[SUV] Mazda MX-30

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Aujourd'hui, j'ai essayé la Mazda MX-30, la première voiture électrique de Mazda.
Belle voiture, tableau de bord très simple et linéaire avec toutes les informations facilement visibles,
Très silencieux, même si certaines vibrations sont ressenties sur les routes accidentées,
Chez Mazda, ils ont mis comme bruit de fond le bruit d'un moteur thermique mais c'est agréable.
La voiture dispose de toutes les aides à la conduite (ADAS),
Il a une vision à 360 degrés dans le parking.
La seule chose qui manque est l'ouverture automatique du coffre arrière et, à mon avis, un mouvement trop lent du siège avant du conducteur pour permettre à quelqu'un de monter à l'arrière, tandis que le siège du passager avant se déplace mécaniquement et est plus rapide.
Sur l'écran de bord, la consommation après 500 km était de 11,3 KWh/%km, ce qui semble bien si l'on tient compte du fait que de nombreux conducteurs différents se sont succédés.
J'ai également réalisé une petite vidéo très artisanale où, malheureusement, la langue n'est que l'italien, mais vers la fin, vous pouvez voir comment les portes arrière s'ouvrent.
Bien sûr, ils ne sont pas comme les vidéos réalisées par parkerbol parkerbol...:rolleyes::wink2:

 
Belle vidéo, on peut aussi la mettre en traduction automatique en français. Je viens d'essayer.
 
Merci pour le retour ! Je l’aime bien ce Mx 30, le positionnement est intéressant pour le second véhicule du foyer qui n’a pas forcément besoin d’une batterie immense Ou pour ceux qui n’envisagent pas les longs trajets en voiture.

Du coup son prix est canon on trouve des modèles quasi neuf à partir de 24k€ !
 
En fait, le prix n'est pas vraiment "populaire", d'ailleurs tous les 20000 km, vous devez dépenser plus ou moins 170 euros d'entretien, ce qui, à mon avis, est trop pour une voiture électrique, le vendeur m'a parlé de changer certains liquides mais. étant une nouvelle voiture, il n'était pas vraiment au courant non plus.
Le vendeur m'a dit que la capacité de la batterie était conçue pour avoir le meilleur rapport entre le CO2 produit (construction et utilisation de la voiture) et les kilomètres parcourus.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Belle vidéo, on peut aussi la mettre en traduction automatique en français. Je viens d'essayer.
C'est vrai j'ai aussi essayé de mettre les sous-titres en français mais ça ne traduit pas vraiment tout, c'est dommage parce que le vendeur disait beaucoup de choses sur l'utilisation de la voiture.
J'essaie d'ajouter quelque chose qu'il a dit :
1) ACC réglable sur 5 niveaux, la voiture ralentit jusqu'à ce qu'elle s'arrête et redémarre lorsque la voiture de devant redémarre.
2) dispose de l'automatisme d'angle mort en marche avant et en marche arrière, si le capteur "voit" un obstacle, la machine s'arrête automatiquement.
3) il dispose de 4 modes de frein moteur différents, à partir du mode "D" qui est très similaire à nos "D" (voitures hybrides) ; vous pouvez descendre de deux niveaux pour un frein moteur plus important ou, au contraire, monter de deux niveaux jusqu'à ce que le frein moteur soit complètement annulé.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Merci ziocar ziocar pour le partage sur cette voiture intéressante dans son approche (ambiance intérieure, calibration voulue de la motorisation électrique notamment)

Je suis très très étonné de la faible valeur de consommation, d'une part le WLTP ne donne pas vraiment cette valeur, et ça été confirmé par beaucoup d'essais, notamment :
Quelle est la typologie de parcours d'essai ? J'ai cru voir beaucoup de très basses vitesses ?

Cette voiture est bien trop lourde (1645 kg) pour n'embarquer que 35,5 kWh utiles !

Merci pour le retour ! Je l’aime bien ce Mx 30, le positionnement est intéressant pour le second véhicule du foyer qui n’a pas forcément besoin d’une batterie immense Ou pour ceux qui n’envisagent pas les longs trajets en voiture.

Du coup son prix est canon on trouve des modèles quasi neuf à partir de 24k€ !
Pour un peu moins de 24k€, je me demande si je n'opterais pas plutôt pour une eGolf de 1 an et très peu de km, plus pratique, à la consommation plus faible (+15% d'autonomie WLTP, 231 vs 200 km) :

En fait, le prix n'est pas vraiment "populaire", d'ailleurs tous les 20000 km, vous devez dépenser plus ou moins 170 euros d'entretien, ce qui, à mon avis, est trop pour une voiture électrique, le vendeur m'a parlé de changer certains liquides mais. étant une nouvelle voiture, il n'était pas vraiment au courant non plus.
Le vendeur m'a dit que la capacité de la batterie était conçue pour avoir le meilleur rapport entre le CO2 produit (construction et utilisation de la voiture) et les kilomètres parcourus.
Je partage totalement sur l'entretien, comment expliquer ceci alors que Tesla ne recommande rien sur plusieurs années ?
Tant que les constructeurs resteront dans ce schéma, ils subiront la tempête des news gamers...
 
  • Like
Reactions: Lel
La plus grosse tare ( pour ceux qui roulent à plus que 2 personnes) ce sont les portes arrières, inutilisables la plupart du temps.
Et du coup ca fait une sorte de citadine électrique de 4,40m de long. Perso je suis un peu déçu par Mazda sur ce coup la.
Au fait le prix c'est 34000 euros voir 38000 si on souhaite un ou 2 equipements particuliers . La prime de 7000 c'est en France et pour toute EV.
Pour le meme prix le préfère du coup la petite Honda E ...reellement urbaine et pourtant tres confortable .
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Quelle est la typologie de parcours d'essai ? J'ai cru voir beaucoup de très basses vitesses ?
L'itinéraire emprunté par le vendeur, qui est le même que celui que j'ai emprunté par la suite, est un tronçon de ville mais sans trafic (à 10 heures le samedi matin)
mais avec de nombreux ronds-points, parfois, le vendeur ralentissait spécifiquement pour me montrer les différentes recharges en fonction du mode utilisé la vitesse moyenne aura été d'environ 30 km/h.
Au contraire, lorsque je conduisais, la vitesse était beaucoup plus élevée et, même si la limite était de 50 km/h, j'ai essayé une accélération complète de 0 à 60 km/h sur une route complètement vide.

Je suis d'accord avec L lexusdelta : à mon avis, ce n'est pas une voiture pour la ville, même si vous n'utilisez pas les sièges arrière, est une voiture pour faire de la route mais 200 km d'autonomie sont peu nombreux.
 
Comme souvent Mazda est décalé. Pourtant 200km est largement suffisant pour la très grande majorité des trajets et , la deuxième auto ou la location pour les plus grand trajets commence à entrer dans le mœurs!
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Comme souvent Mazda est décalé. Pourtant 200km est largement suffisant pour la très grande majorité des trajets et , la deuxième auto ou la location pour les plus grand trajets commence à entrer dans le mœurs!
Je trouve justement que c'est un entre 2 qui risque de manquer sa cible:
- trop pour du déplacement en ville
- pas assez pour aller en dehors de la ville

A la limite pour du péri-urbain éloigné principalement?
 
Dernière édition:
On a beau dire, le meilleur entre-deux reste le PHEV, et c'est l'ADEME qui l'avait écrit.
Ceci étant dit, j'adorerais posséder ce MX-30 s'il était équipé du petit prolongateur d'autonomie que Mazda nous promet depuis belle lurette.
 
Je trouve justement que c'est un entre 2 qui risque de manquer sa cible:

- trop pour du déplacement en ville
- pas assez pour aller en dehors de la ville

A la limite pour du péri-urbain éloigné principalement?

Mazda doit viser le second véhicule du foyer (Cette info revient dans plusieurs essais donc je suppose que c’était dans la présentation presse et c’est cohérent.)

Comme L’ADEME le précise ( :mrgreen-48:) la moyenne nationale quotidienne des déplacements domicile <-> travail c’est 30km, donc niveau autonomie journalière on est très large pour une majorité de Français.
 
  • Like
Reactions: kamelie1706
Déjà que j'abhorre les SUV, mais celui-ci, je le trouve vraiment laid! Et effectivement, pour une autonomie semblable, une eGolf ou une Ioniq 28 seront plus sobres. Et aussi plus pratiques. L'habitabilité de cette MX-30 n'est vraiment pas terrible, surtout au vu de la taille de l'auto.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Prix trop élevé pour moi, comme beaucoup le véhicule oscille entre 2 de part sa longueur de familiale mais sa faible autonomie même si elle permet de faire beaucoup de choses.
Pour une 2nde voiture je préférais aussi la Honda-e, même si son prix est aussi élevé, mais en 2nde voiture d'appoint, elle est une bonne proposition.

sinon, chez Mazda la Mx30 hybride est assez sympa.
 
En ce qui me concerne, si je devais passer à la pure électrique demain, ce serait sans hésiter l'Ioniq 28 (donc d'occasion), pour trois raisons: c'est la plus sobre, une des plus fiables et une des moins chères. Mais il est clair que je ne pourrais pas tout faire avec elle.
 
  • Like
Reactions: Inouesama