panne avec les premières gelées hivernales "panne système hybride et voyant moteur batterie 12v"

louis59

Lecteur Inscrit
15/2/21
19
2
3
50
Bonjour , je suis l'heureux propriétaire d'une prius plus bioéthanol super économique et très bien équipée en version lounge.
Le problème est qu'avec les premières gelées la voiture affiche plein de voyants . Je pense à la batterie 12 volts. Lorsque je rentre dans le menu caché la tension est de 11.8v . mes soucis peuvent il provenir de la batterie avec cette tension , peut être que l'allumage des consommables: phares , tableau de bord , dégivrage , sièges chauffants crée une baisse de tension qui met la voiture en erreur. J'ai aussi deux codes défaut p1990 et p1991 qui indiquent manque de puissance moteur . J'ai vu qu'il y avait plein de causes possibles mais comme la voiture est convertie bioéthanol je voudrais remplacer le filtre a carburant . l'un d'entre vous pourait-il m'indiquer ou il se trouve et si son remplacement est préconisé car je n'ai rien vu a ce sujet dans les fichiers d'entretien. j'ai dors et déjà commandé la batterie 12 v neuve et je vous ferai un retour si celà résout mon problème.
Louis.
 
Bonjour, ma auris équiper la boîtier flexfuel, il est à 2 jours le voyant triangle le voyant robinet et anti-collision qui sont affichés, je suis allé directement à Toyota est la cause c'était bioéthanol, je compléter le réservoir avec 20l de 95 et tout vas bien
 
Comme déjà évoqué, la réglementation sur l'éthanol à changer.
L'hiver, il vaut mieux rajouter un peu de SP95.
Ceci est la cause des voyants sur les afficheurs.


Si ta Prius arrive à démarrer, la batterie 12V peut encore tenir, il faut juste la recharger.
Elle est recharger automatiquement quand le système hybride est fonctionnel.

Le filtre à carburant est intégré dans la cloche de la pompe à carburant.
Tu y accède sous le siège central à l'arrière, la moquette doit déjà être découpé, pour cause d'un rappel constructeur. Si la moquette est intacte, appel Toyota pour faire ce rappel.

Il vaut mieux changer l'ensemble, une pompe à essence est aussi une pièce d'usure.


 
Il vaut mieux changer l'ensemble, une pompe à essence est aussi une pièce d'usure.
Oui peut-être maintenant? :depressed:
En tout cas je n'en ai jamais changé sur les 2 voitures précédentes 15ans-250 000km et 20ans-350 000km. Mais c'était autrefois.
 
Je pense à la batterie 12 volts. Lorsque je rentre dans le menu caché la tension est de 11.8v . mes soucis peuvent il provenir de la batterie avec cette tension , peut être que l'allumage des consommables: phares , tableau de bord , dégivrage , sièges chauffants crée une baisse de tension qui met la voiture en erreur.
Je ne pense pas qu'une tension de 11,8 V mettre la voiture en erreur !
Ne la change pas maintenant, elle est peut-être encore en forme.
 
Mêmes problèmes pour moi, à trois reprises depuis l'an dernier, confinement oblige.... pendant le premier, où le périmètre de circulation était de 1 km, le garage m'avait dit: "il faut rouler", oui, en rond!!
Le dernier incident, c'était samedi matin dernier, T° = 0°C, où j'ai retrouvé la voiture avec le message de défaut et bien sûr pas de démarrage possible, batterie à 11,2 V...
Je pense qu'il s'agit d'erreurs de ma part, où j'ai quitté la voiture en appuyant mal sur le bouton "stop" et elle était restée sous tension.... si on ne verrouille pas les portières, il n' y a pas de signal d'alerte. Ce n'est qu'une hypothèse mais je pense que c'est la bonne. Il faut que je m'oblige à verrouiller.
Après une journée de charge avec le chargeur d'entretien de la moto, tout est rentré dans l'ordre, mais ce n'est pas très bon pour la batterie.
 
Salsa65 Salsa65 si je me souviens bien, tu as une Auris comme moi, tu n'as pas besoin de verrouiller les portes, il suffit de les fermer pour déclencher l'alarme (également le couvercle du coffre), dans tous les cas, même si la voiture avait été en mode "Prêt", la batterie haute tension aurait été déchargée en premier et ensuite la batterie 12v si on laisse la voiture sur "N", si elle est sur "P", le moteur thermique se met en marche pour recharger la batterie de traction.
 
Salut ziocar ziocar, je n'ai plus l'Auris depuis 2020, si tu vois ma signature, j'ai maintenant une Yaris 2020 Iconic ! Pour moi, cela reste un mystère mais je reste persuadé que j'ai fait une mauvaise manip.... la froidure à venir me confirmera si c'est la batterie 12V ou moi..... Quand je faisais référence au verrouillage des portes je parlais du Bip, si le contact mis a été oublié.
 
  • Like
Reactions: ziocar
C'est tout simple essaie volontairement de t'éloigner de l'auto avec les clés, contact mis, tu aura la réponse l'auto braille , par contre si les clés reste trop près de l'auto à l'arrêt il peut y avoir surconsommation de 12V.
 
Bonjour a tous et merci beaucoup pour vos conseils.
Effectivement lors du trajet j'ai fait un plein de bioethanol alors que la voiture était chaude . Au démarrage suivant allumage de voyants et code 3991.
J'ai bien pensé au bioethanol mais le problème est que le réservoir est plein donc difficile de faire un complément au sp95. Je peux peut etre mettre 4 ou 5 litres , je vais tenter.
Pour la batterie je vais faire comme conseillé et tenter de la recharger avec un chargeur de chez action qui fonctionne super bien et prends en charge les batteries AGM.
Hier j'ai branché ma prise obd avec docteur prius et en tout cas tout le réseau électrique a fonctionné. Vu le code erreur j'ai démonté le densimètre mais il m'a l'air propre comme un sous neuf.
Je vais à la station mettre du sans plomb et je refais le point .
Merci encore a tous.
 
Bonjour , 8 litres de sans plomb 98 dans le réservoir et redémarrage de la station , plus aucun voyant allumé et tout est rentré dans l'ordre.
ça ne peut pas être lié au carburant car il n'a pas eu le temps de franchir le filtre donc c'est simplement que le défaut a du disparaitre avec le moteur chaud.
résultat une batterie que j'avais commandé pour rien .
Donc retour d'expérience : allumage des voyants , indications système hybride en panne , indicateur pré collision en panne , voyant moteur et triangle allumé, : si vous avez fait un plein avec du bioéthanol c'est peut être lié. J'ai nettoyé le debimêtre mais je pense que ça n'a rien a voir. Et pourtant la voiture démarrait très bien.
Donc voilà , on peut avoir des problemes de voyants multiples avec le bioethanol mème avec un boitier BIOMOTORS , ou alors c'est le boitier qui est en défaut et qui ne joue plus son rôle. Je retenterai un démarrage moteur froid demain matin pour être bien sur que le problême est résolu.
 
Bonjour, pour ma par aucun problème depuis que je remis lundi 20l de 95 et consommation baisser de 1l
 
Bonjour, plus aucun souci depuis , je pense que le bioéthanol était encore en pourcentage été car j'ai refait le plein de bioéthanol et plus aucun souci.
Merci a tous pour vos réponses.
 
Bonne et mauvaise conclusion.
Bonne, car c'est le froid avec beaucoup d'éthanol qui pose problème.
Mauvaise, car maintenant l'éthanol peut être dosé à 85% en hivers comme en été.