[Motorisation] Nos Hybrides fonctionnant au GPL

Voici les photos:
Bouton de commutation et jauge de reservoir
Sous le capot
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sur nos voitures hybride le moteur est japonais et qu'ils roulent avec des essences plus sèches le siège est déjà renforcé et ne nécessite donc pas pour lui de cette option supplémentaire.
Ceci mérite d'être confirmé car cela sent la justification à bon compte, même si ce n'est pour le moment qu'une vague impression.
 
Hello !

Pour information, tous les taxi de Tokyo et des grandes mégalopoles du Japon roulent au GPL, et cela depuis des dizaines d'année !!
Résultat, leur coffre est toujours diminué à cause de la bonbonne.

FJulienR
 
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Bonjour ,je suis inscrit depuis hier et suis sur d'avoir beaucoup de rubriques d'intérêts.
Tout d'abord interet de logo lumineux avant pour Toyota PRIUS...mais ne connais pas la manière de commander le produiy.Merci de votre reponse.Cordialement
 
Bonjour D Daniel JOURDAIN,

Tu devrais tout d'abord faire ta présentation dans la rubrique adéquate et ensuite ouvrir ton propre sujet pour ta demande car ici, il va être noyé dans un sujet qui n'a rien à voir.
 
Hello !

Pour information, tous les taxi de Tokyo et des grandes mégalopoles du Japon roulent au GPL, et cela depuis des dizaines d'année !!
Résultat, leur coffre est toujours diminué à cause de la bonbonne.

FJulienR
 

Fichiers joints

  • COFFRE TAXI GPL.jpg
    COFFRE TAXI GPL.jpg
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Je voulais dire par là qu'ils savent faire, et je trouve le terme cauchemar un peu exagéré.
Et finalement je voulais surtout dire que ce n'est pas (pour moi) une raison pour ne pas acheter une telle voiture. Est-ce que toi tu n'en achèteras jamais une du fait que c'est plus dangereux qu'un réservoir d'essence pour les pompiers ?
 
Pour les informations techniques : la commutation est bien automatique. Démarrage à froid à l'essence puis LPG.
L'installateur m'avait bien parlé d'un valve protector (type Flashlube) mais comme sur nos voitures hybride le moteur est japonais et qu'ils roulent avec des essences plus sèches le siège est déjà renforcé et ne nécessite donc pas pour lui de cette option supplémentaire.

Merci pour les photos et bonne chance avec ce C-HR en effet inédit. Belle installation.

A ta place, j'insisterais à ce que l'installateur installe un système d'injection de Flashlube à dosage électronique et automatique. Les sièges des soupapes des Toyota ne sont pas assez renforcés pour résister à le récession causée par la combustion de GPL. Toyota interdit même cette installation. Ton moteur à des soupapes à réglage automatique, et tu te rendrais compte d'un éventuel problème que lorsque ce serait trop tard. A toi de voir pour autant.

Une petite astuce pour consommer un peu moins: ne remplir le réservoir essence que d'un quart. Ainsi, tu transporteras moins de poids inutile.

Le choix de rouler au GPL est astucieux, surtout en Belgique et en Allemagne.

Jan ;)
 
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Grosse erreur de ne remplir le reservoir que d'un quart ! Il faut laisser la moitie, pour que la pompe ne ce retrouve pas trop souvent a sec. Tout ceux qui passent au gpl cassent une pompe a essence, moi y compris... :bag:
 
Question d'un ignorant complet sur le GPL : il y a de l'entretien en plus je suppose ? Les garagistes "habituels" du réseau Toyota par exemple le font ou bien c'est à faire à côté ? Et est-ce qu'il y a un surcoût ?
 
Sur mon systeme prins revision tous les 20mkm, a faire chez un specialiste gpl , ni toy ni aucun concessionnaire ne saura faire. Meme les dacia gpl "usine" passent chez les specialiste, le miens a bien les boules car il ce recupere tous les passages sous garantie alors qu'il n'a pas fait le montage lui meme...

Une revision simple a 20mkm et a 40mkm changement des filtres en plus, celle ma me coute 150euros, la precedente je l'avais sautee, pas grave tant que ca marche bien. En plus de 80mkm j'ai fait de memoire trois revisions, deux a 150 et une a 85euros.

Ps: les auto avec gpl monté d'origine ne sont jamais montée chez le constructeur. Les saab par ex avaient un systeme necam koltec monté par borel.Les dacia sont aussi montee chez borel a priori.
 
Je voulais dire par là qu'ils savent faire, et je trouve le terme cauchemar un peu exagéré.
Et finalement je voulais surtout dire que ce n'est pas (pour moi) une raison pour ne pas acheter une telle voiture. Est-ce que toi tu n'en achèteras jamais une du fait que c'est plus dangereux qu'un réservoir d'essence pour les pompiers ?
Ce n'est pas tant le fait que ce soit une voiture hybride qui fait qu'elle est dangereuse. Comme tu le dis, on a des formations là dessus. C'est surtout le fait que ça soit une voiture normalement conçue fonctionnant à l'essence et que rien n'indique qu'elle a été transformée en GPL et tous les dangers qui découlent d'un réservoir sous pression, notamment en cas de choc violent ou d'incendie...
 
J'ai lu hier un bon article de Wikipedia sur le sujet d'ailleurs. Qui confirme que l'incendie dune voiture GPL est plus problématique pour les pompiers, il n'y a aucun doute sur ce point.
 
Aucune voiture n'est normalement concue pour fonctionner au gpl, et rien ne les distinguent exterieurement. Aux pompiers d'avoir un systeme de reconnaissance des plaques d'immatriculation afin de connaitre le carburant, on est en 2018 ca doit pouvoir ce faire...

Si la plaque est deja plus lisible alors la flamme de 3metres sortant de l'arriere devrait mettre la puce a l'oreille. Une seule solution en cas de fuite de gaz, laisser bruler, si ca brule pas ca vaut une fuite de gaz de ville (sauf qu'ici la fuite a une fin rapide) sauf que le gpl reste au sol...

Edit : je viens de lire l'article wiki, je comprend pas le risque d'explosion de la cuve si la valve s'ouvre, car ce dernier ce vide alors en quelques secondes (mon monteur gpl me deconseillait le trop plein en ete, risque d'ouverture de oa valve, il a vecu la chose et apparement ca va vite). Il n'y a plus aucun reservoir gpl sans valve theoriquement. Et pour rappel, a cause, ou plutot grace a l'accident des minguettes, la france c'est remise aux normes europeenne car nous etions les seuls a interdire les valves de secu sur cuve gpl...
 
En Belgique, un autocollant de notification doit être apposé à l'arrière du véhicule, lorsque celui-ci est équipé d'une install GPL.
Mais d'après ce que je lis, nous sommes les derniers avoir maintenu cette obligation, abrogée par l'Europe...
 
En Belgique, un autocollant de notification doit être apposé à l'arrière du véhicule, lorsque celui-ci est équipé d'une install GPL.
Mais d'après ce que je lis, nous sommes les derniers avoir maintenu cette obligation, abrogée par l'Europe...
Je confirme, nous devons coller un "joli" autocollant à l'arrière et nous devons coller une vignette sur le pare brise pour signaler la conformité de l'installation contrôlée lors d'un contrôle technique spécial

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Un petit retour après un mois d'utilisation:
4.300km effectué
La consommation est raisonnable environ 6l/100km calculer au plein (l'ordinateur calcul 5l lui)
Donc autonomie avec notre réservoir 500 km environ.
Sur ce temps là nous avons fait un plein de 20l d'essence pour que la pompe n'ai pas de problème.
Cout carburant 85€ lpg et 40€ essence

Petit bémol : le témoin moteur est allumé continuellement (diagnostic la sonde lambda du catalyseur remonte un défaut) Cc dit que c'est normal mais bon ça m'embête un peu j'irai voir avec l'installateur lpg

Bonne route à tous

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En effet, avoir le témoin moteur allumé en permanence n'est pas rassurant car même si c'est dû à l'installation et qu'il n'y a aucun problème de ce côté-là, ça peut cacher un défaut plus grave qui ne sera pas détecté.