[Economie] Mouvement FIRE : comment acquérir la liberté financière et devenir frugaliste

Bonjour tous le monde,
Merci beaucoup Hortevin pour ton avis et toutes les informations. Personnellement, je suis passé par un courtier en ligne pour m'orienter sur quel(s) investissement(s) faire et surtout sur quelle(s) action(s) investir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à tous,

Toujours intéressant et toujours aussi compliqué (pour qui n'a pas envie de se prendre la tête).

"mon fire à moi",
Je le définis depuis assez longtemps comme : avant que tes enfants partent de la maison, tu auras payé ta maison et tu ne devras d'argent à personne, surtout pas à la banque.
Sans avoir besoin dinvestir pour vivre = pas d'exploitation "de l'homme par l'homme" (via l'argent).

Bref,
Une certaine idée de liberté également x peut être en versión semie - décroissante, certes

D'un point de vue écologique, utilisation des ressources et partage de richesses, je crois que ça se défend assez bien
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bonjour à tous,

Personnellement pour aller vers une liberté financière, je me suis inscrit sur AI Marketing. C’est une intelligence artificielle qui permet de placer des pubs pour des marques comme Decathlon, Lenovo etc sur des sites comme Google et Facebook par exemple. Une fois les pubs placées, si quelqu’un clique dessus et achète le produit, vous touchez une commission.

C’est un site innovant et je voulais le partager avec vous. J’ai déjà pas mal de gain dessus. Si vous voulez je peux vous accompagner dans cette aventure. Pour en savoir-plus, vous pouvez télécharger un diaporama qui vous présente le concept ici :

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir !
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut L LucasT, j’ai modifié ton message pour en retirer le lien. Ici on est plus pour le partage des infos que le transfert des richesses :mdr: Donc pas de souci pour parler de tes astuces, mais pas avec un lien « affiliate »
 
Et après une recherche rapide, AI Marketing m'a l'air plus proche d'un système de Ponzi qu'autre chose. Si des phrases comme celle-ci n'allument pas douze mille voyants rouges dans votre esprit, c'est même pas la peine d'expliquer ce qui ne va pas :

1635193280148.png
 
Pour un tel résultat, c'est soit de la cavalerie, soit du parrainage...
En plus face à un tel rendement, les "clients" risquent de ne pas être reconnu par les tribunaux, tellement c'est gros, comme quand tu achètes un produit volé ou copié.
 
Ce système à la noix :D

Penser qu'on va gagner de l'argent en "plaçant" des ronds dans de l'IA en "deep learning". Le gagnant ici, donc l'utilisateur, ne sert à rien. Ce système d'IA pourrai très bien fonctionner seul, donc vous ne vous demandez pas à quoi vous servez exactement et pourquoi on irait vous reverser du cashback sans aucune raison valable ?

D'ailleurs, c'est beau de voir le mélange incompréhensible sur les sites explicatifs entre des schémas et tableau liés à de la fructification boursière et cette chose qui n'est qu'un cashback, donc pas du tout utilisable en tant que tel. Les tableaux

Bref, en clair, on file de l'argent à une plateforme obscure, qui revend plus cher à des entreprises des emplacements pubs. La plateforme récolte donc des fonds "gratos" pour se lancer dans ce business. Au final, l'investisseur ne reçoit aucun retour sur investissement autre que des cashbacks plus ou moins fictifs (n'importe qui ayant déjà utilisé un site de cashback le sait) qui doivent être utilisés dans les enseignes partenaires de cette plateforme.

Bref, la plateforme y gagne, les entreprises augmentent leur flux et le consommateur pense gagner quelque chose alors que ça l'incite à plus consommer. Et au final il n'y a aucun retour sur investissement car cet argent n'est pas disponible. C'est de l'esbroufe totale de parler de revenu passif :hungover:
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et FoLuxo
Pour ma part j'étais content de voir que ça utiliser de l'intelligence artificielle, mais il manquait le côté block chain pour me convaincre :mdr:
 
  • Haha
Reactions: Hortevin
Pour ma part j'étais content de voir que ça utiliser de l'intelligence artificielle,
Une telle faute de ta part, toi qui n'en fait jamais, en tout cas pas de telles ! Comment se fesse ?
:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Reportage diffusé dans ENVOYE SPECIAL sur le thème j'arrête de bosser
Ca suit des gens du mouvements FIRE.

Je n'ai pu voir que la fin, et un des gars ayant réussi cela avoue se faire chier à la maison et cherche malgré tout à retravailler, tout en vivant de ses rentes (3000€ par mois).
 
Il peut faire du bénevolat. N'avoir aucune occupation est difficile à vivre. Ce faire un prog, vu la rente inutile de retourner au salariat. Lundi matin muscu, après midi don de soit pour une asso, mardi matin rando, apres midi autre asso, mercredi les enfants, jeudi vtt, ménage. Etc. Y a de quoi faire mais je pense pour quelqu'un de tres actif faire quelque chose d'extérieur à soit permet/ oblige à garder un certain rythme/motivation. Et accessoirement d'intéragir avec les autres.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Hello tout le monde,

Nouveau sur ce topic, je me suis inscrit pour participer à ce thread.
Je tiens à remercier tout particulièrement Hortevin pour la qualité de ses messages. Je n'aurais pas cru trouver autant d'info sur le mouvement FIRE sur un topic auto. J’ai été aiguillé sur pas mal de ressources intéressantes ici (et même plus intéressantes qu’en lisant les gens se revendiquant du mouvement FIRE, dont les conseils pratiques pour placer son argent ne me semblent pas toujours bien clairs/détaillés). Alors oui !

Cela fait quelques temps que je me renseigne sur le mouvement FIRE. Ça m’a tout de suite parlé car je suis du genre économe et j’aimerais bien atteindre l’indépendance financière.
J’ai creusé la question, je me suis renseigné sur le sujet en recoupant les sources (pas mal de sites américains avec des situations assez déconnectés des spécificités de la France et des salaires pratiqués). À cette occasion, j’en ai profité pour faire le ménage dans mes placements, j’ai ouvert de nouveaux contrats d’assurances vie sans frais, j’en ai cloturé un dans ma banque historique qui affichait une performance déplorable. J’avais déjà un PEA mais j’ai changé la composition du portefeuille et je privilégie les ETF (Amundi MSCI World, Europe et USA principalement).

Dans le même temps que j’optimisais mon épargne, j’ai cherché à voir comment en pratique je pourrais réussir à devenir financièrement indépendant, définir une roadmap avec des hypothèses réalistes sur mon effort d’épargne et le rendement de mes placements. Et là les choses se corsent… Je voudrais ici revenir sur la mise en place concrète d’un programme FIRE.

Je rentre dans la catégorie des Français moyens en terme de salaire et de mode de vie. En faisant attention à mes dépenses, je parviens à épargner 500 euros par mois. J’ai un travail qui me convient et j’imagine difficilement comment en changer pour gagner plus. Je suis célibataire donc je n’ai pas la chance de pouvoir mutaliser le loyer. Mais j’envisage d’acheter ma résidence principale d’ici 2-3 ans.
À 36 ans, je dispose un capital 60 000 euros. J’ai évalué la situation sous tous les angles, je vois pas comment il est possible que je prenne ma retraite de façon anticipée.

Actuellement, en tablant sur l'hypothèse d'un rendement brut de 5 % (pas d’impôt en assurance vie tant que je ne retire pas le capital), mon patrimoine financier actuel (60 000 euros) et un effort d'épargne de 500 euros par mois, voici le capital que je peux espérer avoir :
- 361 600 euros dans 20 ans,
- 495 549 euros dans 25 ans,
- 666 504 euros dans 30 ans.

Au final je ne pense malheureusement pas pouvoir prendre une retraite anticipée. Surtout avec l’inflation et l’envolée du prix de l’immobilier ! Dans les calculs ci-dessus, je prends en compte mon capital actuel (60 000 euros), mais une partie va être mobilisée pour l’achat de ma résidence principale.

En prenant un peu de recul sur le mouvement FIRE, je réalise que cette méthode s’adresse surtout aux cadres et aux ingénieurs ayant des revenus très importants. C’est d’ailleurs le cas aux USA où les ingénieurs peuvent être très bien payés, et où le système de retraite est différent (retraite par capitalisation). Mais je pense qu’il est beaucoup moins évident pour un Français moyen de la mettre en œuvre. C’est un peu frustrant mais bon, si tout le monde pouvait devenir rentier sans gros sacrifice, ça serait trop facile...

Par ailleurs, quand on creuse sérieusement le sujet, de nouvelles questions se posent.
Notamment la question de la couverture santé. Très peu de blogueurs évoquent ces points techniques. Si un épargnant prend sa retraite avant l’âge légal, il devra généralement s’acquitter la taxe PUMA (taxe sur les rentiers). De façon générale, la fiscalité est aussi un point important à optimiser, mais même en profitant des dispostifs d’épargne les plus intéressants en France (assurance vie, PEA, PER), il n’y a pas de miracle, il faut disposer d’un capital important pour prendre sa retraite en étant serein sur ses ressources financières futures.
J’ai bien aimé les explications de cet article sur le mouvement FIRE : https://avenuedesinvestisseurs.fr/m...faire-pour-atteindre-independance-financiere/
Il casse un peu le mythe de la facilité du mouvement FIRE. Je me retrouve bien dans la situation décrite. Notamment l’impossibilité de maintenir un taux d’épargne démesuré sans faire de gros sacrifice (vacances, auto, etc.).
L’autre point souligné concerne le rendement du capital et le risque de son érosion dans le temps. La régle des 4 % a été établie pour une personne avec une durée de vie restante de 30 années au moment où il prend sa retraite. Mais dans le mouvement FIRE, certains partent en retraite jeune avec une espérance de vie très supérieure à 30 années. De fait, la règle ne s’applique plus. Si un épargnant part en retraite anticipé à 40 ans avec 500 000 euros, la régle dit qu’il pourra consommer 20 000 euros par an, peu importe l’évolution de son capital. Or, avec une durée de vie restante de plus de 40 années, il y a un risque d’érosion de l’épargne, donc il faut être prêt à réduire son train de vie en cas de chute des rendements et/ou de la valeur du patrimoine.
Dans le cas d’un épargnant disposant d’un capital ric-rac pour se sortir une rente correcte, il est plus sage de continuer à travailler et valider tous ces trimestres…

Au final, je suis un peu déçu de ne pas avoir trouvé une solution pour quitter le métro-boulot-dodo avec le mouvement FIRE, mais j’ai quand même pu profiter de mon intérêt pour le sujet pour remettre à plat mon épargne. J’espère pouvoir me payer une belle petite maison sur le littoral pour ma retraite. En espérant que les prix ne flambent pas davantage d’ici 20 ans.

Au plaisir de vous lire,

Pierre
 
Le contexte international actuel fait craindre une forte inflation, un krach boursier, éventuellement un krach immobilier.
Il est prudent d'intégrer ces risques dans l'évaluation que l'on fait.
Actuellement, en tablant sur l'hypothèse d'un rendement brut de 5 % (pas d’impôt en assurance vie tant que je ne retire pas le capital), mon patrimoine financier actuel (60 000 euros) et un effort d'épargne de 500 euros par mois, voici le capital que je peux espérer avoir :
- 361 600 euros dans 20 ans,
- 495 549 euros dans 25 ans,
- 666 504 euros dans 30 ans.
Dans cet exemple particulier, il faut bien considérer que les 666 504 euros dans 30 ans ne représenteront (compte tenu de l'inflation) peut-être pas une somme très impressionnante.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Le contexte international actuel fait craindre une forte inflation, un krach boursier, éventuellement un krach immobilier.
Il est prudent d'intégrer ces risques dans l'évaluation que l'on fait.

Dans cet exemple particulier, il faut bien considérer que les 666 504 euros dans 30 ans ne représenteront (compte tenu de l'inflation) peut-être pas une somme très impressionnante.

Oui, tout à fait.
J'ai pris le taux de 5% en supposant que cela corresponde à la performance nette d'inflation à long terme. Par exemple, admettons que les fonds actions fassent +7%/an à long terme et que l'inflation soit de 2 % (objectif de la BCE il me semble, même si en pratique, ils laissent filer l'inflation pour ne pas casser la croissance...), cela ferait une performance nette d'inflation de 5 %. Actuellement l'inflation est beaucoup plus forte que 2 %, mais les capitalisations des entreprises vont peut-être suivre cette inflation plus importante.
 
- 666 504 euros dans 30 ans.


Pierre
Pour atteindre l’autonomie financière, sans vivre dans un bungalow au milieu du Cantal, il faut plusieurs millions d’euros de capital, en 2022.
Tes 666.504 € en 2050 ne paieront probablement même pas le coût de ton assurance santé sur 30 ans et plus.

Les exemples pris aux US ne sont pas directement transposables en France.
Aux US, sécu et retraite ne dépendent pas de systèmes collectifs. (Sauf très grosses boîtes... tant qu’elles ne font pas faillite ;) )
Il est donc normal de souscrire une assurance santé individuelle (tarifs soumis à concurrence) et de se constituer un capital pour la retraite.
Dans ce cadre, le choix d’un âge de cessation d’activité ressort d’une décision personnelle (l’assurance maladie privée se fiche de savoir d’où viennent les cotisations que tu verses).
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Pour atteindre l’autonomie financière, sans vivre dans un bungalow au milieu du Cantal, il faut plusieurs millions d’euros de capital, en 2022.
Il y a quelques années (2014 ?), j'avais calculé grossièrement que pour maintenir notre train de vie en arrêtant de travailler, il nous fallait un capital de 10M€.
En partant de l'hypothèse d'une rente de 10000€/mois en année 1 (à peu près l'équivalent de nos salaires à l'époque), de placements à 2%, et d'une rente qu'on majorait chaque année du même %, et d'une espérance de vie d'encore 50 ans.
Quelques années plus tard, 8 M€ pourraient nous suffire (l'espérance de vie s'étant réduite).
Depuis, on joue au loto. On a perdu plus qu'on a gagné ! Ça n'étonnera personne...:mdr::emoticon-0130-devil:
 
Il faut bien cotiser pour le futur riche qui va gagner. :mrgreen-48: