[Panne-Réparation] Panne batterie Hybrid Prius 3 ?

Hugo21

Lecteur Inscrit
22/2/18
34
10
8
30
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Prius 3, celle-ci roule très bien depuis 2009. Elle approche des 270 000 KM.

Pas de panne jusque là, seulement plaquette de frein, les amortisseurs en 2020, et les entretiens réguliers tout les 15 000km.
Quelques régimes étranges à certains moment de l'année, qui pouvaient me poser des questions, mais tout reviens à la normale à chaque fois.

Ce weekend, j'ai eu quelques complications. Le moteur thermique monte beaucoup plus dans les tours, continue de monter un peu après avoir relâché l'accélérateur et redescend plus tard qu'à l'habitude. En parallèle, la ventilation de la batterie à l'arrière se fait beaucoup plus entendre que d'habitude.
Lorsque j'essaie d'utiliser seulement l'électrique, même quand la batterie est bien chargé, le moteur thermique se remet vite en route, alors qu'avant je pouvais rester en électrique normalement, à faible vitesse par exemple.

Je soupçonne donc un soucis de batterie.

Ce matin, petit test sur hybridismes assistant. Je vous met les données de la batterie en pièce jointe.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression qu'au regard des données, la bloc 8 est mal en point et que d'autres vont suivre.

Qu'en pensez-vous ? Un petit tour chez Toi s'impose pour remplacer la batterie ? (Je ne me sent pas de remplacer moi-même certains blocs).
Pour le moment la voiture ne m'a jamais indiqué de problème hybrid.

PS : j'habite à Chalon-sur-Saône, si jamais des bricoleur expérimentés proposent leurs services de réparation ;)

Un grand merci pour vos retours :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.12.png
    Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.12.png
    166.9 KB · Affichages: 37
  • Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.23.png
    Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.23.png
    147.8 KB · Affichages: 35
  • Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.55.png
    Capture d’écran 2021-09-06 à 11.01.55.png
    267.9 KB · Affichages: 27
  • Capture d’écran 2021-09-06 à 11.02.29.png
    Capture d’écran 2021-09-06 à 11.02.29.png
    283.5 KB · Affichages: 39
Bonjour, effectivement, la batterie est rincée...
Cela serait encore nettement plus visible en procédant à un test dans lequel on la fait un peu bosser: conduite un peu tonique pendant 2 minutes.
en effet dans le test actuel les demandes de courant étaient minimes...
 
Bonjour,

merci pour votre retour, il me semblait bien que ça ne présage rien de bon. Aujourd’hui, fonctionnement classique de la voiture..

je vais aller faire un contrôle hybride chez Toyota prochainement et en discuter avec eux.

est-ce qu’il y a des risques à rouler ainsi tant que la voiture ne m’indique pas de soucis hybride ?
 
Ça va probablement empirer la situation en tirant encore plus sur les autres éléments j’imagine.
 
De toute façon s'il doit la changer, cela ne change rien...
 
Le plus gros inconvénient, à part la panne subite, est la consommation de carburant forcement plus élevée . :bag: