J'ai trouvé votre commentaire intéressant car j'ai remarqué qqch sur ma Yaris hybride : quand je démarre avec (été comme hiver), je me lance sur 100m avec l'électrique puis je lance le thermique. Eh bien, malgré que le thermique soit lancé...ma batterie descend progressivement à 2 barres.Dans la notice de notre P3 MC ils indiquent maxi 2 mois sans tourner.
Sur les insight et civic c'était indiqué un mois sans tourner.
Pour forcer la charge les autres ont expliqué, par contre j avoue être "choqué " de lire que certains fo t des détours car leur batterie a peu de barre.....sans parler de forcer la charge de la batterie en arrivant juste pour pouvoir sortir en EV.
Au pire suffit de la laisser tourner au ralenti au démarrage suivant le temps que la dépollution soit effective pour ne pas trop tirer sur la batterie.
D ailleurs cette phase ne se produit pas que pour le démarrage a froid il se passe la même chose après un arrêt de 15 a 30 min. Le moteur est chaud elle démarre en EV toute seule sans la forcer par contre quand le thermique va démarrer il va démarrer avec un retard d allumage conséquent pour favoriser la montée en température du catalyseur et de ce fait la batterie sera fortement sollicité.
Maintenant que je le sais soit j accélère suffisamment si possible pour déclencher le thermique avabt d entamer l insertion sur la nationale, sinon j enclenche le désembuage et le coupe dès le thermique démarré qui restera allumé le temps de chauffer le catalyseur. Ainsi l auto se lance sur la nationale sans tirer sur la batterie. Sinon en moins d 'un kilomètre la batterie passe à 2 barres sur cette zone.
Pour revenir à la conservation. Des batteries nimh, plus elles servent mieux c est des arrêts long ce n'est quand même pas idéal et 4 mois bien qu a court terme ca ne pose pas de soucis à long terme je ne suis pas certain que ce soit bénéfique en tout cas c'est au delà de ce qui est indiqué dans la notice........
Une fois bien chaude...elle ne fait plus la même chose : quand je lance le thermique, la batterie ne descend plus, elle se recharge.
Curieux...
Si j'ai bien compris, pour éviter cette décharge systèmatique à l'allumage, il faudrait que je lance le thermique sur place en mode parking avant même de prendre la route ?