[Consommation] Mon Auris

Vérifié aussi. Tant qu'on appuis pas sur le frein et sur Power on ne passe pas en Ready...
Tellement l'habitude d'appuyer sur le frein en montant dans une voiture que c'est un cas qu'on ne fait jamais.
Sans compter que si on ne touche pas au frein, j'ai vu que la voiture écrit qu'il faut maintenir le frein. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: ziocar
J'ai retrouvé une photo prise il y a 4 ans, j'étais en Sardaigne (région de ma femme) et nous sommes allés sur une plage accessible en voiture, la route était une descente de 150 mètres avec un mélange de terre et de sable, et le parking était tout en sable (la roue s'enfonçait avec tout l'épaulement du pneu.
Ce qui est drôle, c'est que dans la montée pour partir, j'ai grimpé facilement alors qu'il y avait un 4X4 qui avait du mal.

WhatsApp Image 2021-11-01 at 19.20.55.jpeg
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'ai eu l'occasion d'avoir le même plaisir de rouler sur le sable en Bretagne entre Cancale et Saint Malo sur la D201 la route est souvent ensablée (plage du Guesclin), j'ai était très surpris du bon comportement de la voiture sous le vent fort et la pluie.
Mais je pense que sur du sable "sec et mou" ça ne doit pas être la même histoire.
 
L'e-CVT est fondamental dans ces cas, car la possibilité de se déplacer en mode électrique tout en pouvant demander une très faible puissance permet de surmonter des parcours exigeants, du moins jusqu'à certains niveaux.
Il est clair que sur une vraie plage il serait presque impossible de bouger mais, de toute façon, même si la route que j'ai faite n'était pas exactement extrême, j'ai vu un 4X4 avoir des problèmes, probablement parce qu'il n'a pas réussi à doser correctement la puissance et une fois que les roues patinent ils commencent à faire un trou dans la route et ne bougent plus.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Autres données intéressantes, à mon avis, le tableau montre l'amélioration en 5 ans, le graphique montre la tendance de la pire consommation avec la meilleure.
1) la différence entre la meilleure et la pire consommation est normalisante ;
2) la courbe de la pire consommation est plus raide et s'arrête alors que la courbe de la meilleure consommation diminue plus régulièrement ;
3) d'après la tendance des courbes, je pense que la voiture a atteint son potentiel maximum.

222.JPG

333.JPG
 
Au vue des courbes, je dirais plutôt que c’est le conducteur qui en est la cause.
Et que c'est lui qui a atteint son potentiel maximum. :mrgreen-48:

Parce que la mécanique peut peut-être s'améliorer avec le temps, mais dans ce cas les courbes max et min devraient être parallèles, j'en déduis que c'est le conducteur qui a de moins en moins de défaut.
Le conducteur aurait donc de moins en moins d'impétuosité avec l'age (vue négative) :mdr: ou de plus en plus de maitrise et sagesse avec l'âge (vue positive) :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: ziocar
Tu as raison, l'âge rend sage, sur cette photo je suis en train de méditer et d'étudier le chemin pour atteindre le village en bas afin de comprendre où je peux utiliser EV pour ne pas saturer la batterie
:-D
:
222.JPG

Blague à part, l'amélioration est physiologique en raison des kilomètres qui s'accumulent sur le moteur, ma conduite, à part les tout premiers mois où j'ai appris à connaître la voiture, n'a pas changé.
Je pense que ces données, y compris le graphique, sont assez fiables, car mes trajets au cours des 5 dernières années ont toujours été les mêmes.
Voici le graphique de "Spritmonitor" (une onde sinusoïdale parfaite) la ligne rouge marque le début de l'enfermement où les routes étaient pratiquement sans trafic et la consommation de carburant était uniquement due à la température, la flèche indique le mois de vacances où j'ai toujours voyagé avec beaucoup de charge à bord :
5.png

A mon avis, le fait que la courbe de consommation la plus mauvaise ait baissé plus rapidement et se soit maintenant aplatie est logique, les kilomètres parcourus améliorent la partie thermique qui est la plus utilisée pendant l'hiver, maintenant le moteur, je pense, a presque atteint le maximum de "déliaison".

Si je conduisais au maximum de mon potentiel en utilisant certaines techniques, je pourrais améliorer la consommation moyenne de 12 %, mais ce serait une conduite trop stressante pour moi.
En particulier en ville, la différence entre une conduite tranquille et une conduite nerveuse peut représenter une différence allant jusqu'à 20-25 % de la consommation.
Je vois le conducteur moyen qui accélère comme une compétition puis freine brutalement d'un feu de signalisation à l'autre, certaines personnes qui me dépassent nerveusement et que je retrouve toujours à côté de moi au feu de signalisation suivant, cela signifie que la vitesse moyenne est la même, mais que j'ai consommé beaucoup moins.

Comme je le dis toujours, à mon avis, la consommation de carburant est causée à 80 % par les itinéraires (longueur, élévation, trafic, etc.) et à 20 % par le type de conduite.

Il s'agit de données provenant des utilisateurs de mon forum :
1.JPG2.JPG
3.JPG4.JPG
 
Bonsoir,

Je regarde les posts avec les consommations avec bcp d'intérêt...
Comme vous dîtes, 80% de la consommation est dûe au trajet...
Pour moi avec bcp de 4 voies vallonnées, je fais en moyenne à l'année 5,3l/100...
Pas moyen de descendre sous 4,8l l'été...
Même en faisant attention, il faut quand-même que je reste dynamique, car la RN 12 est très très chargée surtout avec des camions, donc je ne peux pas me permettre de descendre en dessous de 90 en haut des côtes...du fait, ça consomme...

Il n'y a personne du côté de Saint-Brieuc qui pourrait me conseiller et même mieux venir faire un tour avec moi?

Merci et bonne route
 
En gros 110 compteur ce qui fait 100 reel (ça par contre c'est chiant au quotidien ce compteur trop optimiste...)
 
Après 70 km/h, il n'y a pas de " techniques " particulières pour améliorer la consommation de carburant, le seul conseil, surtout en hiver, est de vérifier souvent la pression des pneus, plus ils sont bas, plus la voiture consomme.
Sur les routes avec des montées et des descentes, on peut gagner un peu de vitesse en descente et en perdre en montée, mais les économies, surtout si la distance est inférieure à 10 km, sont minimes et, surtout, n'accélérez pas en montée si cela est possible.
En tout cas sur des routes vallonnées à 100 km/h ta consommation me semble très bonne, tu pourrais l'améliorer légèrement en suivant mes conseils.
 
Merci pour ton retour.
Je vérifie souvent la pression. J'essaie de me servir des descentes pour gagner de la vitesse, mais les montées sont trop importantes/longues pour ne pas pouvoir accélérer...sinon je fini à moins de 50
 
  • Like
Reactions: ziocar
J Joebar
Reste un truc efficace à 100% pour réduire la conso c'est la sous-monte pneumatique. Si tu roules en 17 tu vas gagner pas loin de 10% à passer en 16 pouces voire 15 pouces en 195 de large.
Je suis d'ailleurs étonné que notre ami ziocar ziocar n'ait pas craqué pour du 16 pouces afin de baisser ses consos plutot que de bourrer sa calandre au polystyrène :mrgreen-48: :mrgreen-48: !
 
ziocar ziocar, toi qui suit avec beaucoup de précision tes excellentes consos, tu n'as jamais voulu descendre en 16 pouces ?
 
un autre facteur important il me semble pour : la qualité des pneumatiques, pas de grosses tailles , un bon indice de conso et l
ziocar ziocar, toi qui suit avec beaucoup de précision tes excellentes consos, tu n'as jamais voulu descendre en 16 pouces ?

es progrès des fabriquants ....
 
le 195/65/15 reste une option sur les dernieres Corolla il me semble ! j'ai pas compris que Toyota pour mon Auris ait mis du 225/45/17 sur une auto censée conçue pour économiser....
 
ziocar ziocar, toi qui suit avec beaucoup de précision tes excellentes consos, tu n'as jamais voulu descendre en 16 pouces ?
C'est pour ne pas trop ridiculiser les autres avec ces consos déjà terriblement basses. :mrgreen-48:
Et s'il mettait des pneus plus étroits, les autres, attribueraient les consos basses juste à cause de la monte pneumatique, alors il préfère quand même parader un peu, même s'il pourrait faire mieux. :happy:
 
  • Haha
Reactions: ziocar