Nouveau

Je me permets un petit HS :

-lorsqu'on importe un véhicule d'Angleterre en France : est-ce qu'il faut modifier/changer les phares, sinon il y a risque d'éblouissement pour ceux qui viennent d'en face ... ? Je ne sais pas si vous avez saisi le sens de ma question ...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Quand c’est du xénon y a pas besoin. De changer.je me suis fait avoir la première fois j’ai acheté des nouveaux phares aux Xénon alors qu’il n’y avait pas besoin
 
Pour les xénons d'avant une certaine date et sur certains modèles, en fonction des constructeurs, il faut changer.

Le flux lumineux d’antan est découpé comme cela :
'''''''''' ''''''''/
............... /
_________/


Et par exemple pour ne pas les citer, pendant plusieurs années Renault et autres fournissaient des xénons avec le même profil (je pense qu'ils ne le font plus).
Rappelez-vous quand vous étiez dépassés dans les années 2005. Surtout notable sur les routes à plusieurs voies, à fortiori en région parisienne.

Après les constructeurs ont changé le faisceau par cela :
''''''''''''''''_____________
_________/


J'ai été sensible à cela car sur mon Opel de 1996 avec des Xénons, je voyais bien que je gênais les gens que je dépassais qui sautaient sur leur rétro et moi même en croisant les grands panneaux sur autoroute. :mrgreen-48:
J'ai regardé, ce que je pouvais faire et j'ai vu qu'il y avait un mode "Britannique" sur l'Opel qui consistait à rabattre un clapet pour avoir un faisceau comme la figure 2.

Par la suite dans les années 2005 des amis, tous en Renault, m'on fait part du même problème, mais il n'y avait pas la possibilité de rabattre le faisceau. :depressed:

Depuis, j'ai remarqué que tous les faisceaux sont systématiquement rabattus.

Maintenant, cela a encore évolué car sur ma Lexus modèle 2013, on roule très souvent en plein phare avec des trous plaçant les autres véhicules dans le noir.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pour rester sur le phare "Conduite à Gauche', il y a de très (très) longues année, j'ai eu une Citroën Ami 6 (Break), modèle "Export".
Sur le support de la lampe de phare, il y avait un petit ergot à glisser pour que le faisceau soit dissymétrique à Droite ou à Gauche.