[Berline] Nouvelle Toyota Corolla 122h

Des retards de livraison sont à prévoir.pour une livraison fin juillet c'est reporté a mi septembre...
 
Salut à tous !

La semaine dernière je suis parti en vacances en irlande, vous me direz on s'en fout, mais arrivé a Dublin ma location se trouve être une Corolla hybride ! Nous voilà donc partis le volant a gauche le course pour 8 jours de roadtrip avec cette voiture toute neuve !

L'hybride je connait, enfin presque j'ai eu ma Yaris il y a 2 semaines et je totalise 500kms ! Bon ok je débute et j'ai maintenant plus d'expérience avec les 1500kms sur la corolla que sur ma propre voiture !

Pour mon expérience en yaris je fait du peri urbain, je tourne autour de 4l et j'ai le sourire quand je perf a 3,7l.

De Dublin direction le Connemarra en autoroute...

C'est pas le domaine de prédilection d'une hybride mais cette berline se comporte bien, le confort est bon, le bruit de roulement un peu élevé mais c'est surtout du a la granularité du goudron irlandais.

Sur l'autoroute a 120 le push and glide est compliqué je passe rapidement au régulateur a ces vitesses on retombe trop vite...
Bref on fait nos deux heures de route sans fatigue, tout va bien mais la conso me surprend quand même avec 5,2l.

Ok arrivé au connemarra on remet tout a zéro on refait le plein c'est parti pour de la balade avec de jolies montées de longues descentes, trois jours de balades 300kms, et on regarde la moyenne et la stupeur devant le résultat 3,2l et l'aiguille du resservir s'obstine a coller au 1. J'avoue m'être demandé si une panne quelconque faussait le résultat....

On quitte le connemarra pour rejoindre le kerry la on se balade plus en mixant route et autoroute, la consommation cumulée remonte avec 4,8l sur le trajet et le général remonte a 4,1...
Je vous passe le reste du voyages mêlé de vallonné et d'autoroute la voiture sera ramenée a 3,9l aux 100 sur les 1200 kms (oui pour ceux qui ont suivi on avait reset après environs 300 bornes...)

Les pleins sont totalement cohérent et je retombe sur les chiffres de l'ordinateur donc finalement aucune erreur, c'est un chameau...

Ce qui me choque chez Toyota encore une fois c'est le déficit d'équipement, pas d'android auto sur le système multimédia, des assistances a la conduite qui on le mérite d'exister mais qui ne sont pas a la hauteur.

Je m'explique, cette voiture a le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie. Avec ces deux options une Opel corsa roule toute seule sur l'autoroute on garde les mains sur le volant juste parce que c'est obligatoire.. La pas du tout, laisser faire la voiture équivaut a prendre le rail ! Pire que ça l'assistance perturbe la conduite on se retrouve souvent a corriger le système de correction, bref vite fait on désactive le maintien dans la voie inefficace pour ne conserver que le régulateur adaptatif qui lui marche très bien :
Suivi du véhicule précédent, remet les gaz en anticipé quand on met le clignotant pour doubler, vraiment agréable.

Dans les bouchons il fonctionne aussi mais il vous demandera une action pour relancer après 30s d'arrêt c'est un peu agaçant (soit appui sur résume sur un petit coup sur l'accélérateur)

Autre assistant, autre déception, la lecture des panneaux est catastrophique a peu près 1 sur 3 n'est pas reconnu, les intersections non pris en compte etc bref exactement le même que la yaris aucune évolution !

On désactive c'est inutile au mieux ca induit en erreur.

Le confort la oui j'y gagne sur ma yaris ! Le bruit moteur est imperceptible seul le voyant ev vous informe sur son fonctionnement ou non en arrive éco.

En power ça envoie toujours l'effet mobylette propre au système, mais aucun dépassement ne lui fait peur, même si le régime n'est pas synchronisé a la vitesse le compteur monte vite.

D'ailleurs il y a trois modes de conduite, éco, standard ou sport. Le sport met le compteur en rouge. Pour le reste c'est juste la sensibilité de pédale qui change, en gros a fond en éco correspond a 2/3 de standard et 1/2 de sport... Autant rester en standard et aller chercher la ou ca va bien... (et puis sport c'est pas fait pour qu'on se le dise vous prendrez bien plus de plaisir en mode père de famille !)

Cette voiture n'est pas non plus hyper large, au début on a l'impression d'avoir une roue sur chaque bas côté (oui on est toujours en irlande) puis très vite on s'aperçoit que l'on peut croiser sans problème.

J'ai donc pris un grand plaisir a conduire cette voiture une fois les assistances aménagées...

Aller on va taper encore sur l'équipement :
-pourquoi le frein a matin électrique ne se serre pas tout seul quand on descend ?
-pourquoi je doit sortir mes cles pour ouvrir la porte alors que le démarrage est sans clé ? (Du coup on la pose n'importe où puisque on l'a a la main...)
Enfin c'est pas specifique a toyota mais si tu veux pas mettre Android sur ton écran fais une place pour poser le téléphone !

Bref au final c'est une voiture que je peux acheter pour ses qualités premières, pour les gadgets on repassera !

Voilà en espérant que ça aidera les acheteurs qui n'ont pu tester que 20 minutes en concession...

Bonne semaine a tous.
Kenny. (A ne pas confondre avec la kilkenny)

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
J'ouvre et je ferme la voiture sans clé, j'utilise en vile le système hold très pratique dans la circulation, en descente je laisse rouler la voiture avec le rapport b un rêve cette voiture j'ai la corolla 122 design.
 
  • Like
Reactions: Uso45
J'ouvre et je ferme la voiture sans clé, j'utilise en vile le système hold très pratique dans la circulation, en descente je laisse rouler la voiture avec le rapport b un rêve cette voiture j'ai la corolla 122 design.
cela fait ma quatrième hybrid toyota, yaris, prius 3, auris, prius 4 et corolla
 
J'ouvre et je ferme la voiture sans clé, j'utilise en vile le système hold très pratique dans la circulation, en descente je laisse rouler la voiture avec le rapport b un rêve cette voiture j'ai la corolla 122 design.
Ha oui je l'ai oublié celui la ! Le Hold trés belle invention pour enlever la simulation de ramping de boite auto et tenir le frein, c'est vrai qu'en embouteillage c'est top
 
Dernière édition:
Correcteur automatique... :banghead: :emoticon-0122-itwasntme:
 

l'essayeur avait été satisfait de la version 180H (même trés je trouve)
il l'est beaucoup moins avec la 122H
autoplus note: +1l /100km de la corolla 122H par apport à la prius et +0,5 l/100 de la 180h par rapport à la 122H...???(mais on ne sait pas en quoi consistent justement ces essais....)
sur sprimonitor on touve il me semble la même conso entre la Prius et la Corolla version 122 H soit 4,5 l alors que 5,3 l/100 pour la 180H: c'est plus conforme à ce que l'on prédit...
 
je confirme ma conso de l'ordre de 4.4 / 4.5 ODB.

Prestation très satisfaisante obtenue à La Réunion avec du relief à faire tous les jours + clim.
Alors les conso des essais, j'ai jamais rien compris...
 
Entre 4,3 et 4,6 L/100 avec TS 122 en ce qui me concerne après un peu plus de 1 500 km. Vraiment très (très très très) satisfait de cette conso pour ma part et rien à redire sur l'agrément de conduite.
 
Suite à une initiation eco conduite, j'ai eu plus d'info pour l'Android auto / Apple car. La mise à jour sera payante. Prix de la main d'oeuvre... ça va surement coûter 100/150€ (en fonction des concessionnaires...)
Pour le Mirror Link, la version sur les Corolla (je pense que pour le CHR ça doit être pareil) l'application est... obsolète. Elle est en version 1.0 alors que la majorité des téléphone sont en 2.0. C'est franchement pas top de la part de Toyota... Pourquoi mettre une truc inutile sur une voiture...
 
  • Like
Reactions: fab9278 et Chti73
Suite à une initiation eco conduite, j'ai eu plus d'info pour l'Android auto / Apple car. La mise à jour sera payante. Prix de la main d'oeuvre... ça va surement coûter 100/150€ (en fonction des concessionnaires...)
Pour le Mirror Link, la version sur les Corolla (je pense que pour le CHR ça doit être pareil) l'application est... obsolète. Elle est en version 1.0 alors que la majorité des téléphone sont en 2.0. C'est franchement pas top de la part de Toyota... Pourquoi mettre une truc inutile sur une voiture...

Merci pour les infos; ça rejoint des annonces diffusées par Toyota Australie sur le sujet, avec un coût d'upgrade de l'ordre de 200$ (Australiens ou US ?)

L'histoire du MirrorLink obsolète, c'est probablement du au fait que Toyota semble avoir recyclé (pas convaincu par cette approche "écologique" :mdr:) une électronique d'infotainment utilisée depuis 2010, sans jamais la faire évoluer. On retrouvait la même "base" sur les Verso ...
 
je viens d'acheter un chr, mon téléphone ( samsung s10 ) fonctionne parfaitement avec, ma consommation sur autoroute à 120 est de 3,8 l. c'est parfait je suis loin des consommations de l'autoplus. je l'ai comparé au captur avec équipement équivalent mon chr est moins cher plus solide agréable confortable et consomme moins.
 
Suite à une initiation eco conduite, j'ai eu plus d'info pour l'Android auto / Apple car. La mise à jour sera payante. Prix de la main d'oeuvre... ça va surement coûter 100/150€ (en fonction des concessionnaires...)
Pour le Mirror Link, la version sur les Corolla (je pense que pour le CHR ça doit être pareil) l'application est... obsolète. Elle est en version 1.0 alors que la majorité des téléphone sont en 2.0. C'est franchement pas top de la part de Toyota... Pourquoi mettre une truc inutile sur une voiture...
J'ai essayé le Mirrorlink une fois avec mon Galaxy S7 et ça fonctionne, mais il a 3 ans donc il est peut-être encore sur la version 1.0? mais je n'utilise pas, perso le GPS de la voiture me convient j'ai réussi à l'apprivoiser, et les indications dans le HUD c'est top! mais j'attends quand même Android Auto avec impatience!
 
Et avec Android auto la reconnaissance vocale ne sera pas l'hideuse voix de Toyota mais la voix de Google.
 
je viens d'acheter un chr, mon téléphone ( samsung s10 ) fonctionne parfaitement avec, ma consommation sur autoroute à 120 est de 3,8 l.
Je pense qu'il y a erreur : il faut 16kW au CHR pour vaincre la résistance de l'air à 120 (SCx de 0,73). Or même avec un groupe motopropulseur de rendement très bon par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, rien que ça ça prend dans les 4 L/100. Il faut ajouter la résistance au roulement, les auxiliaires (sur du plat sans vent)...
Donc à 120 stabilisé, on sera plus proche de 6L que de 4L/100.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je pense qu'il y a erreur : il faut 16kW au CHR pour vaincre la résistance de l'air à 120 (SCx de 0,73). Or même avec un groupe motopropulseur de rendement très bon par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, rien que ça ça prend dans les 4 L/100. Il faut ajouter la résistance au roulement, les auxiliaires (sur du plat sans vent)...
Donc à 120 stabilisé, on sera plus proche de 6L que de 4L/100.

Faudrait déjà savoir si les 120 sont réels (GPS) ou compteur (=112 km/h réels)

Avec mon C-HR, en roulant à 112 km/h réels (limite détection des radars pour 110), ma consommation habituelle est à 4,5 / 4,7 selon profil de parcours; à 130 km/h réels (environ 137 au compteur) je plafonne à 5,5 l sur le même parcours.

En roulant sur le même parcours à 110 "compteur" (= 102 km/h GPS), je fais régulièrement entre 3,9 et 4,2.

Précision: je n'utilise pas le régulateur adaptatif, trop gourmand lors des reprises et trop brutal aux freinages (à mon goût !!)
 
Si le C-HR consomme 5,5L à 130 réels, alors la P4 doit en consommer 3,5-4, ce dont je doute fort. Soit l'odb est vraiment optimiste, soit les conditions sont vraiment optimales: plat (voire en très légère descente), avec vent dans le dos, par beau temps et température entre 15 et 20°. Soit tout cela en même temps.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Si le C-HR consomme 5,5L à 130 réels, alors la P4 doit en consommer 3,5-4, ce dont je doute fort. Soit l'odb est vraiment optimiste, soit les conditions sont vraiment optimales: plat (voire en très légère descente), avec vent dans le dos, par beau temps et température entre 15 et 20°. Soit tout cela en même temps.

Je pense honnêtement que l'ODB est optimiste et, à 130 réels stabilisés, on doit effectivement être près de 5,9/6.

Par contre, pour avoir fait plusieurs fois depuis l'été le trajet aller-retour Chambéry-Besançon 100% autoroute via A39/A36 (soit un parcours-repère de 314 kms en 2h45 selon mes données GPS, soit +/- 115 km/h de moyenne, l'ODB est toujours resté sous les 5l/100; et même 4,8 maxi dans le sens Besançon-Chambéry car pentes plus favorables)

En usage mixte ville/péri-urbain - nationales/autoroute 20%, ça fait des mois que mes pleins sont de 30 à 32L à 700 kms, ou 35 à 37L à 800 kms.

En moyenne, à conduite "presque" comparable (j'ai modifié ma conduite en passant à l'hybride, comme beaucoup, notamment en ville) et utilisations/parcours similaires, je fais 1L de moins qu'avec ma Verso D4D de 2014, qui plafonnait à 5,8L.

Je trouve plus parlant d'évoquer une consommation moyenne sur pleins faits (souvent à kilométrage identiques pour moi) ou sur des parcours de référence.

Les résultats à l'ODB peuvent être flatteurs à certains moments, mais peuvent aussi être vertigineux à d'autres ...