[Technologie] Peugeot 3008 hybride rechargeable

Pour ma part je lis avec crainte les valeurs réelles d'autonomie électrique réalisées par les journalistes.
30 km pour plus de 50 annoncés en WLTP !
Pour le 3008 H4 c'est peut-être à mettre sur le compte d'un "trajet mixte et montagneux" ? De la conduite des journalistes ? D'une météo hivernale ?

Suis-je le seul à être surpris ?
Effectivement la météo, le type de trajet, mais surtout le fait que la traction avec un moteur électrique contrairement à celle avec un moteur thermique a toujours le meilleur rendement et donc est plus économe à basse vitesse et encore plus en parcours urbain ; Donc quand les essayeurs test l'autonomie électrique en bonne partie sur l'autoroute, c'est normal qu'il trouvent des chiffres ridicules!!
 
  • Like
Reactions: Lel
300ch pour un 3008, tout va bien, on est sur la bonne voie, continuons, c'est parfait pour accélérer vers le mur en klaxonnant.
Le plus triste c'est que le RAV4 va jouer la surenchère. Avec une moindre consommation certes, mais quel gâchis quand même ...
 
300ch pour un 3008, tout va bien, on est sur la bonne voie, continuons, c'est parfait pour accélérer vers le mur en klaxonnant.
L'hybride rechargeable est une manière économique pour PSA de détourner de sa faiblesse en motorisation essence.
En analysant un forum où les automobilistes chinois disent pourquoi PSA se casse la gueule en Chine, une des principales raisons c'est qu'ils trouvent qu'ils ont, quelque soit la gamme, "le moteur 1,6L qui existe depuis 10 000 ans".
PSA a récemment proposé un 1,8L mais ce n'est que le même pureTech 1,6L avec réalésage du cylindre.

Alors que la concurrence, même Toyota, propose du 2,0L Turbo qui est plus approprié pour les véhicules haut de gamme.
 
Oui, mais turbo, donc avec injection directe, maintenant il faut aussi ajouter un FAP...
 
Oui, mais turbo, donc avec injection directe, maintenant il faut aussi ajouter un FAP...
Ben ouais mais maintenant pour des hybrides sur des compactes ou berlines on demande des puissances de 180 / 200cv, 300cv sur les PHEV donc on rajoute des trucs et des machins qui étaient inexistants sur les hybrides de papy, tout fout le camp …..
 
Ben ouais mais maintenant pour des hybrides sur des compactes ou berlines on demande des puissances de 180 / 200cv, 300cv sur les PHEV donc on rajoute des trucs et des machins qui étaient inexistants sur les hybrides de papy, tout fout le camp …..
Ca me fais penser aux "grosses" voitures de notre jeunesse (R16, DS, CX, etc.) ou "Sportives" (Alfa Roméo, etc.) qui donnaient entre 65 et 95 CV .... :ura:
 
Non seulement on gaspille des ressource aujourd'hui et on perd un temps précieux avec cette course à l'armement épate journalistes auto qui continuent de se palucher sur les chronos 0-100km/h et qui feraient mieux de retourner en 1980 tester des fuego turbo entre les platanes, mais en plus dans 5 ans il n'y aura plus sur le marché de l'occas que des mastodontes inutiles, pas fiables, chers à l'entretien et qui consomment trop...

Cette digression mise à part, je me demande si ça va réussir tant de ça aux marques généralistes de singer le haut de gamme. Celui qui a du pognon et a besoin de se la jouer, il préfère en général l'original à la copie.
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que Peugeot singe le haut de gamme, puisque PSA a la marque DS pour cela (et je trouve que le but est plutôt atteint d'ailleurs : c'est objectivement du haut de gamme mais ça reste moins inabordable que les Allemandes de référence.
Mais tu penses peut-être à la 508, unique grande berline de PSA pour le moment et qui essaie donc de lutter sur ce créneau ?
 
Non, la 508 est plutôt une belle voiture je trouve, qui semble taillée pour rouler, ce qui, d'ailleurs, est un peu ce qu'on demande à une voiture...
Mais bon, pour paraphraser un certain JG, "lorsque j'entends le mot SUV, je sors mon revolver". Du coup je ne suis pas super "objectif".
 
Je ne pense pas que Peugeot singe le haut de gamme, puisque PSA a la marque DS pour cela (et je trouve que le but est plutôt atteint d'ailleurs : c'est objectivement du haut de gamme mais ça reste moins inabordable que les Allemandes de référence.
Mais tu penses peut-être à la 508, unique grande berline de PSA pour le moment et qui essaie donc de lutter sur ce créneau ?
Je trouve que c'est pas visible en France/Europe le problème, parce que sur ces modèles "haut de gamme", c'est souvent équipé de moteur diesel où PSA propose plusieurs gammes : tu as du 1,5L, du 2L...
https://site.groupe-psa.com/powertrain/fr/moteurs-diesel/

Mais sur du essence, c'est une catastrophe pour les marchés asiatiques.
En gros, tu dis à un acheteur de 3008, 5008 ou 508, qu'il aura le même moteur 1,6L que la 308/208... (et surtout ce moteur ne semble pas avoir été renouvelé)
Et c'est le même délire pour la DS7. On débourse 40K€, et tu as un vieux moteur 1,6L Turbo, alors que la concurrence aligne des 2,0L Turbo.
Les gens ne sont pas cons.
https://site.groupe-psa.com/powertrain/fr/moteurs-essence/

Imagines que Toyota propose du 1,8L HSD 122 ch sur la Camry, sur RAV4 et sur Lexus NX, vous en pensez quoi?
 
PS : sur le marché chinois, c'est dominé par les berlines ou les SUV, plutôt grande taille. Passat ou Tiguan font un carton là bas.
Il y a très peu de citadines/compactes.
 
J'en pense que 122 ch c'est pas la même chose q
Imagines que Toyota propose du 1,8L HSD 122 ch sur la Camry, sur RAV4 et sur Lexus NX, vous en pensez quoi?
J'en pense que 122 ch c'est moins que 300, et les hybrides 4 RM PSA font 300 ch ;)
 
Je ne pense pas que Peugeot singe le haut de gamme, puisque PSA a la marque DS pour cela (et je trouve que le but est plutôt atteint d'ailleurs : c'est objectivement du haut de gamme mais ça reste moins inabordable que les Allemandes de référence.
Mais tu penses peut-être à la 508, unique grande berline de PSA pour le moment et qui essaie donc de lutter sur ce créneau ?
C'est du haut de gamme pour les marketeux. En principe c'est juste une Peugeot avec un cuir plus joli.
La qualité de fabrication et d'ingénierie réelle est bien en deçà des allemandes et des japs.

mais tout est axé sur le bling bling et les accessoires, peu importe qu'ils soient mal construits eux aussi. Il n'y a qu'à voir le nouveau i cockpit, sur une berline à 45000 euros, qui rame lamentablement à chaque démarrage du véhicule...
 
Tu l'as essayée cette 508 ?
Ton analyse ressemble assez à du PSA bashing, et je trouve cette berline à la hauteur de ses concurrentes allemandes.
D'accord avec le côté bling-bling des Peugeot ceci dit, et je préfère la sobriété d'un Grandland à l'aspect ostentatoire d'un 3008.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Non seulement on gaspille des ressource aujourd'hui et on perd un temps précieux avec cette course à l'armement épate journalistes auto qui continuent de se palucher sur les chronos 0-100km/h et qui feraient mieux de retourner en 1980 tester des fuego turbo entre les platanes, mais en plus dans 5 ans il n'y aura plus sur le marché de l'occas que des mastodontes inutiles, pas fiables, chers à l'entretien et qui consomment trop...

Cette digression mise à part, je me demande si ça va réussir tant de ça aux marques généralistes de singer le haut de gamme. Celui qui a du pognon et a besoin de se la jouer, il préfère en général l'original à la copie.
Justement, pour certains rouler en hybride c'est aussi pour consommer moins tout en étant dans un gros SUV de 300ch, mais oui, un gros SUv consommera toujours plus que la berline de la même gamme, mais la berline n'est pas à la mode.

si je me suis tourner vers l'hybride c'est pour consommer moins, car quand je vois que certaines essences font du 7le au 100 et plus en ville, genre Giulietta ou Civic, j'ai cherché un modèle économe en essence.
 
La qualité de fabrication et d'ingénierie réelle est bien en deçà des allemandes et des japs.

Alors ca je demande des preuves surtout pour les allemandes au meme prix ! Qu'une serie 5 soit nickel en "ingenierie" je veux bien...mais une serie3 ca sens deja les economies un peu partout . D'ailleurs meme l'Adac le reconnait ...or question BMW ils adorent !
 
Essai dans Turbo dimanche dernier avec la 508 SW rechargeable également, 2 autos dont les prix me paraissent démesurés pour le quidam moyen (dont je suis ), je ne sais si Peugeot va en vendre des masses....Quoique attendons la fin de l'année et cela vaut pour tous les constructeurs, ceux qui ne seront pas dans les clous pour le 95g moyen de leur parc, seront sans doute obligés à des "concessions" sur leur parc électrique (hybride, PHEV et full électrique)
 
Essai dans Turbo dimanche dernier avec la 508 SW rechargeable également, 2 autos dont les prix me paraissent démesurés pour le quidam moyen (dont je suis ), je ne sais si Peugeot va en vendre des masses....Quoique attendons la fin de l'année et cela vaut pour tous les constructeurs, ceux qui ne seront pas dans les clous pour le 95g moyen de leur parc, seront sans doute obligés à des "concessions" sur leur parc électrique (hybride, PHEV et full électrique)
Peugeot fait le choix d'une version hybride haut de gamme, on verra si ça marche ou pas.
Mais c'est dommage, car effectivement ça va éloigner les bas salaires et les repousser vers des vieux diesels ; mais bon, même les hybrides Toy ne sont pas forcément bas de gamme ; la 508 hybride est affiché à plus de 44000e sur le site de Peugeot, contre 40 000e pour la toy.