[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Se montrer inquiets serait un aveu de faiblesse de la part de nos dirigeants, qui seraient accusés de ne pas avoir pu anticiper.
Non, ils vont essayer de faire en sorte de passer la vague sans trop de casse, à coup de mesures court-termistes du genre le chèque énergie, la réduction des taxes sur l'énergie, etc...

On attend encore un grand projet industriel pan-européen pour nous assurer notre indépendance stratégique énergétique....
 
en Alsace on avait du pétrole extrait encore y'a pas si longtemps pas énorme certe ! en Guyane aussi y'en aurait pas mal...
 
Ah bon les éoliennes et le solaire assaisonnées de décroissance ne seraient pas la "solution" ?
 
Si peut-être, mais il n'y aura pas de décroissance.... :bag:
Enfin, sauf quand on n'aura plus de ressources et qu'on se penchera sur le problème
 
Dernière édition:
comme toujours les gens savent pas ce qui est bon pour eux ! rassurons-nous y'a des candidats au présidentielles qui ont les solutions à tout .....
 
mince quel dommage ! le modèle allemand devaient etre celui dont rêve nos écolos !
 
Une image qui tourne sur Twitter et qui me semble parlante : sur les 100 derniers jours, voici la part de chaque pays de l’UE dans les émissions de CO2 pour fabriquer du courant. On compte pour chaque les émissions du courant consommé et non produit (parce que c’est facile de ne pas produire et d’importer en déclarant 0 émissions).

C’est assez frappant quand on compare avec les populations respectives. Cherchez bien la France…

fc863ea3d32294f9c926f503d5c40cb9.jpg
 
  • Like
Reactions: rqdb et Gly
et certains continuent à prétendre que la France est la mauvaise élève au niveau écolo et qu'il faudrait en faire plus que les autres....
 
Attention, ici ça parle uniquement d’électricité. A côté de ça on consomme énormément de fossile, et sur cette partie là (quasiment les trois quarts de l’énergie consommée) on n’est guère meilleurs que les autres. On est juste excellents sur l’électricité, maintenant il faut réussir à transformer le reste…
 
Actuellement, à peu près tous les pays riches comptent sur l’hydrogène pour décarboner, en particulier les transports. Certains rêvent d’en faire avec des EnR, d’autres avec du nucléaire, mais tout le monde compte dessus.

Et patatras :


Je me méfie d’un article unique, qui parle d’une étude unique. C’est mou comme « preuve ». A suivre donc, mais ce serait une sacrée mauvaise nouvelle qui forcerait vraiment vers plus de sobriété.
 
On ne sera pas à l'abri de techniques à peaufiner et de personnel à former malheureusement. La sobriété sera donc l'axe majeur de diminution de l'impact environnemental des activités humaines.

1635580687494.png
1635580793919.png

On voit bien dans le 1er graphique que les investissements sont clairement insuffisants et qu'un coup d'arrêt aux investissements et subventions dans le fossile serait la solution pour diminuer l'impact environnemental.
 
  • Like
Reactions: Lel
Intéressant le tableau. Donc on voit que les gros pays tres industrialisés émettent avec leur historique bcp de CO2 ( USA, Allemagne, RU ) ou nouvellement comme la Chine ou l'Inde dont les industries ont remplacé celles des premiers. Etonnant le chiffre du Canada, peu peuplé et à l'électricité tres hydraulique pourtant. De plus son industrie manufacturière est assez réduite. D'ou provient tout ce CO2 ? des mines ?