[Berline] Mode séquentiel sur les Toyota

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
285
95
0
44
Haute-Garonne
Bonjour à tous,


J'aimerais discuter avec vous à propos du mode et du mode Sport ( sur Toyota Hybride ) lors de vos conduites.

Je tiens à savoir si ces modes permettent vraiment une conduite dynamique, pas forcément sportive ( du moment que la voiture réagit correctement => pas de moulinage ).

J'ai remarqué que seules les Toyota Verso ( non Hybride ), Avensis ( non Hybride ) et RAV4 ( Hybride et non Hybride ), ainsi que la toute nouvelle Corolla Cross ( prévu en 2022 ) ont ce mode séquentielle .

J'ai aussi trouvé ces informations sur Caradisiac :


Avez-vous pu tester ce mode séquentielle ??

Si oui, qu'en pensez-vous ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Pour autant que je sache, le mode "séquentiel" ne sert qu'à faire varier la régénération au relâchement et donc à faire varier le "frein moteur".
Pendant l'accélération, cela ne devrait pas affecter quoi que ce soit, également parce que nous parlons d'une e-CVT et donc d'un engrenage planétaire.
 
Oui, je comprends, et tu as raison effectivement, mais à un certain moment, celui qui parle de la e-CVT parle à un moment du mode séquentielle .
Je me demandais simplement si ça avait la même réaction que sur la boite de vitesses automatique ou la boite de vitesses à double embrayage .
Tu as répondu à ma question .
Plus précisément, ça remplace le " B " en près du " D " , exact ??

1627752809392.png
 
Pour ma part en mode B, je peux choisir le rapport aussi en accélération, mais c’est tellement plus efficace et doux en D. :mrgreen-48:
 
Le mode sport est juste une amplification de ce que tu fais avec la pédale d'accélérateur pour les véhicules qui n'ont pas de suspension/direction pilotée.
 
Je te remercie pour ta réponse Astrix64 !!
Je tenais à savoir plus précisément comment réagissent les CVT et e-CVT en dehors du mode " D " .
 
Bonjour à tous,
J'aimerais discuter avec vous à propos du mode et du mode Sport ( sur Toyota Hybride ) lors de vos conduites.
Je tiens à savoir si ces modes permettent vraiment une conduite dynamique, pas forcément sportive ( du moment que la voiture réagit correctement => pas de moulinage )...../....
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Hello Prinélo Prinélo ,
Sur la P4 PHV il n'y a pas de mode " sport ". On a le choix entre : Eco -Normal ou Power.
Si on apparente le mode " Sport " au mode " Power " je peux te dire que sur ce modèle de Toyota c'est assez bluffant.
Que le thermique donne l'appoint ou pas la voiture présente une capacité d’accélération étonnante.
Je ne l'utilise jamais en ville car on se retrouve à 60 kmh. en moins de temps qu'il ne faut pour comprendre ce qui s'est passé. :oops:
CDLT
 
Je te remercie pour ta réponse Priusmandu10 !! :cool2:
Ca permet de prouver qu'il existe quand même un moyen de rouler avec une conduite dynamique avec une Toyota Hybride, malgré ce genre de voiture est fait pour une conduite douce et calme.
 
Plus précisément, ça remplace le " B " en près du " D " , exact ??
Presque, le mode "B", en plus d'augmenter le "frein moteur", utilise une partie de l'énergie récupérée pour faire fonctionner le moteur thermique sans consommer de carburant ; cela sert à la fois de frein moteur et de réduction de l'énergie dans la batterie afin d'éviter la saturation de celle-ci.
 
D'accord, je comprends mieux maintenant !!
Merci à tous pour vos réponses.
Elles m'ont permis de mieux comprendre le vrai fonctionnement du mode séquentielle de la CVT ou e-CVT.
 
Pour ma part sur Toyota (il me semble) comme sur Lexus, le seul point que je n'aime pas est la direction qui est plus dure en mode sport... Et ce de manière très artificielle à mon goût même à basse vitesse ce qui freine mon envie de rouler en mode sport, ce qui n'est pas un mal finalement...
 
Pour ma part le mode séquentiel je ne l'utilise qu'en descente avec mon Rav. Suivant la pente on peut ainsi créer une sorte de frein moteur bien adapté qui évite de toujours devoir freiner du pied . Bien que deja testé en accélération je n'y ai vu aucun avantage par contre ..mais cela fonctionne plutôt bien pour donner l'illusion d'une accélération moins "CVT like" .
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Il y a un moyen plus facile, à mon avis, d'adapter le freinage régénératif à la descente, utiliser le CC (cruise control), de cette façon vous garderez toujours la même vitesse indépendamment du changement de pente de la descente.
J'utilise toujours cette méthode et je n'ai pas besoin d'utiliser mon pied pour augmenter le frein.
 
Le CC en descente de col me semble délicat par contre...comme on a plein de virages la vitesse va forcement bcp varier...sauf a descendre à 30kmh tout le col bien sur. L'intérêt du séquentiel 2-3-4 par exemple permet de bien moduler entre les passages virages serrés et les bouts de lignes droites entre.
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Je n'ai pas le séquentiel donc je ne peux pas juger mais mon 'effort' est juste de réactiver le CC à la sortie du virage, bien sûr je dois aussi appuyer sur le frein mais entre un virage et un autre je n'ai plus à m'inquiéter.
Au final, c'est juste une question d'habitude...;)
 
Bonjour,

J'ai un C-HR 2.0 l 184ch. J'ai un mode séquentiel en poussant le levier de vitesse vers la gauche, ensuite je peux changer des 'rapports' en poussant vers l'avant ou l'arrière (+/-): J'ai essayé deux fois: ça ne ressemble pas à des vitesse 'classiques': on peut s'arrêter en '4ème' et repartir toujours sur le même rapport, mais cela simule un frein moteur 'classique' donc sans recharge. Peu d'intérêt il me semble.

Après j'ai un mode de conduite 'sport' en sélectionnant dans les menus de conduite:
il y a dans ce mode un raffermissement de la direction et une augmentation de la réactivité de la pédale d'accélérateur. J'utilise ce mode en montagne, il augmente significativement l'agrément de conduite dans ce cas (en conduite dynamique, bien sûr... aucun intérêt quand on suit un camping-car ;) ).
Forcément quand on appuie sur l'accélérateur, la voiture monte dans les tours, comme toutes ;) ... Pour moi pas plus d'effet moulinette que d'habitude, mais la motorisation y est pour beaucoup.