J’ai eu ma Hyundai Ioniq rechargeable depuis maintenant plus d’un mois et 2 000 km, je n’ai pas voulu réagir en état de grâce et me laisser tromper par des émotions liées à la nouveauté.
Dans la famille nous avons 3 Toyota HSD, je conduis régulièrement la Yaris de ma femme qui en a un usage urbain et péri-urbain qui justifie parfaitement son rôle.
J’ai hésité à acheter d’autres voitures dont le C-HR et le Niro Plug-in (Les vendeurs Kia à Eurexpo m’ont soutenu que cette voiture ne pouvait pas tracter et ont donc raté une vente).
…. et une autre voiture essence suralimentée et politiquement incorrecte.
Tout cela pour dire que j’ai acheté d’abord une voiture pour me faire plaisir, ensuite pour l’écono/écologie.
Ce qui m’a décidé à acheter une Ioniq Plug-in :
J’ai installé une prise green'up + compteur dans mon garage pour suivre mes conso et fiabiliser la recharge. (Ligne dédiée, parafoudre, différentiel …)
Pour ceux qui se posent la question du gain de temps de charge de cette prise pour la Ioniq PI, le gain est nul : 3h15 environ et j’ai le même temps de charge pour une prise classique.
Le mythe de la recharge gratuite :
Croyez le ou pas, je ne suis JAMAIS arrivé à faire une recharge gratuite sur une borne!
Je plaint à ce titre les possesseurs de véhicules 100% électriques.
En général, il faut demander à enlever la voiture diesel qui stationne, puis tenter de comprendre le fonctionnement de la borne, puis se rendre à l’évidence : ces bornes sont presque systématiquement en panne.
A chaque fois c’est 3/4h de solitude, après une dizaine d’essais en des lieux différents on jette l’éponge.
La recharge payante :
On dénombre plus de 50 réseaux de charge, et à moins d’avoir une utilisation récurrente d’un réseau … quelle pagaille!
De plus le Kw vendu est généralement majoré par rapport au prix “domestique”
La recharge à domicile :
C’est une contrainte quotidienne qui en vaut la chandelle. (0,148€/Kwh dans mon cas)
Le détail est dans ma signature.
L’autonomie électrique :
Je suis arrivé à faire 64km (avec volant chauffant et éclairage MAIS SANS chauffage ambiant) c’est un record pas une règle! Compter de 50 à 60km en 100% électrique en ayant une conduite normale.
Avec le froid c’est presque impossible, le chauffage vient du moteur thermique, et sans chauffage la buée est inévitable. (Je ne roule pas fenêtre ouverte par -5°C)
Le fait de ne pas avoir la possibilité de recharger la batterie en mode forcé sur le thermique :
Quand on achète un modèle prétendu écologique comment peut on concevoir l’utilité de ce mode ?
La recharge par le thermique est coûteuse (rendement), et TRES polluante (au km de recharge)... allez je justifie :
Comment ne pas tenir compte du rendement d’un moteur essence (36% max), de la perte à la recharge de la batterie (résistance interne), de la perte à la décharge de la batterie, de la perte du moteur électrique … un scandale qui justifierait de polluer la campagne pour ne rien rejeter en ville?
La boite DCT:
Certes Toyota a une boite CVT de plus en plus performante sur les modèles actuels, certes cette boite assure effectivement de bonnes consommations.
Mais j’ai l’impression de retrouver ma mobylette d’antan et je n’ai jamais aimé la “mélodie” des moteurs avec variateurs.
Nous avons 3 HSD dans la famille, donc je connais.
Je suis lassé de lire et relire que les HSD des Ayatollahs qui ont des Toyota et ne connaissent visiblement rien d’autre sont parfaites.
Sérieusement! vous avez déjà essayé autre chose ?
Il n’empêche que je serai tout de même capable d’acheter à nouveau une Toy C-HR par exemple, et ce serait pour moi son point faible.
La consommation :
Le détail est dans ma signature mais comme on le sait la conso dépend d’un parcours et du mode de conduite.
Dans le cas d’une plug-in c’est autre chose : Il est possible d’envisager du 100% électrique avec le siège + volant chauffant même en hiver si la voiture part d’un garage un peu chauffé.
Évidemment sur un long trajet > 50km le thermique prend le relais et tout dépend alors du nombre de vos longs trajets.
J’ai un réel plaisir à conduire cette voiture.
Ces avis n’engagent que moi, mais je m’étais promis de faire un retour sur Hybride Life.
Dans la famille nous avons 3 Toyota HSD, je conduis régulièrement la Yaris de ma femme qui en a un usage urbain et péri-urbain qui justifie parfaitement son rôle.
J’ai hésité à acheter d’autres voitures dont le C-HR et le Niro Plug-in (Les vendeurs Kia à Eurexpo m’ont soutenu que cette voiture ne pouvait pas tracter et ont donc raté une vente).
…. et une autre voiture essence suralimentée et politiquement incorrecte.
Tout cela pour dire que j’ai acheté d’abord une voiture pour me faire plaisir, ensuite pour l’écono/écologie.
Ce qui m’a décidé à acheter une Ioniq Plug-in :
- La douceur de conduite
- Une boite double embrayage
- Sonorité moteur (en conduite normale)
- Un équipement complet et actuel
- L’ergonomie des commandes
- Une plug-in avec un coffre (certes réduit mais suffisant pour mon usage)
- Une économie de carburant (certes compensée en partie à l’achat)
- Les conso à priori meilleures de Toyota (Spirit monitor démontre pourtant le contraire)
- L’historique Toyota (en matière d’hybridation)
- Le fait de ne pas pouvoir tracter
J’ai installé une prise green'up + compteur dans mon garage pour suivre mes conso et fiabiliser la recharge. (Ligne dédiée, parafoudre, différentiel …)
Pour ceux qui se posent la question du gain de temps de charge de cette prise pour la Ioniq PI, le gain est nul : 3h15 environ et j’ai le même temps de charge pour une prise classique.
Le mythe de la recharge gratuite :
Croyez le ou pas, je ne suis JAMAIS arrivé à faire une recharge gratuite sur une borne!
Je plaint à ce titre les possesseurs de véhicules 100% électriques.
En général, il faut demander à enlever la voiture diesel qui stationne, puis tenter de comprendre le fonctionnement de la borne, puis se rendre à l’évidence : ces bornes sont presque systématiquement en panne.
A chaque fois c’est 3/4h de solitude, après une dizaine d’essais en des lieux différents on jette l’éponge.
La recharge payante :
On dénombre plus de 50 réseaux de charge, et à moins d’avoir une utilisation récurrente d’un réseau … quelle pagaille!
De plus le Kw vendu est généralement majoré par rapport au prix “domestique”
La recharge à domicile :
C’est une contrainte quotidienne qui en vaut la chandelle. (0,148€/Kwh dans mon cas)
Le détail est dans ma signature.
L’autonomie électrique :
Je suis arrivé à faire 64km (avec volant chauffant et éclairage MAIS SANS chauffage ambiant) c’est un record pas une règle! Compter de 50 à 60km en 100% électrique en ayant une conduite normale.
Avec le froid c’est presque impossible, le chauffage vient du moteur thermique, et sans chauffage la buée est inévitable. (Je ne roule pas fenêtre ouverte par -5°C)
Le fait de ne pas avoir la possibilité de recharger la batterie en mode forcé sur le thermique :
Quand on achète un modèle prétendu écologique comment peut on concevoir l’utilité de ce mode ?
La recharge par le thermique est coûteuse (rendement), et TRES polluante (au km de recharge)... allez je justifie :
Comment ne pas tenir compte du rendement d’un moteur essence (36% max), de la perte à la recharge de la batterie (résistance interne), de la perte à la décharge de la batterie, de la perte du moteur électrique … un scandale qui justifierait de polluer la campagne pour ne rien rejeter en ville?
La boite DCT:
Certes Toyota a une boite CVT de plus en plus performante sur les modèles actuels, certes cette boite assure effectivement de bonnes consommations.
Mais j’ai l’impression de retrouver ma mobylette d’antan et je n’ai jamais aimé la “mélodie” des moteurs avec variateurs.
Nous avons 3 HSD dans la famille, donc je connais.
Je suis lassé de lire et relire que les HSD des Ayatollahs qui ont des Toyota et ne connaissent visiblement rien d’autre sont parfaites.
Sérieusement! vous avez déjà essayé autre chose ?
Il n’empêche que je serai tout de même capable d’acheter à nouveau une Toy C-HR par exemple, et ce serait pour moi son point faible.
La consommation :
Le détail est dans ma signature mais comme on le sait la conso dépend d’un parcours et du mode de conduite.
Dans le cas d’une plug-in c’est autre chose : Il est possible d’envisager du 100% électrique avec le siège + volant chauffant même en hiver si la voiture part d’un garage un peu chauffé.
Évidemment sur un long trajet > 50km le thermique prend le relais et tout dépend alors du nombre de vos longs trajets.
J’ai un réel plaisir à conduire cette voiture.
Ces avis n’engagent que moi, mais je m’étais promis de faire un retour sur Hybride Life.