Merci Lacoupe pour ce témoignage très intéressant et utile.
Pour avoir essayé la P4 et l'Ioniq dans leur version hybride simple, j'ai constaté que la Prius est plus sobre d'un bon litre, même sur autoroute. Il paraît que la différence est encore plus marquée en ville mais mes essais se sont déroulés surtout sur autoroute.
La P4 est plus confortable malgré les jantes de 17' du modèle d'essai (15' sur l'Ioniq), mais sur route, la Hyundai est plus agréable. A faible vitesse, c'est l'inverse, car sur la Toyota, je trouve qu'il est plus facile de rester en électrique.
Je n'ai pas pu essayer les versions Plug-in mais d'après les mesures d'Autoplus, la différence de consommation entre les deux voitures est nettement moins marquée que pour les versions classiques, l'Ioniq rechargeable consommant beaucoup moins en mode hybride que sa sœur classique dans tous les cas de figures, sans doute grâce à son moteur électrique plus puissant.
Les avantages de la Prius PI sont connus, dont la moindre pollution de son thermique, mais la différence de prix atteint 8000€ en Belgique avec l'Ioniq plug-in ! (34.000 pour la Hyundai contre près de 42.000 pour la Toyota). Une différence impossible à rentabiliser avec la Toyota malgré sa sobriété un peu supérieure.
Et apparemment, la Hyundai plug in est plus performante que sa sœur non-rechargeable (0 à 1000 m en 31,7 sec contre 32,4, d'après Autoplus) et c'est encore davantage le cas par rapport à la P4 Plug-in.
Pour ce qui est du mode charge, l'équivalent sur la Volt est le mode montagne, mais pour l'avoir essayé sur une autoroute vallonnée mais pas à plus de 90-95 km/h, j'ai constaté une consommation énorme de 12l/100!!! Plus du double du mode maintenir (ou hybride)!
Je ne l'utiliserai donc que si je suis en vue d'une longue zone vraiment très accidentée, genre Alpes, car dans ce cas de figure, il est possible que le thermique (84 ch et générateur de 75 ch) soit insuffisant à la longue pour transférer suffisamment d'énergie dans la batterie.
La Volt est équipée d'un chauffage électrique lorsqu'elle circule sur ses seules batteries, mais il est très energivore et le temps de chauffe est plutôt long.
La Volt/Ampera 1 a l'avantage d'une autonomie électrique plus importante que celle des autres phev, mais finalement pas tellement supérieure à celle des Ioniq et Prius plug in, peut-être 15 km en sus. Et les deux Asiatiques sont nettement plus sobres une fois les batteries au minimum.
Reste le grand plaisir de pouvoir enfoncer la pédale de droite sur la Volt et aller chercher les 150 ch du moteur électrique sans crainte de voir le thermique se declencher, du moins s'il reste assez de jus dans les batteries, bien entendu. Mais je roule en général très pépère.
Mais lorsque je devrai me séparer de ma Volt d'ici 3 ou 4 ans, si d'aventure aucune pure ve ne me convenait, alors peut être que cette Ioniq Plug-in en occasion... Malgré son fort taux de rejet de particules et de CO. Car c'est toujours mieux que les HAP et NOx des diesels, même actuels. Ou alors la P4 Pi, toujours en occasion...