Je pense comme beaucoup que l’étude enfonce des portes ouvertes au dela de la question qui elle est intéressante.
En Finlande le problème se pose aussi et je pense que une des raisons se trouve particulièrement sur la fiscalité des voitures de leasing par des sociétés. Les mesures se focalisent sur les aides au financement du véhicule et non du carburant.
Le problème se pose moins pour les utilisateurs particuliers ou devant gérer leur budget carburant. Dans ces cas, sauf à se planter sur la compréhension de son usage, le choix et l’usage de phev peut être sensé et correctement utilisé.
Je bondis à chaque fois que j’entends (bien trop souvent) un essayeur « pro » auto dire : je ne recommande pas ce modèle car la consommation est trop/plus élevée lorsque qu’on ne la recharge pas ... je ne peux m’empêcher qu’un « quel c... » s’échappe à haute voix
Un copain bien placé dans le monde auto et notamment ayant roulé sa bosse dans le marché de flotte d’entreprise me le confirmait... le budget carburant n’est pas l’élément critique pour un gestionnaire de flotte... le nerf de la guerre est le coût du véhicule hors carburant.
Quand je vois qu’il y a 4 ans sur une oukase j’ai pu avoir une hybride rechargeable, que l’on me donnait une carte d’essence illimitée et que j’ai du signer un papier comme quoi je m’engage à ne pas charger au boulot (alors que les gros diesel pouvaient préchauffer leur moteur) et à ne pas réclamer une participation aux frais d’électricité à la maison! On se dit effectivement qu’on marche sur la tête!
Tout était fait en réalité pour m'empecher/me decourager de recharger la voiture. Si on rechargeait cela voulait forcement dire augmenter les depenses du budget auto ... il faut etre sacrement motive pour recharger dans ce contexte ... comme perdre un temps fou pour prendre son dejeuner au centre commercial juste pour pouvoir recharger
... mais la productivite ce n'est pas le problème du gestionnaire de flotte!
La zone grise de la taxation de l’électricité et son traçage à chaque conducteur (pour une raison de fiscalité et non de coût/consommation) étaient d’ailleurs les principaux arguments de la gestionnaire de flotte pour justifier qu’elle freinait des 4 fers le leasing des EV et PHEV. dixit « nous sommes dans une zone grise et attendons la clarification des règles du jeu fiscal ».
Je note également que le législateur se demande surtout comment taxer ce nouveau carburant.... on voit que la question commence à s’éloigner à grande enjambée des considérations environnementales en réalité!
Mais la raison principale était une question toute bête de logique de centre de coût, l’entreprise ayant du mal à relier la consommation d’électricité induite au budget voiture. Une fois que j’ai compris ça j’ai arrêté de faire mon don Quixote... sur demande également appuyée du responsable environnement que j’essayais de mouiller dans l’histoire ;-) (dixit “laisse tomber”)
Digression de plus: Il n’y a pas plus dur/inflexible qu’une logique de centre de couts. Si vous observez un fonctionnement à priori curieux ou un problème insoluble depuis des années dans une entreprise regarder la logique des centres de coûts et de profits est un bon commencement... et je ne suis pas comptable pour dire ça
Cela a changé doucement (acces des bornes de recharges ... mais a 200m plus loin que le parking offciel, une carte de recharge .... mais limité à un reseau particulier) au bout de 3ans de bataille/lobby... je pense que les politiques fiscales envers les entreprises sont toujours bancales et ne considèrent pas assez la fiscalité des carburants pour les entreprises. Je n’ai vu à ce jour aucune étude dans ce sens, il me semble pourtant que ce soit la piste à creuser au lieu de faire bêtement du sensationnalisme en critiquant la techno ou l’utilisateur...
bref un manque cruel de regarder le problème dans son ensemble et non par le petit bout de la lorgnette. Je vous laisse juge du pourquoi (fainéantise, incompétence, mauvaise foi, parti pris non assumé ...).
L’outil est rarement le vrai problème... l’usage que l’on en fait et son contexte le sont la plupart du temps!
j’ose croire que c’est d’enfoncer une porte ouverte que de le dire ... quoique j’ai souvent l’impression de passer pour un illuminé à chaque fois que je la sors
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