaine (la conso s'envole et le bruit est bien présent, je pense essayer de l insonoriser prochainement) même si ça fait le job alors que la ville est vraiment sont terrain de jeu, je suis tombé a moins de 4l dans la circulation toulousaine avec des passages sur les coteaux et en faisant mon eco conduite
Autre point que je trouve négatif c'est cet immonde autoradio non évolutif et totalement fermé

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Merci pour vos informations. Ma fille vient d'acheter une série France (le modèle le moins équipé, même pas de caméra ni de régulateur, mais c'était le limiteur qui l'aurait plus intéressée).
Elle est de fin 2015 et n'a guère plus de 20 000 km et c'est une première main.
Je pense m'intéresser dans un futur moyennement proche aux tutos d'installation de caméra, ou de radars, et éventuellement aux tutos d'insonorisation au moins basique si j'entends des plaintes. Mais avant elle a eu deux Yaris 2 100 ch et je n'ai jamais entendu de réflexions, donc ... :rolleyes:
 
Donc, hier en fin de journée, j'ai accompagné la fifille à la concession Toy pour qu'elle prenne livraison de sa jolie Yaris France d'occasion toute belle et toute propre :)
Le vendeur lui a montré tout un tas de trucs en faisant des manips sur le combiné central, à commencer par la connexion du smartphone et le rapatriement du carnet d'adresses. Pendant ce temps je regardais d'autres voitures, peu intéressé par des explications qu'en gros je connais déjà.

Avant de partir chacun dans sa voiture, j'ai dit à ma fille que quand j'avais pris possession de l'Auris HSD neuve, le vendeur n'avait pas passé autant de temps à me montrer les réglages et que j'avais dû éplucher le manuel, ce que j'aime bien faire de toutes façons. Sa réponse : il m'a montré tous les réglages et ça valait la peine car il a réglé tous les paramètres à ma convenance, par exemple le verrouillage des portes. Y'a un réglage de verrouillage des portes ? Bon ben tant mieux ai-je répondu. 1/2 h plus tard nous nous retrouvions au parking de mon immeuble (elle habite temporairement à la maison) où elle me fit part de sa grande satisfaction.

Aujourd'hui j'ai souhaité l'essayer moi-même, pour détecter d'éventuels défauts avec mon expérience de vieux briscard qui sent et entend vite ce qui ne va pas dans une bagnole. J'entre avec la clé, j'appuie sur le frein, j'appuie sur Power et rien ne se passe. Je demande à ma fille si je fais bien ce qu'il faut, elle me dit que c'est dommage mais hier ce n'est pas elle qui a démarré la voiture mais le vendeur. Ha oui, c'est vrai. On vérifie sur le manuel : manip. conforme. Je vérifie qu'il y a du 12 V en abondance en klaxonnant, ça klaxonne bien. Je me souviens que sur l'Auris une procédure existait en cas de panne de pile de la clé, vague souvenir d'un emplacement dans lequel l'insérer. On cherche l'emplacement, il n'y en a pas. Recherche dans le manuel, on ne trouve rien non plus. Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas de procédure dans le manuel pour le cas où la pile est HS, mais en même temps nous avons essayé les deux clés et il serait étonnant que les deux soient HS alors qu'hier l'une au moins ne l'était pas.

On remonte à la maison pour que ma fille appelle l'assistance Toyota, et pendant ce temps je consulte les fils d'Hybridlife qui parlent de la Yaris, et ne trouve rien. Je vais sur le fil du PTC qui parle des pannes de la Yaris et je cherche page après page. Ma fille m'annonce que l'assistance lui demande de refaire un essai en appuyant sur l'accélérateur, je lui dis que c'est bizarre mais qu'elle n'a qu'à aller le faire, sait-on jamais. Et je tombe au même moment sur un message d'un nomme Charlyfish du PTC qui dit qu'il a fait l'erreur de bricoler son Touch & Go et que du coup il ne peut plus démarrer (c'est par là). TILT ! o_O
A tout les coups, ce cornichon de vendeur (et là je suis en deçà de ce que je pense globalement de cet individu qui depuis le début me déplaisait) a désactivé la détection de clé en croyant faire autre chose, et donc on va juste approcher une clé du bouton power pour démarrer et on remettra ensuite le bon paramètre. Nous descendons, et effectivement c'était ça.

Le vendeur avait décoché la détection de la clé en pensant, m'a dit ma fille, désactiver le verrouillage automatique des portes (qui comme chacun sait n'existe pas). On l'applaudit bien fort !
Je demande à ma fille si elle doit rappeler l'assistance, elle me dit que si on a réussi c'est pas la peine. OK, voilà donc une assistante qui pense toujours qu'en appuyant sur l'accélérateur ça peut démarrer si ça ne marche avec le frein. Mais nous sommes doublement contents, d'une part du fait qu'il n'y avait pas de panne (car on a eu une grosse frousse tout de même), d'autre part de ne pas avoir connu la honte de Charlyfish qui n'avait découvert qu'il suffisait d'approcher la clé du bouton Power qu'une fois la voiture arrivée à la concession sur un plateau ... via un dépanneur "spécialiste de l'hybride" pourtant.

Franchement, les vendeurs ...... :eek: (allo quoi).
Et franchement l'assistance Toyota : très "pro" et aimable, mais qui devrait connaitre quelques VRAIES procédures basiques avant d'envoyer la cavalerie, non ? ;)

J'ai donc fait mon essai (sans dépasser les 50 km/h réglementaires toutefois) : merveilleuse citadine, toute courte, qui braque bien (jantes 15"), à la direction légère et directe et qui n'a consommé que 5 L/100 (OdB ..........................................) sur ce très court essai démarrage à froid compris, et recharge de la batterie incluse car on avait bien tiré dessus en faisant nos tentatives de démarrages infructueux (2 barrettes seulement en quittant la maison).
 
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Ah les vendeurs... Je vois que le mien a un cousin assez proche
Ça fait plaisir...

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Je ne crois pas qu'un commercial soit formé aux produits qu'ils vendent.
On leur donne quand même un diplôme... après ils se démerdent...
Toyota vaut bien Darty ou la Fnac, en l'occurrence...
 
Et bien je pardonne bien plus l'ignorance d'un vendeur de chez Boulanfnac qui voit passer chaque mois des dizaines de nouvelles références, que celle d'un vendeur de chez Toyotroën qui voit sortir 1 à 3 nouveaux modèles par an.

Diplômé ou pas en ventes, si j'étais vendeur de voitures j'étudierais soigneusement les fonctionnalités de chaque nouveau modèle (quitte à en oublier sans aucun doute). J'irais même sur les forums qui parlent de "mes" bagnoles.

Et même en étant moyennement doué sur les produits qu'il vend, il me semble qu'un vendeur doit savoir lire ce qui est écrit en face de la case qu'il décoche sur l'écran de la voiture qui s'apprête à quitter la concession. Il a décoché une case qui évoquait explicitement la détection des clés (j'ai oublié le libellé exact) en pensant désactiver un verrouillage automatique des portes qui n'existe dans aucune Toyota. C'est pas très malin d'avoir fait ça, surtout pour quelqu'un qui passe son temps à faire le malin (par exemple : "ne branchez jamais vos appareils sur les prises USB des voitures, l'alimentation est trop mauvaise". C'est ça mon pote, cause toujours ...).
 
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Remarques générales et hors sujet en mode vieux con:
- un esprit curieux et motivé aura toujours besoin d'étayer ses choix, actions et idées à partir d'informations acquises dans ses buts
- un professionnel consciencieux de la qualité d'information et de service également.
- à l'évidence la motivation manque au professionnel qui considère son emploi comme alimentaire, à exercer avec un minimum d'effort pour vendre un maximum quand il s'agit d'un commercial
- l'acheteur avisé sera toujours plus motivé sur la nécessité de disposer du maximum d'informations avant de se décider.
- désormais on aura de plus en plus souvent à faire à une génération déjà moins cultivée hors rudiments professionnels ( la vente sans la connaissance technique du produit ) et un minimim de conscience morale.
- le vieux con, lui, qui souvent s'ignore, aura toujours ce sentiment d'en savoir plus, et aura toujours ce e sentiment condescendant qui lui fait la plupart du temps oublier le jeune con qu'il a été. ...[emoji23]

La smart key est franchement le plus grand progrès dans l'automobile citadine, particulièrement pour le vieux con qui bien souvent cherche ses clés dans toutes ses poches. .. [emoji6]


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Bon en tout cas la fonction verrouillage auto des portes en roulant ( des 15 kmh ) existe bien chez Toyota maintenant. Sur la Yaris j'en sais rien et ca n'excuse pas de savoir lire quand on joue dans les menus de l'interface de la voiture ( parce que , j'ai regardé sur le RAv4 , c'est quand meme plutot clairement écrit!). Bref un de ces nombreux commerciaux auto qui vendent leur vehicule comme le vendeur carrefour les TV...
Quand aux assistances "online"....comme 9 fois sur 10 c'est une opératrice en direct du Mali qui comprend à peine le français:bag:...Hélas la règle meme quand il s'agit de la CPAM locale !!! Et je parle pas d'Orange and co ou ils te demandent d'abord de faire les tests de brancher débrancher la box meme si tu dis que quelque vient d'arracher le fils téléphone qui est à l'extérieur de la maison (!)
 
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Merci pour l'info sur le verrouillage, en tout cas il n'existe pas sur cette Yaris.
Ce n'est pas moi qui ai eu l'assistance, mais je le répète ma fille a dit qu'elle était irréprochable au niveau clarté du discours, courtoisie et "professionnalisme" (je mets les guillemets à cause du fait que ce genre d'assistance semble être assez mal outillée en termes de diagnostic pour une "panne" finalement basique.
 
C'est fou quand même, qu'il puisse exister l'option de ne plus capter la smart key !! :rolleyes:

Pour l'assistance Toyota, j'ai déjà eu affaire à elle, effectivement, aucun soucis de ce côté la.

En ce qu concerne les vendeurs des concessions Toyota, je suis tombé sur un gars pas mal :

-Déjà, il me dit que les pneus sont en bon état. 1 an après, obligé de les changer (au bout de 30 000km ??)
-Ensuite il me vend comme quoi une hybride est économe en entretien étant donné l'absence d'embrayage, d'alternateur blablabla (ouais enfin, t'aurai vu le prix des forfaits d'entretiens tous les ans :nailbiting:).
-Enfin, je m'étais fixé un budget bien calculé pour acheter ma Yaris comptant. J'apprends plus tard par un autre type de Toyota qu'il faudra rajouter sur la facture 250€ pour la carte grise, la plaque d'immatriculation, et le kit de sécurité de route (triangle, gilet, etc...)
Devinez quoi ? La carte grise est gratuite dans ma région, l'immatriculation de véhicule était déjà la, et le kit de sécurité, y'en avait déjà un dans la voiture, du coup j'en ai deux !! :rolleyes:

C'est ça d'être jeune, que voulez-vous, trop pressé !