Mouais … mondialement Toyota produisait encore il y a peu plus de moteurs Diesel que d’ensembls hybrides… des moteurs diesel qui comme la quasi totalité vendus ces 30 dernières années n’ont jamais été plus « propres « que les moteurs de VW pourtant accusés de tous les maux eux…
Bref pour moi trouver une marque éthique ( et comme dit plus haut sur quelle base de définition ?) relève plus de la profession de foi aveugle que d’une réalité objective.
Ce dont est accusé VW, et qui rend sa situation très différente de celle des autres constructeurs, c'est bien d'avoir triché en installant délibérément dans le logiciel de ses moteurs diesels une instruction destinée à reconnaitre que la voiture subissait un test, pour faire alors fonctionner le moteur de manière différente. A ma connaissance, aucun autre constructeur que VAG n'a été reconnu coupable de la même tricherie ( et "on" a cherché, soyons en certain, "on" incluant bien entendu une armée d'informaticiens et ingénieurs de ... VAG, qui aurait bien aimé ne pas être seul dans la galère et qui ont épluché les logiciels des autres constructeurs ligne par ligne, sachant bien quoi chercher...) .
Les poursuites qui ont été ensuite engagées contre d'autres constructeurs reposent sur d'autres griefs, d'une toute autre nature, à savoir la différence constatée entre les tests et les émissions en route réelle, mais sans que ce soit le résultat d'une fraude. Les moteurs des autres constructeurs ont eux été optimisés pour le parcours normalisé du test, ce qui n'est pas interdit, le dit test étant connu. Là où VAG a effectivement fraudé, les autres constructeurs ont plutôt "bachoté" les tests.., ce n'est pas très élégant, mais ça reste légal.