[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Ouai! ils parlent quand même de 2100!! D''ici la, j'ose esspérer qu'on saura refroidir les panneaux photovoltaïques en récupérant les calories excédentaires!! :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: Lel
Quelques liens pour montrer l’aveuglement de Greenpeace... ils sont tellement obsédés par le nucléaire qu’ils sont prêt littéralement à n’importe quoi, quelles que soient les conséquences :

2011 en Allemagne :
« Greenpeace’s recommendation to decommission all nuclear plants by 2015 makes this a tall order, so much so that the environmental organization is recommending increased use of fossil fuel power plants to make it possible. And what of the global warming problem or the pollution coal-fired plants create?

“If we have to choose between the risks of nuclear energy where we could nuke the area for thousands of years if I compare that with only the heating of the atmosphere then we choose coal because there is no better alternative,” said Wiechmann. »

—> « Only the heating of atmosphere »... Sacré imbécilité quand même.


Ce printemps en Belgique :
« Les centrales électriques au gaz existantes doivent rester disponibles en tant que génératrices d’urgence, non pour fonctionner pendant de nombreuses heures d’affilée, mais pour pouvoir être mobilisées lorsqu’il est nécessaire d’assurer l’approvisionnement. »

Au Royaume-Uni (pas daté) :

15b543b16dcf9bab3f0d87d99e2dd78f.jpg


Je pensais naïvement qu’ils prônaient la sortie du fossile parce que notre premier souci est quand même le réchauffement, mais pour ces imbéciles apparemment il est plus urgent de sortir de la seule source de courant bas carbone en volume et pilotable dont on dispose, quitte à accélérer le réchauffement. Ca me sidère...
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Et le coup de pied de l’âne : le fait d’ajouter du solaire ou de l’éolien dans le mix a comme résultat que la pollution des centrales à gaz explose : https://nsjonline.com/article/2019/...ints-finger-at-solar-for-increased-pollution/

En gros, les émissions de NOx et SOx des centrales de gaz doublent quasiment quand elles doivent gérer l’intermittence des renouvelables, pour un gain en CO2 limité.

Hmmm... un peu moins de CO2 mais beaucoup plus de NOx... ça me fait penser à un truc, ça. Ca aussi c’était présenté comme une solution à une époque, tant qu’on ne se concentrait que sur le CO2. Il a fallu du temps mais maintenant on a compris.
 
En ce qui concerne les centrales nucléaires en Belgique, il est clair qu'elles sont vieilles et que les démanteler et les remplacer par des neuves est trop coûteux pour le plat pays. Si ces centrales au gaz ne sont utilisées qu'en dernier recours juste en cas d'urgence, puis de les voir disparaître dans quelques années, pourquoi pas. Sauf que se passer du nuke ET des centrales au gaz en Belgique en si peu de temps est irréaliste. Cela fait longtemps que la Belgique a décidé de fermer les centrales nucléaires en 2025, sauf que personne n'a préparé cette échéance. Alors que faire?
 
Le plus réaliste sera de conserver l’existant pour quelques années de plus, mais si c’est pour ne rien faire comme pendant les 15 dernières années...
 
  • Like
Reactions: Lel
T’as vu la « progression » d’installation d’éoliennes en Allemagne ?

Si je me souviens bien, -40% entre 2017 et 2018, et -80 ou -90% entre début 2018 et début 2019. En grande partie parce que les règles administratives ont changé, ET parce qu’il y a maintenant des recours systématiques d’associations anti.

On a déjà taxé le nucléaire de non démocratique (a tort à mon avis), apparemment la démocratie est maintenant anti-éoliennes :mdr:
 
8h d'autonomie à 6 noeuds...

 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Comme quoi le proverbe a du vrai - même une horloge cassée donne l'heure juste deux fois par jour. Ou comme le disent les anglophones, "even a blind squirrel finds a nut once in while".
 
  • Love
Reactions: pf78
L'article de l'usine nouvelle n'est accessible qu'aux abonnés.
Si tu pouvais nous en faire un résumé.

J'observe, une fois de plus, que chaque fois qu'une technologie en mesure de traiter sérieusement le problème des "dechets" apparaît, elle est abandonnée.
Le but serait-il de s'assurer que les "écolos" puissent nous ressortir indéfiniment l'argument des "dechets" ?