[Panne-Réparation] panne sur grenoble suite à surdosage huile moteur

Il est super ce diagramme, merci beaucoup. Petite question même si on n'est peut-être pas sur le bon topic : que ce passe au-delà de 65km/h, comment intervient le HSD en accélération ou a vitesse stabilisée sur autoroute?
La batterie fournie de l'énergie pour aider le thermique de temps en temps, la consommation électrique dépend du relief surtout.

Tu dois certainement t'en douter, le niveau de batterie est souvent compris entre 70 et 80% lorsque tu roule stabilisé à plus de 70 km/h. Dans mon cas, je ne peut plus rouler en électrique seul au delà de 74 km/h compteur. tu jonglera entre full EV (limite de traction, tu n'avancera plus trop sur du plat) et hybride dans cette tranche de vitesse (65-74 km/h), mais en EV, tu pourra seulement stabiliser à 70 km/h avec forte décharge de la batterie. Au delà des 75 km/h, tu ne joue qu'avec le thermique (+aide batterie que tu ne ressentira que dans la conso instantanée). En cas de longue descente, la batterie sera full mais le système vas dépenser l'énergie pour revenir à 80%.
 
  • Love
Reactions: gadris
Pour être précis, l'afficheur à barre de l'état de charge de la batterie HT s'arrête à 80 %.

En usage normal (*), cette batterie ne chargera jamais à plus de 80 % (toutes les 8 barres allumées) et ne descendra jamais en dessous de 2 barres (40 %).
Ensuite, 6 barres allumées correspondent à 60 % de charge, valeur que le système essaye toujours d'atteindre, que ce soit en chargeant ou en déchargeant la batterie. ;)

(*) Si on laisse la transmission en mode N (neutre), on peut décharger sans limite, ce qui est assez dangereux pour la durabilité de la batterie.
(Sale) blague déjà arrivée à certains lors de contrôles techniques, le technicien (incompétent) ayant laissé la voiturer pendant 3/4 d'heure en N...

A l'autre extrémité, en utilisant le régulateur de vitesse sur autoroute alors que je descendait le Massif Central à 130 km/h réels, je fus horrifié de constater, dans la pente la plus marquée et la plus longue de ce trajet, que même après que le système ait lancé le thermique à fond dans les tours à vide (5.200 t/m), la batterie avait continué à se recharger, et j'en étais à... 92 % !!! :wtf::wtf::wtf:

Chose qui n’apparaît pas au TDB, vu que tout ce que l'on voit alors, c'est que toutes les barres de l'afficheur sont allumées !
Mais dans mon cas, j'utilise un ScanGauge pour afficher (notamment) le compte-tours du thermique, la charge de la batterie au pourcent près, ainsi que l'intensité du courant qui en entre ou sort.
Ce qui m'a permis de faire ce constat...

Pour continuer mon histoire, j'ai alors sérieusement réduit ma vitesse, de façon à ce que le thermique soit suffisant pour empêcher le véhicule d'accélérer.
A l'abord de la montée suivante, j'ai pu remarquer que le système avait commencé à décharger la batterie aussi rapidement que possible, pour revenir à une valeur plus acceptable...
 
Pour être précis, l'afficheur à barre de l'état de charge de la batterie HT s'arrête à 80 %.

En usage normal (*), cette batterie ne chargera jamais à plus de 80 % (toutes les 8 barres allumées) et ne descendra jamais en dessous de 2 barres (40 %).
Ensuite, 6 barres allumées correspondent à 60 % de charge, valeur que le système essaye toujours d'atteindre, que ce soit en chargeant ou en déchargeant la batterie. ;)

(*) Si on laisse la transmission en mode N (neutre), on peut décharger sans limite, ce qui est assez dangereux pour la durabilité de la batterie.
(Sale) blague déjà arrivée à certains lors de contrôles techniques, le technicien (incompétent) ayant laissé la voiturer pendant 3/4 d'heure en N...

A l'autre extrémité, en utilisant le régulateur de vitesse sur autoroute alors que je descendait le Massif Central à 130 km/h réels, je fus horrifié de constater, dans la pente la plus marquée et la plus longue de ce trajet, que même après que le système ait lancé le thermique à fond dans les tours à vide (5.200 t/m), la batterie avait continué à se recharger, et j'en étais à... 92 % !!! :wtf::wtf::wtf:

Chose qui n’apparaît pas au TDB, vu que tout ce que l'on voit alors, c'est que toutes les barres de l'afficheur sont allumées !
Mais dans mon cas, j'utilise un ScanGauge pour afficher (notamment) le compte-tours du thermique, la charge de la batterie au pourcent près, ainsi que l'intensité du courant qui en entre ou sort.
Ce qui m'a permis de faire ce constat...

Pour continuer mon histoire, j'ai alors sérieusement réduit ma vitesse, de façon à ce que le thermique soit suffisant pour empêcher le véhicule d'accélérer.
A l'abord de la montée suivante, j'ai pu remarquer que le système avait commencé à décharger la batterie aussi rapidement que possible, pour revenir à une valeur plus acceptable...
Merci pour les précisions =) je me souvient avoir atteint 10% (une barre de charge), mais je ne me souvenait plus de la situation, c'était très ponctuel (surement levier sur neutre)

Pour la surcharge, on peut éventuellement allumer les consommables, lequel tire sur la batterie HT en plus de la clim ?
 
Tous... désembuage (attention de ne pas le faire claquer l'été, certains ne supportent pas), feux, sièges chauffants, radio à fond... :depressed:
 
Pour être précis, l'afficheur à barre de l'état de charge de la batterie HT s'arrête à 80 %.

En usage normal (*), cette batterie ne chargera jamais à plus de 80 % (toutes les 8 barres allumées) et ne descendra jamais en dessous de 2 barres (40 %).
Ensuite, 6 barres allumées correspondent à 60 % de charge, valeur que le système essaye toujours d'atteindre, que ce soit en chargeant ou en déchargeant la batterie. ;)

(*) Si on laisse la transmission en mode N (neutre), on peut décharger sans limite, ce qui est assez dangereux pour la durabilité de la batterie.
(Sale) blague déjà arrivée à certains lors de contrôles techniques, le technicien (incompétent) ayant laissé la voiturer pendant 3/4 d'heure en N...

A l'autre extrémité, en utilisant le régulateur de vitesse sur autoroute alors que je descendait le Massif Central à 130 km/h réels, je fus horrifié de constater, dans la pente la plus marquée et la plus longue de ce trajet, que même après que le système ait lancé le thermique à fond dans les tours à vide (5.200 t/m), la batterie avait continué à se recharger, et j'en étais à... 92 % !!! :wtf::wtf::wtf:

Chose qui n’apparaît pas au TDB, vu que tout ce que l'on voit alors, c'est que toutes les barres de l'afficheur sont allumées !
Mais dans mon cas, j'utilise un ScanGauge pour afficher (notamment) le compte-tours du thermique, la charge de la batterie au pourcent près, ainsi que l'intensité du courant qui en entre ou sort.
Ce qui m'a permis de faire ce constat...

Pour continuer mon histoire, j'ai alors sérieusement réduit ma vitesse, de façon à ce que le thermique soit suffisant pour empêcher le véhicule d'accélérer.
A l'abord de la montée suivante, j'ai pu remarquer que le système avait commencé à décharger la batterie aussi rapidement que possible, pour revenir à une valeur plus acceptable...
Tu pourrais me donner le truc pour afficher l'intensité de courant ? Merci !
 
Tu pourrais me donner le truc pour afficher l'intensité de courant ? Merci !
J'ai programmé toutes les Xgauges que j'utilise sur ma P3, en utilisant les codes repris dans le fichier Excel, ci-joint sous forme de zip.
Pour afficher le courant de la batterie HT, les valeurs sont reprises à la ligne 27 (Battery Amps).
 

Fichiers joints

  • Prius Gen III XGAUGEs 11_24_11.zip
    28.6 KB · Affichages: 13
  • Love
Reactions: gadris et aurYs
C'est top, merci ! Maintenant, euh comment dire... tu aurais un lien (car je suppose que ça a été abordé) pour comprendre comment on programme ces Xgauges ? :emoticon-0142-happy:
 
Mais en voilà une bonne idée, ouvrir le manuel :emoticon-0122-itwasntme:. Je connaissais l'existence de ces Xgauges (je pense même que c'était déjà toi qui en avait parlé) mais je m'étais imaginé qu'elles nécessitaient une procédure non prévue par le fabricant :smutili:. Merci encore !
 
  • Like
Reactions: gadris