[Scoop!] mariage Peugeot et Fiat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Helvetoy
  • Date de début Date de début

Helvetoy

Membre HybridLife
L'union sera effective le 16 janvier. Le nouveau groupe s'appellera Stellantis?
L'union PSA-Fiat-Chrysler va donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus, et au troisième en chiffre d'affaires derrière le japonais Toyota et l'allemand Volkswagen.
Il y aura dans ce groupe Citroën, Maserati, Fiat, Opel, Peugeot, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep.
On verra ce que ca donne pour ce qui nous intéresse, càd les hybrides/électriques: par exemple les citadines Peugeot/Citroen pourront bénéficier de la motorisation de la fiat 500 mild hybride.
Et la 508 de la motorisation de la Maserati Ghilbi hybride..:mrgreen-48:

La seule chose qui est certaine, c'est que chaque constructeur perdra ses propres caractéristiques, c'est déjà arrivé avec Alfa Romeo quand elle est passée sous le contrôle de FIAT, après que cette union Alfa Romeo ait complètement perdu son caractère sportif...
:sneaky2:

J'ignorais que Maserati faisait des hybrides ...

Bah de toute façon tous les constructeurs doivent y venir un jour ou l'autre .

"Pas que... " Mais y en a-t-il seulement dans cette foultitude de marques? Je n'en ai pas l'impression.

J'ai oublié qu'une autre bonne raison de cette fusion est le domicile fiscal aux Pays-Bas, FIAT, lorsqu'elle est devenue FCA, a transféré son domicile fiscal à Londres. Désormais, les fabricants français et italiens paieront leurs impôts en Hollande.
Ce qui est intéressant, c'est que si ce nouveau groupe a des problèmes et que les travailleurs, français en France et italiens en Italie, doivent rester chez eux, leur salaire sera payé par les impôts italiens et français mais les gains seront imposés aux Pays-Bas.

En réalité, ce n'est, heureusement, pas si caricatural. Les entités du groupe (usines, centres de recherches et d'études, filiales) seront taxées individuellement sur leurs profits réalisés dans leurs pays de résidence. Il n'est plus possible depuis longtemps de rapatrier outrancièrement les profits dans des pays où ils seront moins imposés en rendant ces entités déficitaires en organisant des transferts, comme des facturations exagérées de services entre le siège et ces entités..,
Le choix des Pays Bas comme lieu de résidence du siège, c'est à mon avis davantage pour éviter de donner l'impression, surtout vis à vis du public, qu'un des partenaires aura une position dominante, ce qui aurait été le cas si on avait choisi la France, (PSA), l'Italie (Fiat), ou même encore l'Allemagne (Opel). Aucune des marques du groupe n'est historiquement liée aux Pays Bas, ça en fait un choix neutre.

Oui et non, les impôts locaux qui sont payés dans les États où le travail pratique est basé, les impôts sur les salaires, les biens immobiliers, etc. mais le Trésor italien a plutôt perdu avec le Fca néerlandais-anglais et continuera à perdre avec le futur Fca-Psa peut-être tous les impôts néerlandais sur les revenus distribués aux investisseurs non italiens et les impôts sur l'appréciation future des actifs qui ne sont pas fiscalement référables à l'Italie.
Les Pays-Bas, l'Irlande, le Luxembourg et Chypre sont considérés comme des paradis fiscaux. Si FCA et PSA avaient voulu faire une société non liée à l'Italie ou à la France, ils auraient pu la faire dans n'importe quel autre pays ; pourquoi ont-ils choisi la Hollande ?
L'Italie perd chaque année au moins 6,5 milliards d'euros de rentrées : elles finissent dans les coffres des six pays qui, selon le rapport du comité spécial sur les crimes financiers TAX3, "facilitent une gestion fiscale agressive". Il y a aussi Chypre, Malte et la Hongrie, mais les Néerlandais et les Luxembourgeois sont ceux qui gagnent le plus en appauvrissant le reste de l'Union. L'Allemagne a vu jusqu'à 19 milliards soustraits, et la France 17 milliards. Aucune mesure n'est prise car les modifications fiscales requièrent l'unanimité.
Lien

Quant au " management " de Stellantis, il y aura 5 personnes nommées par le FCA et 5 par le PSA. une parité parfaite, le président sera Carlos Tavares, actuel président du conseil d'administration de Psa qui, étant portugais, peuvent être considérés comme "super partes", du moins en apparence.
Le problème est la différence de taxation des pays, en Europe nous n'avons que l'unité monétaire, pour l'instant la Commission a plutôt un rôle de "gendarme" sanctionnant les Etats s'ils dépassent la dette publique, s'ils pêchent des moules de moins de 2 cm, mais s'ils ne font pas l'égalité des taxes, des compensations salariales, de la sécurité au travail, etc. et, surtout, empêcher les entreprises d'établir leur siège légal dans des pays considérés comme des paradis fiscaux. L'Italie comme la France sont de grands producteurs, ils ont de la main d'œuvre, de l'expérience mais, en fin de compte, ils font fuir leurs capitaux vers des pays "étrangers" où la seule production est l'ouverture de sociétés à l'abri de l'impôt.

On parle beaucoup de mondialisation mais cela n'est pas possible sans règles communes, on se retrouve avec des multinationales dont le principal intérêt est de faire de l'argent au détriment de la collectivité, combien d'entreprises ont été englouties par des sociétés divisées en boîtes chinoises dont on ne connaît pas les vraie administrateurs car elles sont cachées derrière des trusts puis dépouillés de leur know-how et fermés ?
Qui pourra empêcher Stellantis de fermer une partie de sa production en France ou en Italie et de l'ouvrir ailleurs ?
Les grands actionnaires préféreront-ils garder une usine ouverte ou gagner plus d'argent ?
Je sais que mon discours est un peu HS et c'est surtout philosophique, mais chaque fois qu'il y a une fusion entre de grandes entreprises, il y a des "victimes" parmi les travailleurs, surtout pour les petites entreprises satellites qui vont fermer et avec elles tout leur savoir.

Le monde économique est comme ca ! Depuis plus de 100 ans pour certaines entreprises elles ont grossi puis dégraissé . Fiat etant un des champions de l'emploi à échelle tres variable (exemple avec la mise en préretraite tres aidé de l'état depuis toujours ). Donc pas vraiment de changement.
Par contre Fiat qui "valait" 14% du marché européen encore il y a 30 ans est tres loin aujourd'hui , avec 6% ( tout comme Opel c'est effondré ) .
Stellantis ressemble a un château de carte de marques instables !! Deja il faudrait supprimer la moitié d'entre elles ( toutes celles qui font moins de 50000 ventes par an quoi ).

Dernière édition:
Merveilleux, on va avoir encore plus de clones de Peugeot dans les années à venir.... Désespérant.

D'un autre côté quand on voit les modèles de Fiat qui sont quand même assez vieillissants au niveau de leurs plateformes c'est peut être pas mal. Je pense qu'en mettant en commun les organes des véhicules des différentes marques, ceux-ci seront forcément mieux optimisés et plus fiables qu'aujourd'hui. Mais c'est sûr que pour trouver une différenciation entre les constructeurs européens ça va être de plus en plus difficile.

Je suis assez d'accord.
Personnellement, je trouve la Tipo pas mal, pratique (SW), et assez bon marché. Il semble de plus qu'elle soit bien construite et pas trop mal née.
Si elle pouvait bénéficier du savoir faire Peugeot (chassis 308 par exemple), et propser des versions hybrides ou électriques dans un futur proche, pourquoi pas?

J’ai eu l’occasion de conduire une Tipo, 308 et 3008 sur des grandes distances il y a quelques années (merci la carte Hertz qui venait avec la Leaf) et la première était une horreur à conduire et les deux autres très agréables. Bon le 3008 en diesel m’énervait un peu avec ses vibration alors que la 308 et son trois cylindres essence était fort silencieux.

Si peugeot (citroen...) pouvait au moins regler ce genre de choses:

Concernant le hs fiscal europeen, a noter quand meme que tous ces paradis fiscaux sont aussi les fameux frugaux, qui disaient niet pour aider les pays (ceux qui perdent des recettes fiscales a cause d'eux) dit mal geres... Hereusement Mutter a remis quelques pendules a l'heure.

Retour