[Autres] Mondeo mk5 - installation d'un volant chauffant

Il est vrai que cette fin d'été à des relents d'automne précoce... :confused:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Apparemment aux USA il existe un volant qui combine cuir perforé et chauffage. Il est vendu sur les Ford Edge, mais il serait compatible avec la Fusion/Mondeo.

Il y a des chances pour que bientôt mon volant chauffant actuel soit en vente...

1603196030805.png
 
Dernière édition:
C'était plus long que prévu, le volant était en rupture de stock pendant des mois aux USA, mais il a fini par arriver...

Voici le volant référence KT4Z-3600-SB, pour la Ford Edge ST, version cuir perforé et chauffant. De base il est livré avec la plaque arrière qui comprend des ouvertures pour les palettes au volant, il faut donc récupérer cette plaque sur le volant d'origine.

Ford Mondeo hybride Vignale KT4Z-3600-SB detail 0.jpg


Ford Mondeo hybride Vignale KT4Z-3600-SB detail 1.jpg

Ford Mondeo hybride Vignale KT4Z-3600-SB detail 2.jpg

Et la version avant/après :

Ford Mondeo hybride Vignale volant.jpg

Ford Mondeo hybride Vignale KT4Z-3600-SB installé.jpg


Mister MMT Mister MMT je suis donc prêt pour faire l'installation sur la tienne, il ne reste plus qu'à attendre des conditions favorables... donc probablement fin du printemps :-|
 
Voilà enfin que je peux vous parler d'une opération démarrée le 3 Juin au Luxembourg, et finalisée via Google Meet aujourd'hui.

Il s'agit en effet de l'installation du volant chauffant que FoLuxo FoLuxo avait de trop après l'échange de son premier par un autre au cuir perforé.

L'installation a été très laborieuses, car quelques câblages étaient différents sur ma Titanium de 2014. Mais FoLuxo FoLuxo a tout résolu et c'était encore une fois l'occasion pour moi d'assister à cela fasciné par autant d'obstination et de savoir faire. En plus, nous avons pu profiter de la réouverture partielle pour se retrouver l'heure de midi à une très bonne table...

En principe, tout aurait du fonctionner de suite, l'icône s'affichant sur l'affichage de Sync 2. Mais ce jour là, sans doute la fatigue et l'énervement aidant, FoLuxo FoLuxo avait oublié une étape d'activation du chauffage sous Forscan. Il ne s'en est rendu compte que le lendemain. Après cela, nous avons décidé que je m'équipe pour utiliser Forscan sur place, et enfin, aujourd'hui, avec l'aide de FoLuxo FoLuxo, nous avons réussi l'opération manquante.

Désormais, je bénéficierai d'un volant chauffant, et j'en suis très heureux, car j'ai souvent des mains froides le matin.

20210711_190605.jpg 20210711_190641.jpg

Un très grand merci à toi, FoLuxo FoLuxo, pour ta patience, mise à rude épreuve à plusieurs fois. Bravo !

Jan ;)
 
Hehe c'est encore plus bête que ça : la voiture de Mister MMT Mister MMT a Sync 2, et au lieu d'utiliser ma propre procédure, qui était correcte, j'en ai utilisée une autre trouvée sur internet, et dans laquelle il manquait une étape dans la programmation avec Forscan.

C'est d'autant plus stupide que si j'avais simplement suivi mes propres notes, on n'aurait pas passé trois heures le jour de l'installation à tout démonter pour tout vérifier, puis démonter ma propre voiture pour comparer et tester les pièces une par une, sans succès :-|

Mais le principal est que ça marche maintenant, on a quand même la satisfaction du travail accompli. Et c'est juste à temps pour les canicules qui arrivent :mdr:

Je vais en profiter pour ajouter quelques subtilités dans la procédure de mes premiers posts.
 
C'était plus long que prévu, le volant était en rupture de stock pendant des mois aux USA, mais il a fini par arriver...

Voici le volant référence KT4Z-3600-SB, pour la Ford Edge ST, version cuir perforé et chauffant. De base il est livré avec la plaque arrière qui comprend des ouvertures pour les palettes au volant, il faut donc récupérer cette plaque sur le volant d'origine.

FoLuxo FoLuxo déjà super procédure, au top :)

Juste une petite question sur le second volant que tu as commandé (KT4Z-3600-SB).
Si je comprend bien, le volant est compatible avec le palettes aux volants, mais il faut récupérer les palettes sur l'ancien volant ?
Et si ce n'est pas indiscret, où l'as-tu commandé ? tascaparts.com ?
 
Salut T taker16, merci pour le commentaire. N'hésite pas à te présenter dans le forum qui va bien.

J'ai eu de la chance : en participant sur le forum US que j'indiquais plus haut, un membre situé au Texas s'est proposé de m'acheter un volant chez son concessionnaire et me l'envoyer par la poste...

Tous les volants, chauffants ou non, sont compatibles avec les palettes et avec l'absence de palettes. En fait il y a une garniture en plastique à l'arrière du volant qui, suivant qu'on veut ou non avoir les palettes, comporte des trous ou pas. Cette garniture s'enlève simplement (2 vis torx). Suivant la version que tu reçois, tu peux donc facilement récupérer la garniture de ton volant actuel en cas de besoin et faire l'échange. Au pire, je pense que même si tu mets la version avec des trous pour les palettes, ça ne doit pas se voir trop.

J'ai mis une flèche sur la garniture en question ; ici c'est celle avec des trous pour les palettes de toute évidence :)

Mondeo steering wheel rear.png
 
Salut FoLuxo FoLuxo et merci pour ton retour.

De mon côté j'ai les palettes au volant, donc au final ça m'arrange si le modèle est déjà compatible. Mais en effet si on peux directement récupérer la garniture c'est encore mieux.
Je pense que je vais me lancer alors :)
 
Tu nous tiendras au courant... Comment tu veux faire pour le faisceau ?
 
Je suis en train de voir avec TXFRDOwner pour le faisceau. Ses prix ont un peu augmentés depuis l'an dernier :mrgreen-48:
Après le volant du Edge n'est pas simple à trouver, ni le module, du moins en Europe.
 
Le module se trouve par ici :

Les références ne sont jamais exactement les mêmes, mais la fonctionnalité doit être la même. Il me semble que tous les xxx-14B561-xxx doivent aller. Sur eBay, "ford 14B561" ramène pas mal de résultats.

Pour le volant, c'est plus pénible en effet...
 
Bonne journée, désolé si le texte se lit différemment, mais j'utilise google translate. J'ai un problème avec une Mondeo Hybrid (année de fabrication : 2020). J'ai installé un chauffage de volant sur celui-ci, j'ai créé le faisceau de câbles moi-même et je l'ai connecté correctement. J'ai fait les activations nécessaires dans l'Apim et dans le FCIM.

La Mondeo est une Vignale et équipée en usine de Sync3. Cependant, j'ai le problème que le bouton pour le chauffage du volant ne peut pas être cliqué malgré l'activation, il ne réagit pas. Le chauffage du volant est actuellement actif en permanence et très chaud, de sorte que le volant ne peut pas être touché. J'ai donc débranché la prise du HSWM pour le moment.

Je suis actuellement incapable de trouver l'erreur et j'aimerais pouvoir être aidé ici. Il suffit généralement que le module HSWM soit installé. Doit-il être activé ou configuré d'une manière ou d'une autre dans le système de bord ? Dans l'IPC, j'ai également trouvé une zone pour le chauffage du volant qui est actuellement désactivée et ne peut pas être activée malgré son activation.

Peut-être que l'un d'entre vous a une idée.

Bien à vous
Mitoma
 
Bonjour M Mitoma,

Tu peux te présenter dans le forum approprié ?

Je vois plusieurs points à analyser :
- indique s’il te plaît les modifications exactes que tu as faites avec Forscan
- est-ce que Forscan détecte bien le module HSWM ? Tu peux y accéder et modifier les valeurs mémoire ? Quelles valeurs tu as dans ce module ?
- tu peux avec Forscan voir les valeurs dans HSWM : tension en sortie (pour voir s’il alimente le chauffage), état d’activation etc.
- quelle référence du HSWM as-tu installé ? Est-ce que tu peux le tester sur une autre voiture ?
- est-ce que tu es 100% certain des connexions électriques sur le faisceau ? Tu n’as pas mis un 12V permanent sur le fil de commande du chauffage ?
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Hello tout le monde :)
Alors voilà mon petit retour après installation.

En gros tout c'est bien passé, mais j'ai eu quelques points de difficultés :
- Le démontage des caches de la colonne de direction. En soit c'est assez simple, sauf qu'il faut juste faire attention quand on dispose d'un réglage électrique.
Mon réglage est poussé au maximum (hauteur profondeur). Sauf que quand on a débranché la batterie, eh bah ^^ plus de réglage possible. Du coup je pense que j'aurais moins galéré si la colonne avait été un peu plus basse.

- Fixer le module. En puriste fou :p j'avais pris le support de fixation et même les vis. Et bah impossible de trouver l'endroit où le fixer. Sur le forum US, il y a un petit schéma d'où mettre le support, mais honnêtement je n'ai pas trouvé. Du coup je l'ai fixer avec des colliers ^^.

- Rien à voir avec l'installation en elle même, mais j'ai commandé le volant du Edge ST. ATTENTION, le volant est assez cher à l'achat, les frais d'envoi sont élevés aussi (depuis les US). Et cerise sur le gâteau, depuis le mois de juillet 2021, quand on fait importer quelque chose depuis un pays hors EU, la France applique une TVA à 20% en plus des frais de douanes.
Donc sur un volant à plus de 400$, ça pique un peu. Le volant est vraiment magnifique, mais le prix est assez prohibitif. Soyez en conscient si vous envisagez cette option.

Sinon le reste aucun problème ! Merci encore à FoLuxo FoLuxo pour ce super tuto :)
 
La France applique une TVA sur les produits hors taxes, ou supposé hors quand le vendeur n'a pas d'accord. :mrgreen-48:
C'est pourquoi, il faut demander un prix hors taxe dans ce cas là.
 
Bravo pour la réalisation et merci pour le partage. Tu as mis combien de temps ? Toutes les pièces étaient neuves, et tu as fait comment pour le faisceau électrique ? Et surtout, où as-tu acheté le volant avec une expédition en Europe ?

En tout cas on peut le dire que tu l'as fait à temps, en ce moment je n'arrête pas de le mettre en route... C'est un vrai gain de confort.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT