[Break] PANNE sur corolla TS 180 collection

orsini

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14/5/21
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Bonjour à tous, première panne sur ma corolla : TS 180 collection de 2019.
Hier gros soucis avec la corolla qui est tombé en rade. Plus aucune puissance, la voiture démarre, mais pied au plancher pour remonter la voiture jusqu'au garage avec le thermique qui ne réagit pas (reste à 1000tr) et la voiture qui peine à 5 km/h... (précision : pas de pente de garage, que du plat).
Ce matin la voiture redémarre normalement, la puissance est à nouveau là, mais sur le trajet la voiture ne passe jamais en électrique : on habite en montagne donc sur la descente la batterie s'est rechargée, sur le reste du trajet en plaine le moteur thermique est resté allumé même aux feux rouges, il ne s'est jamais coupé.

Réponse de Toyota après avoir fait leur test : rien à déclarer, aucun problème trouvé. En sachant qu'on avait déjà fait faire un bilan hybride, car on trouvait que la voiture utilisait très souvent le thermique dans des situations où elle n'aurait pas du (moteur qui redémarrait à des feux, voiture chaude et batterie à 70%), un comportement hybride très éloigné de la Prius + qu'on avait avant.
On avait fini par attribuer ça au bloc 180 puisque le bilan hybride n'avait rien décellé à l'époque. Mais avec la panne brusque qu'on a eu hier dans une voiture qui a moins de deux ans??

Est-ce que certain d'entre vous a déjà eu un problème similaire avec la corolla ou même entendu parler d'un dysfonctionnement du même type ?
Merci à tous si vous avez des infos :)
 
Dernière édition:
Aucun voyant orange ou rouge au moment de l'incident d'hier ?
 
Bonjour à tous, première panne sur ma corolla : TS 180 collection de 2019.
Hier gros soucis avec la corolla qui est tombé en rade. Plus aucune puissance, la voiture démarre, mais pied au plancher pour remonter la voiture jusqu'au garage avec le thermique qui hurlais et la voiture qui peine à 5 km/h... (précision : pas de pente de garage, que du plat).
Ce matin la voiture redémarre normalement, la puissance est à nouveau là, mais sur le trajet la voiture ne passe jamais en électrique : on habite en montagne donc sur la descente la batterie s'est rechargée, sur le reste du trajet en plaine le moteur thermique est resté allumé même aux feux rouges, il ne s'est jamais coupé.

Réponse de Toyota après avoir fait leur test : rien à déclarer, aucun problème trouvé. En sachant qu'on avait déjà fait faire un bilan hybride, car on trouvait que la voiture utilisait très souvent le thermique dans des situations où elle n'aurait pas du (moteur qui redémarrait à des feux, voiture chaude et batterie à 70%), un comportement hybride très éloigné de la Prius + qu'on avait avant.
On avait fini par attribuer ça au bloc 180 puisque le bilan hybride n'avait rien décellé à l'époque. Mais avec la panne brusque qu'on a eu hier dans une voiture qui a moins de deux ans??

Est-ce que certain d'entre vous a déjà eu un problème similaire avec la corolla ou même entendu parler d'un dysfonctionnement du même type ?
Merci à tous si vous avez des infos :)
RECTIFICATION (ça n'était pas moi au volant quand ça c'est passé) : le. moteur thermique ne hurlais pas au contraire, il ne montait pas du tout dans les tours
 
C'est heureux... imagine que le système se rétablisse au moment où le moteur hurle : droit dans la porte du garage, ou le mur, ou je ne sais quoi...
 
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Je préfère ne pas imaginer aha, ça aurait fait un joli test grandeur nature du système de pré-collision de la voiture :emoticon-0141-whew:
 
car on trouvait que la voiture utilisait très souvent le thermique dans des situations où elle n'aurait pas du (moteur qui redémarrait à des feux, voiture chaude et batterie à 70%), un comportement hybride très éloigné de la Prius + qu'on avait avant.
En quelle saison et température extérieure ?
Ça ressemble fortement à une batterie HT bridée, et en général c'est qu'elle est très froide ou très chaude... Et hier il faisait chaud, la batterie rentrerait dans garage potentiellement à plus 45 degrés par exemple, ne refroidissant que peu dans la nuit, juste assez pour être moins bridée.

Pour le confirmer ou l'infirmer, il n'y a qu'à utiliser HA.
 
RECTIFICATION (ça n'était pas moi au volant quand ça c'est passé) : le. moteur thermique ne hurlais pas au contraire, il ne montait pas du tout dans les tours
Avec un HSD c'est un peu normal, on dirait une mauvaise compréhension du système par un conducteur qui n'a pas l'habitude, avec une batterie en surchauffe; mais plus loin on parle d'une Prius+ . Surveiller l'entrée d'air de refroidissement de la batterie de traction. Qui utilise l'auto quand elle fait ses caprices!
 
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Avec tout ce que vous avez dit je pense vraiment bien à un ventilateur trop obstrué.

Quand tu roule, tu met fenêtres ouverte ou plutôt Clim ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Avec un HSD c'est un peu normal, on dirait une mauvaise compréhension du système par un conducteur qui n'a pas l'habitude, avec une batterie en surchauffe; mais plus loin on parle d'une Prius+ . Surveiller l'entrée d'air de refroidissement de la batterie de traction. Qui utilise l'auto quand elle fait ses caprices!
C'est arrivé à un retour d'un trajet ou la voiture fonctionnait normalement, arrêt aux boites aux lettres et au moment de redémarrer pour entrer au garage plus de puissance... jamais eux de chose similaire avec la prius +. Ici banquette avec qu'une personne et grille dégagée, et en montagne donc il y a eu la montée juste avec (de nuit en revanche 23h donc assez frai dehors)
 
Avec tout ce que vous avez dit je pense vraiment bien à un ventilateur trop obstrué.

Quand tu roule, tu met fenêtres ouverte ou plutôt Clim ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ni l'un ni l'autre, c'était de nuit (23h) et en montagne... donc la montée avant a peu être joué, mais elle n'a jamais fais ça ici même en pleine été
 
En deux ans le filtre de l'entré de refroidissement de la batterie c'est peut être bien encrassé le mécano l'a t'il au moins vérifié et nettoyé. Ils font souvent comme si ce filtre n'existait pas. De plus sur la Prius + la batterie dans la console centrale doit être mieux refroidie (flux direct de la climatisation et batterie Lithium) donc un comportement différent dans certaines situations.
 
En deux ans le filtre de l'entré de refroidissement de la batterie c'est peut être bien encrassé le mécano l'a t'il au moins vérifié et nettoyé. Ils font souvent comme si ce filtre n'existait pas. De plus sur la Prius + la batterie dans la console centrale doit être mieux refroidie (flux direct de la climatisation et batterie Lithium) donc un comportement différent dans certaines situations.
J'ai eu des retours de problèmes similaires sur un autre forum, on va se pencher du côté de ce filtre !
 
orsini orsini As-tu considéré la possibilité d'un oubli du frein main après l'arrêt aux boîtes aux lettres ?
Ça n'était pas moi au volant et je me suis trompé sur un point dans mon post : pied au plancher le thermique ne réagissait pas et restait à 1000tr. Donc je ne pense pas qu'il y a eu d'oubli de frein à main. Sur d'autres forums et sur un groupe Facebook j'ai trouvé d'autres proprios avec des problèmes similaires. On penche vers un problème de filtre bouché qui empêche le bon refroidissement de la batterie, ce qui déclencherait une mise en sécurité de la voiture avec perte de puissance. On va faire le nettoyage nécessaire pour voir… à suivre
 
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Je suis très intéressé par cette contribution de #Orsini .
Depuis la reprise des fortes chaleurs, j'ai expérimenté ce problème 3 fois .
La 1ère, c'est en roulant normalement et tout à coup, plus de puissance à l'accélération . J'avais beau appuyer à fond sur l'accélérateur rien ne se passait . Au bout de quelques secondes, c'et revenu normal . A préciser que, en amont, j'avais bien les alternances EV / thermique .
Les 2 autres fois, c'est au redémarrage au feu tricolore, pas de puissance, pédale enfoncée, pas de passage en EV alors qu'auparavant tout était normal . Pareil tout redevient normal en quelques secondes (heureusement !) .
C'est à peu près ce que je ressentais il y a longtemps quand j'expérimentais un pb de vapor lock sur mes anciennes voitures .
Comme je suis habituellement en eco, je suis passé en normal mais cela n'a pas empêché la 3ème occurrence .
Evidemment, lors de ces 3 pb, je n'avais pas lancé HA donc pas de données . D'ailleurs l'examen du rapport est il susceptible de donner un début de piste ?
Autrement, j'avais eu ce pb sur mon C-HR et le rapport HA montrait bien une température d'inhalation de la batterie élevée ( pas de ventilation arrière sur le C-HR)
Fort de cette expérience, je veille tjrs à activer la clim pour descendre la température de l'habitacle et vérifie que l'entrée d'air de la batterie est bien ventilée . Donc, je suis quasi certain que lors de ces 3 événements la température batterie n'était pas excessive .
Depuis, je branche systématiquement HA, mais bien sur pas de réoccurrence !!!!
 
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C'est quoi que vous appelez HA? C'est ce qui se passe au niveau de la batterie ? Et comment le brancher pour avoir des donnés ?
Je suis très intéressé par cette contribution de #Orsini .
Depuis la reprise des fortes chaleurs, j'ai expérimenté ce problème 3 fois .
La 1ère, c'est en roulant normalement et tout à coup, plus de puissance à l'accélération . J'avais beau appuyer à fond sur l'accélérateur rien ne se passait . Au bout de quelques secondes, c'et revenu normal . A préciser que, en amont, j'avais bien les alternances EV / thermique .
Les 2 autres fois, c'est au redémarrage au feu tricolore, pas de puissance, pédale enfoncée, pas de passage en EV alors qu'auparavant tout était normal . Pareil tout redevient normal en quelques secondes (heureusement !) .
C'est à peu près ce que je ressentais il y a longtemps quand j'expérimentais un pb de vapor lock sur mes anciennes voitures .
Comme je suis habituellement en eco, je suis passé en normal mais cela n'a pas empêché la 3ème occurrence .
Evidemment, lors de ces 3 pb, je n'avais pas lancé HA donc pas de données . D'ailleurs l'examen du rapport est il susceptible de donner un début de piste ?
Autrement, j'avais eu ce pb sur mon C-HR et le rapport HA montrait bien une température d'inhalation de la batterie élevée ( pas de ventilation arrière sur le C-HR)
Fort de cette expérience, je veille tjrs à activer la clim pour descendre la température de l'habitacle et vérifie que l'entrée d'air de la batterie est bien ventilée . Donc, je suis quasi certain que lors de ces 3 événements la température batterie n'était pas excessive .
Depuis, je branche systématiquement HA, mais bien sur pas de réoccurrence !!!
 
D'ailleurs ce que tu me décris j'ai eu exactement les même remontés sur le forum caradisiac et sur le groupe corolla TS sur Facebook!
 
HA = hybrid assistant. Il y a un fil de discussions sur cette excellente appli. Cette appli collecte bcp de datas qui servent à la création d'un rapport.
Sur ce forum, il y a des spécialistes qui sauraient probablement analyser les infos collectées et orienter le diagnostic.