Panne du thermique sur ma Prius 3

FrancisG58

Membre HybridLife
24/3/19
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Bonjour tout le monde.
Voici mon aventure avec ma Prius3 de 2010 et 164.000km équipée d'un boîtier depuis 3000 km et 60.000km avant sans boîtier mais avec un mix 65/35 E85.
Il y a un peu plus de 15jrs, panne avec le message "contrôler le système hybride" et plus de thermique. Je finis sur le bas côté grâce à l'électrique. Je n'avais eu aucun signe de pannes, aucune baisse puissance ou bruit suspect.
1er réflexe, je pense à l'inverseur, vu le kilométrage. Dépanneuse direction Toyota où je fais toutes les révisions. Ils ont beaucoup de travail mais je leur dis que je tourne à l'E85 avec un boitier et... grimace. Toyota France n'aime pas l'E85. 1er diagnostic, ce n'est pas l'inverseur. Ouf ! Ils commencent à me dire qu'ils vont démonter le boîtier, vidanger le réservoir et remplacer les bougies alors qu'elles sont très récentes.
Je leur demande avec beaucoup d'insistance de commencer seulement par le boitier et faire un essai de mise en route du thermique. Au bout du 2 ème rappel, j'arrive à les convaincre. Démontage du boîtier, rien n'y fait. Ce n'était donc pas le boitier.
Après 2 jours, ils n'ont pas eu le temps d'y retoucher et me disent que la semaine prochaine, ils vont vidanger le réservoir et changer les bougies. Têtus mais pas plus que moi.
Je regarde les codes erreurs de la voiture
Je decide de changer de garage et de la mettre au garage Pacemaker qui est à 4 km , par chance. Et là, en 5mn, le boss à qui j'ai bien détaillé les symptômes, détecte que le pompe à essence ne tourne pas.
Comment Toyota a pu passé à côté de ce contrôle basique. Quand un moteur thermique ne démarre pas, les premiers contrôles sont l'allumage et l'arrivée carburant.
Je vais le récupérer ce soir.
Moi si pensait sur le pompe à essence des Toyota était plus résistante que les autres marques à l'E85....
J'espère que ma fâcheuse expérience pourra vous être utile.
Bonne route en Prius.
PS:malgré tout cela, je vais remonter mon boitier

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Dans les pannes très fréquentes du passage à L'e85, il y a le changement de Pompes, les injecteurs et les bougies.

On conseille de changer les bougies avant le passage à L'e85
On conseil je changement du filtre et de de préférence la pompe après 2-3 plein de e85
On conseil le changement des injecteurs si il ne débite pas assez (raison technique, il doivent pouvoir fournir plus de carburant que là normal)

Il y a aussi des problèmes de bobines d'allumage mais cela reste rare

Les problèmes de durite ronger existe très clairement mais sur les véhicules qui ne roule pas beaucoup. Donc pour que cela ne ruine pas les durite il faut faire tourner le bloc moteur ....


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Dernière édition:
C'est faux, on change la pompe soit quand elle lâche, soit quand celle d'origine n'a pas assez de débit.
 
Tu pourrais expliquer pourquoi après 2-3 pleins ? :emoticon-0126-nerd:

Dans le sans plomb il y a des petite crasses. Sur un véhicule qui a déjà pas mal de kilométrages elle ce sont accumulés.

Le SP n'est pas très oxydant, mais le e85 oui ! Après deux-3 plein les crasse c'est sont décollés et souvent elle sont aller dans la pompes ou le filtre ....

Je vais rajouter le filtre aussi dans mon premier post. Je suis en vacances et pas très attentif ...


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C'est faux, on change la pompe soit quand elle lâche, soit quand celle d'origine n'a pas assez de débit.

Pour le prix, tu peux la changer avant qu'elle ne lache. C'est inéluctable sur une voiture avec un gros kilométrage, les crasses iront la bloquer...


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Oui mais 99% des gens ne le font pas. Tu connais le prix de la pompe sur Prius ?
 
Entre 70 et 170€ ... c'est rentabiliser en 1000 km ...


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Pour info, la pompe seule coûte dans les 330€, avec la pose et les bricoles (joints et faisceau), ça fait 520€. Attention, chez un garagiste indépendant spécialisé Toyota (Pacemaker). Chez Toyota, on peut ajouter 100 à 150€ mini. Alors, à ce prix, on ne la change que quand c'est out.

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Désoler si tu te fait arnaquer
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Arnaqué ! Quand tu sais que le concessionnaire voulait déculasser à cause de l'E85. Non, je ne me suis pas fait arnaquer. Pacemaker m'a monté la pompe d'origine et si demain Toyota France annonce un rappel sur les pompes de Prius3, comme c'est déjà arrivé sur des autres modèles modèles, je saurais qu'il faire.
On peut toujours trouver moins cher, comme celui qui a acheté des injecteurs a35€les 4 sur EBay alors que c'est dans les 125€pièce chez Toy. Et ensuite, il s'étonne d'avoir des pb

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Je parle pas dans ce sens là.

Ton CC Toyota a mal agis ça c'est claire.

Et les autre fond ce qu'il peuvent avec le prix qu'impose Toyota. Et c'est déraisonnable !

Franchement le constructeur de la pompe les sort pour 80€. Jnai pas regarder le détail mais Toyota les facture 330€ minimum.


Après pour le rapelle ... franchement pour une Prius 3 oublie. A part les trucs qui pourrais faire scandale ou être hyper dangereux... tu n'aura rien. Si tu a changer le fabricant de la pompe, tu évite le rappel avec du mauvais matériel de base. C'est assez rare les rappels qui prenne du matériel si répandu. Et surtout neuf.
Je prend l'exemple des inverter, il n'ont rappeler que certaine série, que certaine année, il y a fort a pensé que si tu change la pompe. Vu qu'elle est compatible pour plein de modèle ancien comme récent. Elle aura déjà les modif qui feront qu'elle ne sera pas concerné par le rappel ... y compris si elle vient de chez bosh car elle devrait correspondre au dernier critères.

Après c'est que mon avis, mais en faisant ça jnai un kit de valve TPMS pour 30€ au lieux des 200€ prévu par Toyota ....
Il me reste plus qu'à les faire programmer et poser... ce que je peux faire par Toyota.

C'est aussi comme avec les pneu, Toyota ne vend que 3 marque de pneu pour ta voiture. Tu va aller regarder les autre pneu mais si tu va dans ton sens tu va prendre que les pneu chez Toyota pour profiter d'un rappelle ? Et en plus on sais tous ici que Toyota est horriblement chère pour vendre ses pneu !!!


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On ne peut pas déduire du fait que ta pompe ait lâché à 160 000 km et 11 ans que les pompes Toyota ne sont pas plus fiables que les autres. Forcément dans une série il y a toujours des casses prématurées. Evidemment quand c'est pour sa pomme ça fait râler...
Il faut regarder la fréquence de cette panne sur l'ensemble du parc de P3 en circulation et comparer à la fréquence sur les autres marques.

Même chose pour avoir un avis sur l'E85.
Je n'ai pas compris le principe de l'effet protecteur pour un tuyau de faire circuler un carburant supposé corrosif par rapport au même carburant qui stagnerait dans la durite.
 
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Franchement je ne sais pas l'expliquer, mais sur des véhicules type plaisir qui ne roule pas, c'est catastrophique !!!


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On ne peut pas déduire du fait que ta pompe ait lâché à 160 000 km et 11 ans que les pompes Toyota ne sont pas plus fiables que les autres. Forcément dans une série il y a toujours des casses prématurées. Evidemment quand c'est pour sa pomme ça fait râler...
Il faut regarder la fréquence de cette panne sur l'ensemble du parc de P3 en circulation et comparer à la fréquence sur les autres marques.

Même chose pour avoir un avis sur l'E85.
Je n'ai pas compris le principe de l'effet protecteur pour un tuyau de faire circuler un carburant supposé corrosif par rapport au même carburant qui stagnerait dans la durite.
Il semblerait que dans l'E85 il y a de l'eau. Et si on n'utilise pas son véhicule pendant plusieurs semaines, l'eau aurait tendance à se "dissocier" (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit...) et de se fait au redémarrage oxyderait certains composants comme la pompe. J'ai acheté ma P3 à 100.000km et les 2 années précédentes, elle n'avait pas beaucoup tourné. Et je ne sais pas si l'ancien proprio mettrait de l'E85 ou pas.
Ce serait peut être l'explication.

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Ce n'est pas que l'eau qui se sépare, mais l'éthanol qui se dissocie de l'essence lorsque l'éthanol capte des molécules d'eau, l'éthanol étant hydrophile et l'essence hydrophobe. C'est aussi une méthode simple pour mesurer le taux d'éthanol dans un mélange type E85 : dans une éprouvette graduée on ajoute une quantité précise d'eau au mélange, on agite bien et après un temps de repos, on visualise directement le résultat sur les graduations, la couleur de l'éthanol + eau étant différente de l'essence .
 
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Merci pour ces précisions qui m’éclaircissent


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Bon, problème non terminé.
Le garage m'avait dit que pendant 1000km, je devrait consommer un peu plus du fait que le calculateur devait se recalibrer.
Il y avait encore la moitié du réservoir en E85 et je n'ai pas remonté le boîtier E85. Le voyant moteur s'allumait et le LTFT était en butée à 39,78%.
Petit à petit, et en ne mettant que du SP98 le LTFT est redescendu à 25/27%
Cela fait maintenant 4000km que je tourne au SP98. La conso reste redevenu normal.
Mais si je remets un peu d'E85, le voyant moteur s'allume.
Une idée ?

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Il y a un problème, car tu écris qu'avec du SP98 le LTFT est à 25/27% alors qu'il devrait être à 0%.
Donc avec du E85, le calculateur ne peut pas compenser assez (0%+30%) et affiche un défaut car le max doit être environ à 40%.
Avec ton défaut déjà à 25% il faudrait qu'il puisse aller à 50-60%.

Il faut comprendre pourquoi le calculateur n'est pas à 0% avec du SP98 ou SP95.