[Performance] Non utilisation prolongée d'une hybride non rechargeable

Dans la notice de notre P3 MC ils indiquent maxi 2 mois sans tourner.
Sur les insight et civic c'était indiqué un mois sans tourner.

Pour forcer la charge les autres ont expliqué, par contre j avoue être "choqué " de lire que certains fo t des détours car leur batterie a peu de barre.....sans parler de forcer la charge de la batterie en arrivant juste pour pouvoir sortir en EV.
Au pire suffit de la laisser tourner au ralenti au démarrage suivant le temps que la dépollution soit effective pour ne pas trop tirer sur la batterie.

D ailleurs cette phase ne se produit pas que pour le démarrage a froid il se passe la même chose après un arrêt de 15 a 30 min. Le moteur est chaud elle démarre en EV toute seule sans la forcer par contre quand le thermique va démarrer il va démarrer avec un retard d allumage conséquent pour favoriser la montée en température du catalyseur et de ce fait la batterie sera fortement sollicité.
Maintenant que je le sais soit j accélère suffisamment si possible pour déclencher le thermique avabt d entamer l insertion sur la nationale, sinon j enclenche le désembuage et le coupe dès le thermique démarré qui restera allumé le temps de chauffer le catalyseur. Ainsi l auto se lance sur la nationale sans tirer sur la batterie. Sinon en moins d 'un kilomètre la batterie passe à 2 barres sur cette zone.

Pour revenir à la conservation. Des batteries nimh, plus elles servent mieux c est des arrêts long ce n'est quand même pas idéal et 4 mois bien qu a court terme ca ne pose pas de soucis à long terme je ne suis pas certain que ce soit bénéfique en tout cas c'est au delà de ce qui est indiqué dans la notice........
J'ai trouvé votre commentaire intéressant car j'ai remarqué qqch sur ma Yaris hybride : quand je démarre avec (été comme hiver), je me lance sur 100m avec l'électrique puis je lance le thermique. Eh bien, malgré que le thermique soit lancé...ma batterie descend progressivement à 2 barres.
Une fois bien chaude...elle ne fait plus la même chose : quand je lance le thermique, la batterie ne descend plus, elle se recharge.
Curieux...
Si j'ai bien compris, pour éviter cette décharge systèmatique à l'allumage, il faudrait que je lance le thermique sur place en mode parking avant même de prendre la route ?
 
C'est normal, la voiture avance systématiquement sur l'électrique durant la phase de préchauffage de l'ICE. Si la batterie est vidée, alors la voiture utilisera l'ICE pour rouler, mais elle surconsommera, le temps de la montée en température.
Si la voiture est démarrée, mais reste sur place, l'ICE va quand même lancer la phase de chauffe.
 
Merci beaucoup pour votre réponse.
Dans mon cas, lors du démarrage l'ICE est froid...et ma batterie est toujours à au moins 80%. Et elle se décharge complètement la 1ère fois que je lance le thermique.
Si j'ai bien saisi votre raisonnement, je la laisse chauffer avant de partir et dans ce cas de figure, lorsque je vais lancer le thermique, la batterie n'ira pas jusqu'à la décharge ?
 
Bonjour,

Je ne connais pas le système de la yaris, mais uniquement celui du HSD 136.
En effet à froid dans tous les cas elle va piocher au maxi dans la batterie jusqu'à 40% de décharge avant de modifier l'avance à l'allumage du thermique pour s'en servir pour la traction, ne pouvant plus piocher dans la batterie.
Même chose après un arrêt de 30 min moteur bien chaud, au redémarrage le moteur est à + de 60°C de température d'eau, et pourtant l'auto se déplace en électrique, et si on sollicite un peu plus la traction, ie on dépasse sur le "powermètre" lae trait entre la zone ECO et celle du dessus, ça a pour effet de déclencher le thermique, mais uniquement pour réchauffer le catalyseur dans un premier temps, si il n'est pas suffisamment chaud et qu'on a du sollicité beaucoup, la batterie fini à 2 barres et l'ICE voit son avance à allumage modifié pour générer de traction et non plus de la chaleur pour le catalyseur.

Perso, autant que je le peux, j'évite de piocher à fond systématiquement dans la batterie. D'autant plus que la batterie envoie tout ce qu'elle peux en courant lors de ces phases.

A froid, je pars normalement, en regardant les flux de façon à ne pas piocher dans la batterie, par chance en sortant de chez nous, le village est limité à 30 et les rues sont uniquement résidentielle, ça ne permet même pas de rouler à 30 en faux plat en roulant de la sorte et dès que j'entend le moteur changer de bruit (signe que l'avance à l'allumage est OK, mais le moteur continue de tourner pour atteindre les 40 - été - ou 60 degrés - hiver avec demande de chauffage - ), je roule normalement, ie comme avec un moteur froid.

A chaud par contre c'est plus sournois, et sur mes trajets quotidiens, je sais exactement les lieux et le temps d'arrêt qu'il faut pour que la chauffe du catalyseur soit nécessaire.
Ainsi quand je repars après un arrêt d'environ 30min à proximité d'une route demandant un peu de puissance (route limitée à 70 en côte, route à 80/90, voire voie express à 110), soit en donnant un "coup" d'accélérateur avant de passer en D, avant de partir (si il n'y a que quelques mètres / la grosse route) soit en roulant au pas, (exemple dans une zone industrielle) et donnant un léger coup d'accélérateur pour aller au delà de la zone ECO pour forcer le thermique, qui va tourner le temps que je m'approche de la route, et si tout se passe bien, la batterie est à peine sollicitée et ne perd que 2 barres.

Après sincèrement de là à dire si ça rend la batterie plus durable ou pas..........
Perso voir les courants que fournit la batterie à chaque fois dans ces conditions, ça ne me plaît pas trop, alors quand je peux lui éviter cela, je le fais.
Mais personne à mon avis n'est capable de garantir si ça améliorera, ou pas, la durée de vie de la batterie. (à usage indique !), la plupart se fichent éperdument du fonctionnement, et ça marche très bien, de façon suffisamment fiable sans y prêter attention .

Flo.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Merci beaucoup pour votre réponse.
Dans mon cas, lors du démarrage l'ICE est froid...et ma batterie est toujours à au moins 80%. Et elle se décharge complètement la 1ère fois que je lance le thermique.
Si j'ai bien saisi votre raisonnement, je la laisse chauffer avant de partir et dans ce cas de figure, lorsque je vais lancer le thermique, la batterie n'ira pas jusqu'à la décharge ?
Le diagramme de fonctionnement complet de la Prius 3 se trouve ici :

Celui de la Yaris suit la même logique, à peu de choses près.
Les différence se situeront principalement au niveau de certaines valeurs de basculement, qui pourraient varier quelque peu.