[Jante & Pneu] passage de 18" à 16 ou 17 pour l'hiver

alec68

Lecteur Inscrit
18/7/20
3
2
3
50
Bonjour à tous.
Après m'être bien renseigné avoir lu et m'être interrogé longuement, je laisse mon partner diesel pour une corolla hybride.
J'habite en Alsace et les hiver sont plutôt froids donc j'ai opté pour le seul modèle proposant les sièges chauffants : la collection. 122cv devraient me suffire car je ne suis plutôt pépère. Cependant, elle est vendue avec des jantes 18 pouces ce qui est un inconvénient plus qu'un avantage ( je ne sais pas quel est l'intérêt à part faire beau?) Si je ne me trompe, ça consomme plus, c'est moins confortable, ça augmente le rayon de braquage, c'est moins sécuritaire sur la neige... bref, je fais pas mal de montagne, plus ou moins enneigées, et je dois choisir une monte hivernale (oui, on est fin août mais 2 mois ça passe vite). Les jantes d'origines sont 225/40R18 et ma question est : quels modèles puis-je monter ? est-ce que je peux mettre des 16 ou 17 pouces sachant que d'autres finitions de corolla le propose? ou faut-il rester sur les mêmes dimension?
cordialement,
Alec68
 
La collection 122 est fournie d'origine avec des 17 pouces.
Le 18 est trop "gros" pour les prétentions du 122.
Le 17 est un bon compromis à mon sens lorsqu'on veut conserver une allure un peu "athlétique".
Le 16 est un choix plus rationnel (officiellement conso réduite de 0.3l/100 vs 17), confort un peu supérieur.
Dans tous les cas, le 122 accepte toutes les montes donc tu pourras changer à ta guise, charge à toi de trouver des jantes adaptées !
 
merci beaucoup, du coup je vais partir sur des jantes de 16 pouces alors.
 
  • Haha
Reactions: Fl0
Bonjour,
Le sujet m’intéresse également puisque je suis dans le même cas, en Corolla Collection (TS 180h), donc livrée en 18” avec des Falken 225/40R18 92W.

J’ai gardé les pneus hiver en 205/55R16 91H de ma précédente Auris 2 et je pensais pouvoir les réutiliser sur ma Corolla puisque d’après le configurateur du site, la Corolla existe bien à la fois en 184h et en 16” en finition Business, et qu’on pouvait configurer les Corolla 184h avec une option 16” (de mémoire jusqu’aux MY20, mais je me trompe peut être). En tout cas aujourd’hui, il est toujours possible l’équiper en 17” (montée en concession, d’où le surcoût). Et il existe même sur le site espagnol une option sur leur finition haute 180h avec 4 pneus hiver sur jantes acier 15”.

Sur le site toyota-tech.eu, avec mon code VIN dans la rubrique Tyre Information, j’ai d’ailleurs 3 tailles différentes de jantes et pneumatiques données pour mon véhicule, cohérentes avec les gammes du configurateur Toyota :
  • 205/55R16 91V
  • 225/45R17 91W
  • 225/40R18 92W
Sauf que ça ne m’apparaît pas si simple puisque sur la portière de ma voiture, je n’ai qu’une seule référence indiquée : 225/40R18 92W, ce qui voudrait dire qu’elle ne serait homologuée qu’avec cette monture ?
1609088134177.png

J’ai découvert l'existence du TNPF (www.tnpf.fr) et de son tableau d’équivalence dimensionnelle des pneumatiques (https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf) a priori applicable depuis le 1er juin 2020, et reconnu par le législateur et contrôleurs techniques.
D’après ce document, je comprends qu’il n’y a pas de dimensions de pneumatiques équivalentes autorisées dans une taille inférieure à la monte d’origine, seul le surdimensionnement est évoqué (???). Sauf dans le cas des pneus hivers marqués 3PMSF, où il est autorisé de descendre de taille à conditions :
  • que la dimension du pneu hiver soit à équivalente à celle du pneu d’origine. Dans mon cas : hiver 205/55R16 -> , donc OK.
a5AZzJfwngJ3-epEA1cvmyeIKQ6Zo7fvljtuA8L8uIyIVVC5ZanlqXMNd10HMXFOGfIswhV-4WoAkeavVqqBGRB2xGV3szVMYErUWwJxy1rFtoVKYh7QvH6x2FJiZUfsgA5ZlYLa

  • que la largeur nominale ne soit pas inférieure de 20 mm à celle d’origine. Dans mon cas, origine 225 -> 205, donc OK
  • que l’indice de charge est égale ou supérieure à celui d’origine. Dans mon cas, origine 92 -> 91 : pas OK.
Donc j’en déduis que je ne peux pas réutiliser mes précédents pneus hivers. Par contre, si j’avais pris l’option 17”, j’aurais eu des pneus 225/45R17 91W et ça aurait pu passer (sans garantie d'ailleurs que l’étiquette sur la portière soit changée, puisque véhicule commandé en usine en 18"?).
Reste alors la notion d’indice de vitesse, absente du document du TNPF. Et comme il y a 2 niveaux d’écart entre H et W, peut être que ça n’aurait pas marché non plus ?

Bref, ça m’est obscure, mais je pense que la seule solution pour avoir des pneus hivers 16" pour les possesseurs de Corolla Collection livrées en 18", c'est de prendre des pneus 205/55 R16 94V. Je me trompe ?
 
L'indice de vitesse peut être aussi bien inférieur, mais je ne sais de combien. Cela doit être sur ton site.
Mais le problème de charge, lui est incontournable. :depressed:
 
Si le vehicule est homologué en Europe pour du 16 pouces (en indice 91) il est possible de monter des roues /pneus neige en 16 pouces à la places des 18 pouces ...et peu importe l'étiquette dans la porte !! Comme partout c'est le commerce qui prime hélas et cette étiquette en est la preuve ( idem sur notre nouvelle Honda pour laquelle Honda France vend en accessoires officiels des roues plus "petites" pour notre modele mais sur la porte seule la grande dimension est indiquée !!). Bref pour ceux qui sont pas bien informés et ou bien conseillés on va leur vendre des "grandes roues" pour gagner plus !
Au niveau légal CT c'est l'équivalence en dimension qui compte ainsi que l'indice de vitesse et de charge tel qu'homologue par le constructeur ( et généralement il y a bien plusieurs tailles équivalentes possibles ). La tolérance pour les pneus hiver avec un indice inférieur n'existe en fait que s'il n'y a pas possibilité de faire autrement . Au niveau assurance.... à ma demande spécifique pour notre Honda il m'a été répondu que la monte conforme à l'une des homologations européennes est la seule contrainte. Pas de spécificité locale car avec l'importation on retrouve sur le marché des véhicules provenant d'autres pays mais qui sont assurables en France ( et parfois/souvent chaussé d'autres tailles de roues/pneus ).
 
  • Like
Reactions: martingale
Pour les pneus hiver, l'indice de vitesse minimum autorisé est Q ( 160km/h), quel que soit l'indice d'origine. Il faut juste coller un post it en vue du conducteur pour rappeler la limite de vitesse.

Extrait du règlement UE concerné (458/2011), dont l'application est l'objet de l'arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques



"4.2.2. dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur. Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe;"
 
C'est vrai il y a cette regle de l'étiquette de bord... Bon en pratique jamais entendu quiconque la mettre.:). Et par ailleurs des pneus en indice Q ( 160) ne se trouvent quasiment pas dans la taille des véhicules actuels !
L'avantage des hybrides non rechargeables c'est qu'elles n'ont pas de vitesse de pointe élevée ( bien qu'avec une limite à 130 sur l'autoroute on serait toujours largement en sécurité ...). Donc on peut descendre en indice de vitesse pour peu qu'on trouve la pneu ( pas trouvé d'indice S pour notre Honda remarque ). Parfois meme les pneus en charge et indice supérieur sont moins chers !
Bref pour notre ami et sa Corolla ...qu'il trouve de bon pneus hiver en 16 pouces conformes aux données constructeurs ( toyota-tech) et basta... :mrgreen-48:
 
Salut. Je suis dans le même cas que raviolinox avec ma corolla ts 180. Ch. Je m'interrogeais sur les possibilités et autorisation légale de monter mes anciens pneus hiver de Prius plus en 17.( Vu que j'arrive pas à les vendre) L'assureur m'avait dit que les dimensions de pneus devaient coller avec l'étiquette sur portière, sinon ils me couvrent pas en cas de carton. Du coup je suis perdu..
 
Malheureusement ils ne respectent pas la tolérance maximale du périmètre du pneu d'origine, tu ne peux donc pas les mettre.
 
Oui maintenant si quelqu'un cherche des jantes et pneus hiver en 17' , j'en vends
 
C'est vrai il y a cette regle de l'étiquette de bord... Bon en pratique jamais entendu quiconque la mettre.:). Et par ailleurs des pneus en indice Q ( 160) ne se trouvent quasiment pas dans la taille des véhicules actuels !
L'avantage des hybrides non rechargeables c'est qu'elles n'ont pas de vitesse de pointe élevée ( bien qu'avec une limite à 130 sur l'autoroute on serait toujours largement en sécurité ...). Donc on peut descendre en indice de vitesse pour peu qu'on trouve la pneu ( pas trouvé d'indice S pour notre Honda remarque ). Parfois meme les pneus en charge et indice supérieur sont moins chers !
Bref pour notre ami et sa Corolla ...qu'il trouve de bon pneus hiver en 16 pouces conformes aux données constructeurs ( toyota-tech) et basta... :mrgreen-48:
C’est clair. Ma mère avec la même voiture que la sienne roulé 2 mois avec des jantes en 205/55/16. Pas de différences de périmètres les étriers de freins passent et la Corolla en 16 pouces existe donc...

l’argument de l’étiquette dans la porte est pas recevable. Dans la 500 de la compagne y a pas d’étiquette. Ça veux dire quoi ? Qu’elle peut pas mettre de roues ? C’est une Fiat je sais mais bon...
Cette étiquette a aucune valeur réglementaire.
 
Finalement, je n'arrive pas à savoir si je peux, sur ma corolla en 180h, monter des pneus hiver 205/55/r16 91H sachant que ce qui m'inquiète c'est l'indice de poid et de vitesse pour la taille je sais que c'est OK et je ne comprend pas pourquoi une voiture bridé a 180km/h n'autoriserai que des pneus qui résistent à 240km/h. J'avais vu que pour l'hiver l'indice de vitesse pouvait baisser aussi du moment que cela soit indiqué quelque part, ça vous parle ?
Merci à vous car j'ai trouvé des jantes et pneus et j'hésite à les acheter.
 
Ben oui, "ça nous parle"..., il n'y a qu'à lire le sujet, un peu plus haut..., le post n°7, avec les références légales..., pas celles des vidéos Youtube de Kevin et Willy.
 
  • Haha
Reactions: pf78 et Bwoah_Kimi
Oui donc on peut mettre du H sur une voiture bridé constructeur à 180km/h et pour l'indice de poid c'est quoi le minimum sur une corolla 180h en finition collection, l'info n'est pas si évidente à trouvé même le poid maxi à la roue je ne l'ai pas sur le carnet de la voiture
 
L'info sur l'indice de charge se trouve sur le flan des pneus avec lesquels la voiture est vendue. Il ne faut simplement pas aller en dessous..., en revanche on peut aller au dessus.