[Compacte] Mon Avis sur Hyundai Ioniq Plug-In après 2000 km

1/Le sens de mon poste était plutot qu'une banale prise domestique passe les 2700W en continu.... avec des risques électriques. Je suis surpris que rien ne soit bridé dans ce cas. Il y a pour moi un danger relatif.
Pas bien compris le sens de ta réponse, désolé.
L'UNIQUE rôle du CRO fourni avec les (PH)EV est de "brider" la charge à ~ 9 A (~ 2.100 W) pour éviter tout "danger" avec les prises domestiques.
Les banales prises domestiques, dites "10-16 A", sont capables de supporter 10 A en continu et 16 A pendant quelques minutes.
Les prises Green'Up, par contre, peuvent supporter 16 A en continu.
En résumé, pour ceux qui chargent avec le CRO d'origine (*), la Green'Up a peu d'intérêt. Une banale Plexo fait l'affaire.

2/C'est bien le problème. Puisque la campagne est propre mon avis est de la préserver, c'est un peu égoiste de se dire je préserve ma ville pour polluer la campagne.
L'enjeu est de réduire (un peu) le taux de pollution de l'air dans LES villes.
Tu conviendras que la densité de circulation automobile, et le taux de pollution, sont un peu différents entre le périph' et la départementale Guéret-Aubusson.


(*) hors Zoé et "triplettes", bien entendu.
 
Hortevin Hortevin connaissant ton gout pour la Technologie et l' Innovation, faut faire dans la pile à hydrogène.
Le Plug In est complétement has been. ;)
Non même pas. Même si dans 20 ans on a la démocratisation des FCEV, je pense que je garderai la possibilité de Plug-in car ça permet de ravitailler son véhicule chez soi.
Oui dans l'idéal une hybride rechargeable avec pile à combustible hydrogène c'est le top dans 20 ans.
 
Merci Lacoupe pour ce témoignage très intéressant et utile.
Pour avoir essayé la P4 et l'Ioniq dans leur version hybride simple, j'ai constaté que la Prius est plus sobre d'un bon litre, même sur autoroute. Il paraît que la différence est encore plus marquée en ville mais mes essais se sont déroulés surtout sur autoroute.
La P4 est plus confortable malgré les jantes de 17' du modèle d'essai (15' sur l'Ioniq), mais sur route, la Hyundai est plus agréable. A faible vitesse, c'est l'inverse, car sur la Toyota, je trouve qu'il est plus facile de rester en électrique.

Je n'ai pas pu essayer les versions Plug-in mais d'après les mesures d'Autoplus, la différence de consommation entre les deux voitures est nettement moins marquée que pour les versions classiques, l'Ioniq rechargeable consommant beaucoup moins en mode hybride que sa sœur classique dans tous les cas de figures, sans doute grâce à son moteur électrique plus puissant.

Les avantages de la Prius PI sont connus, dont la moindre pollution de son thermique, mais la différence de prix atteint 8000€ en Belgique avec l'Ioniq plug-in ! (34.000 pour la Hyundai contre près de 42.000 pour la Toyota). Une différence impossible à rentabiliser avec la Toyota malgré sa sobriété un peu supérieure.
Et apparemment, la Hyundai plug in est plus performante que sa sœur non-rechargeable (0 à 1000 m en 31,7 sec contre 32,4, d'après Autoplus) et c'est encore davantage le cas par rapport à la P4 Plug-in.

Pour ce qui est du mode charge, l'équivalent sur la Volt est le mode montagne, mais pour l'avoir essayé sur une autoroute vallonnée mais pas à plus de 90-95 km/h, j'ai constaté une consommation énorme de 12l/100!!! Plus du double du mode maintenir (ou hybride)!
Je ne l'utiliserai donc que si je suis en vue d'une longue zone vraiment très accidentée, genre Alpes, car dans ce cas de figure, il est possible que le thermique (84 ch et générateur de 75 ch) soit insuffisant à la longue pour transférer suffisamment d'énergie dans la batterie.

La Volt est équipée d'un chauffage électrique lorsqu'elle circule sur ses seules batteries, mais il est très energivore et le temps de chauffe est plutôt long.

La Volt/Ampera 1 a l'avantage d'une autonomie électrique plus importante que celle des autres phev, mais finalement pas tellement supérieure à celle des Ioniq et Prius plug in, peut-être 15 km en sus. Et les deux Asiatiques sont nettement plus sobres une fois les batteries au minimum.
Reste le grand plaisir de pouvoir enfoncer la pédale de droite sur la Volt et aller chercher les 150 ch du moteur électrique sans crainte de voir le thermique se declencher, du moins s'il reste assez de jus dans les batteries, bien entendu. Mais je roule en général très pépère.

Mais lorsque je devrai me séparer de ma Volt d'ici 3 ou 4 ans, si d'aventure aucune pure ve ne me convenait, alors peut être que cette Ioniq Plug-in en occasion... Malgré son fort taux de rejet de particules et de CO. Car c'est toujours mieux que les HAP et NOx des diesels, même actuels. Ou alors la P4 Pi, toujours en occasion...
 
Dernière édition:
Bonjour Lel,

La volt me fait rêver....mais le choix n'est pas possible en france (je n'ai même pas eu la chance de l'essayer ... alors profites en bien)

Le fait que la Ioniq "pollue plus" que la P4 ne me perturbe pas pour plusieurs raisons :

- Je viens d'un diesel sans FAP que j'ai hésité à conserver
- Dans mes autres choix il y avait des voitures encre bien plus polluantes. (répondant à tout sauf à économie/écologie)
- Une P4 hybride simple (ou un C-hr) pollue plus qu'une Ionic Plugin (Je fais env 90% de mes trajets en électrique)
Le "Fort taux de rejets" de la Ioniq me semble disproportionné par rapport au parc roulant actuel, relativisons.
Certes tu as raison, il se fait mieux en CO et particules.
La P4 plugin au moment du choix n'était qu'en finition basique + équipement figé et son (encore plus) petit coffre rend mon usage impossible.

Je suis au passage en pur conflit avec moi même sur ce point : Le débat écologique ne se limite pas aux rejets de gaz en en lieu mais dans un ensemble de rejets et déchets sur une même planète : les batteries de nos voitures sont un désastre écologique en Afrique, et un désastre humain (exploitation de métaux toxiques par des enfants ....par exemple)
On laisse également une planête polluée par des déchets nucléaires ingérables par les générations futures (et déjà aujourd'hui) et ce pour des millénaires.
Personellement je n'ai pas bonne conscience.

Certes je ne suis pas très positif ce soir.

Mais j'aime beaucoup la précision de ton analyse, elle est constructive et complète bien mes opinion sur cette voiture.
 
Tu as raison pour la pollution. Mais on fait ce que l'on peut avec ce qu'on nous offre, même s'il y a encore moyen de s'améliorer.
Pour ce qui est des pures ve, une étude de la VUB (université flamande de Bxl) avait tout pris en compte dans son étude de la comparaison des ve avec les thermiques: extraction, production, raffinage et transport pour le pétrole, fabrication, usage, recyclage, types de production d'électricité, etc...et était parvenu à la conclusion que même en Pologne le VE rejetait moins de ges et de polluants qu'une pure thermique. https://www.moniteurautomobile.be/a...es-electricite-grise-2030-etude-vub-mobi.html Mais cela ne doit pas empêcher d'améliorer les choses, surtout dans les pays concernés par l'extraction où les normes sanitaires et environnementales ne sont en effet souvent pas respectées. D'ailleurs, j'attends avec impatience le jour où on aura trouvé un substitut au lithium qui soit moins problématique à extraire.
En ce qui concerne les particules des essences, elles sont malgré tout nettement moins dangereuses pour la santé que celles (pm secondaires entre autre) des gazoleuses. Et un fap pour essence sera bientôt généralisé et moins problématique que sur un diesel.
 
Je te rejoins sur l'idée que le mode hybride de la Ionic rechargeable est sûrement bien plus sobre en ville que celui de l'Outlander rechargeable. Ceci atténue l'impact négatif de l'absence de mode charge.
Mais quel dommage tout de même de ne pas pouvoir se donner la possibilité de rouler totalement en électrique quand on est en ville lors d'un long trajet. Ceci dit rien n'est parfait, et si je déplore un tel manque je pourrais m'en accommoder. Plus que du manque de chauffage électrique en fait ;)
Salut Grigou
Je relis ton post et comprends mieux pourquoi les avis diverges : chacun son utilsation.
Les longs trajets correspondent à bien moins de 5% des km effectués... dans mon cas! (Les longues distances j'en fais assez pour le travail, avec le véhicule de Sté),
En sortant de l'autoroute, je suis chez moi, dans ma ville. (Moins de 2Km de ville)
J'arrive chez moi et je charge.
Dans ces conditions la recharge en roulant n'a pas le même sens.

Je roule toujours en électrique (sauf chauffage ...certes, mais même ce jour avec -3°C je n'ai pas chauffé, j'ai le volant et un siège chauffant, pour le reste le peu de soleil du jour s'en ai chargé).
Mes rares longs trajets ne justifient pas obligatoirement un chauffage électrique (Même si c'est un plus!)

Ma conso actuelle est à 1,7 l/100Km... en hiver, certes j'ai l'usage qui correspond et c'est effectivement ce qui justifiait ce choix.
Il y a un an je faisais 35 000Km par an juste pour aller travailler, j'avais un diesel (Autoroute + routes type montagne) et c'est LE véhicule qui convient.
J'ai essayé ces mêmes trajets avec un HSD c' est juste désagréable et innéfficace.
 
Dernière édition:
Ma conso actuelle est à 1,7 l/100Km... en hiver, certes j'ai l'usage qui correspond et c'est effectivement ce qui justifiait ce choix.
Il y a un an je faisais 35 000Km par an juste pour aller travailler, j'avais un diesel (Autoroute + routes type montagne) et c'est LE véhicule qui convient.
J'ai essayé ces mêmes trajets avec un HSD c' est juste désagréable et innéficace.

Il est clair que l'hybride rechargeable est la bonne option. Pour le HSD, je suis à 1.4l de moyenne (avec chauffage). Désagréable, question de point de vue, mais inéfficace? pas forcément d'accord;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Moi, j'avais une P3 et je faisais surtout de l'autoroute avec aussi, et près de 35.000 km/an également, et je la trouvais agréable et aussi sobre qu'un diesel sur ce type de trajet. Par contre, pas de montagne sauf quelques fois en vacances...
PLUS JAMAIS JE N'ACHÈTERAI UN DIESEL !!!
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Salut IDF 95,
Oups! Mes propos peuvent être mal interprétés, désolé.
Le HSD est agréable ! je le pense ! Mais dans le cadre d'une utilisation Urbaine / Péri-Urbaine.

Ce que je voulais dire c'est que les longues montées d'autoroute à 130Km/h sont désagréable (incontestable, la Ioniq n'est pas à la fête non plus!)
La laguna ne changeait même pas de sonorité à 130Km/h même si la monté était un mur.
Et que dire des relances entre 2 virages sur route de montagne .... catastrophique pour un Hsd.

Encore une fois tout dépend de l'usage le plus fréquent.
 
Comme je le disais, j'ai surtout utilisé ma P3 sur autoroute et ça me convenait très bien. Pourtant j'avais un diesel de 150 ch avant, mais j'ai préféré 100 fois la Prius. Dans les côtes autoroutières des Ardennes belges, le thermique montait certes en régime mais ça ne me dérangeait pas plus que ça. En montagne ça a tendance à faire pas mal de bruit, mais les relances dans les lacets étaient suffisamment puissantes. Et sur autoroute, les P3 et P4 sont aussi sobres qu'un bon diesel.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Hello Mr Lacoupe

Les routes de montagnes je ne peux pas dire car je n'ai pas encore essayé. L'autoroute? je trouve la Prius comfortable et elle va à 130 sans problème, il faut dire que j'accelère sur le moteur électrique qui est plus puissant que celui de la Ioniq je crois. Donc pas de HSD en général.
Ce qui a motivé mon choix est justement l'agrément de conduite dans les conditions dans lesquelles je circule.... les embouteillages! Et oui le Parisien adore ça!
Et la Ioniq lançait son moteur lors de franche accélaration et pas la Prius entre 2 arrêts sur la A86. Le mode électrique de la Toy me convenait mieux. Et comme toi, il est rare que j'arrive à faire plus de 50kms d'une traite, sauf si je reste 8h dans la voiture (et encore je régénère assez d'énergies dans les embouteillages pour faire plus de 50kms)
De toutes les manières, les 2 philosophies sont extrêmement proches, et ce sont 2 super achats. On ne peut-être que ravi de passer devant les pompes à essence en regardant les prix montés sans que cela nous change la vie, non?
 
Dernière édition:
Batterie vide et en conduite active, donc thermique en marche, l'Ioniq est sans doute plus agreable. Mais dans les autres cas, c'est apparemment l'inverse.
 
A tous.... Je ne souhaite pas contester le ressenti de chacun.
Effectivement nos usages ont dicté nos choix, c'est certainement ça la nouveauté en automobile.

Je vais tout de même me justifier le HSD était une Yaris (Base du moteur et hsd de la prius de génération antérieure) testé à plusieurs reprises sur ce qui était mon trajet quotidien autoroute à TRES forte pente + route de montagne (Relances en montée tous les 100m entre 2 virages) .
Pour rouler à une vitesse identique à mon diesel (134 Chrono en GROSSE montée d'autoroute) c'est impossible même en haut de la zone power pour la yaris... ma laguna était à 2250trs/mn, la différence auditive est aussi ncontestable.
Sur route type montagne, sens montée, 2 choix possible, rouler lentement, ou à nouveau se placer dans la zone power entre 2 virages. (L'agrément et la conso sont alors aux oubliettes)
Les batteries des hybrides classiques ne sont pas assez grosses pour récuperer toute l'énergie de la descente.
Dans ces circonstances, la yaris consomme plus que la laguna (oui) ou très vite on roule bien plus lentement. Ce que j'ai bien entendu fait.

Certes les Prius (ou autre hybrides) actuelles sont bien plus performantes, mais dans cet usage, et sans parler d'écologie, les régimes montent tout de même el la conso ne peut que s'en ressentir.

Ceci dit, en usage normal la Yaris roule très bien et consomme peu mais nous l'avons achetée pour sa vraie destination : péri-urbain et urbain et quelques escapades.

J'ai depuis changé de travail et me suis décidé pour la Ioniq pour remplacer la laguna, mes trajets sont à présent péri urbains, la donne a changé.
Prius ou ioniq pour moi se valent mais diffèrent dans l'approche... faisons nous plaisir avant tout.
 
Je vais tout de même me justifier le HSD était une Yaris (Base du moteur et hsd de la prius de génération antérieure) testé à plusieurs reprises sur ce qui était mon trajet quotidien autoroute à TRES forte pente + route de montagne (Relances en montée tous les 100m entre 2 virages)

Je peux assurer que j'avais les mêmes désagréables sensations en montagne et sur fortes rampes d'autoroute avec l'Auris 2, donc ta justification est presque superflue ... Je n'ose imaginer ce que ça peut donner en Yaris.
 
La Yaris hsd est en effet nettement plus limitée sur voie rapide, et consomme environ 1 litre de plus sur autoroute que la P3 (c'est du vécu). Reste que certains affirment que même les Prius ne sont pas faites pour l'autoroute, ce qui est parfaitement faux. J'ai effectué plus de 216.000 km en P3 dans ces conditions, sans problème. Mes consommations sur autoroute n'étaient pas plus élevées qu'avec la Yaris diesel du cc ou même que des compactes diesels comme la Megane de l'époque où la C4. Confirmé par les mesures d'autoplus et de l'Adac.
Certes, le moteur gueule dans certaines rampes fort pentues de lancement d'autoroute (mais ma Corolla essence ne fait pas mieux), mais ça ne dure que 20 secondes et sur le plat où dénivellations peu importantes, je ne l'entendais plus. Seules les très fortes montées le faisaient grimper haut en régime sans que cela soit spécialement dérangeant. Je m'y suis vite habitué. Néanmoins, je conçois que pour la montagne, un hsd n'est pas l'idéal et une Ioniq est sans doute mieux adaptée à de forts et longs reliefs.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe et IDF95
Certes, le moteur gueule dans certaines rampes fort pentues de lancement d'autoroute (mais ma Corolla essence ne fait pas mieux), mais ça ne dure que 20 secondes et sur le plat où dénivellations peu importantes, je ne l'entendais plus.
En fait ça ne dure que 10 s, ou 20, ou 30, ou 60, ou même 5 mn : ça dépend de la longueur de la côte. L'autoroute A43 est en la matière mon juge de paix, et l'Auris 2 ne passait l'épreuve dans des conditions satisfaisantes, que ce soit aux oreilles de mon épouse ou aux miennes.
A la décharge de la voiture, je m'obstinais à laisser le régulateur sur 120 km/h, ce qui était encore trop sur ces côtes, alors que sur le plat je le calais sans problème à 140 (soit 130 réel).
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
En général, sur les fortes montées, je désactive le régulateur. Je gère tout en manuel (ou plutôt pédestre :mrgreen-48:) et j'accélère franchement avec des légères et brèves remontées de pédale pour soulager et ça avance sans problème et sans trop de nuisance sonore.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Je viens de faire 600 km en prius 3 dont 400 sur autoroutes avec de belles montées bien longues à plusieurs pourcents et bien je dois dire que c'est chi..t ! ça gueule malgré l'insonorisation au point de me faire baisser la cadence pour entendre un semblant de radio ! Bref, le HSD sur autoroute, 120 km/h pas plus, 130 km/h si c'est du plat de chez plat ! J'ai toujours trouvé que c'était la limite du système que je trouve acceptable quand le trajet n'est pas long ou au quotidien sur moins de 60km mais pénible dès que l'on arrive à plusieurs centaines de km sur un temps relativement long ! Ce qui me fait préférer désormais les systèmes alternatifs comme Hyundai-Kia mais je pourrai bien changer d'avis avec le 2L HSD dont la puissance et le couple feront moins monter en régime la machine.
 
Je suis déjà allé en Allemagne avec ma P3 où je roulais par moment à des vitesses inavouables, et le bruit du moteur ne nous a pas spécialement dérangé. Non, nous ne sommes pas sourds. On est musicien. :cool:
En Belgique, par contre, il n'y a évidemment pas de longues côtes de plusieurs km. Si j'habitais en montagne, il est probable que je n'aurais pas pris un hsd. Mais bon, en 6,5 ans, on est allé seulement 4 fois en montagne en vacances, et encore, pas toujours pendant tout le séjour.
Ma compagne n'a jamais rouspété à propos du bruit du moteur, même si elle reconnaissait qu'il était bruyant dans certaines situations, quand je lui en parlais. Et pourtant, elle roule plus sec que moi...
 
  • Like
Reactions: Inouesama