[Motorisation] moteur qui tousse tres fort a bas regime

yonathan

Lecteur Inscrit
2/9/21
5
0
0
32
Bonsoir tout le monde!
j'ai une prius 3 de 2010. elle a 220 000 km .
mon moteur c'est d'un coup mit a tousse tres fort a bas regime...
quans je met les gazs tout va bien...
ca se ressent le plus lorsqu'il recharge la batterie hybride a l'arret.(donc bas regime...)
je suis aller au premier garage que j'ai trouve...et il m'a dit sur de lui que cetait les bougies... il me les changes... mais ca ne fait rien.
le voyant moteur clignote puis reste allumer tout le temp.
il a brancher l'ordi et il m'a dit un diagnostic de (j,ai pas trop compris...)probleme d'usure sur le disque(ou volant....) de transmition entre la boite a vitesse et le moteur ...
bref! piece et main d'oeuvre 1500 Euros!!
j'ai parle avec 2 mekanos et leur reponses etaient la meme impossible sur une prius de 200 k km!

il est vrai que je tarde peut etre avec la vidange... mais comme un jour j'ai trouver le niveau d'huile a sec et que je l'ai entierment reremplis donc je me suis dit que ca n'urge pas...

ps:recemment j'ai demenager dans un coin avec beaucoup de dos-d'ane que je prend assez vite et avec le temp il y avait une sorte de petit bruit sour comme si le moteur etait assis sur un ''quelque chosse'' de pas assez stable... est ce que ca peut etre en rapport...

quand pensser vous? merci beucoup de vos conseils precieux...
 
Le coup du volant moteur (amortisseur et non pas embrayage) risque à force d'être d'actualité si tu insiste ! Regarde plutôt le niveau du liquide de refroidissement ! Et si tu pense que remettre de l'huile peut te dispenser d'une vidange, c' est une énorme erreur ! Peut être aussi un support bloc moteur.
 
  • Haha
Reactions: pf78
Bonjour
Un autre garagiste m'a sorti la bougie et a vu que l'électrode était noire.
Il a dit il y a un problème interne dans le moteur, ça ne devrait pas être noir comme ça...
Il faut changer le moteur...
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour votre aide.
 
Bonjour
Un autre garagiste m'a sorti la bougie et a vu que l'électrode était noire.
Il a dit il y a un problème interne dans le moteur, ça ne devrait pas être noir comme ça...
Il faut changer le moteur...
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour votre aide.
Pour "lire" dans les entrailles des bougies et en déduire des informations sur l'état du moteur, c'est ici:
Démonte toi-même la bougie (ou demande à un ami) et compare avec les images.
Par contre, il faut impérativement faire l'opération après que le moteur ait suffisamment roulé sinon, ça va donner n'importe quoi.
Par exemple, si tu pars moteur froid, que tu fais un petit tour de 10 minutes du quartier autour de ta maison à faible régime, que tu reviens et que tu démontes, ton moteur n'aura pas assez chauffé et l'aspect de tes bougies ne te permettra pas d'en tirer une information correcte.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonsoir tout le monde!
j'ai une prius 3 de 2010. elle a 220 000 km .
mon moteur c'est d'un coup mit a tousse tres fort a bas regime...
quans je met les gazs tout va bien...
ca se ressent le plus lorsqu'il recharge la batterie hybride a l'arret.(donc bas regime...)
je suis aller au premier garage que j'ai trouve...et il m'a dit sur de lui que cetait les bougies... il me les changes... mais ca ne fait rien.
le voyant moteur clignote puis reste allumer tout le temp.
il a brancher l'ordi et il m'a dit un diagnostic de (j,ai pas trop compris...)probleme d'usure sur le disque(ou volant....) de transmition entre la boite a vitesse et le moteur ...
bref! piece et main d'oeuvre 1500 Euros!!
j'ai parle avec 2 mekanos et leur reponses etaient la meme impossible sur une prius de 200 k km!

il est vrai que je tarde peut etre avec la vidange... mais comme un jour j'ai trouver le niveau d'huile a sec et que je l'ai entierment reremplis donc je me suis dit que ca n'urge pas...

ps:recemment j'ai demenager dans un coin avec beaucoup de dos-d'ane que je prend assez vite et avec le temp il y avait une sorte de petit bruit sour comme si le moteur etait assis sur un ''quelque chosse'' de pas assez stable... est ce que ca peut etre en rapport...

quand pensser vous? merci beucoup de vos conseils precieux...
Tout pareil !
Prius 3 de 2010, 220.000km et exactement les mêmes symptômes. Mais cela provient vraisemblablement de trous du collecteur d'air complètement obstrués par la calamine.

Je te laisse regarder cette vidéo (regarde également les commentaires, certains sont très intéressants) :

J'ai prévu de faire ce nettoyage d'ici une ou deux semaines.

Si tu nettoies le collecteur avant moi je veux bien que tu fasses un retour sur le résultat de l'opération, sinon j'en ferai un dès que j'aurai nettoyé tout ça.
 
  • Like
Reactions: valymro91 et FoLuxo
petit retour :

comme prévu j'ai procédé au nettoyage du collecteur d'air, de la boite à air, de l'accélérateur, ainsi que de l'intégralité de la vanne EGR. Le collecteur était sale, les petits trous bien obstrués, mais ce n'était rien comparé à la vanne EGR. Le diamètre de la pipe était réduit d'au moins 1/4 par la calamine, et le refroidisseur totalement obstrué. A se demander comment les gaz pouvaient passer au travers...

En tout cas le résultat est là ! Plus de secousses à bas régime (et pourtant j'ai vraiment essayé de reproduire ce broutement) et l'impression d'une meilleure fluidité lors des transitions moteur. Pas assez de recul pour voir si cela a un impact sur la consommation. Je ferai un retour d'ici quelques semaines.

Côté mécanique, c'est assez long (5h plutôt cool pour ma part) et il faut un minimum de matériel. Mais rien de sorcier cependant pour un bricoleur/manuel.

Les vidéos suivantes sont essentielles et rassurantes pour ceux n'ayant jamais fait ce nettoyage :




Bien que dans les vidéos cela ne soit pas fait, il est fortement recommandé de démonter les essuis glaces + le moteur d'essuis glace + la plaque dessous. Cela libère énormément de place pour travailler et ne prend qu'une dizaine de minutes.
 
Dernière édition:
Bien joué.

Puisque tu avais le collecteur d'admission sous la main, t'aurais pu en profiter pour l'insonoriser ;)
 
Je n'y ai même pas pensé ! Je profiterai de l'ajout d'une "oil catch can" afin d'éviter de pourrir l'admission d'air pour faire cette insonorisation.
 
  • Like
Reactions: pf78
wow que de souvenirs, je me souviens avoir fait ces opérations sur ma P3 à l'époque (qui finalement n'avait aucun soucis, mais c'était en préventif).

Ca me manque ces ptites sessions mécanique qu'on n'a plus vraiment avec des bagnoles plus modernes :emoticon-0115-inlove:
 
tu as une électrique ? Même si j'aime bien bricoler, passer des heures à démonter des morceaux de voiture ne me manquera probablement jamais ! J'accorde trop d'importance à mon temps libre :)
 
Les gens qui aiment bien démonter leur voiture le font aussi sur leur temps libre :mdr:
 
  • Love
Reactions: pf78
A propos du catch can des retours d'expérience sur une hybride ?
Sur des essences "classiques" j'ai souvent constaté que ca condensait et ca faisait une mayonnaise qui finissait par tout obstruer en utilisation "normale" et sous nos climats !
 
A propos du catch can des retours d'expérience sur une hybride ?
Sur des essences "classiques" j'ai souvent constaté que ca condensait et ca faisait une mayonnaise qui finissait par tout obstruer en utilisation "normale" et sous nos climats !
Sur PriusChat il y en a beaucoup. Globalement les utilisateurs en sont satisfait.

Les gens qui aiment bien démonter leur voiture le font aussi sur leur temps libre :mdr:
Mais quand on a trop de passions on ne sait plus a laquelle octroyer son temps libre :)