• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] [Panne-Réparation] Toyota Corolla Hybride 2023 - Problème de batteries 12V et panne - 17 000 km

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fbn587
  • Date de début Date de début

fbn587

Lecteur Inscrit
Hello tout le monde !

Malgré ma récente présentation, je viens ici sur ce forum car j'ai eu un sale tour hier avec ma Corolla, j'ai fini comme l'on peut dire "à pied" après avoir parcouru 30 km sur autoroute :(

Plus tôte cette semaine, j'ai reçu une alerte concernant la batterie 12V qui était fortement déchargé via l'application MyToyota (malgré que j'avais roulé environ 40km en journée en mixte ville/voie rapide). J'ai vérifié auprès de mon concessionnaire la santé de ladite batterie (ce qui semble être un problème courant sur ces voitures), ils l'ont gardée une nuit pour la recharger. Je l'avais moi-même testée, elle affichait 11,78 V sur mon multimètre, ce qui n'est pas terrible sachant que la voiture reste rarement plusieurs jours à l'arrêt sur le parking.

Tout s'est bien passé pendant les deux jours suivants jusqu'à ce que le système hybride me "lâche" brutalement sur la sortie d'autoroute et se mette en sécurité complètement. J'ai reçu toutes alertes possibles, la voiture ne voulait simplement plus rouler. Fait intéressant à noter, la transmission a commencé à me faire de micros à-coups quelques kilomètres avant d'être à l'arrêt - souvent sur le basculement entre le mode EV et ICE (thermique) ou besoin de couple, comme si elle recevait des informations érronnées des autres sous-systèmes.

Bien évidemment samedi après-midi oblige dans le Nord, les ateliers des concessions alentours étaient fermés et donc la voiture dort actuellement chez le dépanneur en attendant d'être déposée demain, je n'ai pas plus d'informations pour moment.

J'ai pu lire à droite et à gauche que la santé batterie 12V peut affecter d'une certaine manière l'ensemble si elle est faible ou instable (donc en fin de vie), même si en théorie, son rôle principal est d'amorcer le système hybride donc j'ai du mal à concevoir ce principe. Je note aussi que la durée de vie de ces batteries 12V semble assez faible dans l'ensemble du à une qualité très-très moyenne de la référence choisie par Toyota.

Je ne suis pas le plus grand rouleur mais la voiture n'est pas non plus immobile, donc j'avoue être un peu inquiété de ce malheureux événement.

Qu'en pensez-vous ? Egalement, certaines personnes ont-elles envisagées de changer le modèle de batterie pour un modèle de meilleure facture suite à un problème du même genre ?

Note complémentaire: la première immatriculation date de Septembre 2023, je l'ai acheté courant Juin 2024 avec 2500KM au compteur si cela peut aider.

Florian

La batterie 12 V est en parallèle avec le convertisseur DC/DC qui alimente en mode "ready" le circuit 12 Volts de toute l'auto . Donc Normalement la batterie 12V est rechargé en permanence (mode Ready), mais si elle se met ne serait ce que partiellement en court circuit le circuit 12V n'est plus correctement alimenté , tout peut se produire vu que les calculateurs sont alimentés par le 12V . Vérifiez déjà les connections de la batterie 12V le mécano n'a peut pas bien serré les cosses surtout celle de la Masse à la carrosserie ou elles étaient desserrés avant , ce qui a induit le premier problème! A noter qu'en mode "Accessoire" la batterie n'est pas rechargé , cela peut rapidement épuiser la batterie 12V.

Perso, vu le kilométrage parcouru sur les 9 mois avant que tu l'achètes, je dirais bien que la batterie 12V est morte.
Il s'agit très probablement d'une voiture de présentation, dont la batterie 12V est fortement sollicité pour les présentations, et pas souvent rechargée.
Elle a du être tombée à zéro 2-3 fois, ce qui fait qu'elle ne tient plus la charge ensuite.
Pour la voiture de ma sœur, le test de la batterie 12V par le concessionnaire Toyota a toujours donné une batterie "bonne à 100%", ce qui ne l'a pa empêché de se retrouver en rade 2 semaines plus tard.
Avec une batterie neuve (remboursée par Toyota), plus de problème depuis.
SI la voiture est de septembre 2023, elle est encore sous la garantie des 3 ans, il faut insister pour que le changement soit pris en charge.

Oui c'était une voiture dans ce type là vendue comme voiture de direction.

Merci pour le retour, je vais avancer dans ce sens ;)

Florian

Ce qui m’étonne c’est le problème qui t’a complètement mis en rade c’est la première fois que je lis cette aventure, bien que souvent on parle d’un démarrage impossible qui se traduit par un coup de booster et tout repart.

Mais de là à être en panne au beau milieu de la route en roulant en plus cela me pose question quand même d’un soucis autre que la batterie 12V

La voiture est bien arrivée au garage aujourd'hui, j'espère en apprendre plus dès que possible. En effet, c'est assez inquiétant, car tout la voiture s'est mise en sécurité en me sortant toutes les alertes possibles en magasin, je prie 🙏

J'ai eu un début de retour mais reste à confirmer exactement le problème. Il semblerait que le faisceau multiplexé fasse des siennes dans le lot (mais est-ce lié à la batterie ?), il y a également une probabilité "rongeur" mais cela reste à vérifier car je n'ai rien constaté d'anormal de mon côté.

Ton problème m’avais fait penser à un soucis autre que la 12v car ça ne t’empêche pas de rouler un coup sur le coup de booster est mis et que la voiture est en ready, reste a Toyota de creuser le cause si c’est un rongeur qui as grignoté cela risque de vite chiffrer la facture…

Ce serait terrible pour le coup du rongeur, j'aurai la haine avec leur foutu gaine de faisceau en amidon/soja/graisse de baleine je ne sais quoi, quelle m****🤬

J'ai eu Toyota France et le garage au téléphone en fin de journée, ça n'avance pas des masses niveau diagnostic. Ils ont changés la batterie 12V, rien à faire, la voiture continue de déconner et de se mettre en sécurité avec des alertes "insensées et non liées entre-elles". L'investigation continue, pas de signe évident de rongeur et démarrage OK en l'état, il se pourrait peut être que ce soit un segment dans un coin un peu difficile d'accès qui soit attaqué, à partir de là je n'aurai que mes yeux pour pleurer et mon portefeuille grignoté comme le faisceau.

La suite au prochain épisode 🥲

Étonnant, le faisceau.
La mienne dors dehors (juste sous un abri), j'ai même retrouvé un hérisson séché derrière l'onduleur, mais pas de trace de déconnade...

Elle est toujours sous garantie si il n’arrive pas à trouver le fautif de cette mésaventure, je croise les doigts pour toi que cette panne soit identifié et réparé rapidement !

Merci ! Je prie très fort car je l'aime bien ma charrette 😅

J'ai une Arkana 2023 hybride de dépannage en attendant, ce n'est pas la même expérience on va dire (ça dépanne quoi) 😁

Enfin eu des news !

Il s'est averé que le faisceau multiplexé était bien en cause mais pas à cause d'un rongeur (merci 🙏). Il semblerait avoir frotté sur la caisse, a subi une micro-coupure et a fini par mettre la grouille. Ca semble être pris par la garantie, je n'ai pas eu de devis de travaux.

Ils ont réparé la panne, la voiture a déjà fait plusieurs trajets de tests pour valider que ça fonctionne correctement, tout semble bon. Me reste plus qu'à la récupérer, vérifier et être tranquille jusqu'à la prochaine mésaventure (je n'espère pas 🤣).

Super nouvelle pour toi, y’a plus qu’à, tu est un cas isolé quand même c’est la faute à pas de chance cette histoire de faisceaux mal passé lors de l’assemblage.
Le prix doit être assez conséquent même si la garantie prend en charge

Je suis bien content que ça ne soit "que ça" en effet (même si j'ai fini sur le bord de la route 😅). Je vérifierai quand même avec eux l'histoire de la batterie 12V, je pense que j'en ai une neuve vu qu'ils m'avaient annoncé l'avoir changé pendant le diagnostic.

Fin de chapitre temporaire, elle est bien rentrée au bercail et roule comme une horloge. Cependant, Toyota France exige le remplacement intégral du faisceau par sécurité (pris en charge par la garantie intégralement) mais il y a environ 6 mois de délai pour avoir la pièce au garage (peut-être moins si chanceux). De ce fait, elle repassera au garage plus tard pour refaire tout le faisceau.

Techniquement, un petit segment du faisceau a mal été posé à l'assemblage et était en quelque sorte pris dans une vis de fixation contre la caisse, les vibrations inhérentes à la voiture ont bien entraînées une micro coupure qui a fini par faire masse par intermittence. Le garage me confirme bien que c'est une panne improbable et ce genre de panne n'a jamais été vu dans les fichiers jusqu'à présent 😁

Tu as du bol qu'ils l'aient trouvée, cette panne improbable... ou tu pouvais rester sans ta voiture pour des semaines, voire des mois...
Bon, à rouler et coller des km à un véhicule de remplacement en attendant, on n'est pas toujours perdant, selon le véhicule...

Bonjour je vous invite à suivre la tension de charge 12 en mettant une prise allume cigare avec voltmètre. Vous verrez que la tension n’est pas toujours au dessus de 13v….
Pour pallier à ce défaut logiciel, une solution est de débrancher le capteur sur la batterie et vous retrouverez une tension permanente de 14v quand le système est sous tension ‘ready’

Sur mon ex Corolla, Toyota a attendu 2 mois pour avoir le faisceau (en 2022).
Il y avait près de 5000€ sur la facture de 17000 € juste pour le faisceau.

Retour